Choisir entre un protège-matelas éponge et un protège-matelas molleton

0 commentaires

Pour protéger sa literie, notamment la protection de son matelas, on voudrait bien un produit qui soit tout en un : imperméable, frais, absorbant, respirant, doux, souple, silencieux, et bien d'autres encore ...

Saviez-vous que ce genre de produit existe ? Il s'agit bien sûr du protège-matelas éponge. Vous avez également celui en molleton qui possède, outre le confort qu'il procure, des propriétés hypoallergéniques ! Alors, sans plus tarder, venez découvrir tous les bienfaits que peuvent vous procurer ces deux matières.

Pourquoi choisir une protection pour sa literie ?

L’utilisation d’une protection literie adaptée à votre matelas ou à vos oreillers est importante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et ce, pour plusieurs raisons :

    • Absorber la transpiration excessive et l'humidité
    • Garantir une meilleure hygiène (il est plus simple de laver la protection que l’oreiller, le traversin ou le matelas)
    • Eviter de tacher votre literie et perdre sa garantie
    • Prolonger la durée de vie de votre literie
    • Atténuer, voire même, soulager vos allergies

 

Grand lit - Sleepzen

Quelle matière pour la protection de ma literie ?

Les matières avec lesquelles les protections de literie sont fabriquées varient selon vos besoins. Néanmoins, nous vous conseillons de choisir un produit en coton. Il existe 4 types de coton, tous imperméables :

    • Le molleton : 100% coton, votre protection sera confortable et très douce. On l'utilise souvent en hiver !
    • L’éponge : c'est un mélange de coton et de polyester, très absorbant et parfait pour les saisons chaudes.
    • Le jersey : c’est une matière souple, légère et extensible
    • La bouclette : 100% coton comme le molleton. Il assure une absorption optimale pour votre protège matelas 180x200.
  • La protection de votre literie peut également disposer de labels internationaux (tel que le label Oeko-Tex) et bénéficier de traitements qui permettent à votre produit d'avoir des propriétés spécifiques (anti-acarien ou hypoallergénique).

Comme notre sujet concerne les protèges-matelas en éponge et en molleton, nous allons nous pencher sur ces deux matières.

 

Protège-matelas éponge - Sleepzen

Les avantages d'un protège-matelas en éponge

Ce mélange de coton et de polyester favorise la circulation de l’air et donne à votre protège-matelas un aspect doux et très absorbant. Il est donc idéal pour les saisons chaudes. La matière éponge fait partie de notre quotidien.

Il s’agit d’un tissage de nombreux fils souples et spongieux, généralement en coton. Le tissu éponge simple ou double se distingue selon des bouclettes sur une seule face ou sur les deux.

Grâce à ses propriétés absorbantes exceptionnelles, l’emploi de l’éponge s’est beaucoup répandu notamment dans le linge de maison (serviette éponge, tapis de bain éponge, serviette de plage, linge de lit, etc.) et dans l’habillement (peignoir, etc.).
Choisir un protège-matelas en éponge, c’est faire le choix d’un tissu absorbant, doux, très confortable et excellent isolant thermique. Cette matière est parfaite pour faire le bonheur de toute la famille.

Il est important de noter que plus le grammage (densité de fibres) est important, plus votre protège sera moelleux, épais et absorbant.
Il existe des protèges-matelas en éponge qui sont imperméables et extensibles. Ils possèdent les qualités suivantes :

  • des qualités absorbantes et respirantes pour un barrage infaillible contre l'humidité ;
  • une matière souple et silencieuse pour vous garantir des nuits sereines et paisibles;
  • un maintien parfait ;
  • un entretien très facile pour une hygiène optimale.

Les avantages d'un protège-matelas molleton

Cette matière, réalisée à partir du tissage de deux fils de coton, convient parfaitement aux saisons froides. Elle rend les protège-matelas chauds et doux au toucher, tout en leur donnant un aspect moelleux.

Le tissu molleton est un tissu en pur coton, disponible en différentes qualités en fonction de son poids. Le type de tissage change selon le poids attendu du tissu molleton. Il existe deux types de tissu molleton, les tissus légers et les variantes plus lourdes.

  • Les tissus molleton légers sont fabriqués en armure toile et pèsent moins de 200 grammes par mètre carré.
  • Les variantes plus lourdes et plus épaisses sont fabriquées en armure sergée, identifiable à ses arêtes disposées en diagonale. Elles peuvent peser plus de 300 grammes par mètre carré.

Le point commun pour tous les tissus molleton est généralement le léger grattage tant à l'envers qu'à l'endroit. C'est ce qui leur procure un toucher souple unique et un aspect caractéristique.

Le tissu molleton se distingue en général par un toucher extrêmement souple et doux, et un aspect mat. Ce tissu est plus épais que la majorité des autres tissus en coton, ce qui lui procure un tombé lourd.

Outre ces caractéristiques, le tissu molleton a une capacité d'absorption des liquides jusqu'à un certain degré. C'est également pour cette raison qu'il est utilisé pour la fabrication de linges de lit comme le protège-matelas. Grâce à sa surface légèrement rugueuse, le tissu molleton ne glisse pas facilement. C'est pour cette raison qu'il est également très apprécié pour les linges de table.

Ce qu'on peut dire de ce tissu c'est qu'il assume des fonctions multiples, mais une des principales raisons de choisir un protège en molleton est certainement celui d'augmenter votre propre confort de sommeil :

  • Il améliore la qualité du sommeil grâce à sa fonction de régulation et d'équilibration. La couche douce supplémentaire veille à un confort de couchage chaud pendant l'hiver.
  • Il protège et préserve votre matelas en prolongeant sa durée de vie. Le molleton fournit une couche de protection souple empêchant les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.

D'autres avantages à choisir un protège-matelas en molleton :

  • très facile à laver et peut parfaitement se laver en machine
  • très imperméable, il empêche les liquides de pénétrer dans le matelas. Même si prenez votre petit déjeuner au lit et que, par accident, il y ait une éclaboussure de jus ou de café, celle-ci reste coincée dans le tissu du molleton. Il est également idéal pour les gens qui transpirent beaucoup.
  • éloigne la poussière, les dépôts de pollen et les acariens du matelas. C’est un excellent choix pour les personnes qui souffrent d'allergies car il réduit l'exposition aux allergènes tels que les acariens et les moisissures.
  • difficilement inflammable.
  • peut être lavé en machine à 30 °C ou 40 °C.

     

    Protège-matelas - Sleepzen

     

    Entretien d'un protège-matelas en coton éponge

    Pour conserver les qualités et l’aspect d’origine de votre protège-matelas en éponge, rien ne vaut un lavage et un séchage bien adaptés.
    Nos conseils pour entretenir votre protège-matelas :

    • Lavage en machine : bien respecter les indications inscrites sur l’étiquette d’entretien. En général, pour un protège-matelas en éponge blanc, un cycle à une température de 60°C convient est approprié. Pour pour un linge éponge de couleur, il est préférable de laver à une température de 40°C.
    • Séchage : il est recommandé de sécher au sèche-linge. Vos protèges-matelas en éponge conserveront toute leur douceur et leur volume d’origine.

    Entretien d'un protège-matelas en molleton

    Lavage
    Le tissu molleton est un tissu hautement fonctionnel. On le voit par sa très grande facilité d'entretien. Vous pourrez facilement éliminer toute salissure dans un cycle de lavage normal à 30°C ou 40°C.
    Séchage
    La plupart des tissus molleton peuvent être séchés en machine. Par contre, cela n'est pas valable pour toutes les variantes (le tissu molleton de scène par exemple). Dans tous les cas, il vaut toujours mieux se référer aux instructions d'entretien qui figurent dans la description de chaque produit.
    Repassage
    Comme pour le séchage, certains tissus molletons peuvent être repassés, mais ce n'est pas toujours le cas pour ses variantes.

    Les critères importants pour bien choisir son protège-matelas ?

    La protection de literie sert principalement à protéger votre matelas pour éviter de le tacher. Un protège-matelas sert également à absorber l’humidité et la transpiration que vous pouvez dégager au cours de la nuit. Il est important de bien choisir votre produit en fonction de vos besoins et attentes.
    Pour ce faire, il existe 4 critères très importants à prendre en compte : la longévité, le confort, l'hygiène et la taille.

    La longévité

    Si votre matelas est protégé, il sera plus résistant et garantira une bonne durée de vie à l'ensemble de votre literie. La première protection à appliquer est celle qui permet de lutter contre la transpiration et l’humidité. La quantité de sueur que votre corps peut éliminer au fil des nuits peut entrainer des moisissures et un affaissement de votre matelas. Il est donc recommandé de choisir un protège-matelas qui soit imperméable.

    Si vous transpirez beaucoup la nuit, nous vous conseillons de choisir un protège-matelas respirant et un sommier à lattes apparentes. La circulation de l’air et de l’humidité se fera de manière circulaire et vers le bas. Le protège-matelas posé sur la face supérieure de votre matelas va limiter les flux circulant dans la literie mais ne va pas les supprimer.

    Petite astuce : il est déconseillé de poser votre matelas à même le sol car celui-ci risque de se détériorer plus rapidement et sera moins résistant à long-terme.

     

    protège matelas imperméable - Sleepzen

     

    Le confort 

    Le protège-matelas est également utilisé pour améliorer le confort de votre literie et de votre sommeil. En effet, trouver le confort dont on a besoin n’est pas toujours évident pour certaines personnes. Pour augmenter votre confort de couchage, il existe des protèges-matelas moelleux.

    L'utilisation d’un protège-matelas peut également diminuer le stress chez les enfants et vous même pendant votre sommeil. Cette protection est très facile à installer grâce aux quatre coins conçus pour s’insérer respectivement aux quatre coins de votre matelas.

    L'hygiène

    Le protège-matelas est le meilleur allié des parents ! En effet, les enfants peuvent avoir des accidents pendant la nuit sur leur matelas bébé. Tout comme les adultes qui peuvent aussi tâcher leur matelas avec du café ou du jus au petit déjeuner. Le protège-matelas vous évitera de grosses tâches sur votre matelas. Choisir un bon protège-matelas est crucial pour empêcher votre matelas de se détériorer et conserver par la même occasion des chambres propres.

    Pour une protection efficace, Sleepzen vous propose un protège-matelas imperméable 100% coton. Il est composé d'une membrane en polyuréthane qui lui rend 100% imperméable à tous les imprévus. Il a les avantages d’être respirant, hypoallergénique et doux. Il vous garantit un sommeil de qualité et préserve la durée de vie de votre matelas. Pour une hygiène parfaite, il peut se laver en machine à une température de 60°C. Ce lavage va éliminer les acariens. Donc en plus d’être imperméable, il protège contre les bactéries et il est anti-acariens.

    La taille

    Lorsque vous vous êtes décidé à acheter votre protège-matelas, n'oubliez surtout pas de prêter une attention particulière à sa taille. Généralement, il est recommandé d’acheter un protège-matelas de même taille que votre matelas; il sera facile à insérer. Par exemple, si vous avez un matelas en 90x190 cm, choisissez un protège-matelas en 90x190 cm. Si vous possédez un matelas en 180x200 cm, même chose, etc. Vous trouverez sur notre site toutes les dimensions de linge de lit pour matelas 1 place et 2 places, allant de la dimension 60x120 cm jusqu’à la dimension 120x200 cm.

      Les traitements et entretiens d’une alèse ou d’un protège-matelas ?

      Les caractéristiques du protège-matelas en forme de drap-housse :
      Traitement : Pour des nuits confortables, saines et sûres, le protège-matelas est traité BI-OME anti-acariens et microbien. Il lutte contre les odeurs désagréables et garde son efficacité après de nombreux lavages (traitement dans le respect de l'environnement et inoffensif pour l'homme).
      Entretien : Lavable à 60°.
      En outre, ce produit, répond à la certification OEKO-Tex.

        

      protège matelas en coton bio - Sleepzen

       

      Foire aux questions

      Quelle différence entre une alèse et un protège-matelas ? 

      L’alèse et le protège-matelas sont les meilleures solutions pour protéger votre literie mais répondent à des besoins différents. Les alèses sont étanches et empêchent les liquides et matières humides de pénétrer votre matelas. Les protège-matelas quant à eux, facilitent l’entretien de votre lit en isolant le matelas de la poussière et des microbes.

        Quel est le meilleur protège-matelas ?

        Un protège-matelas efficace est celui qui est imperméable, doux et respirant comme nos protèges-matelas et alèses Sleepzen :

        • un molleton d'une douceur inédite
        • un sommeil zen et silencieux
        • traitement hypoallergénique
        • imperméable à tous les imprévus
        • respirant
        • facile à installer
        • garantie longue durée
        • une production écologique (label Oeko-Tex)
        • facile à entretenir
        • fabriqué et confectionné au Portugal

        Quelle matière pour un protège-matelas ?

        • Le molleton : il est parfait pour l’hiver. Vous aurez une protection confortable et particulièrement douce.
        • L’éponge : très absorbant et doux en même temps, idéal en été
        • Le jersey : souple, légèr et extensible
        • La bouclette : c’est une matière coton qui possède une absorption optimale.

        Comment mettre un protège-matelas ?

        A chacun son mode d'installation en fonction de la forme :

        • En forme de drap-housse avec des coins élastiqués : très faciles à installer, ces alèses et protèges-matelas assurent une bonne tenue et sans plis. Le maintien est tout simplement parfait. Grâce à ses particularités, cette forme est la plus commune et la plus recommandée.
        • En forme « plateau » : possède une face plate de drap avec des élastiques sur les coins. Pour l'installer, c'est très simple. Etendez votre protège-matelas sur votre lit. Passez les élastiques sous votre matelas. Bien étendre votre linge et le tour est joue ! Le seul bémol, cette forme ne va pas englober les bords et les coins de votre matelas.
        • En forme de housse pour une protection intégrale : est également appelée rénove matelas. Il couvre la totalité de votre matelas et possède souvent une fermeture hermétique.

        Laissez un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant publication
        Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
        You have successfully subscribed!
        This email has been registered