Choisir entre un protège-matelas absorbant ou un protège-matelas imperméable

0 commentaires

Vous souhaitez acheter un protège-matelas ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires au sein de cet article !

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Comme vous devez certainement vous en douter, un protège-matelas est tout simplement un élément qui permet de protéger votre matelas de l’humidité ou des tâches, par exemple. On peut également parler d’alèse pour protéger son matelas. C’est un élément qui se place sur le matelas, mais sous le drap-housse. Voici trois bonnes raisons d’avoir un protège-matelas :

  • Vous pourrez facilement garder votre matelas sur le long terme. En effet, votre matelas sera complètement protégé. Il est important de prendre en compte que le protège-matelas ajoute une couche supplémentaire entre votre corps et le matelas en lui-même. C’est donc un élément plutôt important.
  • Vous pourrez facilement avoir un matelas qui soit plus hygiénique. En effet, vous transpirez durant la nuit. Ainsi, si vous souhaitez éviter que cela s’incruste dans votre matelas, il est parfaitement possible d’opter pour un protège-matelas qui saura faire une barrière entre le matelas et votre corps. Pratique, non ?
  • Si vous mettez un protège-matelas sur le lit de votre enfant, il sera parfaitement possible de noter que ce dernier pourra être rassuré. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier n’aura pas peur de tacher son lit.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreuses raisons qui vous poussent à utiliser un protège-matelas. Néanmoins, il faut tout de même savoir choisir celui qui vous convient le mieux.


Présentation du protège-matelas absorbant 

Le protège-matelas absorbant permet tout simplement d’absorber les différences substances qui peuvent apparaître sur votre matelas. Cela peut parfaitement être des gouttes de sueur, mais également du lait si vous avez l’habitude de prendre votre petit déjeuner au lit, par exemple. Ainsi, il faut savoir que les protège-matelas peuvent fonctionner comme une couche. Vous devrez donc les laver régulièrement pour éviter que ces derniers ne s’encrassent trop.

Bien que le protège-matelas absorbant possède de nombreux avantages, il faut tout de même prendre en compte qu’il ne convient pas à toutes les personnes. En effet, pour le lit d’un enfant, il vaudrait mieux opter pour un protège-matelas absorbant. Pour les personnes qui font de l’incontinence, un élément absorbant pourrait être également l’idéal.

Vous devrez vraiment voir si c’est un produit qui peut servir à la personne qui se sert du lit. En effet, ce n’est pas utile d’opter pour un modèle absorbant, si la personne n’a pas d’incontinence. Un élément imperméable pourrait parfaitement suffire.

protège matelas

Présentation du protège-matelas imperméable 

Le protège-matelas imperméable présente également de nombreux avantages qu’il faut tout de  même prendre en compte avant de faire votre choix. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous pourrez facilement le laver en machine. En effet, le protège-matelas imperméable, tout comme le protège-matelas absorbant, doit être lavé en machine de manière régulière. Après tout, ce dernier sert à ce que votre matelas soit hygiénique, c’est donc un élément à nettoyer.
  • Le protège-matelas imperméable permet tout simplement de conserver votre matelas propre et sec. En effet, quoique vous puissiez faire comme tâche sur ce dernier, votre matelas n’en aura aucune trace. Ainsi, il n’y aura donc aucun liquide qui pourra être en contact avec votre protège-matelas.
  • Ce sont également des housses thermorégulatrices. Autrement dit, si vous avez tendance à avoir trop chaud ou trop froid, il est vivement recommandé d’opter pour ce type de modèle. En effet, vous pourrez facilement passer de meilleures nuits, ce qui est plutôt un avantage considérable à prendre en compte.
  • Comme nous avons pu l’évoquer, ce sont des housses plus hygiéniques. En d’autres termes, pour les personnes qui sont allergiques aux acariens, par exemple, vous aurez moins de chances de vous retrouver malade. C’est aussi un élément qu’il est important de prendre en compte lorsque vous allez faire votre choix.
  • Notons également que c’est une barrière solide entre les germes et les bactéries.

Comme vous pouvez le constater, le protège-matelas imperméable présente de nombreux avantages. Ce dernier pourrait parfaitement convenir à d’autres personnes.

protège matelas imperméable

Que choisir entre un protège-matelas absorbant et un protège-matelas imperméable ?

Bien souvent, il est difficile de faire un choix entre un protège-matelas absorbant et un protège-matelas imperméable. Tout dépend des besoins de la personne concernée. En effet, certaines personnes auront tendance à vouloir quelque chose d’absorbant pour diverses raisons. Mais il n’en reste pas moins intéressant que le protège-matelas imperméable peut convenir à d’autres profils de consommateur. Si nous devions vous donner une réponse, nous pourrions affirmer que le protège-matelas imperméable présente bien plus d’avantages que celui qui absorbe.

protège matelas en coton bio

Foire aux questions

Vous ne savez pas comment choisir votre protège-matelas ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Pas de panique, nous allons répondre à toutes vos questions au sein de cette partie. Prêt ? Alors, c’est parti !

Comment choisir un protège-matelas imperméable ?

Vous avez vraiment envie d’opter pour un protège-matelas imperméable, mais vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Voici quelques conseils que nous pourrons facilement vous donner :

  • Prendre en compte la taille de votre matelas. En effet, votre protège-matelas doit vraiment englober l’ensemble de ce dernier pour que vous puissiez avoir une protection optimale. Il est possible de trouver différentes tailles de protège-matelas.
  • Prendre en compte votre budget. En effet, il existe des protège-matelas qui sont plus chers que d’autres. Autrement dit, nous vous conseillons fortement de regarder le prix de ce dernier. Ainsi, vous pourrez savoir s’il entre dans votre budget ou non.
  • Demandez des conseils lorsque vous êtes en magasin. En effet, le meilleur moyen de choisir un protège-matelas est tout simplement de poser les bonnes questions lorsque vous allez acheter ce dernier.

Bien évidemment, pour choisir correctement votre protège-matelas, il est parfaitement possible de vous référer à des critères plus larges que nous allons évoquer dans la partie suivante.

Comment choisir un bon protège-matelas ?

Vous avez envie de choisir un bon protège-matelas ? Voici les différents critères que vous devrez prendre en compte :

  • Les différentes formes de protège-matelas sont des éléments à prendre en compte. Certaines permettent d’englober complètement le matelas, tandis que d’autres ne possèdent que des élastiques.
  • La matière dans laquelle est fabriqué le produit. En effet, certaines matières sont plus agréables que d’autres. Il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.
  • Les traitements et l’entretien sont également deux éléments que l’on apprécie particulièrement et qui doivent être pris en compte lors de votre choix.

Comment protéger un matelas de l’humidité ?

Si vous avez vraiment envie de protéger votre matelas de l’humidité, il est vivement conseillé d’avoir recours à une alèse ou un protège-matelas, comme nous avons pu le voir tout au long de cet article.

Quel protège-matelas pour bébé ?

Pour protéger le matelas de votre bébé, il est vivement conseillé d’opter pour un protège-matelas imperméable. En effet, ce dernier mettra une barrière protectrice que l’on appuie particulièrement.

Comme vous pouvez le constater, le protège-matelas est un élément vraiment important dans le domaine de la literie. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered