Choisir entre tapis de bain et caillebotis

0 commentaires

Vous ne savez pas quoi choisir entre le tapis de bain et le caillebotis ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix ! Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le tapis et comment le choisir ?

Le tapis de bain est tout simplement un élément que vous devez avoir dans votre salle de bain. En effet, ce dernier permet tout simplement de créer une sortie de douche. Autrement dit, cela vous évitera de glisser lorsque vous sortirez de cette dernière. Pour que vous puissiez facilement choisir votre tapis de bain, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Vous devez penser à la sécurité. Il est important de savoir que c’est un élément important puisque ce dernier vous permettra tout simplement de ne pas glisser lorsque vous sortirez de la douche. Il est important de prendre en compte également que vous n’êtes pas obligé de dépenser des milles et des cents dans ce type d’achat.
  • Vous devez également choisir un produit qui soit robuste. En effet, si vous souhaitez le garder sur le long terme, le tissu doit être de bonne qualité. Aussi, si vous êtes plusieurs à vous servir de ce tapis de bain, il est vivement recommandé de faire attention à la qualité du tapis de bain que vous choisirez.
  • Bien évidemment, il est parfaitement possible de s’attarder sur le design de votre tapis de bain. Après tout, ce dernier doit tout de même correspondre à votre salle de bain pour ne pas dénaturer votre décoration.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de choisir un tapis de bain qui puisse parfaitement correspondre à vos besoins et à vos envies. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

tapis de bain

Quels sont les avantages des caillebotis ?

Les caillebotis peuvent également être très pratiques dans une salle de bain. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de trouver différents avantages à ces derniers. Voici une petite liste qui pourra parfaitement vous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne :

  • C’est un produit plutôt tendance. En effet, si vous avez vraiment envie de donner une touche de modernisme à votre salle de bain, c’est parfaitement possible. Ainsi, le bois pourra réellement ajouter quelque chose de chaleureux dans votre salle de bain.
  • C’est un élément qui résiste plutôt bien à l’eau. En effet, vous pouvez parfaitement utiliser des caillebotis dans votre salle de bain, mais également sur votre terrasse. C’est même un produit que nous pouvons parfaitement vous conseiller.
  • Le prix est raisonnable. En effet, les caillebotis ne sont pas des éléments qui coûtent forcément cher. Vous pourrez parfaitement en prendre un ou deux pour réaliser une belle sortie de douche, par exemple.

Bien évidemment, le tapis de bain et les caillebotis ont tous deux leurs avantages. Mais il est tout de même intéressant de noter que vous pourrez facilement trouver votre bonheur au sein de l’un de ses deux produits.

caillebotis

L’adhérence

Les caillebotis comme les tapis de bain peuvent parfaitement octroyer une bonne adhérence. La seule différence est que le tapis de bain est un tissu, tandis que le caillebotis possède une petite marche pour descendre. Néanmoins, en termes d’adhérence, vous pourrez facilement choisir celui que vous préférez.

Il est tout de même important de prendre en compte que le caillebotis n’est pas fixé dans le sol. Autrement dit, lorsque vous décidez de mettre des caillebotis dans votre salle de bain, vous devez tout de même être vigilant lorsque vous sortez de votre douche. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne faut pas mettre le pied sur le rebord de votre caillebotis : cela pourrait vraiment être dangereux.

Le design 

Le design est aussi un élément particulièrement important qu’il faut prendre en compte. Comme nous avons pu le dire au début de cet article, les caillebotis sont en bois : ils pourront parfaitement correspondre à votre salle de bain. En effet, c’est une artère qui s’harmonise plutôt bien avec les couleurs et les autres matériaux. Vous pourrez aussi avoir différentes sortes d’essence, ce qui est un avantage supplémentaire.

Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que le tapis de bain peut vous offrir un plus grand choix en termes de couleur et de design. En effet, comme vous devez certainement vous en douter vous pourrez opter pour un tapis de bain carré, rond ou encore rectangulaire. Pour les couleurs et les motifs, il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui pourrait réellement correspondre à votre décoration, mais aussi à vos envies.

La capacité d’absorption 

Concernant la capacité d’absorption, il est parfaitement possible de noter que le caillebotis ne sera pas absorbant. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est un bois qui n’est pas pour absorber l’eau. Ces derniers peuvent donc avoir un côté quelque peu dangereux à prendre en compte. Si vous avez des enfants, ce n’est pas forcément l’idéal.

Pour ce qui est du tapis de bain puisqu’il s’agit de tissu, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. En effet, toute l’eau qui pourrait tomber par terre sera absorbée par votre tapis de bain. Vous n’aurez donc aucun risque de glissade ce qui peut être particulièrement rassurant pour la personne concernée.

tapis de bain en coton bio

L’entretien 

Pour l’entretien, les caillebotis sont quelque peu plus contraignants. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de noter que vous ne devez pas le passer sous l’eau savonneuse. Il suffit simplement de prendre une brosse ou d’essuyer ce dernier. Pour enlever la poussière, le cas échéant, un coup de brosse pourra parfaitement suffire.

Pour ce qui est du tapis de bain, il suffit simplement de le mettre dans une machine à laver et de choisir le bon programme. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à étendre ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Une bonne isolation 

Le caillebotis et le tapis de bain peuvent parfaitement se défendre en termes d’isolation. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est important de noter que le caillebotis ne mettra pas vos pieds en contact direct avec le sol. Ainsi, vous n’aurez pas froid. Pour ce qui est du tapis de bain, ce dernier est généralement assez épais : vous n’aurez donc pas froid non plus.

serviette de bain en coton bio

Foire aux questions

Vous ne savez pas quoi choisir entre votre tapis de bain et les caillebotis ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les réponses à vos questions au sein de cette foire aux questions. Prêt ? Alors, c’est parti !

Comment entretenir son tapis de bain ?

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’une des parties de cet article, il est parfaitement possible de passer votre tapis de bain en machine. En effet, il suffit simplement de mettre le programme sur 40 degrés pour déloger l’ensemble des bactéries qui pourraient se trouver au niveau de ce dernier. Pour l’essorage, il ne faut pas que votre machine à laver ne dépasse les 800 tours. Dans tous les cas, il sera parfaitement possible de trouver une étiquette qui indique les bonnes pratiques en termes de lavage pour votre produit.

Quels sont les avantages du tapis de bain ?

Il est important de prendre en compte que le tapis de bain peut comporter de nombreux avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • la sécurité.
  • Le confort.
  • L’esthétisme.
  • La praticité.
  • La facilité d’entretien.
  • Un coût abordable.
  • La simplicité de positionnement.
  • Le choix du design.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des éléments plutôt appréciables, que vous devrez forcément avoir dans votre salle de bain.

Quelle matière pour le tapis de bain ?

Pour choisir votre tapis de bain, il est parfaitement possible de découvrir différentes matières. Voici un petit aperçu de ce qui existe :

  • Le coton : c’est une matière douce et particulièrement absorbante que l’on apprécie particulièrement.
  • En matières synthétiques : c’est surtout du polyester que l’on utilisera pour ce type de tapis de bain.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de choisir le type de tissu qui vous convient le mieux.

Quelle couleur pour un tapis de bain ?

Pour ce qui est de la couleur, nous n’avons pas forcément de conseil à vous donner. Néanmoins, vous pouvez harmoniser votre tapis de bain avec les couleurs de votre salle de bain, si vous le désirez.

En conclusion, il est préférable d’opter plutôt pour un tapis de bain plutôt que pour des caillebotis. En effet, ces derniers sont très en vogue, mais ils ne sont pas forcément pratiques. Aussi, si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour un tapis de bain. Pratique et efficace !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered