Choisir entre une alèse en bambou ou en coton

0 commentaires

Lorsqu'on entend les termes coton et bambou, on pense à la douceur, le confort et l'absorption. Ce sont des critères essentiels lorsque vous choisissez les éléments de literie pour votre bébé.

Dans le trousseau de bébé et sa jolie chambre, il y a de nombreux indispensables. Puis, il y a un élément, presque invisible, que les parents ont tendance à oublier : il s'agit de l’alèse. En effet, entre le lit, le matelas, les draps… Il est difficile de penser à tout.

Saviez-vous qu'en choisissant soigneusement l'alèse, elle protégera très longtemps le matelas de votre enfant tout en lui procurant également du confort et en vous facilitant le quotidien ? Voyons ensemble ce qu’il y a à savoir sur l’alèse pour bien la choisir et offrir à votre bébé un sommeil paisible.

Quels sont les différents types d’alèses de lit ?

De nos jours, il existe plusieurs sortes d’alèses qui se distinguent dans les formes, dans les matières ou dans les traitements. Tous ces critères sont essentiels dans le choix de l’alèse pour votre bébé.

  • La forme de l’alèse

Il y a 2 formes principales d’alèse avec plusieurs légères variantes.

    1. L’alèse de type plateau : elle peut être doublée ou simple. Cette forme ne couvre pas l'intégralité du matelas; elle couvre le dessus en laissant la tranche à l’air libre. Ce type d'alèse s’accroche avec des élastiques placés aux quatre angles du plateau. Pour l'installer, il faut passer les élastiques sous le matelas pour maintenir l'alèse en place.
    2. housse matelas anti acarien en forme de drap-housse : elle eut être avec ou sans doublure. Elle peut être doublée sur le dessus uniquement ou en intégralité. Comme son nom l’indique, elle se met en place de la même façon qu’un drap-housse : placez les bonnets aux quatre angles du matelas, afin d’en épouser parfaitement la forme.
  • Les matières innovantes

Bien que le coton reste souvent le matériau principal, vous retrouverez également du coton bio, du bambou bio ou encore, des mélanges de coton et de polyester, du tissu éponge à bouclettes, du molleton de coton ou encore du jersey extensible pour les alèses sans doublure.

Pour les alèses avec doublure, vous pouvez choisir une qui soit constituée d’une couche de l’une des matières citées ci-dessus ainsi que d’une couche supplémentaire afin que celle-ci soit « antifuite ». Parmi ces protections antifuite, vous trouverez entre autres les membranes collées tissu. Ces membranes peuvent être de type PVC ou polyuréthane. Il existe également un traitement polyuréthane qui est pulvérisé directement sous l’alèse pour la rendre imperméable.

  • Les spécificités et traitements

Il existe également de nombreuses spécificités supplémentaires pour une alèse. Parmi elles, on retrouve différents traitements de type anti acariens, antibactériens, hypoallergénique, antifongiques, lavage basse température, lavage haute température avec un traitement anti-rétrécissement, etc.

Alèse plateau - Sleepzen

Que choisir parmi les différentes matières ?

Il est évident que pour la peau fragile de votre loulou, rien n'égale une matière naturelle, douce, confortable et absorbante. D’ailleurs, n'hésitez pas à choisir une alèse de type molletonné, qui sera encore plus absorbante, chaleureuse et aussi très douillette pour votre bébé. Pour éviter tout produits nocif, il est préférable de choisir le coton bio et le bambou bio.

Si vous choisissez une alèse doublée qui protégera mieux le matelas de votre bébé des taches et de l’humidité, voici quelques recommandations :

  • Pour la couche supérieure de l’alèse, les critères restent les mêmes que ceux cités en infra.
  • Pour la doublure, il est préférable de choisir une membrane imperméable qui laisse le matelas respirer. C’est le cas des membranes polyuréthane.
  • Pour favoriser l’aération du matelas, il est recommandé de privilégier une alèse où la membrane ne couvre pas l’intégralité du matelas, mais juste le plateau supérieur avec des bords en simple tissu de coton ou bambou. Cela facilitera l’évacuation de l’humidité. En outre, cette membrane polyuréthane est silencieuse lorsque votre bébé bouge, ce n'est pas forcément le cas pour la membrane en PVC.

Et le meilleur pour la fin, saviez-vous qu'il existe des draps housses 2 en 1 ? Ils ont tout d’un drap « magique », car ils marient les fonctions du drap-housse et celles de l’alèse. Une membrane étanche est collée directement sous le drap-housse.

Cependant, ces types de draps housses ne sont pas trop recommandés car ils peuvent générer une sensation d’inconfort à votre bébé. Privilégiez plutôt une alèse additionnée d’un drap-housse.

Alèse lit - Sleepzen

Quelles sont les matières innovantes ?

A part le coton Bio et le bambou Bio, vous retrouverez également des matières innovantes comme le Tencel, le Cooplus et la microfibre.

  • Le Tencel

Si vous rechercez des matières naturelles, éco responsables et naturellement anti-acariens, cette matière est parfaite pour vous ! Elle est issue de la fibre d’eucalyptus et est réputée pour sa matière innovante, éco friendly, recyclable et très résistante.
Thermorégulant et respirant, le protège matelas imperméable 90x200 ou l'alèses en Tencel garanti une fraîcheur maximale pendant la nuit.

  • Le Coolplus

Les protège-matelas en maille Coolplus offrent le grand avantage d’être ultra respirants.
La nuit, cette fibre évacue la transpiration et permet une excellente gestion de la température corporelle pour vous offrir des nuits totalement fraiches.

  • La Microfibre

Vous recherchez une matière qui sèche rapidement et est extensible ? La microfibre est ce qu'il vous faut !
Elle est également douce et souple et sa capacité d’absorption est 5 fois plus élevée que celle du coton traditionnel. L’alèse en microfibre vous assure une nuit fraiche et au sec.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Quelles sont les spécificités et les traitements à prendre en compte ?

Même si cela peut sembler intéressant, pour votre bébé, mieux vaut éviter les produits avec un fort traitement.

Première chose, veillez à ce que l’alèse soit lavable à 60 °C, car les acariens et les virus sont tués à partir de 57 °C.

Ensuite, évitez impérativement les traitements chimiques forts en tout genre. Le traitement principal auquel il faut pas avoir recourt, c’est l’antiacarien. Cependant, tout dépend de vos préférences. Nous ne pouvons que vous recommander un traitement antiacarien naturel sans émissions nocives pour votre bébé. Par exemple, le coton bio est naturellement antiacarien.

Et pour finir, pensez à acheter au moins deux alèses, ou trois. Lorsque votre bébé aura taché ou mouillé la première, vous pourrez la laver tout en sachant votre matelas sera encore protégé par la deuxième.

Pour terminer, bien choisir l'alèse de votre bébé ne doit pas être pris à la légère. Veillez toujours à son confort et son bien-être. Que vous choisissez une alèse en bambou ou en coton, cette matière apportera douceur et confort à votre bébé, ainsi qu'une bonne absorption pour son matelas. Notez juste que le bambou a l’avantage d’être encore plus absorbant que le coton.

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Quelle matière pour une alèse ?

La matière que vous allez choisir pour votre alèse doit correspondre à l’ensemble de vos besoins, mais également de vos envies. Vous aurez le choix entre le PVC, le polyuréthane, le coton molleton, l’éponge ou encore le jersey de coton. Si vous voulez choisir des matières plus naturelles et plus innovantes, vous avez le coton bio ou encore le bambou bio. Dans tous les cas, certains traitements pourront être administrés à votre alèse pour que vous puissiez facilement vous en servir au quotidien, mais également sur le long terme.

Comment utiliser une alèse ?

L'alèse est très simple à utiliser. Idéalement bordable, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse. Les produits avec de simples élastiques conviennent aussi, mais devront être réservés aux personnes qui ne s'agitent pas trop.

Quel coton choisir pour les draps ?

La matière de référence, c'est bien sûr le coton. Aussi loin qu'on s'en souvienne, c'est le textile préféré et des prisé de tous, en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais également le bambou et le lin - ont comme principal avantage une meilleure évacuation de l'humidité et de la transpiration.

Comment bien protéger son matelas ?

Protéger son matelas est indispensable pour optimiser la durée de vie de votre literie et maximiser la qualité de votre sommeil. De plus, un matelas tâché ne sera pas repris sous garantie la plupart du temps, même si il est en excellent état. Ainsi, il vous faudra le protéger à l’aide d’un protège-matelas et d’un drap-housse.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered