Choisir entre un protège-matelas absorbant ou un protège-matelas imperméable

0 commentaires

Le protège-matelas imperméable garde votre matelas à l’abri de l’humidité de votre corps. Il le protège également des autres liquides ou solides qui peuvent accidentellement tomber dessus comme du café, de la glace, ou les petits pots de votre bébé.

En choisissant un protège-matelas, vous prolongez la durée de vie de votre matelas et installez une hygiène plus stable et long-terme dans votre chambre à coucher.
Il existe une multitude de variantes pour un protège-matelas. Reste à savoir laquelle vous convient le mieux.

Cet indispensable accessoire de literie se répartit dans diverses catégories selon leurs formats, mais également, selon leurs compositions. Les fabricants utilisent jusqu’ici deux technologies pour empêcher l’humidité de parvenir à votre matelas : soit les dispositifs l’absorbent comme une couche, soit ils barrent complètement la route à la moindre goutte d’eau. C'est ce qui fait la distinction entre les protèges-matelas absorbants et les protèges-matelas imperméables.
Mais comment choisir entre les deux ? Suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Une alese 160x200 est un accessoire de literie amovible qui repose sur votre matelas ou le recouvre en intégralité pour le protéger. Certains protège-matelas protègent également contre les allergènes et les irritants tels que les acariens, les punaises de lit, les moisissures et les peaux mortes.
Il fait partie de la famille des linges de lit. Il est généralement composé de coton et de molletons afin d'offrir la meilleure protection à votre matelas contre l’humidité et les différentes tâches. Cet accessoire se met sous le drap-housse. Plusieurs modèles et bonnets garantissent une bonne hygiène à votre literie.

Protège-matelas - Sleepzen

Présentation du protège-matelas absorbant 

Ce type de housse de matelas anti acarien absorbe l’humidité pour éviter que celle-ci se répande sur le coutil de votre matelas. Pour une hygiène durable, vous devez le laver régulièrement. Les protèges-matelas absorbants de marque européenne assurent une protection très longue à condition que leur entretien soit respecté, cela nécessite des lavages réguliers pour bien entretenir le coton. C'est le cas de nos protèges-matelas Bio certifiés GOTS, ils offrent une absorption et une hygiène optimale.

Il est la plupart du temps 100% en coton molleton, extra doux au contact de la peau et tient au chaud.

Quant au protège-matelas absorbant microfibre ou polycoton, il est très doux au toucher et extensible. Ce tissu innovant et synthétique absorbe 5 fois plus que le coton traditionnel. Côté pratique, son séchage est rapide et sa manipulation, facilitée grâce à son extensibilité.

Cependant, ces matières n'offrent pas le même confort et le même sentiment de douceur naturelle ! Chez Sleepzen, nous avons opté pour le 100% coton. 

Il existe également le coton éponge comme celui des serviettes de bain. Cette matière absorbe également bien l’humidité.

Il arrive que les fabricants mélangent le coton à du polyester en petite quantité pour multiplier sa résistance aux lavages. L’air y circule parfaitement, ce qui fait de cette matière, la meilleure pour l’été.

Et enfin, on a le coton jersey ou polycoton souple. Il fait partie des protège-matelas performants en matière de confort.
Pour terminer, on peut dire que qu'elle que soit la matière d'un protège-matelas absorbant, il offre toujours une protection de literie douce et confortable.

Femme dans un lit - Sleepzen

Présentation du protège-matelas imperméable 

Si vous voulez protéger votre matelas contre tout type de liquide, un protège-matelas imperméable est le mieux adapté. Anciennement, ce type de protège-matelas était élaboré en PVC simple, avec une surface en polycoton. Cela n'est pas forcément adapté pour l’hiver et produit un crissement à chaque mouvement, ce qui peut être assez vite gênant.

De nos jours, les fabricants ont trouvé le moyen d'offrir confort et imperméabilité aux protèges-matelas grâce à de nombreuses matières.

Il y a le polyuréthane qui offre une grande absorption ainsi que de bonnes performances thermiques et imperméable. Le protège-matelas imperméable en polyuréthane reste souple et silencieux, malgré sa membrane. Cette membrane respirante joue le rôle de barrière contre les liquides. Il s'agit d'une fine couche de protection qui vous permet de protéger de façon optimale votre literie contre les incidents de la vie quotidienne (pipi, café, jus, etc.).


Il y a également le coton molleton utilisé pour procurer une douceur inédite. Généralement, les protèges-matelas imperméables molletonnés sont très doux et respirants. C'est la membrane en polyuréthane qui leur donne leur imperméabilité. Leur composition favorise ainsi le lavage en machine à 60°C; un traitement indispensable pour augmenter leur durée de vie et conserver une bonne hygiène de votre lit. C'est d'ailleurs le cas chez Sleepzen pour nos protèges-matelas imperméables certifiés Oeko-TEX.

En résumé, avec les protèges-matelas imperméables, vous courez moins de risque de voir apparaître des moisissures et donc des mauvaises conséquences comme les allergies.

 

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Entre un protège-matelas absorbant et imperméable : lequel choisir ?

Le choix dépendra de votre besoin car tous les deux possèdent leurs propres avantages.

Vous avez besoin d'une matière douce et confortable ? Choisissez un protège-matelas absorbant, de préférence en matières naturelles voire même biologiques.
Ce type de protège-matelas absorbe l’humidité pour l’éviter de se répandre sur le coutil du matelas. Pour une bonne hygiène, vous devez le laver régulièrement.
Idéal pour bénéficier de la douceur et du confort du coton, le protège-matelas absorbant offre une absorption et une hygiène optimales à vos nuits ! Cependant, il n'est pas imperméable aux types de liquides qui pourraient se déverser sur votre matelas.

Si vous avez besoin de sécurité et de protection, c'est le protège-matelas imperméable qui est le mieux approprié pour vous.
Il offre une protection totale contre les liquides, les fuites, les incontinences et les taches. Il permet de garder votre matelas bien au sec et de prolonger sa durée de vie.
La plupart des protège-matelas imperméables ont une membrane - côté matelas - qui procure une protection complète contre les fluides. Ils luttent contre les moisissures pour prolonger la durée de vie de votre matelas.
Pour bien choisir votre protège-matelas imperméable, nous vous conseillons de privilégier ceux qui sont confectionnés 100% en coton molletonné très doux avec une membrane en polyuréthane. Cette matière est plus souple, plus légère et non bruyante à l’inverse du PVC.

En résumé, tous les 2 offrent des avantages bien ciblés en fonction de vos besoins.
Il existe des cas particuliers où l'utilisateur (adulte ou enfant) souffre d'incontinence régulière. Dans cette situation, nous vous conseillons le modèle imperméable composé de polyuréthane. C’est une matière moins rigide que le PVC et donc, avec une meilleure contenance de l’humidité.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment choisir un protège-matelas imperméable ?

Les matières aves lesquelles les protections de literie sont fabriquées peuvent être différentes en fonction de ce que vous recherchez. Parmi elles, nous citons :

  • Le molleton : fabriqué à 100% en coton.
  • L’éponge : souvent avec un mélange de coton et de polyester.
  • Le jersey : souvent en coton.
  • La bouclette : en 100% coton.

Ces quatre matières peuvent être imperméables ou non. Les protèges matelas imperméables ont une couche supplémentaire en PVC ou en polyuréthane côté matelas. Il est recommandé de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane car cette matière est plus souple, plus légère et non bruyante à l’inverse du PVC.

Et comme tout le linge de maison, la protection de votre literie peut disposer de labels internationaux sérieux et reconnus (tel que le label Oeko-Tex) ou de bénéficier de traitements qui permettent au produit d’avoir des avantages complémentaires (traitements anti acariens, anti-fongiques, anti-allergènes).

Comment choisir un bon protège-matelas ?

Le protège-matelas se décline en deux types à savoir les modèles en 100% coton et les modèles imperméables. (avec membrane)

  • Les protège-matelas en coton sont caractérisés par leur surface composée d’une seule couche. Cette couche en coton est fabriquée en molleton, en jersey, en éponge ou à partir de fibres plus exotiques comme le bambou. Ils ont donc la particularité d'être confortables et permettent de protéger votre matelas contre la poussière, les acariens, les moisissures et les bactéries. Le seul bémol : ils ne sont pas imperméables et ne peuvent donc pas empêcher votre matelas d'être mouillé en cas d'accident. Ils vous conviendront donc uniquement si votre matelas n’est pas exposé à des liquides (pipi, café, jus, eau, etc.).
  • Si vous ou votre enfant souffrez d’incontinence ou si vous êtes sujet à des transpirations excessives, un protège-matelas imperméable sera plus adapté. Il dispose d’une couche en PVC ou PU, située sous le coton. Cette couche protège votre matelas contre tous les liquides qui peuvent se déverser dessus. Cet avantage augmentera considérablement la durée de vie de votre matelas. Toutefois, ce type de protège-matelas peut être moins confortable que les modèles en coton. Ils produisent plus de chaleur et peuvent émettre des bruits lorsque vous bougez à cause de la couche en plastique. (Souvent avec les produits de mauvaise qualité)

    Comment protéger un matelas de l’humidité ?

    Voici quelques astuces pour préserver votre matelas de l'humidité et prolonger ainsi sa durée de vie.

    • Avant d’aller vous coucher, réglez votre thermostat à une température de 18°C pour éviter de transpirer de façon excessive.
    • Au réveil, aérez votre chambre pendant une dizaine de minutes et laissez vos draps respirer.
    • Dès que vous changez votre parure de lit, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur votre matelas, sous le sommier et entre les lattes.
    • 1 fois par mois, retournez votre matelas, pour lui redonner forme mais aussi pour utiliser pleinement ses deux faces. La plupart des matelas possèdent une face été et une face hiver.
    • Enfin, n'hésitez pas à lui faire prendre un bain de soleil. En effet, le soleil est l’ennemi numéro un de l’humidité et des bactéries.

    Et bien entendu, n'oubliez pas de mettre une alèse ou un protège-matelas.

    Quel protège-matelas pour bébé ?

    Beaucoup de parents se demandent si on peut opter pour un protège-matelas imperméable. La réponse est oui, vous pouvez très bien choisir un protège-matelas imperméable pour votre bébé.

    Les bébés portent des couches, il y a donc peu de risque de tâche, cependant la salive et la transpiration suffisent pour tâcher le matelas. Nous vous conseillons de protéger le matelas dès le plus jeune âge. 

    Veillez juste à mettre un drap en coton par-dessus pour le confort de bébé.

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered