Choisir entre une alèse en bambou ou en coton

0 commentaires

Vous souhaitez acheter une alèse pour votre matelas ? Vous hésitez entre le bambou ou le coton ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur ! Prêt à en découvrir davantage ? C’est parti !

Quels sont les différents types d’alèses de lit ?

Lorsque l’on souhaite protéger son matelas et que l’on opte pour une alèse plutôt qu’un protège-matelas, il est important de noter que différentes formes peuvent apparaître. Ces dernières sont au nombre de trois. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques explications sur ces dernières :

  • La forme plateau : c’est celle que l’on retrouve le plus souvent sur une alèse. En effet, cette dernière possède quatre élastiques (un au niveau de chaque coin) et il est parfaitement possible de la fixer au matelas. Bien évidemment, c’est l’une des alèses les moins chères que vous pourrez trouver sur le marché. De plus, pour que cette dernière soit efficace, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez choisir les bonnes dimensions.
  • La forme drap-housse : nous apprécions particulièrement ce type d’alèse. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier se met sur votre matelas comme un drap-housse. Plus cher que le modèle précédent, ce genre d’alèse propose tout de même plus de confort, ce qui est quelque chose de particulièrement appréciable. Ainsi, avec les bonnets élastiques, il sera parfaitement possible de mettre votre alèse. Une fois de plus, vous devrez opter pour les bonnes dimensions, si vous souhaitez que votre alèse tienne sur votre matelas.
  • La forme intégrale : c’est un élément que l’on retrouve plutôt pour les protège-matelas, mais c’est un modèle qui présente tout de même de nombreux avantages. Ce genre d’alèse permet tout simplement d’envelopper votre matelas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, vous saurez qu’il est protégé de toute part, ce qui ne peut être que positif.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes alèses. Néanmoins, avant d’acheter ce genre de produits, il est vivement recommandé de prendre en compte la matière, les dimensions, le traitement et l’entretien de cette dernière. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget afin d’acheter un produit qui soit adapté à vos besoins et à votre porte-monnaie.

protège matelas

Que choisir parmi les différentes matières ?

Vous avez envie d’acheter une alèse pour votre matelas, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir la matière de cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le PVC ou le polyuréthane : ces matières plastifiées sont plutôt avantageuses puisque vous pourrez facilement avoir une alèse imperméable. Et cela peut être un vrai avantage pour de nombreuses personnes. Néanmoins, ce ne sont pas des matières silencieuses, ce qui peut être quelque peu dérangeant.
  • Le molleton : c’est une matière assez basique et qui a su faire ses preuves au travers des années. Aussi, vous pourrez facilement avoir une alèse moelleuse, ce qui vous apportera du confort pour dormir. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • L’éponge : c’est une matière que l’on retrouve beaucoup dans le linge de maison. Notons également que c’est une matière qui favorise la circulation de l’air. Autrement dit, si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, c’est une matière qui pourrait parfaitement vous convenir.
  • Le jersey de coton ou le polycoton : c’est une matière qui rendra votre alèse plutôt souple et élastique. Cela peut donc être un vrai avantage puisque vous pourrez facilement la positionner sur votre matelas, ce qui est plutôt rassurant.

Il existe donc différentes matières pour votre alèse. Néanmoins, il est vivement conseillé de choisir celle qui correspondra le plus à vos attentes, mais également à vos besoins. N’hésitez pas à demander des conseils si vous faites un achat en magasin, par exemple.

protège matelas

Quelles sont les matières innovantes ?

Comme dans n’importe quel domaine, l’industrie textile n’y échappe pas : il y a de plus en plus de matières innovantes qui font leur apparition dans la literie. Il est parfaitement possible de trouver du coton biologique, du bambou bio ou encore des mélanges de polyester.

Il est important de prendre en compte que vous pourrez facilement trouver des protections « anti fuite » sur votre alèse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle également. Bien évidemment, il s’agit simplement d’ajouter du polyuréthane pulvérisé, mais cela reste tout de même une belle innovation.

protège matelas en coton bio

Quelles sont les spécificités et les traitements à prendre en compte ?

Pour que vous puissiez choisir une alèse plutôt qu’une autre, nous vous conseillons fortement de prendre en compte les spécificités, mais également les traitements qui incombent à cette dernière. Il est donc parfaitement possible de faire un traitement antibactérien, hypoallergénique, antifongique, lavage à basse température ou lavage à haute température, par exemple.  

Bien évidemment, certains peuvent être utiles, tandis que d’autres ne le sont pas du tout. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur ces derniers  pour que vous puissiez choisir correctement votre alèse.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Vous ne savez pas quoi choisir comme alèse ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions ? Pas de panique, restez avec nous ! Au sein de cette partie, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en découvrir davantage ? Alors, c’est parti !

Quelle matière pour une alèse ?

La matière que vous allez choisir pour votre alèse doit vraiment correspondre à l’ensemble de vos besoins, mais également de vos envies. En effet, vous pourrez opter pour du PVC, du polyuréthane, du molleton, de l’éponge ou encore du jersey de coton. Aussi, si vous souhaitez des matières plus naturelles, mais également plus innovantes, vous pourrez opter pour du coton bio ou encore du bambou bio. Dans tous les cas, il faut savoir que certains traitements pourront être administrés à votre alèse pour que vous puissiez facilement vous en servir au quotidien, mais également sur le long terme.

Comment utiliser une alèse ?

Pour utiliser une alèse, il n’y a rien de plus simple. En effet, vous devez simplement positionner cette dernière sur votre matelas et le tour est joué. Bien évidemment, il est important de prendre la bonne taille pour que cette dernière puisse facilement se mettre sur ce dernier. Aussi, quel que soit le type d’alèse que vous allez choisir, il est important de noter que vous devez simplement mettre les quatre coins de votre alèse au niveau de votre matelas.

Quel coton choisir pour les draps ?

Le coton est une matière que de nombreuses personnes ne peuvent qu’apprécier. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que certains cotons peuvent être plus doux que d’autres. Autrement dit, si vous souhaitez des draps doux, il sera parfaitement possible d’opter pour du polyester, de la percale, du satin ou encore de la flanelle, par exemple. Bien évidemment, la matière dépendra de votre budget.

Comment bien protéger son matelas ?

Pour bien protéger votre matelas, il suffit simplement de mettre une alèse, un protège-matelas ou encore un surmatelas. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est impératif de mettre une couche supplémentaire sur votre matelas pour que ce dernier puisse être protégé.

En conclusion, l’alèse en bambou ou en coton pourra facilement avoir le même niveau de protection sur votre matelas. Il faudra simplement choisir la matière qui vous plaît le plus entre ces deux dernières. N’oubliez pas de prendre en compte les avantages, mais également les inconvénients.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered