Choisir entre un protège-matelas et une alèse

0 commentaires

L’alèse et le protège-matelas sont les meilleures solutions, jusque-là, pour protéger votre literie. Cependant, malgré ce point commun, chacun répond à des besoins spécifiques.

Les alèses sont étanches et empêchent les liquides comme l’urine, et plus généralement les matières humides, de pénétrer votre matelas. Quant aux protège-matelas, ils facilitent l’entretien de votre lit en isolant votre matelas de la poussière ou des microbes.

La question est maintenant de savoir comment choisir entre une alèse ou un protège-matelas pour prolonger la durée de vie de votre literie. Nous vous donnons les réponses à travers cet article.

À quoi sert une alèse ?

Une alèse est un élément qui fait partie de la protection de votre literie. Elle est dotée d’une couche imperméable qui a pour objectif de contenir les fluides corporels (urine ou matières fécales) afin qu'ils ne puissent pas atteindre la surface du matelas. L’alèse existe en plusieurs dimensions pour lui permettre de protéger soit l’ensemble du lit, soit uniquement la zone où la personne se couche.

Il existe également des modèles qui sont jetables et ne s’utilisent qu’une seule fois. Ces types d'alèses sont en généralement employées en cas d’incontinence temporaire chez l’enfant ou l’adulte.

On peut donc dire qu'une alèse est une protection imperméable protégeant le matelas de toute humidité ou condensation. En sachant que le corps humain dégage à lui seul 0,5 à 1L de transpiration chaque nuit, sans oublier les éventuels éclaboussures de biberons ou fuites urinaires, on comprend mieux l’importance de l’alèse.

Alèse - Sleepzen

À quoi sert un protège-matelas ?

Un protège-matelas est une pièce de tissu épais qui ressemble généralement à un drap-housse, aux quatre extrémités élastiquées appelées bonnets, qui englobent le matelas sur une face. Comme son nom l’indique, il protège avant tout en prévenant la prolifération des poussières et des microbes tels que les acariens. Peu absorbant, il peut retenir les liquides comme la transpiration par exemple. En général, il ne contient pas d’imperméabilisation particulière. Sa fonction principale consiste à préserver à la fois votre matelas et l’hygiène de votre corps.

Le protège-matelas augmente considérablement la durée de vie de votre literie et est donc particulièrement conseillé en cas d’allergies. De plus, le protège-matelas améliore le confort du couchage grâce à son tissu épais. De nos jours, les fabricants ont même trouvé le moyen de confectionner des protèges-matelas imperméables comme les modèles disponibles chez Sleepzen, certifiés Oeko-TEX en molleton.

Une fois que vous avez installé votre protège-matelas sur votre sommier ou votre matelas, vous pouvez placer par-dessus le reste des éléments qui composent votre couchage (drap, oreillers, couette, etc.).

Protège matelas - Sleepzen

Quelles sont les différences entre une alèse et un protège-matelas ?

L’alèse sert à absorber un maximum de liquide afin d’éviter d’humidifier votre matelas. Beaucoup de personnes l’utilise pour retenir un peu plus la chaleur surtout pendant les saisons fraiches et froides (automne et hiver).

C'est également une solution idéale si vous souffrez d’incontinence urinaire.
En effet, sa matière imperméable vous offrira une excellente protection contre les fluides corporels, à condition que vous ayez choisi les dimensions appropriées à votre couchage. Cela vous facilitera le nettoyage de votre matelas en cas de fuites causées par des troubles de la vessie ou du sphincter, par exemple.

Autrefois, les alèses avaient tendance à être épaisses et bruyantes. De nos jours, elles sont plus silencieuses et plus fines grâce à leur confection en polyuréthane. De plus, elles font preuve d’une grande facilité d’entretien dans leur format innovant jetable


Quant au protège-matelas, il contribue à conserver le plus longtemps possible le confort ainsi que la propreté de votre matelas. Il n'a pas cependant la fonctionnalité principale d'être imperméable.

En général, le protège-matelas simple ne conviendra pas en cas d’incontinence ou de troubles urinaires. Il sera en revanche plus efficace contre les allergies, car il limitera la présence de poussière, de microbes et d’acariens présents dans votre matelas. Il pourra également vous tenir chaud et vous aider à profiter d’un couchage plus confortable au quotidien.

Très simple et facile à entretenir, ces deux protections se posent à même le matelas. Toutes les deux se marient parfaitement pour optimiser et conserver une très bonne hygiène. Dans ce cas précis, l’alèse se pose en premier sur le matelas, puis le protège-matelas.
Pour encore plus de réassurance et de sécurité, aujourd’hui, vous pouvez trouver des protège-matelas et quelques alèses certifiés bio pour votre bien-être au naturel.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Une alèse pour gérer aisément les salissures 

Une alèse de protection n’est pas uniquement réservée au lit des enfants en bas âge et des personnes âgées. Elle est également indispensable pour protéger la literie en général. En effet, un matelas se salit rapidement à cause de la sueur qui émane de votre corps pendant la nuit, sans parler de la poussière et des taches.

Nous savons tous qu'une literie sale peut devenir très rapidement un véritable nid à bactéries en plus de nuire à votre sommeil. Il s'avère également important de placer une alèse sous le drap pour le protéger.

Ce type de protection est doté de deux faces : l’une en tissu doux (coton molletonné, jersey ou éponge) et l’autre en matière imperméable (polyuréthane, PVC ou latex). Absorbante et respirante, l’alèse remplit plusieurs fonctions, comme :

  • Empêcher les salissures et l’humidité d’atteindre la surface du matelas, en évitant par la même occasion les traces disgracieuses et difficiles à nettoyer ;
  • Absorber l’humidité causée par une fuite d’urine ou une transpiration excessive;
  • Prévenir les mauvaises odeurs et le développement des bactéries pour garantir une hygiène impeccable et limiter ainsi les risques d’allergie ;
  • Améliorer la résistance du matelas à l’usure et à l’affaissement, prolongeant de ce fait sa durée de vie ;
  • Rendre le matelas encore plus moelleux et douillet.

Le protège-matelas pour prolonger la vie de votre literie 

Le protège-matelas a deux fonctions principales :

  • Il prévient le développement des odeurs, des bactéries et des microbes
  • il prolonge la vie de votre matelas en évitant surtout les tâches.

Un protège matelas est un incontournable de votre literie que ce soit sur un plan hygiénique, sanitaire et économique

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Quelles différences entre l’alèse et un protège-matelas ?

Les différences entre l’alèse et le protège-matelas sont visibles au niveau de la conception, de la matière, mais également de la protection. L'une ou l'autre est une solution adaptée et efficace pour protéger votre literie. Les deux sont également complémentaires et peuvent s'utiliser en même temps.

Pourquoi mettre un protège-matelas ?

Un protège-matelas est un élément/accessoire très utile pour garder votre matelas dans le meilleur état possible pendant sa vie active. Son utilisation procure des bienfaits à votre literie ainsi qu'à votre santé car il protège votre lit de la poussière, de l’humidité ainsi que des acariens.

Où acheter un protège-matelas ?

Vous pouvez acheter un protège-matelas dans des magasins spécialisés de literie, mais également sur Internet. C'est le cas de nos protèges-matelas Bio ou imperméables, certifiés GOTS et Oeko-TEX.

Comment protéger un matelas du pipi ?

Pour les enfants ou adultes souffrant d'énurésie nocturne, il existe des alèses absorbantes jetables. Très absorbant, discret et imperméable, ce type d'alèse tient très bien en place grâce à des bandes adhésives. Son grand format protégera dans son intégralité votre matelas. Cette alèse peut se placer sous ou sur votre drap housse.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered