Un protège-matelas est une couverture mais également une barrière entre les salissures, les fuites, les tâches et le matelas. Pour plus d'efficacité, il est préférable de choisir un qui soit imperméable, donc, en plastique.
A présent, entre le plastique PVC qui se veut totalement imperméable et le plastique polyuréthane qu’on qualifie de plus souple, d'aéré et donc de perméable, on a souvent l'embarras du choix. Avec ces deux types de protège-matelas, il est impossible que le matelas soit taché par la sueur ou les fluides corporels. Ils sont adaptés pour les lits d’hôpitaux et pour les matelas utilisés par des personnes qui souffrent de transpiration excessive ou encore d’incontinence urinaire.
À travers cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients des protège-matelas PVC et polyuréthane afin de vous aider à choisir le vôtre.
Présentation du protège-matelas en PVC
Le polychlorure de vinyle, ou PVC est un matériau synthétique qui est utilisé dans la composition de plusieurs produits. On le retrouve la plupart du temps dans la fabrication des objets comme les tuyaux ou encore les verres. Mais, il arrive parfois qu'il soit utilisé dans l’industrie textile, sous sa forme la plus souple. Les protège-matelas qui sont fabriqués dans cette matière sont totalement étanches et lisses en surface. Grâce à cette imperméabilité, ils offrent une protection complète aux matelas qu’ils recouvrent.
Ce type de protège matelas imperméable 140x190 est fortement conseillé pour les personnes souffrant d’incontinence. Il assure une imperméabilité parfaite, et donc une protection totale de votre matelas. Il arrive que même en utilisant des couches-culottes adaptées, des fuites se produisent durant la nuit.
Un autre avantage du PVC est qu'il possède la spécificité de conserver la chaleur. Généralement, afin d’éviter une sudation excessive, le protège-matelas présente une face en PVC à apposer contre le matelas et une face en coton bouclette qui sera en contact avec l’utilisateur. Le protège-matelas en PVC se change facilement et est facile d'entretien. Il existe des modèles à usage unique qui se jettent directement à la poubelle et sont recyclables.
Lorsque vous choisissez un protège-matelas en PVC, vous aurez la garantie d'une hygiène complète et optimale de votre literie. Vous serez également allégé des tâches d’entretien.
Cependant, le protège-matelas en PVC est le plus étanche et de ce fait, le plus inconfortable dans son utilisation. Si vous êtes plutôt une personne sensible, le fait de dormir sur un protège-matelas en plastique peut provoquer une sensation de moiteur, car la sueur produite par le corps n’est pas absorbée.
Cet état peut engendrer à son tour des réactions allergiques ou des irritations sur votre peau.
A part cet aspect, le protège-matelas en PVC est rigide et fait du bruit lorsqu’il est froissé. Ce n’est donc pas un accessoire ergonomique.
Présentation du protège-matelas en polyuréthane
Le polyuréthane, est également un plastique mais moins rigide. C'est une matière synthétisée qui a une apparence plastique. Il est donc moins bruyant que le protège-matelas en PVC. Cette matière permet également le traitement anti-acariens.
Les protège-matelas fabriqués en plastique polyuréthane ont donc la spécificité d’être à la fois étanches et plus confortables au toucher et à l’utilisation. Ils sont plus souples et laissent mieux passer l’air. En conséquence, ils ne provoquent pas de la sueur ou de la moiteur. Ce type d'alese matelas 90x190 est donc perméable à l’air et aux vapeurs d’eau.
Grâce à sa souplesse, il palie à la sensation de rigidité, mais également aux crissements provoqués par l’utilisation du matelas.
Enfin, le protège-matelas en polyuréthane se prête au traitement anti-acarien qu’il soit fait lors de la fabrication ou en cours d’utilisation. C'est un élément non-négligeable à prendre en compte lors de votre choix.
Toutefois, la perméabilité relative du protège-matelas en polyuréthane le rend plus fragile par rapport à un protège-matelas en PVC. Donc, contrairement au PVC, le polyuréthane est susceptible de s’abîmer plus rapidement à force de lavages trop répétitifs.
Comment entretenir un protège-matelas
Le protège matelas est un accessoire de literie qui a pour objectif de préserver votre matelas de toutes salissures issues de votre transpiration par exemple. Il permet également de lutter contre les acariens. En plus d’éviter aux saletés, bactéries et liquides de s’incruster dans le matelas, cet accessoire contribue à votre confort.
Il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement pour l'hygiène et l'esthétisme.
1- Le nettoyage
Il existe différentes manières de laver votre protège matelas en fonction de ses caractéristiques techniques. Certains modèles sont conçus à base de coton tandis que d’autres sont fabriqués à partir de jersey, d'éponge ou encore de PVC afin de les rendre imperméables.
Pour connaître les conditions de lavage de votre protège-matelas, il est donc fortement recommandé de vous référer à l’étiquette d’entretien du fabricant, généralement cousue sur le produit. Chaque marque énonce les conditions optimales de nettoyage de ses produits. Si vous suivez ces instructions à la lettre, la durée de vie de votre protège matelas sera largement augmentée. Dans le cas contraire, vous risquerez fortement d'abîmer très vite votre protège-matelas.
2- Le séchage
L’usage d’un sèche linge est tout à fait envisageable, tout comme la machine. Toutefois, veillez bien à ce que le séchage se fasse à basse température, en particulier pour les protège-matelas imperméables comme chez Sleepzen.
L'objectif est d’éviter de fissurer ou gondoler la couche de plastique qui lui rend imperméable. Comme pour le lavage à la machine, référez-vous toujours aux instructions données par le fabricant.
3- La fréquence
En machine, le nettoyage peut s'effectuer avec les autres linges du lit, tous les 2 à 3 fois par mois.
A la main, le nettoyage s'effectue seulement sur une petite tache qui ne nécessite pas forcément un nettoyage en machine. De ce fait, il n'y a pas de fréquence définie quant à ce type de nettoyage puisqu'il concernera uniquement les zones tâchés de petites envergures.
4- La lessive
Vous avez déjà sûrement entendu parler des bienfaits procurés par le bicarbonate sur votre linge, surtout si ce dernier est blanc comme neige. Et bien, en guise de lessive pour votre protège-matelas, vous pouvez très bien en utiliser. Vous pouvez également utiliser du détergent léger lors du lavage en machine, à condition que cela ne soit pas interdit par les conseils de nettoyage du fabricant.
Si vous nettoyer à la main, vous avez le choix entre : de l’eau oxygénée, du vinaigre, du détergent ou encore de l'ammoniaque. Faites toujours attention aux recommandations d’entretiens fournies par le fabricant sur l’étiquette de votre protège-matelas.
Protégez vous contre les acariens !
SLEEPZEN
-
Une barrière redoutable contre les acariens.
-
Protégez votre matelas efficacement.
-
Pour des nuits parfaitement silencieuses.
Quels sont les types et matières de protèges-matelas ?
Il existe trois principaux types de protection de matelas :
-
En forme de drap-housse avec des coins élastiqués. Ces types de protèges-matelas sont faciles à installer et assurent une bonne tenue sans plis. Le maintien est tout simplement parfait. Cette forme est d'ailleurs la plus commune et la plus recommandée.
-
En forme « plateau », c’est-à-dire une face plate de drap, fixée sur les coins par des élastiques qui passent sous le matelas. Par contre, cette forme ne va pas couvrir dans leur globalité les bords et les coins du matelas.
-
En forme de housse pour une protection intégrale. Ce type de protège-matelas est également appelé rénove matelas. Il donne une seconde vie à votre matelas tout en protégeant dans leur intégralité les deux faces de votre matelas. Il vous sera d'une grande aide lors d’un déménagement.
Il existe également des draps housses appelés 2 en 1. Ils font office de drap-housse et de protège matelas ! Ils vous facilitent la tâche en n'ayant qu’un seul drap à laver et à mettre sur votre matelas.
Quant aux matières de fabrication de votre protège-matelas, elles peuvent être différentes en fonction de ce que vous recherchez. Idéalement, le mieux est de commencer par un produit en coton pour une matière plus douce.
Il existe :
-
Le molleton : fabriqué 100% coton, votre protège-matelas sera confortable et très doux. C'est une matière idéale pour les frileux en hiver !
-
L’éponge : c'est souvent un mix de coton et de polyester, qui permet à votre protection d'être très absorbante; parfait pour les saisons chaudes !
-
Le jersey : c’est une matière souple, légère et extensible qui convient à tous les matelas. Il est généralement fabriqué en coton.
-
La bouclette : fabriqué 100% coton également, elle assure une absorption optimale.
Ces quatre matières peuvent être imperméables. La plupart des protèges-matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane. Ces matières donnent une protection optimale à votre literie et leur permettent un lavage simple en machine.
Nous vous conseillons de privilégier les protèges-matelas imperméables en polyuréthane. Cette dernière est plus souple, plus légère et non bruyante à l’inverse du PVC.
Enfin, comme tout le linge de maison, la protection literie peut aussi :
- disposer de labels internationaux (tel que le label Oeko-Tex) comme nos protèges-matelas imperméables, ou
- bénéficier de traitements qui permettent à votre protection de posséder de certains avantages complémentaires tels que le traitement anti-acariens par exemple.
Choisissez le coton Bio
SLEEPZEN
-
100% coton bio moelleux et ultra absorbant.
-
Epouse parfaitement votre matelas et ne bouge pas.
-
Installation facile et tenue irréprochable.
Que veut dire PVC pour un protège matelas ?
Le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique qu'il est possible de mélanger avec d'autres additifs, comme les lubrifiants, les stabilisants ou encore les plastifiants. Et c'est ce dernier cas qui est valable pour les protège matelas PVC.
Tout comme la housse de matelas en plastique classique, un protège matelas en PVC affiche de très bonnes capacités d'isolation. Il est aussi durable et écologique. Le matériau est également inerte, ce qui signifie qu'il empêche le développement fongique.
Faut-il une alèse en PVC ou en polyuréthane ?
En fonction du matériau, les performances sont plus ou moins différentes de celles d'une alèse en plastique. Le PVC présente les avantages que nous avons déjà cités : produit écologique, inerte qui empêche le développement fongique et capable de protéger le matelas de tout type d'accidents du quotidien.
Le polyuréthane
Semblable en apparence au plastique, le polyuréthane est un matériau léger et souple. Il est surtout plus silencieux que le précédent. On le constate lorsque l'on bouge sur le lit. Pas seulement : ce matériau est connu pour son étanchéité. Il est bien plus confortable au toucher.
D'un autre côté, une alèse en polyuréthane est parfaitement adaptée au traitement antiacarien. Elle laisse également mieux passer l'air. Cela en fait un produit plutôt perméable, ce qui peut causer certains soucis, notamment aux personnes qui subissent quelques troubles pendant leur sommeil.
Une alèse en PVC ou une housse de matelas en plastique ?
Le plastique est imperméable, facile à entretenir et pratique. Ses propriétés sont comparables à celles du PVC, surtout lorsqu'il s'agit de protéger un matelas appartenant à une personne ayant des besoins particuliers. Cela signifie également que la housse de matelas en plastique sera aussi bruyante qu'une alèse en PVC.
Foire aux questions
Quelle est la différence entre un protège-matelas en PVC et en Polyuréthane ?
L’avantage partagé d'un protège-matelas en PVC et celui en polyuréthane est l’étanchéité. Les protège-matelas sont totalement imperméables et lisses en surface. Ils offrent une protection absolue à votre matelas. En ce qui concerne le protège-matelas fabriqué en plastique polyuréthane, il offre plus de confort que le protège-matelas en plastique PVC, car il est plus souple et plus perméable.
Pourquoi utiliser un protège-matelas en PVC ?
Ce type de protection peut servir de barrière imperméable entre vous et votre matelas. L'utilisation d'une protection de literie imperméable permet d'augmenter la durée de vie de votre matelas tout en le protégeant contre tous types d'accidents du quotidien comme les fuites, la salive, la transpiration, le café …
Pourquoi utiliser un protège-matelas en polyuréthane ?
Il vous aidera à prévenir les grosses taches jaunes qui se déposent sur votre matelas en le gardant propre et sec. Bien entendu, le lavage régulier de votre linge de lit vous fera sentir plus de fraîcheur et de confort.
Quelle matière pour un protège-matelas ?
L'éponge car elle est très absorbante. C'est idéal pour les saisons chaudes !
Le jersey car c'est une matière souple, légère et extensible qui convient à tous les matelas.
La bouclette car elle assure une absorption optimale.
La sélection Sleepzen efficace pour protéger vos matelas