Choisir entre un protège-matelas éponge et un protège-matelas molleton

0 commentaires

Vous souhaitez acheter un protège-matelas, mais vous ne savez pas quoi choisir entre l’éponge et le molleton ? Vous avez besoin de conseils pour choisir le produit idéal ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez réellement trouver le produit de vos rêves. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi choisir une protection pour sa literie ?

Protéger sa literie est vraiment quelque chose d’important dans la vie de tous les jours. En effet, lorsque vous décidez d’acheter un matelas, il est vivement conseillé de choisir celui de meilleure qualité, mais également de le protéger sur le long terme. Vous n’allez pas changer de matelas tous les mois. Voici quelques bonnes raisons de protéger efficacement votre literie dès lors que vous avez acheté cette dernière :

  • Vous aurez un matelas qui durera plus longtemps. En effet, il suffira simplement de mettre une alèse ou un protège-matelas et le tour est joué. Il est tout de même important de prendre en compte que l’alèse va protéger votre matelas de l’humidité ambiante et de l’humidité corporelle lorsque vous allez dormir. Le protège-matelas est, quant à lui, plus hygiénique qu’une alèse. Ainsi, que vous optiez pour l’une ou l’autre des protections de matelas, ce dernier sera entièrement protégé et deviendra donc plus résistant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. 
  • Si vous optez pour un protège-matelas, il est important de noter que ce dernier est bien plus hygiénique. Ainsi que ce soit pour protéger le lit d’un enfant ou celui d’un adulte qui fait de l’incontinence, par exemple, il est vivement recommandé d’opter pour ce genre de literie. Ainsi, en cas d’accident, votre matelas sera complètement protégé: il n’y aura donc aucune tâche.
  • Mettre une protection de lit sur le matelas de votre enfant pourra parfaitement le rassurer. En effet, comme nous avons pu l’évoquer dans le point précédent, il est parfaitement possible d’avoir une literie qui soit entièrement protégée.
  • Il faut aussi prendre en compte que la protection de la literie permet tout simplement de protéger votre matelas de la poussière, mais également des acariens. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il n’y a pas que l’humidité qui peut abîmer votre matelas : la poussière ainsi que les acariens sont deux fléaux contre lesquels il est important de lutter.
  • La nuit vous allez forcément transpirer. Ainsi, il est important de noter que cette dernière pourra parfaitement mettre des taches sur votre matelas. Ce genre de tâches sont difficiles à faire partir. Pour éviter d’avoir un matelas qui soit taché, nous vous conseillons d’opter pour une protection de literie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de protéger sa literie. Nous espérons que ces quelques raisons vous pousseront à choisir une protection de literie qui soit parfaitement efficace.

protège matelas

Quelle matière pour la protection de ma literie ?

Pour choisir la bonne matière pour sa protection de literie, il est important de prendre en compte qu’il existe différents critères. Voici quelques explications concernant ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, mais également que vous puissiez faire le meilleur choix qui s’offre à vous.

protège matelas

Selon les saisons

Le premier critère que vous devez prendre en compte pour choisir la matière de votre protection de literie est tout simplement de prendre en compte les saisons. Comme vous devez certainement le savoir, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins en été qu’en hiver, par exemple. Il est important de prendre en compte que plus il fait chaud, plus vous aurez de chances de transpirer. Vous devrez donc choisir une matière qui soit parfaitement adaptée à vos besoins. En hiver, vous aurez besoin d’une matière qui soit beaucoup plus douce.

En d’autres termes, lorsqu’il fait chaud, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un matelas en éponge. En effet, ce dernier sera parfaitement absorbant, ce qui peut être une bonne idée. Pour l’hiver, nous vous conseillons plutôt un protège-matelas en molleton, qui est bien plus doux.

Selon vos attentes 

Ce que vous attendez de votre protection de literie est aussi un point qu’il faut prendre en compte lorsque vous allez faire votre choix. Vous avez le droit d’avoir des préférences en terme de matière, mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte la résistance, mais également la douceur de votre protection de matelas. Aussi, vous pourriez être à la recherche d’un élément qui soit facile à entretenir. Généralement, pour la protection de literie, ces derniers sont assez faciles d’entretien, sauf pour les matières extensibles, par exemple.

Certains critères comme la légèreté peuvent être pris en compte également. Ainsi, si vous souhaitez choisir une protection légère, nous vous conseillons fortement d’opter pour du molleton, par exemple. Aussi, si vous recherchez plutôt le confort, la fibre de bambou pourrait vraiment être idéale.

Selon la protection offerte 

Lorsque vous ajoutez une couche supplémentaire sur votre matelas, vous pourrez être certain que ce dernier sera complètement protégé. Il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte qu’en fonction de la matière choisie, vous pourriez avoir un matelas qui soit plus ou moins protégé. Notons également que si vous êtes allergique aux acariens ou à certaines matières, il est possible d’opter pour une protection de matelas qui soit hypoallergénique, par exemple.

Selon votre budget 

Dans le domaine de la literie, il est vraiment important de prendre en compte que le budget que vous souhaitez allouer à ce type d’élément est primordial. En effet, vous pourrez facilement trouver des protections de matelas qui soient plus ou moins chères en fonction de la matière, des performances, mais également de la taille. Ainsi, si vous n’avez pas envie de dépasser un certain budget, c’est parfaitement possible.

Comme vous pouvez le constater, pour choisir la matière idéale pour votre protège-matelas, il faut prendre en compte certains critères. N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir avant de passer à l’acte d’achat.

Les critères importants pour bien choisir son protège-matelas ?

Vous avez vraiment envie de choisir un protège-matelas qui puisse parfaitement correspondre à vos besoins et vos attentes ? Vous ne savez pas quels critères prendre en compte ? Pas de panique, nous allons rédiger une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

La protection 

C’est certainement le premier point que vous devrez prendre en compte lorsque vous choisissez votre protège-matelas. En effet, bien que tous les protège-matelas puissent être une protection sur votre literie, il n’en reste pas moins intéressant de noter que certains modèles peuvent protéger plus que d’autres, par exemple.

protège matelas imperméable

Le confort 

Lorsque vous choisissez un protège-matelas, ce dernier doit tout de même être confortable. En effet, il ne faut pas que vous ayez mal au dos, par exemple. Ainsi, lorsque vous décidez de protéger votre literie, vous devez également penser à votre bien-être. On optera donc pour un protège-matelas moelleux, silencieux et qui respire. Bien évidemment, ce dernier devra également être absorbant afin de ne pas provoquer de sensations de moiteur.

La commodité 

L’un des points importants à prendre en compte est tout simplement la commodité. Ce dernier doit être efficace et confortable. Notons également que ce dernier doit pouvoir se laver correctement et facilement. Les matières extensibles sont généralement plus compliquées à laver.

La forme de votre protège-matelas

Lorsque l’on désire acheter un protège-matelas, il faut savoir qu’il existe trois formes différentes :

  • La forme plateau : cette dernière est dotée de 4 élastiques aux 4 coins qui permettent tout simplement de mettre correctement votre protège-matelas.
  • La forme drap-housse : elle se positionne comme un drap housse directement sur votre matelas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Le modèle intégral : il s’agit tout simplement d’une housse que vous devez zipper.

Les traitements et entretiens d’une alèse ou d’un protège-matelas ?

Il est parfaitement possible de trouver certaines matières qui puissent être en coton 100% biologique et donc antiallergique. Néanmoins, d’autres matières peuvent bénéficier d’un traitement antibactérien et / ou anti acarien.

Lorsque vous choisissez votre protège-matelas ou votre alèse, nous vous conseillons fortement de vous référer aux contraintes d’entretien qui sont normalement affichées sur une étiquette. Ainsi, il est préférable d’opter pour un produit qui puisse parfaitement être lavable en machine, mais également à haute température. Aussi, il existe des alèses jetables, qui peuvent parfaitement correspondre à vos besoins.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions

Choisir un protège-matelas n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte les quelques réponses que nous pouvons apporter au sein de cette foire aux questions.

Quelle différence entre une alèse et un protège-matelas ? 

Les différences qui existent entre une alèse et un protège-matelas se situent au niveau de la protection, du naturel, mais également de la confection de la protection. Voici quelques explications :

  • L’alèse : elle est composée de 4 élastiques et cette dernière est plutôt imperméable et saine. Il est possible de trouver des alèses en coton, mais également en plastique. Pour la confection, cette dernière se trouve sous forme d’un tissu rectangulaire.
  • Le protège-matelas : ce dernier ressemble généralement à un drap-housse. Il est possible de trouver différentes matières. Concernant la confection, le tissu va être travaillé pour prendre la forme d’un drap-housse.

Quel est le meilleur protège-matelas ?

Il n’est pas forcément possible de donner un modèle parfait de protège-matelas. Néanmoins, avec les différents critères que nous avons pu exposer, il sera parfaitement possible de trouver celui qui correspond entièrement à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous référer à ces derniers pour que vous puissiez acheter votre protège-matelas.

Quelle matière pour un protège-matelas ?

Si vous avez vraiment envie de choisir une matière parfaite pour votre protège-matelas, voici celles que vous pourrez facilement découvrir :

  • Le molleton : il est parfait pour l’hiver. Vous aurez une protection confortable et particulièrement douce.
  • L’éponge : si vous avez besoin d’une protection absorbante, c’est plutôt vers cette matière que vous devrez vous diriger.
  • Le jersey : souple, légère et extensible, cette dernière est fabriquée en coton.
  • La bouclette : c’est une matière coton qui possède une absorption optimale.

Quoi qu’il en soit avant de choisir une matière, il est important de vous référer aux quelques conseils que nous avons pu vous donner au cours de cet article.

Comment mettre un protège-matelas ?

Pour mettre un protège-matelas, il n’y a rien de compliqué. En effet, vous devez simplement mettre les différents coins au niveau de ceux de votre matelas et le tour est joué. Bien évidemment, que ce soit en fonction sous forme de drap-housse ou non, les protège-matelas sont tous faits de la même façon.

En conclusion, pour choisir un protège-matelas, il faut prendre l’ensemble des critères que nous avons pu vous donner. Néanmoins, pour l’hiver, nous vous conseillons plutôt une protection en molleton, tandis que l’été, l’éponge pourrait vraiment faire l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à trouver les produits qui vous correspondent le plus !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered