Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Choisir entre tapis de bain et caillebotis

Publié par Romain Jubault le

Les tapis de bain font partie du linge de toilette. Ils permettent une sortie de bain agréable et hygiénique. La plupart du temps, ils sont confectionnés dans une matière épaisse très confortable. Il existe aussi des modèles en bois ou en mousse.

Il faudra donc accorder le style de votre tapis avec la décoration de votre salle de bain. Le caillebotis peut se mettre aussi bien dans la douche en tant que produit antidérapant en bambou pour un style beaucoup plus moderne. Ce guide vous aidera certainement à faire votre choix.

Qu’est-ce que le tapis et comment le choisir ?

Un tapis de bain peut être un élément central de la décoration de votre salle de bain, surtout s'il est assorti avec d'autres éléments de votre décoration (peignoirs, serviettes, draps de bain, etc.). De ce fait, le tapis de bain doit créer une harmonie entre les différents éléments de votre pièce et être choisi avec soin. Pour un côté plus original, il peut aussi être en décalage avec le reste de la pièce.

La fonction principale d’un tapis de salle de bain est de résorber l’eau qui dégouline de votre corps au moment de votre sortie de bain. Il est également efficace pour éviter les chutes et les glissades dans la baignoire ou dans la douche. Voici quelques conseils pour bien choisir le tapis adapté à votre salle de bain.

  • La sécurité

La salle de bain est en général une pièce dans laquelle on ne passe pas trop de temps. Cependant, c’est la pièce où on doit mettre beaucoup d’accessoires pour l’hygiène, le confort et surtout la sécurité des petits et grands. Choisir un tapis de salle de bain ne doit donc pas se faire à la légère. Au moment de choisir le vôtre, pensez avant tout à la sécurité. Si le tapis que vous souhaitez acheter n’est pas de bonne qualité, il risque de vous mettre en danger lorsque vous sortez de la douche. Il est donc préférable d'investir dans un tapis de salle de bain antidérapant et suffisamment large.

  • La robustesse

Un tapis de bain, sert à absorber l’eau qui coule le long de votre corps lorsque vous sortez de la douche. Choisissez donc un tapis qui résiste à l’eau. Évitez surtout les tapis qui ont tendance à s’effilocher au fil du temps. Au contraire, préférez un tapis robuste qui résistera aux lavages fréquents. Notez cependant qu’un tapis gorgé d’eau en permanence peut être un endroit favorable à la prolifération des moisissures et d’autres bactéries. Lavez-le souvent. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier la température maximale pour le lavage. Vous le verrez sur l'étiquette. Pour un lavage fréquent, la température idéale est de 60°C.

  • L'esthétisme

Un tapis de bain n'est pas seulement un accessoire fonctionnel et utilitaire. C’est aussi un véritable objet qui apporte du style à l’ensemble de votre salle de bain. Prenons un exemple : pour obtenir une touche de couleur à votre salle de bain, vous pouvez choisir un tapis de douche rouge bordeaux. C’est d’ailleurs une couleur très tendance. Le bleu turquoise, le violet et le rose fuchsia feront aussi l'affaire.

Les tapis de salle de bain sont en général confectionnés avec du coton en éponge. En effet, c’est une matière esthétique et facile à entretenir. Elle est également très absorbante. Vous pouvez aussi choisir un tapis synthétique. Le seul inconvénient c’est qu’il absorbe bien moins l’eau. Préférez aussi les tapis en fibres naturelles si vous adorez l’effet naturel pour votre salle de bain.
Si vous êtes fan des tapis à motif, vous pouvez tout à fait choisir un tapis zébré pour un décor inspiré de la jungle. Vous pouvez aussi jouer sur les matériaux pour plus d'originalité. Pour ceux qui préfèrent l’ambiance "plage", vous pouvez choisir le style caillebotis. Pour un style de déco "savane", un tapis tressé sera parfait ! Et enfin, les amoureux de la douceur sont priés de choisir un tapis douillet et épais. Un conseil primordial : séchez toujours vos tapis après chaque usage.

Tapis de bain - Sleepzen

Quels sont les avantages des caillebotis ?

Le caillebotis de bain est excellent pour éviter de prendre froid et ne pas risquer de tomber en attendant d'être complètement sec. Il existe en différents coloris; ce qui lui permet de s'adapter à tout type de décoration.
C'est également une alternative durable et élégante au tapis de bain.

Il présente l'avantage d'être rigide et légèrement surélevé. Cela évite l'accumulation de l'eau, qui risque de rendre la surface glissante. Il est présenté sous forme de dalle et vous pouvez choisir de le disposer en solo, à la sortie de votre bain, ou de tracer un chemin de la baignoire vers l'évier.

Les esthètes privilégient les modèles en bois enduit car ils apprécient l'élégance de son design et la touche de raffinement qu'il apporte à leur salle de bain. Vous pouvez aussi poser un caillebotis en caoutchouc dans le fond du bac de votre douche, pour y établir une zone antidérapante. Certains modèles sont de formes triangulaires et s'adaptent à la perfection aux angles des salles de bain de petite dimension. La plupart du temps, cet accessoire est destiné à la salle de bain. Mais vous pouvez également l'utiliser dans la cuisine ou dans le salon, comme un tapis, pour rythmer visuellement votre sol.

Le caillebotis a longtemps été réservé pour un usage en extérieur. Mais depuis qu'il a investi la salle de bain, il prend petit à petit la place du tapis de bain. Très tendance, il en existe de toutes les formes et de toutes les dimensions afin de s’adapter au mieux à vos exigences pratiques et esthétiques. Il se place en général devant la douche et se déplace très facilement selon vos besoins.

Un autre avantage est qu'il est plus hygiénique et plus sécurisant qu’un tapis de bain et sèche en quelques minutes. Il existe des modèles en plastique, en caoutchouc, en acier mais le matériau le plus prisé est le bois européen ou le bois exotique tels que le teck, l’ipé ou encore l’iroko. Ces matières ont une meilleure résistance à l’humidité et apportent une ambiance chaleureuse et détendue à votre salle de bain.

La grande tendance du moment est également de recouvrir le sol de caillebotis afin de créer une atmosphère encore plus zen et conviviale. Le caillebotis est facile à vivre; il et très simple à poser et s’entretient facilement. Veillez cependant à choisir des caillebotis de bonne qualité car les caillebotis de premier prix ne résistent souvent pas à l’eau et ont tendance à se détériorer avec le temps. Cela est très inesthétique.

Comment alors bien choisir votre caillebotis de douche ?

  • L'esthétique : tous les bois n'ont pas la même couleur. Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bain. Notez que les bois clairs procurent une atmosphère plus naturelle.
  • La sécurité : la présence de ventouses antidérapantes sera efficace pour vous assurer que ce tapis en bois ne glisse pas dans votre salle de bains. Ces ventouses seront très utiles pour les modèles les plus fins. En effet, le bois est assez lourd pour rester en place.
  • Le format : la plupart des dalles de caillebotis se présentent sous un format carré, de 55 cm de côté. Cependant, devant la baignoire, vous pouvez placer des modèles plus longs, autour de 80 cm.
Caillebotis - Sleepzen

L’adhérence

Les caillebotis, tout comme les tapis de bain, peuvent procurer une bonne adhérence. La seule différence réside dans la matière : le tapis de bain est un tissu, tandis que le caillebotis possède une petite marche pour descendre et est en bois. En termes d’adhérence, tout dépend de vos préférences.

Notez que le caillebotis n’est pas fixé dans le sol. Cela signifie que lorsque vous choisirez des caillebotis dans votre salle de bain, vous devez être vigilant à la sortie de votre douche. Ne mettez pas votre pied sur le rebord : cela pourrait être dangereux.

Le design 

Le design est aussi un élément particulièrement important qu’il faut prendre en compte. Les caillebotis sont en bois : ils correspondront parfaitement à votre salle de bain. En effet, c’est une artère qui s’harmonise avec les couleurs et les autres matériaux de votre pièce. Vous pourrez aussi avoir différentes sortes d’essence.

Néanmoins, il faut prendre en compte que le tapis de bain peut vous offrir un plus grand choix en termes de couleur et de design. Il existe des tapis de bain carré, rond ou encore rectangulaire. Pour les couleurs et les motifs, vous pouvez choisir ceux qui correspondront au mieux à vos envies.

La capacité d’absorption 

Concernant la capacité d’absorption, le caillebotis n'est pas forcément absorbant. En effet, il est conçu en bois; c'est une matière qui n'absorbe pas de manière complète et rapide l’eau. Ces derniers peuvent donc avoir un côté quelque peu dangereux à prendre en compte. Si vous avez des enfants, ce n’est pas forcément l’idéal.

Pour ce qui est du tapis de bain puisqu’il s’agit de tissu, vous pourrez trouver votre bonheur. Toute l’eau qui tombe sur le sol sera absorbée par votre tapis de bain. Vous n’aurez donc aucun risque de glissade; cela est rassurant.

 

Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

 

L’entretien 

Les caillebotis sont quelque peu plus contraignants. En effet, il est préférable de ne pas le passer sous l’eau savonneuse. Pour le nettoyer, vous devez simplement prendre une brosse ou l’essuyer. Pour enlever la poussière, le cas échéant, un coup de brosse suffira.
Pour ce qui est du tapis de bain, il suffit de le mettre dans une machine à laver et de choisir le bon programme. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à l'étendre.

Une bonne isolation 

Le caillebotis et le tapis de bain peuvent se défendre en termes d’isolation. En effet, il est important de noter que le caillebotis ne mettra pas vos pieds en contact direct avec le sol. Ainsi, vous n’aurez pas froid. Pour ce qui est du tapis de bain, ce dernier est généralement assez épais : vous n’aurez donc pas froid non plus et vous allez sécher vos pieds plus rapidement.

 

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment entretenir son tapis de bain ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’une des parties de cet article, vous pouvez passer votre tapis de bain en machine. Pour ce faire, vous pouvez mettre programme sur 40 degrés pour déloger l’ensemble des bactéries se trouvant sur votre tapis. Pour l’essorage, il ne faut pas que votre machine à laver dépasse les 800 tours. Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours de vous référer à l'étiquette pour les consignes de lavage de votre tapis de bain.

Quels sont les avantages du tapis de bain ?

Un tapis de bain possède de nombreux avantages :

  • La sécurité.
  • Le confort.
  • L’esthétisme.
  • La praticité.
  • La facilité d’entretien.
  • Un coût abordable.
  • La simplicité de positionnement.
  • Le choix du design.

Quelle matière pour le tapis de bain ?

Pour choisir votre tapis de bain, voici les matières les plus plébiscitées :

  • Le coton : c’est une matière douce et particulièrement absorbante que beaucoup apprécient.
  • En matières synthétiques : le polyester est le matériau le plus utilisé.

Quelle couleur pour un tapis de bain ?

Si l'intérieur de votre salle de bain possède déjà plusieurs couleurs, vous pouvez choisir un modèle dans les tons qui sont déjà présents. Par exemple, s'il y a principalement du gris clair, du blanc et du noir, il vaut mieux choisir un tapis gris foncé, comme nos tapis de bain 50x80cm, en coton Bio certifié.

Produit lié à cet article

tapis de bain gris
tapis de bain gris tapis de bain gris tapis de bain gris

Lot de 2 Tapis de Salle de Bain 50x80cm - Coton Bio Certifié

Les tapis de bain font partie du linge de toilette. Ils permettent une sortie de bain agréable et hygiénique. La plupart du temps, ils sont confectionnés dans une matière épaisse très confortable. Il existe aussi...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours