Comment choisir son oreiller ?

0 commentaires

Vous êtes à la recherche d’un oreiller ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez l’impression d’avoir trop de choix ? Nous allons vous donner tous les critères qui sont importants à prendre en compte. Prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi choisir un bon oreiller ?

Lorsque l’on dort, nous avons vraiment besoin d’avoir un oreiller qui soit vraiment confortable. Après tout, le sommeil est vraiment un élément important pour de nombreux Français. Nous allons vous donner quelques arguments qui devraient certainement vous convaincre d’opter pour un bon oreiller :

  • Il est important de prendre en compte que votre oreiller peut vraiment être la cause de vos douleurs dorsales, mais également des douleurs que vous pouvez avoir au niveau du cou. Il est donc important d’opter pour un produit qui puisse vous faire passer une nuit agréable. Ainsi, lorsque vous allez choisir votre oreiller, nous vous conseillons fortement de faire attention à la forme de ce dernier. Comme vous devez certainement vous en douter, c’est cette dernière qui fera en sorte que vous ayez une bonne nuit ou non. Notons également que la position sur laquelle vous dormez majoritairement est un point à prendre en compte. Ainsi, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.
  • La matière de votre oreiller vous permettra également de passer une bonne nuit si cette dernière vous convient, bien évidemment. Ainsi, lorsque vous allez choisir votre oreiller, nous vous conseillons fortement de regarder quelles sont les matières qui peuvent vous correspondre : si vous avez certaines allergies, vous pouvez d’ores et déjà en éliminer certaines. Notons également que vous pourrez trouver des oreillers en polyester, en plumes, mais également en laine. Libre à vous de choisir une matière qui vous permettra de passer de bonnes nuits.
  • Un oreiller reste tout de même un élément important. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez passer de bonnes nuits puisqu’il vous permettra de positionner correctement vos cervicales, mais également votre colonne vertébrale. Il ne faut pas non plus choisir un oreiller parce que ce dernier est moins cher. Vous devez vraiment mettre votre confort en priorité. Notons également que de nombreux professionnels de la literie vous diront de changer d’oreiller au fil des saisons. Quoi qu’il en soit pour votre bien-être, il est vraiment important de vous écouter et d’opter pour un oreiller qui puisse vous faire passer de bonnes nuits.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un oreiller n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour que vous puissiez faire un choix optimal. Nous vous conseillons fortement de prendre le temps de choisir et d’opter pour l’oreiller qui vous aidera à passer de bonnes nuits. Mais pour que vous puissiez réfléchir à ce dernier, nous allons vous donner quelques conseils afin que le choix de votre oreiller soit plus simple !

Optez pour un oreiller ferme ou moelleux ?

Dans un premier temps, il faudra savoir quel type d’oreiller vous préférez pour passer une bonne nuit. En effet, il est parfaitement possible d’opter pour un oreiller ferme plutôt qu'un oreiller mou. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici quelques éléments d’explications qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair.

Tout savoir sur l’oreiller ferme 

Si vous avez des problèmes au niveau des cervicales, il serait certainement judicieux d’opter plutôt pour un oreiller ferme. Et pour cause, ce dernier permet vraiment d’avoir un maintien au niveau de la nuque, ce que vous n’avez pas avec un oreiller moelleux. Néanmoins, bien que ce dernier permettent d’éviter les maux au niveau des cervicales ou du dos, il faut tout de même prendre en compte qu'un oreiller trop ferme n’est pas vraiment l’idéal. Vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil si vous avez l’impression d’avoir la tête posée sur une dalle de béton. Il faut aussi savoir qu’un oreiller trop ferme pourrait vraiment raviver vos tensions au niveau de la nuque, ce qui n’est pas non plus l’idéal.

Il faut aussi savoir qu’un oreiller ferme peut avoir quelques avantages pour un ronfleur. Puisqu’il s’affaisse moins, le ronfleur reste bien positionné toute la nuit. Vous aurez donc moins l’impression de dormir à côté d’un tracteur. Cela s’explique uniquement parce que les voies respiratoires du ronfleur sont parfaitement dégagées.

Il est également important de prendre en compte que l’oreiller ferme peut s’adresser à différents types de personnes :

  • Il est un élément indispensable pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos ainsi que sur le côté. Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, ce n’est pas un coussin fait pour vous puisque vous pourrez trouver la position particulièrement inconfortable.
  • Si vous avez des douleurs aux cervicales et au niveau du dos, c’est un coussin qu’il est  préférable de choisir. Ce dernier soutiendra parfaitement vos cervicales, ce qui est un avantage à prendre en compte.
  • Les personnes corpulentes peuvent aussi opter pour un oreiller plutôt ferme. Ainsi, ce dernier permettra tout simplement de les maintenir correctement tout au long de la nuit.

Choisir plutôt un oreiller mou

Un oreiller souple ou mou vous apportera sans conteste du confort lorsque vous allez dormir. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent plutôt pour ce type d’oreiller sans vraiment se poser de questions. Néanmoins, vous aurez beaucoup moins de maintien avec un coussin mou puisque ce dernier s’affaissera beaucoup plus rapidement.

De plus, il faut savoir qu’avec un oreiller mou vous pourrez facilement trouver différents garnissages, qui sont également un point à prendre en compte. En effet, ce dernier permet de vous octroyer plus ou moins de confort en fonction de ce que vous allez choisir.

Aussi, si vous avez des douleurs aux cervicales ou que vous avez tendance à avoir des torticolis, il n’est pas recommandé de choisir un oreiller mou. En effet, comme nous avons pu l’expliquer, ce dernier n’offre pas le maintien dont vous aurez besoin.

Il faut tout de même prendre en compte que l’oreiller peut s’adresser à différents types de personnes :

  • Si vous avez tendance à dormir sur le côté ou sur le dos, cela peut être un type d'oreiller apprécié. Mais si vous dormez sur le ventre, nous vous conseillons plutôt de choisir un oreiller plat et mou.
  • Si vous avez des problèmes de dos ou de cervicales, ce n’est pas vraiment le type d’oreiller que nous allons pouvoir vous conseiller puisque vous n’aurez pas vraiment un maintien optimal.

Plutôt un oreiller carré ou rectangulaire ?

Le deuxième critère qui est à prendre en compte est tout simplement la forme de votre oreiller. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, un oreiller peut être carré ou rectangulaire. Vous n’avez donc pas énormément de choix, mais il faut savoir que l’un comme l’autre, il présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages de l'oreiller carré

L'oreiller carré que l’on connaît également sous le nom « d’oreiller à la Française » peut avoir de nombreux avantages. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, voici une petite liste de ces derniers :

  • L’oreiller carré est vraiment un standard en France. En effet, lorsque l’on cherche un coussin pour bien dormir, il est parfaitement possible de prendre en compte que vous ne trouverez pratiquement que des oreillers carrés. Il faudra donc vous y faire, mais vous aurez tout de même l’embarras du choix.
  • L’oreiller carré présente également un bon maintien, mais également un bon soutien. Ainsi, si vous avez des problèmes au niveau des cervicales ou du dos, l’oreiller carré sera certainement l’élément indispensable pour que vous puissiez passer une bonne nuit.
  • Si vous aimez lire dans lit ou regarder la télévision, c’est aussi un oreiller qui sera parfaitement adapté à vos besoins. En effet, en position assise, ce dernier soutient aussi bien le dos que la tête, ce qui est un avantage considérable à prendre en compte.

Il faut tout de même prendre en compte que ce dernier ne présente pas uniquement des avantages. Il prend plus de place dans le lit et n’est pas adapté aux personnes qui ont tendance à remuer dans le lit, la nuit.

Les avantages de l'oreiller rectangulaire

L’oreiller rectangulaire est plus compliqué à trouver, mais il présente tout de même quelques avantages qui ne sont pas négligeables. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Il permet une meilleure position des épaules. En effet, quelle que soit la position dans laquelle vous dormir, vos épaules vont tout simplement venir buter dans l’oreiller, ce qui donnera une position bien plus naturelle à votre corps.
  • Si vous avez des problèmes des cervicales, l’oreiller rectangulaire peut vraiment être une bonne idée. En effet, il s’agit d’une forme plutôt ergonomique que l’on apprécie particulièrement. Une fois de plus, quelle que soit votre position, vous aurez un bon maintien au niveau du dos et des cervicales.
  • Vous aurez plus de chances de vous endormir avec un oreiller rectangulaire. En effet, ce dernier s’adaptant parfaitement à votre corps, il vous suffira de fermer les yeux pour pouvoir vous endormir en seulement quelques minutes.
  • Avec un oreiller rectangulaire, vous pourrez vraiment avoir un sommeil profond. En dormant mieux, vous pourrez facilement améliorer vos défenses immunitaires, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme vous pouvez le constater, l’oreiller rectangulaire peut vraiment être avantageux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet d’avoir une meilleure position pendant la nuit. Pratique et efficace, donc !

Choisir un oreiller naturel ou synthétique ?

Une fois que vous avez le choix de la forme de votre oreiller, mais également de sa fermeté, il est important de savoir si vous souhaitez plutôt opter pour un oreiller naturel ou synthétique.

Les différents types d’oreillers naturels qui existent

Si vous préférez les produits naturels, il faut savoir que vous pourrez facilement choisir un oreiller qui convient parfaitement à vos envies. Voici les différents types d’oreillers que vous pouvez trouver :

  • Les oreilles en duvet : c’est certainement l’option la plus luxueuse que nous pourrons vous proposer. Le duvet vous apportera d’autant plus de douceurs. De plus, vous pourrez facilement trouver des oreillers moelleux, ce qui est un avantage supplémentaire.
  • Les oreillers en plume : nous avons souvent tendance à confondre le duvet et les plumes, mais ce n’est pas la même chose. Le duvet sera plus doux qu’un oreiller en plume. D’ailleurs, il faut savoir que les oreillers en plume sont souvent faits avec un mélange de plumes naturelles.
  • Les oreillers en sarrasin : nous pouvons connaître ce type d’oreiller sous le nom d’ « oreiller japonais ». Si vous cherchez la fermeté dans un coussin naturel, c’est certainement la meilleure option que vous ayez.
  • Les oreillers en latex naturel : cette matière est tout simplement dérivée de la sève de l’hévéa. Ce sont des oreillers que l’on apprécie particulièrement.
  • Les oreillers en millet : vous aurez donc affaire à un oreiller compact et fluide.

protège oreiller imperméable

Les différents types d’oreillers synthétiques qui existent

Bien évidemment, si vous préférez les oreillers synthétiques, il est parfaitement possible d’en trouver de différentes sortes également :

  • Les oreillers à mémoire de forme synthétique : ce sont des oreillers fabriqués en polyuréthane et qui sont particulièrement confortables puisqu’ils épousent la forme de votre nuque et de votre tête.
  • Les oreillers en fibres de polyester : ce sont des oreillers qui ont tout de même un faible coût. Ainsi, vous pourrez facilement trouver votre bonheur.
  • Les oreillers à eau : il s’agit d'oreillers où l’on peut bénéficier d’un réservoir d’eau étanche. Ainsi, vous pourrez vraiment avoir un oreiller ferme si c’est ce que vous recherchez.
  • Les oreillers en gel : si vous avez envie de dormir dans un environnement frais, c’est certainement le type d'oreiller que vous devrez utiliser.

 

Bien choisir l’enveloppe de son oreiller

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de choisir l’enveloppe de votre oreiller. Il existe plusieurs matières d‘enveloppe que vous pourrez choisir :

  • Les enveloppes en coton : c’est certainement la matière la plus utilisée. D’ailleurs, elle bénéficie d’un entretien plutôt facile. Notamment avec les protège oreiller qui vous permettent de garder vos oreillers plus longtemps.
  • Les enveloppes en Tencel : nous pouvons également les connaître sous le nom de « Lyocell ». C’est une matière plutôt écoresponsable.
  • Les enveloppes synthétiques en polyester : elles sont confortables, mais également faciles à entretenir.

Une fois que vous avez choisir la matière, il est parfaitement possible de choisir la structure de votre enveloppe d'oreiller :

  • Le percale : ce sont certainement les plus qualitatives qui existent à l’heure actuelle sur le marché.
  • La maille : elle permet vraiment une grande extensibilité de l'oreiller. C’est grâce à cette dernière que l’on peut trouver des produits à mémoire de forme.
  • La maille jacquard : vous pourrez avoir une qualité supérieure d'oreiller avec ce type de structure.
  • La maille 3D : c’est plutôt une structure nid d’abeille que l’on peut retrouver sur ce type d'oreiller.

Il ne vous restera plus qu’à choisir les finitions de votre oreiller. Elles sont au nombre de deux : la finition passepoil et la finition double passepoil.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Comme vous avez pu le constater, de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on choisit un oreiller. Mais pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici quelques autres éléments de réponse qui devraient vous aider dans votre choix.

Quel oreiller choisir quand on transpire ?

Si vous avez tendance à trop transpirer la nuit, il est important d’en déterminer la raison. Vous pouvez parfaitement opter pour un oreiller anti-transpirant. Ce dernier pourra vraiment vous aider à lutter contre la transpiration, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Où acheter un bon oreiller ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon oreiller, nous pouvons vous conseiller d’aller chez un professionnel de la literie. En effet, ce dernier pourra vous conseiller un oreiller qui correspondra parfaitement à vos besoins. Si vous décidez d’opter pour un achat en ligne, les quelques conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus vous aideront à faire votre choix !

Quel garnissage pour un bon oreiller ?

Le garnissage de l’oreiller est tout de même un élément que l’on apprécie particulièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce ce dernier va vous donner un confort optimal. Vous pouvez choisir un garnissage naturel, mais également un garnissage synthétique en fonction de vos besoins et de vos envies. Un large choix s’offre à vous !

Quel est le meilleur oreiller ?

Nous ne pouvons pas forcément parler de meilleur oreiller. En effet, chaque personne a des besoins différents et n’aura pas la même vision des choses. Néanmoins, le meilleur oreiller que vous puissiez trouver est celui qui correspond à vos besoins à vous en tous points.

Choisir un oreiller peut vraiment prendre du temps. En effet, il faut regarder l’ensemble des aspects de ce dernier pour pouvoir trouver celui qui vous comblera de bonheur. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’oreiller idéal pour vous !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered