Choisir entre protège-matelas et surmatelas

0 commentaires

Vous ne savez pas quoi choisir entre un protège-matelas et une surmatelas ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver ! Ainsi, à la fin de cet article, vous saurez parfaitement quel type de produit vous avez besoin. Prêt ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Les équipements : un surmatelas ou un protège-matelas ?

Il est important de prendre en compte que le surmatelas et le protège-matelas sont deux éléments complètement distincts. Pour que vous puissiez facilement en apprendre plus, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article.

surmatelas

Les draps et le protège-matelas 

Lorsque vous possédez un protège-matelas, il est vraiment important de recouvrir ce dernier. En effet, chaque nuit, il est parfaitement possible de transpirer. Et pour éviter de voir des tâches sur votre matelas, nous vous conseillons fortement d’opter pour des draps qui puissent parfaitement correspondre à votre protège-matelas.

Pourquoi est-ce important de protéger votre matelas ? Tout simplement parce que ce dernier pourrait devenir un vrai nid à microbe, ce qui n’est pas forcément le but, bien au contraire. Ainsi, si vous optez pour une couche supplémentaire, vous pourrez facilement limiter l’apparition de bactéries, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Bien que les housses et les alèses puissent protéger votre matelas, il faut tout de même noter que les protège-matelas présentent de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables, bien au contraire. Ce dernier présente tous les avantages nécessaires pour protéger votre literie, comme bon vous semble.

protège matelas

Les surmatelas 

Un surmatelas comme son nom l’indique est tout simplement un deuxième matelas. Ce dernier vient tout simplement se positionner sur votre matelas et offre donc une couche supplémentaire. Son rôle est tout simplement d’assurer la protection  de votre matelas, tout en vous donnant un revêtement bien plus confortable.

Il faut aussi prendre en compte que le surmatelas est un élément particulièrement important puisqu’il permet de lutter contre les salissures. En effet, comme vous devez certainement le savoir, le surmatelas est plus cher que le protège-matelas. Néanmoins, avec ce dernier, vous pouvez vraiment passer une bonne nuit, ce qui est un point particulièrement positif.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Vous avez vraiment envie de protéger votre literie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Le surmatelas est tout simplement un élément que l’on met par-dessus un matelas. Le but est tout simplement de créer une barrière protectrice entre votre matelas, mais également votre surmatelas. Notons également que ce dernier pourra aussi vous apporter du confort. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ajoute une couche en plus. Si le matelas en question n’est pas confortable, votre surmatelas pourra vraiment vous changer la vie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Lorsque vous vous décidez à acheter un surmatelas, c’est tout simplement car votre matelas est trop ferme ou pas assez confortable. Cela évite de changer complètement votre matelas et vous pourrez facilement obtenir un confort certain sans dépenser trop d’argent dans cet achat.

Néanmoins, lorsque vous souhaitez procéder à cet achat, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un modèle qui puisse vous plaire et correspondre à vos envies. Aussi, il est important de prendre de nombreux critères en compte.

protège matelas en coton bio

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Le protège-matelas est plutôt comme une alèse. En effet, le but de ce dernier est vraiment de protéger votre matelas. Si vous avez besoin d’un confort supplémentaire, il sera vraiment important de noter que vous devrez plutôt choisir un surmatelas.

Il est important de prendre en compte que le protège-matelas se positionne simplement sur votre matelas. Il suffit de mettre les 4 coins et le tour est joué. Vous pourrez donc transpirer sur votre protège-matelas, sans aucun souci. Notons également que ce dernier assure une vraie barrière protectrice entre le matelas et votre corps. Que ce soit de la poussière ou des microbes, c’est un élément indispensable à avoir dans sa literie.

Il est parfaitement possible de trouver plusieurs matières pour votre surmatelas. En effet, que ce soit du coton ou du percale, un large choix vous attend. Vous pouvez également opter pour des matières plutôt naturelles. Si vous avez envie de choisir du coton biologique, ce sera parfaitement possible, par exemple.

Aussi, il faut savoir que le protège-matelas ressemble à un drap-housse, mais plus épais. Ainsi, il permet vraiment d’avoir une confection différente d’une alèse. Le fait que le protège-matelas soit plus épais que le drap-housse permet vraiment d’assurer une protection optimale de votre matelas.

La compatibilité du protège-matelas et du surmatelas 

Comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible d’opter pour un protège-matelas et un surmatelas. En effet, comme vous avez pu le constater au travers de cet article, ces deux produits n’ont pas forcément les mêmes rôles :

  • Le protège-matelas va plutôt protéger votre matelas. Il n’apportera donc aucun confort supplémentaire. Notons également que ce dernier peut être en forme de drap-housse ou tout simplement une forme intégrale. Bien évidemment, c’est vous qui décidez de la forme que vous souhaitez avoir pour ce dernier.
  • Le surmatelas, quant à lui, permet d’ajouter du confort supplémentaire à votre literie. Le but est vraiment de faire en sorte que vous puissiez passer de bonnes nuits.

Comme vous pouvez le constater, ce sont deux éléments parfaitement compatibles. Néanmoins, il n’est pas forcément utile d’avoir les deux. C’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous.

protège matelas imperméable

Foire aux questions

Vous avez envie de protéger votre matelas ? Vous cherchez plutôt du confort ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez trouver le surmatelas de vos rêves. Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Comment protéger un surmatelas ?

Vous avez un surmatelas particulièrement confortable, mais vous ne savez pas comment protéger ce dernier ? Pas de panique, il est parfaitement possible de mettre un protège-matelas sur ce dernier. En effet, il vous suffit simplement de choisir la bonne taille et de le mettre par-dessus votre surmatelas. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Quel est l’intérêt du surmatelas ?

Vous ne savez pas si le surmatelas est un élément qui convient à vos envies et vos besoins ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différents avantages que peut proposer ce dernier :

  • Le premier avantage est tout simplement que vous pourrez facilement protéger votre matelas. Bien évidemment, ce n’est pas le rôle principal d’un surmatelas, mais ce dernier met tout de même une barrière protectrice entre vous et le surmatelas. Notons également que ce dernier sera protégé de l’usure, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, à prendre en compte.
  • Avec un surmatelas, vous pourrez facilement avoir un confort optimal. En effet, il existe des modèles, à l’heure actuelle, qui vous permettent vraiment de vous sentir bien au sein de votre lit. D’ailleurs, il faut savoir que c’est l’un des secrets que l’on retrouve dans l’hôtellerie de luxe, par exemple. Autant en profiter, vous ne croyez pas ?
  • Vous pourrez facilement trouver un surmatelas qui correspond parfaitement à votre budget. En effet, il y en a des plus chers et des moins chers : vous devez simplement faire le tour des spécialistes.

Comme vous pouvez le constater, le surmatelas présente de nombreux avantages plutôt appréciables, il faudra bien l’avouer.

Quelle matière pour un protège-matelas ?

Vous avez plutôt envie de vous offrir un protège-matelas ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour choisir une bonne matière ? Pas de panique, voici celles que nous pouvons vous conseiller :

  • Le molleton : ce dernier est fabriqué en coton et il offre une protection optimale. Aussi, si vous voulez une matière douce, c’est la meilleure option que vous ayez.
  • L’éponge : cette matière est fabriquée avec un mélange de coton et de polyester. Vous aurez donc une protection très absorbante.
  • Le jersey : souvent en coton, c’est une matière plutôt souple et extensible.
  • La bouclette : en coton, cette dernière est vraiment absorbante.

Qu’est-ce qu’un bon surmatelas ?

Pour choisir un bon surmatelas, vous devrez certainement prendre différents critères en compte comme la taille, l’épaisseur, la densité ou encore les matériaux adaptés à vos besoins. 

En conclusion, le protège-matelas et le surmatelas sont deux éléments que l’on apprécie particulièrement. De plus, il faut noter que ces derniers sont relativement complémentaires, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les réponses à vos questions.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered