Comment choisir son oreiller ?

0 commentaires

En général, nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. C'est pour cette raison que nous devons prêter une attention particulière quant au choix de notre oreiller. Ce dernier doit être de bonne qualité.

Il est conseillé de changer d'oreiller tous les 2 ans et cet achat est souvent négligé. Dans cet article, nous allons vous donner tous les astuces utiles pour bien choisir votre oreiller : la densité (ferme, souple ou moelleux), la forme, la taille et le type de garnissage (mémoire de forme, latex, duvet, plumes). Ce guide vous dévoilera tout.

Pourquoi choisir un bon oreiller ?

Saviez-vous qu'un bon oreiller peut agir comme un médicament ? Il peut en effet vous aider à lutter contre certains problèmes de santé comme ceux que nous vous citons ci-après.

  • Il vous aide à lutter contre les maux de tête

Si vous souffrez de céphalées de tension ou de migraines, des oreillers de qualité peuvent beaucoup vous aider.
Le lien entre les migraines et le sommeil : le manque de sommeil peut causer de lourds maux de tête. Si vous manquez de sommeil profond, votre cerveau ne sécrète pas de sérotonine et de dopamine (neurotransmetteurs qui envoient des signaux de bien-être au cerveau). Sans ces hormones, les migraines arrivent dès le matin et peuvent vous suivre tout au long de la journée. Or, avec un bon oreiller qui vous apporte tout le maintien dont vous avez besoin et qui diminue les points de pression, "exit" les maux de tête à ne plus finir !

Par ailleurs, de nombreuses céphalées de tension sont causées par une contraction exagérée des muscles du cou : vos maux de tête sont parfois dus à des blocages que vous ressentez au niveau des cervicales.
Et pour chouchouter encore plus votre nuque, les oreillers garnis de mousse à mémoire de forme sont idéaux.

  • Un bon oreiller vous aide à lutter contre vos problèmes de respiration

Il vous permet d’adopter une position idéale. En effet, un bon oreiller ergonomique vous aide à lutter contre les apnées du sommeil et les problèmes respiratoires comme les ronflements.

Si vous vous êtes une personne qui ronfle beaucoup, vous pouvez également vous servir d’un oreiller volumineux afin de surélever le haut de votre corps : cette posture vous aide à lutter contre ce problème.

Un oreiller peut également être votre allié pour lutter contre les allergies aux acariens. Grâce à un garnissage en mousse thermosensible micro aérée et hypoallergénique, ou en fibres de polyester creuses siliconées, fini les allergies !
Ces parasites peuvent totalement vous gâcher la nuit en faisant apparaître des problèmes de respiration (rhinites, bronchites). Il est donc primordial pour vous de trouver un oreiller qui vous aide à apaiser et adoucir vos nuits.

A part les effets hypoallergéniques, ces types d'oreillers vous tiendront également au chaud sans pour autant absorber l’humidité. Cela vous permet de respirer sereinement.

  • Il aide à lutter contre les douleurs cervicales

Pour dormir correctement, un bon oreiller confortable à mémoire de forme vous permet de lutter contre les douleurs cervicales, les torticolis, les tensions musculaires et certains problèmes de douleurs aux épaules. En apportant un maintien parfait à votre nuque et en éliminant les points de pression, vous vous détendrez facilement durant votre sommeil et vous chouchoutez par la même occasion vos cervicales.

En utilisant un bon oreiller, qui prend soin de la partie haute de votre corps, vous ne le savez peut-être pas mais vous luttez également contre l’apparition de nombreux problèmes de santé (lordoses cervicales, hernies cervicales, inversions de la courbure cervicale ou encore arthrose cervicale).

Oreiller ergonomique - Sleepzen

 

  • Un bon oreiller pour lutter contre vos problèmes de dos

Sciatiques, lombalgies, lumbago, ce sont les problèmes de dos les plus fréquents, qui impactent notre quotidien. Pour soulager ces douleurs pendant la nuit, choisissez une posture qui prend soin de votre colonne vertébrale. Justement, grâce à un bon oreiller, l’alignement dos, nuque et tête est parfaitement respecté. Cela vous permettra de limiter les douleurs et d'éviter qu’elles ne s’aggravent.

Femme qui dort - Sleepzen

 

Optez pour un oreiller ferme ou moelleux ?

De nombreux critères sont à prendre en compte, car le confort idéal est une notion très relative : certaines personnes aiment s’enfoncer dans leur oreiller tandis que d'autres préfèrent la fermeté. Une fois que vous avez trouvé votre degré de confort, vous trouverez des critères rationnels et vérifiables afin de déterminer si l’oreiller correspond à vos attentes !

 

Oreillers - Sleepzen

 

Tout savoir sur l’oreiller ferme 

La fermeté de la literie est souvent associée à un bon maintien des cervicales et du dos. Pour avoir un sommeil réparateur, vos préférences sont cruciales ! Un oreiller ferme sera-t-il votre allié ?
La réponse est oui, les oreillers fermes sont souvent indiqués pour les dormeurs ayant des douleurs aux cervicales ou le dos sensible. En effet, dans certaines positions de sommeil, ils permettent un confort optimal.

L’oreiller ferme convient en particulier aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre, ce n’est pas forcément un bon choix car il ne permet pas un bon alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

Pour les personnes qui ont des douleurs cervicales, un oreiller ferme permet de limiter les tensions au niveau du cou. Les personnes corpulentes ont également besoin d’un bon maintien. Du coup, un oreiller trop mou pourrait causer des douleurs.

Un oreiller ferme de forme carré conviendra à tout le monde, en position couchée ou assise (pour lire par exemple).
Pour les personnes plus grandes, un oreiller rectangulaire leur fera gagner quelques centimètres au pied du lit. Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, c’est également un bon choix, car il offre plus de largeur pour se retourner.

 

    Oreillers blancs - Sleepzen

     

    Choisir plutôt un oreiller moelleux

    Pour bon nombre de personnes, si un oreiller possède un accueil moelleux, c’est qu’il est forcément mou… En réalité, ce n’est pas du tout le cas. Il est tout à fait possible d’acheter un oreiller ferme qui bénéficie d’un accueil moelleux.
    Si vous préférez les garnissages moelleux, choisissez un oreiller qui contient une proportion élevée de duvet d’oie ou de canard; plus de 50%. En dessous de ce pourcentage, votre coussin sera trop ferme et pas assez moelleux à votre goût. Cependant, faites attention aux oreillers en plumes : plus le garnissage sera important, plus le confort sera ferme.

    Si vous êtes plus tenté d'acheter un oreiller synthétique, faites attention à la densité du garnissage : la mousse doit posséder une densité comprise entre 75 et 80 kg/m3. Cela procurera une sensation moelleuse, mais pas trop.

    Pour bénéficier d’un bon maintien des cervicales, vous pouvez essayer un oreiller en mousse à mémoire de forme. C'est un modèle confortable mais pas trop moelleux cependant, surtout au bout de quelques nuits d’utilisation.

    Enfin, sachez qu'il existe plusieurs sortes de moelleux : très / ultra / extra moelleux. Il est recommandé de ne pas le choisir trop mou pour ne pas porter préjudice à vos cervicales et à votre colonne vertébrale.

    Les oreillers moelleux conviennent aux personnes qui ont tendance à dormir sur le dos et sur le côté. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, il est recommandé de choisir un oreiller plat et mou, pour éviter le mal de cou et de dos au réveil.

     

      Oreillers moelleux - Sleepzen

       

      Plutôt un oreiller carré ou rectangulaire ?

      Sur le marché, il existe principalement des oreillers carrés et rectangulaires. En règle générale, les oreillers carrés mesurent 60×60 et 65x65cm. Quant aux oreillers rectangulaires, ils font 60×40 et 50x70cm. Pour choisir la taille qui vous conviendra, tout dépend de votre usage. Certains oreillers vous permettrons de mieux dormir tandis que d'autres vous serviront à soutenir le dos pour lire ou regarder la télé.

       

      Oreillers carré - Sleepzen

       

      Les avantages de l'oreiller carré

      L’oreiller carré, un atout pour l’ornement et pour lire.
      En réalité, les oreillers carrés sont trop grands pour bien maintenir la nuque. Par contre, ils conviennent parfaitement pour décorer le lit ou pour le positionner derrière le dos lorsque vous lisez votre roman ou regardez la télé.

      En fin de compte, choisir entre un oreiller carré ou un oreiller rectangulaire, équivaut à choisir les deux. La journée pour décorer, vous pouvez positionner les deux tailles. Le soir pour faciliter l’endormissement, vous pouvez mettre un oreiller derrière le dos pour lire ou regarder votre émission préférée. Et enfin pour dormir, vous retirez l'oreiller carré pour ne garder que le rectangulaire.

      Les avantages de l'oreiller rectangulaire

      L’oreiller rectangulaire permet de mieux dormir.
      Par définition, nous vous recommandons l’oreiller rectangulaire pour dormir. Il procure un meilleur soutien à votre tête même si il n'est pas positionné sous vos épaules. Grâce à son ergonomie, il procure un soutien constant tout au long de la nuit, favorisant ainsi des nuits de sommeil paisibles. C'est d'ailleurs le cas d'un oreiller latex.

      Choisir un oreiller naturel ou synthétique ?

      Choisir un oreiller, c'est avant tout vouloir ce qu’il y a de mieux pour vos cervicales, votre tête, et avoir une meilleure qualité de sommeil. Ce qui est tout à fait justifié puisqu'il y va de votre santé : la nuit est essentielle pour aider à la régénération de votre corps et à être en forme. Il faut prendre en compte quelques critères et parmi eux, vous avez le choix entre un oreiller naturel ou synthétique.

      • Les oreillers naturels : plumes, duvet et plumettes

      La tendance étant au vert, le naturel paraît le choix le plus approprié. En réalité, lorsqu'on parle d'oreiller naturel, il y a les oreillers en duvet, en plumettes et en plumes, provenant de canards ou d’oies.
      Les plumes et les plumettes procurent légèreté et fermeté à l’oreiller, tandis que le duvet apportera du gonflant.

      Un oreiller naturel est particulièrement apprécié pour son pouvoir gonflant ainsi que le confort qu'il procure en même temps.
      De plus, le duvet est un excellent isolant thermique. Cette particularité lui vaut une propriété d'anti-transpirant efficace. Cette matière fera de vos nuits des moments très agréables : vous resterez au chaud en hiver vous resterez au frais en été.

      Le duvet rejette aussi naturellement l’humidité, empêchant ainsi la prolifération des acariens. En termes d’entretien, cet type d'oreiller respirant sera également plus facile à nettoyer qu’un oreiller ergonomique synthétique à mousse à mémoire de forme par exemple.

      • Les oreillers synthétiques : oreiller latex, et oreiller en mousse à mémoire de forme

      Ces types d'oreillers sont légers et mettent votre confort et votre santé au premier plan, contrairement à ce qu'on peut penser lorsqu'on parle de synthétique. En effet, ils sont souvent fabriqués avec un garnissage fait de matières parfaitement adaptées à vos besoins.

      Vous retrouverez dans cette catégorie, l’oreiller latex (offre un très bon maintien), et l’oreiller en mousse à mémoire de forme thermosensible (parfaitement adapté à toutes les morphologies). Le garnissage en mousse à mémoire de forme d’un oreiller cervical procure un bon maintien à votre nuque pour qu’elle soit parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale durant votre sommeil.

      L’oreiller synthétique est souvent vu comme un oreiller ferme et inconfortable. Pourtant, si on parle de l'oreiller en mousse à mémoire de forme par exemple, sa forme ergonomique et la matière viscoélastique enveloppant votre corps, lui offrent un soutien idéal et exemplaire. Cet oreiller est très apprécié par les personnes qui souffrent fréquemment de douleurs cervicales, de torsions musculaires, de migraines ou de maux de dos.

      Puisqu’un oreiller synthétique n’est pas lavable en machine, choisissez-le hypoallergénique, déhoussable et certifié par Oeko-Tex (donc sans substance chimique). Cela vous donnera l'assurance que votre santé sera chouchoutée.
      N'oubliez pas que vous pouvez très bien choisir nos protèges oreillers bio certifiés GOTS, qui s'adaptent à toutes les tailles d'oreillers et procurent un toucher doux et réconfortant.

      Quant à l'oreiller en latex, vous pouvez choisir entre le naturel ou le synthétique. Ce type de garnissage naturellement antibactérien et gonflant, offre également un très bon maintien à votre tête !

      Les différents types d’oreillers naturels qui existent

      Rien de mieux qu'un oreiller naturel ! Tout dépend de ce que vous escomptez comme confort, comme dureté et matériaux. En principe, il existe trois types d'oreillers naturels sur le marché : l'oreiller duvet, le bambou naturel et l'oreiller naturel millet.
      A. L'oreiller duvet
      Même si il ne fait pas partie des oreillers naturels vegan, l'oreiller en plumes fait quand même partie des oreillers qui possèdent un garnissage naturel. Vous pouvez choisir entre un oreiller avec plus de plumes (plus ferme) ou plus de duvet (plus moelleux).

      Très facile d'entretien, l'oreiller duvet peut être lavé à la machine (à 40°C maximum). Vous pouvez glisser une balle de tennis dans le tambour de votre machine et programmer un essorage doux pour mieux conserver votre garnissage naturel.

      Point de vigilance : un oreiller en plumes devra être régulièrement passé à la machine. Il risque d'attirer plus rapidement les acariens qu'un oreiller polyester traité anti-acariens.

      B. L'oreiller naturel bambou
      Il possède de nombreux avantages, et est à la fois hypoallergénique, écologique et confortable. Le plus souvent, il s'agit bien d'oreillers à mémoire de forme dont la housse se défait facilement pour le lavage.

      La durée de vie de ce produit dépend de plusieurs facteurs : les matériaux utilisés, la fabrication, les coutures, l'épaisseur, la fermeté, etc.
      Le bambou est un excellent choix pour lutter contre les bactéries et les acariens. Par contre, de nombreux modèles n'ont que la housse qui est naturelle.

      C. L'oreiller naturel millet
      Dans une enveloppe fabriquée en coton tissé ou en simple tissu, vous pouvez retrouver un garnissage naturel à base de balle de millet. Cette matière est plutôt malléable et fluide, ce qui permet d'avoir un oreiller mémoire de forme naturel.

      Il existe également des marques qui proposent la vente d'oreillers aux céréales. Le millet est plus discret et plus silencieux que l'épeautre. C'est un avantage non-négligeable, surtout si vous avez le sommeil fragile.

      A l'inverse, si vous aimez les coussins fermes, il est préférable de choisir un autre produit.
      Le coussin en millet est un oreiller naturel bio qui satisfera les plus écolos, même s'il a une durée de vie plus courte qu'un coussin classique. Si vous en choisissez un, il faudra donc penser à renouveler le garnissage de manière régulière.

       

        protège oreiller imperméable - Sleepzen

         

        Les différents types d’oreillers synthétiques qui existent

        Les oreillers synthétiques sont entièrement fabriqués par l'homme. Ils sont hypoallergéniques et constituent le choix par excellence pour les personnes allergiques.
        Leur niveau de fermeté varie de moelleux à extra-ferme.

        La plupart des oreillers synthétiques sont plus fermes que certains oreillers naturels comme le duvet ou les plumes. Cependant, certains oreillers synthétiques (modèles en polyester) ne sont pas durables et peuvent se déformer assez rapidement. Il est donc recommandé de choisir un oreiller synthétique de qualité (par exemple, l'oreiller à mémoire de forme).

        Parmi les garnissages synthétiques, on retrouve : la mousse à mémoire de forme, les flocons de mousse déchiquetée, les microfibres de polyester, l'eau et le gel rafraîchissant.

        • Les oreillers à mémoire de forme (synthétique)

        La mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique, est fabriquée à partir de polyuréthane synthétique. Cette matière est manipulée à l'aide de produits chimiques supplémentaires, afin d'augmenter sa densité ainsi que sa viscosité.

        La mousse à mémoire de forme est très appréciée grâce à l'équilibre parfait, entre confort et fermeté, qu'elle offre. Elle est souvent utilisée dans la confection de matelas et d'oreillers, et de plus en plus d'experts recommandent la mousse viscoélastique pour soulager les problèmes de cervicales et de dos.

        Pour les oreillers, la mousse réagit à la chaleur corporelle et se moule à la perfection autour de votre tête et de votre cou. Lorsqu'il n'y a plus de pression sur votre oreiller, il retrouve rapidement sa forme initiale. Par contre, le rebond varie en fonction de la qualité de la mousse que vous achetez.

        • Les oreillers à mémoire de forme déchiquetée (synthétique)

        La plupart des oreillers à mémoire de forme standard sont constitués d'un seul bloc de mousse. Mais il existe également des oreillers en mousse déchiquetée. Ces derniers sont plus moelleux, plus respirants et plus malléables.

        • Les oreillers en fibres de polyester (synthétique)

        Les fibres synthétiques de polyester conviennent à toutes les bourses. Elles sont fabriquées entièrement par l'homme et ont fait leur apparition dans les années 50 pour remplacer de nombreux matériaux naturels.

        • Les oreillers à eau (synthétique)

        L'oreiller à eau est une autre option moins courante que les autres types d'oreillers. Bien souvent, on croit que ce type d'oreiller est rempli d'eau. Or, ce n'est pas le cas. Il inclut un réservoir d'eau étanche entouré d'un garnissage synthétique. Ce garnissage est souvent fait de fibres de polyester ou de mousse à mémoire de forme.

        • Les oreillers en gel (synthétique)

        La plupart des oreillers en gel sont des oreillers en mousse à mémoire de forme standard auquel les fabricants ajoutent un gel à base d'eau. Le gel est étalé de deux manières : soit sur les côtés de l'oreiller soit infusée intégralement dans la mousse pour offrir un oreiller à mémoire de forme plus rafraîchissant qu'un modèle standard. 

        Bien choisir l’enveloppe de son oreiller

        Pour bien choisir l'enveloppe de votre oreiller, vous avez un large choix en fonction de la matière.

        Les enveloppes en coton : c’est la matière la plus utilisée. Les enveloppes en coton sont très faciles à entretenir. C'est le cas de nos protèges oreillers bio, anti-allergène et très faciles à nettoyer et à entretenir.

        Les enveloppes en Tencel : également appelées « Lyocell ». C’est une matière écoresponsable.

        Les enveloppes synthétiques en polyester : elles sont confortables et faciles à entretenir.

        Une fois que vous avez choisir la matière, vous pouvez passer à la structure de votre enveloppe :

        Le percale : qui est certainement la structure la plus qualitative à ce jour.
        La maille : elle permet une grande extensibilité de l'oreiller. Grâce à cette dernière, on peut retrouver des produits à mémoire de forme.
        La maille jacquard : cette structure offre une qualité supérieure d'oreiller.
        La maille 3D : elle est souvent représentée en forme de nid d’abeille.

        Et pour terminer, vous pouvez choisir entre deux types de finitions : la finition passepoil et la finition double passepoil.

         

        protège matelas imperméable - Sleepzen

         

        Foire aux questions

        Vous l'aurez compris, choisir l'oreiller idéal est tout un art et plusieurs critères entrent en jeu.

        Quel oreiller choisir quand on transpire ?

        Un oreiller en bambou est un choix justifié et pertinent pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Cette matière respirante est réputée pour absorber de manière optimale votre transpiration et de ce fait, éliminer l'humidité sur votre coussin en cas de suées nocturnes.

        Où acheter un bon oreiller ?

        En boutique : de nombreux magasins spécialisés dans la literie proposent des oreillers de qualité. Cependant, ne faites pas votre achat à la haute. Pour vous aider, certaines marques proposent même un essai sur plusieurs nuits afin que vous puissiez :

        • Constater si votre oreiller vous offre un niveau de confort adapté à vos besoins ;
        • Voir s’il vous aide à vous endormir plus rapidement ;
        • Conclure qu'il vous permet de profiter d’un sommeil vraiment réparateur ;
        • Observer s’il élimine réellement les points de pression, les tensions aux cervicales, aux épaules, au dos, les contractures et les engourdissements le matin.

        Sur internet : l’avantage des boutiques en ligne, c’est que le choix est très large ! Oreillers en plumes, en duvet, en mousse à mémoire de forme, en fibres de polyester, ou même oreillers végétaux, difficile de se décider.

        En règle générale, si vous recherchez un oreiller de qualité sur Internet, il y a des points essentiels à prendre en compte : le rembourrage, la densité de l’oreiller et sa forme.

        Quel garnissage pour un bon oreiller ?

        • Oreiller synthétique de qualité : prêtez une attention particulière aux fibres
        • Oreiller à mousse à mémoire de forme : faites attention à la composition de l’oreiller
        • Oreiller en plumes et en duvet : point de vigilance au niveau du gonflant

        Quel est le meilleur oreiller ?

        Le duvet est très reconnu pour sa légèreté et son côté gonflant. Il convient particulièrement aux personnes qui préfèrent les oreillers moelleux. A l'inverse, si vous appréciez plus les oreillers fermes, privilégiez les garnissages en plumes et plumettes.

        Laissez un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant publication
        Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
        You have successfully subscribed!
        This email has been registered