Choisir entre la cape de bain ou la serviette de bain pour bébé

0 commentaires

Lorsqu’on devient parent, notre principal objectif est d'offrir à notre enfant tout ce qu’il y a de meilleur. Il peut s'agir de son alimentation, ses soins, les accessoires à utiliser qui prennent soin de sa petite peau encore toute fragile, etc.

Si vous êtes nouveau parent et que vous ne savez pas quoi choisir entre une serviette de bain pour bébé et une cape de bain, cet article est pour vous.

Une cape de bain, qu’est-ce que c’est ?

La cape de bain pour bébé, que l'on nomme également sortie de bain, est une serviette disposant d’une capuche. Cette dernière sert à protéger la tête de votre bébé à sa sortie de son bain. C’est un accessoire que vous pouvez très bien utiliser dès les premiers bains de votre bout de chou. Votre nouveau-né étant particulièrement fragile durant cette période, la cape de bain, lui garantira une certaine protection.

Pour un confort optimal de votre bébé, la plupart des capes de bain sont fabriquées en coton. Cette matière réputée pour sa douceur leur évite toutes éventuelles irritations de la peau. La cape de bain permet également à votre bébé d’être protégé du froid dès sa sortie du bain. Elle offre une protection complète grâce à la capuche qui enveloppera la petite tête de votre loulou.

C’est par la tête que les bébés attrapent froid le plus rapidement. La cape de bain est donc un élément essentiel de son trousseau de bain pour protéger au mieux, le petite crâne, évitant ainsi à votre bébé d’attraper un rhume ou une vilaine grippe. Cet accessoire permet également de sécher plus rapidement ses cheveux.

Cape de bain - Sleepzen

Il est cependant important de préciser que la cape de bain de votre bébé ne doit être destinée qu’à son usage. Autrement dit, vous ne devez utiliser la cape de bain que pour votre bébé. Donc, si par exemple vous avez des jumeaux, il leur en faut une chacun. La peau des bébés étant particulièrement sensible, il faut éviter au maximum tout risque d’infection ou d’irritation.

Comme celle des grandes personnes, cette serviette est fabriquée dans un tissu absorbant telle que l’éponge bouclette ou le nid d’abeille. La composition des tissus peut changer selon les choix de la marque. Chez Sleepzen par exemple, on vous propose ce lot de serviettes et draps de Bain - en coton Bio, Certifié GOTS, disponible en 3 coloris, en set de 6 ou 4.

A quoi sert une serviette de bain pour bébé ?

La serviette de bain pour bébé est, comme la cape de bain, un accessoire de toilette tout aussi indispensable. La différence entre les deux accessoires est la capuche; la serviette de bain pour bébé n'en possède pas.

Ce point n’est cependant pas un problème en soi. En effet, les serviettes de bain sont également disponibles en plusieurs tailles. Vous aurez donc l'embarras du choix ! Optez juste pour ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Cependant, achetez une serviette qui sera juste à sa taille : ni trop grande, ni trop petite.

Si la serviette est trop grande, elle risque de vous encombrer plus qu'elle ne vous aidera. Si elle est trop petite, vous ne pourrez pas envelopper correctement votre loulou à sa sortie de bain, risquant ainsi de mettre à nu une partie de sa peau et un vilain rhume peut très vite arriver !
Donc, afin de permettre un enveloppement complet de votre bébé, vous devez vous assurer que la serviette de bain ne soit pas trop petite pour lui.

bébé serviette - Sleepzen

Faire du bain de bébé un pur moment de détente

Le bain est non seulement un moment privilégié avec bébé, mais également le seul moyen de le tenir bien propre.

Bain de bébé - Sleepzen

 

Pendant le bain, bébé adore s’étirer, éclabousser et se laisser envelopper par la température ambiante de l'eau. Cela lui rappelle les bons moment cocooning qu'il a passés dans le ventre de sa maman. C’est même souvent tout ce qu’il lui faut pour se calmer. Le fait de l’envelopper de douceur et de chaleur dans une cape de bain vient donc prolonger ce moment apaisant.

En grandissant, votre enfant saura que cette serviette est la sienne et cela favorisera son autonomie. Lorsque votre bébé tiendra debout et commencera à vouloir s’essuyer seul, la capuche de sa cape de bain lui permettra de maintenir la serviette en place et l’aidera dans ce nouvel apprentissage.

Le bain est également un moment privilégié avec maman et/ou papa. Cela lui permet de découvrir de nouvelles sensations et de développer ses sens :

  • l’odorat, grâce aux parfums s'échappant des flacons disposés sur les étagères.
  • le toucher, grâce au contact de l’eau chaude et les caresses de maman.
  • la vue, grâce à tous les petits jouets colorés à sa disposition

Vous pouvez même compléter cet apprentissage des sens en diffusant une musique douce et relaxante pour son ouïe.
On garde le goût pour plus tard, car pour le moment, les laboratoires n'ont pas encore trouvé des shampoings-douche comestibles 🙂.

Accessoires bain bébé - Sleepzen

Pour bien préparer le bain de votre bébé et faire de cet instant un moment de détente assurée, voici quelques conseils :

  • réglez la température de votre salle de bain entre 20°C et 22°C pour éviter qu’il n’attrape un mauvais rhume.
  • réglez la température de l'eau du bain à 37°C, comme celle de la température du corps humain. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez utiliser un thermomètre. Il existe même de nos jours, des thermomètres de bain, avec des designs spécialement conçus pour les enfants (en forme d'animaux par exemple).
  • gardez toutes les affaires nécessaires à la toilette de votre bébé à portée de main.
  • parlez-lui calmement et montrez-lui qu’aucun danger ne le menace.
  • si nécessaire, faites-lui toucher l’eau du bain du bout des doigts avant de l’y plonger entièrement.

 

Serviette de bain en coton bio - Sleepzen

 

Comment choisir la serviette de bain de bébé ?

Puisque la peau de votre bébé est tout ce qu'il y a de plus délicat, il a besoin d’une serviette de bain aussi douce que sa peau. Vous devez donc jeter votre dévolu sur un modèle qui ne l’irritera pas. Hélas, toutes les serviettes ne conviennent pas aux tout-petits, certaines matières ne conviennent pas à leur peau fragile.

Les serviettes de bain ont deux fonctionnalités :

  • sécher votre bébé à sa sortie de bain
  • maintenir votre bébé au chaud, le temps de le transporter de la salle de bain à sa chambre.

C’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup de parents choisissent plutôt des capes de bain car elles enveloppent le bébé de la tête aux pieds.

Dans la forme, les serviettes de bain sont généralement rectangulaires ou carrées. Pour les nouveau-nés, la dimension idéale est de 75 cm × 75 cm pour les carrées et 75 cm × 120 cm pour les rectangles. À partir de 12 mois, il est préférable d'utiliser un modèle se déclinant au moins en 100 cm de longueur pour suivre le développement de votre enfant.

Quant à la matière, l’idéal est d’avoir une serviette de bain fabriquée uniquement en coton ou en polyester, dont l’absorption reste en dessous de 450 g/m².

Pour vous faciliter la vie, choisissez des serviettes de bain lavables à la machine. Pensez également à vérifier si vous pourrez utiliser un adoucisseur pendant le lavage. Cet agent additif permet de maintenir la douceur du tissu.
Dès que vous vous apercevez que la surface de la serviette devient un peu rêche, ne l’utilisez plus sur votre enfant, au risque de l'irriter.

     

    Tapis de bain en coton bio - Sleepzen

     

    Foire aux questions

    Cape ou pas cape ? Serviette de bain ou pas ? Si vous n'êtes toujours pas décidé, cette petit FAQ va peut-être vous aider.

    Quelle serviette de bain pour bébé ?

    Pour sécher un bébé âgé de 0 à 12 mois, privilégiez une petite serviette de toilette pour bébé en éponge 100 % coton de qualité supérieure. C'est la serviette idéale pour qu'ils soient propres, même derrière les oreilles.

    Comment sécher bébé après le bain ?

    Une fois le bain terminé, enveloppez votre loulou dans la serviette et séchez-le en évitant de frotter sa peau. Prenez soin de sécher tous les plis de sa petite peau (cou, cuisses, aines, etc.). Cela évite toute irritation et rougeurs au niveau des plis.

    Quelle taille de serviette de bain pour bébé ?

    Si votre bébé est âgé entre 0 et 12 mois, une serviette ou une cape de bain carré de 75 X 75 cm lui conviendra à merveille. Vous pouvez également choisir les dimensions de 70 X 60 cm et de 80 X 80 cm pour un séchage rapide. La dimension de 100 X 100 cm convient plus aux bébés âgés de 12 à 36 mois.

    Comment faire une sortie de bain pour bébé ?

    Pour faire votre cape DIY, voici les étapes à suivre.
    Première étape, vous aurez besoin de :
    • tissu éponge : 80 x 140 cm.
    • tissu coton : 50 x 50 cm.
    • biais : environ 5 mètres.
    • 1 bol.
    • 1 paire de ciseaux.
    • fil et des aiguilles.
    • 1 crayon, 1 règle et 1 mètre.
    • 1 machine à coudre (en option).
    Deuxième étape, fabriquez la capuche
    • Dans votre tissu éponge, faites un grand carré de 80 x 80 cm. Il servira pour la cape de bain.
    • Toujours dans votre tissu éponge, tracez un triangle isocèle de 44x44cm. Il servira pour la capuche.
    • Calquez ensuite ce même triangle sur le tissu coton. Il va donner une touche personnelle à la cape.
    Troisième étape, assemblez les pièces
    • Commencez par réunir les deux triangles pour les coudre ensemble. Les deux faces de l'envers doivent être placées l’une contre l’autre.
    • Posez et assemblez ensuite le biais sur le côté le plus long du triangle.
    • Cousez votre triangle bord à bord, sur le grand carré de tissu éponge.
    • Enlevez les bouts de biais qui dépassent en les coupant. Vous pouvez le utiliser pour habiller les deux autres côtés du triangle (les plus courts).

    Etape 4, admirez le chef-d'œuvre !

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant publication
    Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered