Comment changer une protection de lit ?

0 commentaires

Vous avez besoin de changer de protège matelas imperméable ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre tout seul ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cet article, pour que vous puissiez savoir changer votre protection de lit. Néanmoins, certaines personnes ne seront pas en mesure de le faire elles-mêmes et elles devront demander l’aide de quelqu’un. Que vous soyez seul ou avec un soignant, voici quelques conseils pour que vous puissiez changer la protection de votre lit. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !


Comment changer la protection urinaire d’un adulte ?

Pour éviter que des fuites urinaires puissent venir vous empoisonner la vie, il est important de prendre en compte que vous devez changer la protection urinaire d’un adulte. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils et quelques astuces. Bien évidemment, c’est quelque chose qui peut se faire seul, mais également avec l’aide d’un soignant. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Vous devez simplement retirer l’ancienne couche de manière délicate afin que cette dernière ne mette pas d’urines par terre.
  • Une fois que la protection est enlevée, vous pouvez mettre la nouvelle protection urinaire.
  • Vous devez déplier cette dernière et la mettre face à votre abdomen.
  • Vous devez ensuite déplier la face arrière afin que cette nouvelle protection urinaire puisse parfaitement épouser les formes du lit.
  • Vous devez ensuite fixer les adhésifs au niveau du change pour que ce dernier reste stable.

Bien évidemment, lorsque vous changez de change, il est tout de même important de savoir que vous devez prendre une douche avant de vous asseoir sur le nouveau change. Si vous n’arrivez pas à changer votre couche tout seul, il est toujours possible de demander de l’aide à une personne tierce.

Quand changer la protection urinaire ?

Il est important de prendre en compte qu’une protection urinaire n’est pas éternelle. En effet, vous devez changer cette dernière de manière assez régulière, si vous souhaitez éviter les pépins. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière se change en fonction de sa capacité d’absorption. Cependant, nous vous conseillons fortement de changer cette dernière de manière assez régulière. En effet, le but est vraiment d’éviter que cette dernière ne devienne trop humide, sinon vous risqueriez d’être mal à l’aise, ce qui n’est pas le but recherché.

D’ailleurs, il faut savoir que pour une incontinence sévère, il est vivement conseillé de changer la couche trois fois par jour. Si vous êtes dans une structure où il y a des soignants, le patient peut parfaitement demander à ce que sa couche soit changée, s’il trouve que cette dernière n’est pas confortable.

Quels sont les différents types de couches ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type de couche pour les personnes incontinentes. En effet, il est parfaitement possible de trouver plusieurs modèles et le choix peut parfois être compliqué à faire. Voici quelques explications qui pourraient vraiment vous aider à y avoir plus clair :

  • Les protections à placer sous les sous-vêtements : ce sont certainement des couches bien plus discrètes. Le patient les a sur lui toute la journée. Ainsi, cela peut être plutôt une bonne idée pour les personnes qui ne savent vraiment pas se retenir.
  • Il est possible d’opter pour des culottes absorbantes. Ces dernières sont plutôt pratiques puisqu’elles remplacent carrément le soulèvement en lui-même. Ainsi, la personne pourra facilement changer sa protection urinaire.
  • Les changes complets : ces derniers sont vraiment réservés pour les personnes qui ont de gros problèmes de fuites urinaires. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont les plus absorbants, ce n’est donc pas négligeable. D’ailleurs, les personnes alitées peuvent vraiment s’y retrouver.

Comme vous pouvez le remarquer, il est possible d’opter pour l’une de ces trois solutions en termes de change. Néanmoins, il faut vraiment réfléchir à la protection urinaire qui sera le plus adaptée à vos besoins.

Comment changer la protection d’un slip filet ?

Si vous avez simplement opté pour une protection d’un slip filet, il n’y a rien de plus simple. Il suffit simplement d’enlever la protection et de la jeter à la poubelle. Quoi qu’il en soit, n'oubliez pas de prendre une douche et de vous laver, avant de mettre une nouvelle protection de slip filet.

Aussi, il est important de prendre en compte que vous devez vraiment faire attention. En effet, lorsqu’une personne est incontinente, cette dernière doit changer rapidement sa protection de slip filet pour éviter d’avoir quelques soucis comme une infection urinaire, par exemple.

Notons également qu’une fois que votre protection de slip filet est placée, il ne vous reste plus qu’à positionner correctement vos sous-vêtements afin qu’il n’y ait rien qui dépasse. C’est la même chose lorsque l’on met une couche chez un enfant.

Foire aux questions

L’incontinence chez les personnes âgées peut vraiment être un élément embêtant. Et plus une personne vieillit, plus cette dernière a de chances de faire preuve d’incontinence. Nous avons pu vous expliquer comment changer une protection de lit. Mais vous avez peut-être d’autres questions dont la réponse se trouve au sein de cette FAQ. Prêt à en découvrir davantage ?

Comment faire pour porter des couches ?

Pour porter une couche lorsqu’on est adulte, il suffit de la mettre. Néanmoins, le choix d’une protection urinaire peut vraiment être compliqué. En effet, il faut prendre de nombreux éléments en compte pour que votre choix soit pertinent. SI vous devez simplement mettre une protection au niveau de votre culotte, il suffit de coller cette dernière. Si vous optez plutôt pour une culotte absorbante, il faudra simplement l’enfiler comme un sous-vêtement.

Comment mettre une couche pour femme ?

Il n’est pas vraiment compliqué de mettre une couche pour femme. En effet, comme n’importe quel autre moyen de protection contre les fuites urinaires, il suffit simplement de mettre la protection dans le fond de votre culotte. SI vous optez pour une culotte absorbante, cette dernière s’enfile comme une culotte normale. Il est important de prendre en compte également que le change complet d’un lit peut-être plus compliqué, surtout pour les personnes alitées.

Comment effectuer un change ?

Pour effectuer un change sur vous, il n’y a rien de bien compliqué. En effet, vous devez vraiment enlever la protection pour en mettre une nouvelle. Bien évidemment, une douche entre vos deux changes est idéale. Pour changer un change complet, il faut savoir que l’aide d’une personne tierce peut vraiment être utile.

Comment faire un change debout ?

Pour changer votre couche debout, il n’y a rien de plus simple. Si vous avez une simple protection au niveau de votre sous-vêtement, il suffit simplement de tirer sur cette dernière. Pour la culotte absorbante, il vaut mieux rester debout pour changer cette dernière.


Comme vous pouvez le constater, le change d’un lit n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, comme vous devez certainement le savoir, certaines personnes âgées ont souvent du mal à changer leur couche toute seule. C’est la raison pour laquelle il est recommandé à une personne soignante ou aidante d’aider la personne concernée, ce qui n’est pas toujours évident.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered