Choisir entre protège-matelas et surmatelas

0 commentaires

Le surmatelas, comme son nom l'indique, permet d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas. En revanche, il ne remplace pas le protège-matelas.
Au contraire, le protège-matelas peut servir à protéger le surmatelas également. Il peut se placer entre le surmatelas et le drap-housse. Parlons-en justement !

Les équipements : un surmatelas ou un protège-matelas ?

Choisir des équipements adaptés pour protéger votre literie (matelas ou oreillers) est une chose importante, pour toute la famille. En voici les raisons :

  • Absorber la transpiration excessive
  • Garantir une meilleure hygiène (il est plus simple de laver la protection que l’oreiller ou le matelas en lui-même) et un confort optimal
  • Eviter de tâcher la literie et de ca fait, perdre la garantie correspondante
  • Prolonger la durée de vie de la literie
  • Eviter la prolifération de micro-organismes responsables d'allergies tels que les acariens
Jolie chambre - Sleepzen

Les draps et le protège-matelas 

La première chose évidente à faire pour protéger votre matelas, c’est de le recouvrir ! Saviez-vous que notre corps évacue entre 0,5 à 1L de transpiration lorsque nous dormons ? Donc si votre lit n'est pas protégé, il peut, en très peu de temps, devenir un véritable nid à microbes.

C'est pour cette raison qu'il est crucial de protéger votre literie en insérant une couche supplémentaire entre le matelas et votre corps grâce à une housse ou un protège-matelas traité anti-acariens, anti-fongique et anti-bactérien. Nous avons d'excellents modèles certifiés Oeko-TEX chez Sleepzen.
Les housses, alèses et, en particulier, les protège-matelas préservent donc l’hygiène de votre matelas.

Il existe des modèles qui sont lavables en machine à haute température. Le protège-matelas possède deux fonctions principales :

  • il prévient le développement des odeurs, des bactéries et des microbes
  • il prolonge la vie de votre matelas en évitant en particulier les tâches.

Ces protections pour votre matelas existent en plusieurs dimensions pour des lits une ou deux places.

Protège matelas - Sleepzen

Les surmatelas 

Un surmatelas est, comme son nom l'indique, un deuxième matelas. Il se positionne sur votre matelas pour apporter un confort supplémentaire en faisant varier la fermeté de votre matelas. Son rôle principal est de protéger votre matelas, vous apporter plus de confort, et vous protéger des acariens et d’éventuels parasites. En outre, il permet également d'empêcher les salissures sur votre matelas.

Le surmatelas améliore l'hygiène de votre matelas car l’eau évacuée par votre corps pendant votre sommeil n’est plus absorbée par votre matelas directement. Il est donc indispensable à votre literie au même titre qu'un protège-matelas.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un surmatelas ne remplace pas un protège-matelas. Ils sont complémentaires; le protège-matelas peut servir à protéger le surmatelas et se place entre le surmatelas et le drap housse.

Comment entretenir un surmatelas ?

Si vous choisissez d'utiliser un surmatelas, il faudra l'entretenir au même titre que les autres accessoires de votre literie. Vous devez nettoyer les différentes taches, enlever la poussière et les acariens, etc. En somme votre surmatelas s’entretient comme une couette. Il peut être lavé en machine et certains sont mêmes déhoussables pour vous faciliter son lavage.

Lorsque vous le laverez à la machine :

  • Veillez à choisir le bon programme selon la matière de votre surmatelas, en particulier si le tissu nécessite un entretien délicat.
  • Pensez à ne pas mettre d’adoucissant dans votre machine à laver et programmez l’essorage à 1 000 tours par minute.

Pour finir, notez qu’un lavage par an suffit et pensez à le protéger par une alaise.

Cependant, la meilleure façon de nettoyer votre surmatelas sans l’abimer reste le nettoyage à la main. Cela nécessite plus de temps et d'énergie mais le résultat à long-terme en vaut la chandelle.
Astuce : avant le nettoyage de votre surmatelas, passez l’aspirateur avec des gestes lents pour bien aspirer en profondeur.

Si vous allez laver votre surmatelas à la main, voici les 5 étapes à suivre :

  • Mélangez un demi litre d’eau avec une tasse de vinaigre blanc
  • Imprégnez une éponge ou un torchon de ce mélange puis essorez
  • Appliquez le mélange essoré sur la tâche du surmatelas (n’hésitez pas à étendre la surface)
  • Rincez à l’aide d’un second tissu ou éponge imbibé(e) d’eau claire
  • Séchez

Il est tout à fait normal qu'à un certain moment, votre surmatelas se tasse et perde de son aspect gonflé. C'est pour cette raison que vous devez le changer régulièrement. Le lavage en machine est possible pour les surmatelas en mousse à mémoire de forme qui sont généralement déhoussables.

 

protège matelas en coton bio - Sleepzen

 

Comment entretenir un protège-matelas ?

Il existe différentes manières de laver votre protège-matelas, en fonction de leurs caractéristiques techniques. Certains modèles sont fabriqués avec du coton tandis que d’autres, à partir de jersey, d'éponge ou de PVC (pour les rendre imperméables).

Pour connaître les conditions de lavage de votre protège-matelas, nous vous conseillons fortement de vous référer à l’étiquette d’entretien du fabricant cousu sur le produit. Chaque marque énonce les conditions optimales de nettoyage de ses produits.

Il en de même pour nos protèges-matelas Bio et Imperméables. Si vous suivez à la lettre ces instructions, vous ne courez aucun risque de l'abîmer ou de lui enlever ses propriétés spécifiques, et vous augmenterez également sa durée de vie. Il est d’ailleurs possible que si vous allez à l’encontre des recommandations du fabricant, vous risquez d'altérer la garantie de votre protège-matelas.

En général, vous pouvez nettoyer votre protèges-matelas à la machine. C'est effectivement le moyen le plus simple et pratique. Cependant, il faut noter que cela se fait sous certaines conditions. En effet, certains détergents peuvent être interdits car ils risquent potentiellement d'agresser la matière de votre protège-matelas. Veillez également à respecter les limites de températures indiquées par le fabricant (sur l'étiquette).

L’usage d’un sèche linge, est également possible. Cependant, sachez que le séchage devra se faire à basse température, en particulier pour les protège-matelas imperméables. Cela vous évitera de fissurer ou encore de gondoler la couche de plastique responsable de son imperméabilité. Pour être sûr, n'oubliez pas de toujours vous référer aux instructions fournies par le fabricant.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate ou du détergent léger lors du lavage en machine, à l'exception du fait que cela soit interdit par les conseils de nettoyage du fabricant.
Le nettoyage en machine s’effectuera tous les 2 à 3 fois par mois.

Si vous choisissez de nettoyer votre protège-matelas à la main, cela concernera une tache (relativement modérée) qui ne nécessite pas à elle seule un nettoyage en machine. Donc, ce nettoyage systématique concernera uniquement les zones tâchés de petites envergures.

Pour le nettoyage à la main, vous pouvez utiliser au choix : de l’eau oxygénée, du vinaigre, du détergent ou encore de l'ammoniaque. Sans oublier de respecter les consignes d’entretiens inscrites sur l’étiquette produit.

Si vous n'entretenez pas correctement votre protège-matelas ainsi que votre linge de lit par la même occasion, la matière risque de pelucher, de devenir moins dense voir même se déchirer progressivement. Quant à la couche imperméable, elle peut rompre et ne plus proposer une protection optimale contre les déversements éventuels de liquides sur votre matelas.

La compatibilité du protège-matelas et du surmatelas 

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, les deux sont complémentaires et tout à fait compatibles. Cependant, l'un ne remplace pas l'autre.

Le protège-matelas est une pièce de tissu souvent épais qui ressemble généralement à un drap housse. Comme son nom l’indique, il protège avant tout votre matelas en assurant une isolation des poussières ou des microbes tels que les acariens. Son tissu est peu absorbant malgré la densité de son tissage. Sa fonction consiste à préserver à la fois votre matelas et l’hygiène de votre corps.

On peut donc dire qu'un protège-matelas n’est en aucun cas, un achat superflu (du point de vue hygiénique, sanitaire et économique).

Quant au surmatelas, il est pratique et très utile (même si ce n'est pas forcément un accessoire de literie indispensable). Il se place entre le matelas et le drap-housse, et remplit plusieurs fonctions :

  • Il protège votre couchage contre l’usure et les salissures. Il se fixe aux quatre coins du lit, généralement grâce à des bandes élastiques. Il se nettoie facilement
  • Il vous offre un confort optimal. En effet, si votre matelas d’origine est trop dur, le surmatelas apporte du moelleux. À l’inverse, il peut servir à compenser un manque de fermeté et ainsi prolonger la durée de vie d’un vieux matelas.

Cet accessoire de literie est donc extrêmement pratique pour adapter votre couchage à vos besoins.

Le surmatelas permet donc d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas. En revanche, il ne remplace pas le protège-matelas.
Bien au contraire, le protège-matelas peut également servir à protéger le surmatelas. Celui-ci se place entre le surmatelas et le drap housse.
Avant de choisir votre protège-matelas, faites attention à la hauteur de bonnet.

  

protège matelas imperméable - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment protéger un surmatelas ?

Le surmatelas permet d'ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas. Utiliser un protège-matelas vous aidera à protéger votre surmatelas en le plaçant entre le surmatelas et le drap-housse.

Quel est l’intérêt du surmatelas ?

Si votre matelas d'origine est trop dur, le surmatelas apportera plus de moelleux. Par contre, si votre matelas est déjà assez vieux et mou, le surmatelas peut servir à compenser ce manque de fermeté et par la même occasion, prolonger la durée de vie de votre matelas. Cet accessoire de literie est très pratique pour adapter votre couchage à vos besoins.

Quelle matière pour un protège-matelas ?

Vous pouvez choisir entre ces 4 matières, toutes aussi imperméables :

  • Le molleton : fabriqué en coton, il offre une protection optimale.
  • L’éponge : fabriquée avec un mélange de coton et de polyester. Vous aurez donc une protection très absorbante.
  • Le jersey : souvent en coton, c’est une matière plutôt souple et extensible.
  • La bouclette : en coton, cette dernière est vraiment absorbante.

Qu’est-ce qu’un bon surmatelas ?

On estime qu'un bon surmatelas fait entre 5 et 8 cm d'épaisseur. C'est ce qui fait de lui la troisième « couche » de votre couchage, après le sommier et le matelas. C'est la solution idéale pour rendre votre lit plus confortable qi vous ne désirez pas remplacer toute votre literie.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication
Notre site utilise des cookies, afin d'améliorer votre expérience de navigation, telle que la saisie automatique.
You have successfully subscribed!
This email has been registered