Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Vos démangeaisons le matin au lit viennent-elles des acariens ?

Publié par Benjamin Vautier le

Ressentez-vous des démangeaisons au lit ? Celles-ci sont-elles plus sensibles le matin ? Avez-vous des boutons ou des rougeurs sur la peau ? Peut-être êtes-vous simplement la victime de petites bestioles qui se plaisent à vivre dans notre literie : les acariens de lit. Zoomons sur ces animaux microscopiques qui peuvent déclencher de gros dommages.

 

Acarien de lit - Sleepzen

 

À quoi ressemblent-ils ?

Car vous avez cherché sans pouvoir mettre la main dessus les responsables de vos petites démangeaisons ou boutons. Rien ! Il semblerait bien que ces agitateurs soient vraiment invisibles. C’est presque le cas puisqu’on ne peut les voir correctement qu’au microscope. Ils mesurent généralement moins de 0,5 mm et font partie de la famille des arachnides, à savoir celle des araignées. Vous allez vous demander évidemment pourquoi ces petites bêtes préfèrent se loger dans vos draps plutôt qu’ailleurs. Ne vous inquiétez pas car ils sont partout dans la maison. Cependant, comme ils se nourrissent de la dégradation des matières organiques, ils adorent les lits douillets et chauds où ils peuvent se régaler à satiété. Ce sont en effet des squames de votre peau, des cheveux et des peaux mortes dont ils se repaissent sans limites. Attention, même si votre maison est nickel, qu’aucun grain de poussière n’est visible et que le sol est nettoyé régulièrement, vous pouvez en abriter. Ils affectionnent tout particulièrement les doudous, peluches et autres objets de vos enfants. Étant donné qu’il faut qu’ils gardent leur odeur, ils conservent également leurs acariens.

Combien de temps vivent-ils ?

C’est là que le bât blesse. On pourrait croire qu’ils ne vivent que quelques jours mais ces cousins des araignées peuvent vivre entre deux et trois mois dans des conditions favorables. Quelles sont-elles ? Environ 60 à 80 % d'humidité ainsi qu’une chaleur ambiante se situant entre 20 et 30 °C. Si ces conditions sont réunies, l'acarien est capable de se nourrir cinq fois plus et de produire en mêmes proportions, quantités de déjections. Dans les milieux secs, ils ne se développent pas ou très peu.

Quelles conséquences pour l’homme ?

Si on en parle souvent, c’est que, du fait de leur nombre important, ils peuvent déclencher des allergies. Dans un premier temps, vous allez constater que la qualité de votre sommeil est altérée.  Des irritations dans le nez, la gorge ou la trachée peuvent alors se déclarer. Certaines deviennent de véritables allergies que vous allez devoir traiter afin de pouvoir respirer et dormir de nouveau correctement. Il faut savoir que près de 50 % des phénomènes allergiques dont nous sommes victimes sont le résultat des excréments d'acariens, ce qui incite à la plus grande vigilance. Les symptômes sont donc variables :
  • Eternuements,
  • Nez qui coule ;
  • Yeux larmoyants ;
  • Rougeurs et démangeaisons au niveau de la gorge, du nez, voire de la peau.
Les acariens de maison ne sont évidemment pas tous vecteurs d’allergies pour l’homme. D’autres de cette même famille, comme la tique, ont à leur actif la transmission de la maladie Lyme qui peut avoir de très graves répercussions chez certains malades. On peut également citer les aoûtats, qui, quant à eux, sont des larves d'acariens. Elles se logent souvent dans les hautes herbes tout comme les tiques, se plaisent à pénétrer dans notre peau, provoquant rougeurs et démangeaisons. Pour les tiques, il en existe en France différentes espèces mais elles se nourrissent toutes de notre sang et peuvent véhiculer des bactéries comme la borrelia qui est responsable de la maladie de Lyme.

Vos démangeaisons le matin au lit viennent-elles des acariens ?

C’est ce que vous allez devoir déterminer avec beaucoup de vigilance pour pouvoir déployer une action ciblée et efficace. Tout d’abord si vous vous grattez spécifiquement dans votre lit, le matin au réveil, c’est sans doute que vous êtes entouré par ces acariens de maison. Ces démangeaisons peuvent également survenir lorsque vous êtes dans votre lit depuis déjà un moment suffisant long pour que la chaleur qui émane de votre corps ainsi que des squames que vous produisez les attirent. Si vous avez vraiment décelé cette régularité, c’est qu’il s’agit bien d’acariens de lit.

Pourquoi les piqûres sont-elles plus sensibles le matin au réveil ?

C’est tout simple, vous vous êtes endormi fatigué et durant les différentes phases de sommeil, vous n’avez ressenti aucune piqûre. Lorsque vous retrouvez une pleine conscience au réveil, vous êtes en mesure de ressentir ces piqûres et de les gratter le cas échéant. Certaines personnes sont plus ou moins sensibles à ces piqûres. Ce sont celles qui vont développer plus facilement des allergies comme des rhinites ou autres.

 

Démangeaisons - Sleepzen

 

Comment sont les piqûres d'acariens ?

Contrairement à certaines araignées qui laissent des marques très visibles sur la peau, celles des acariens de lit sont très petites. Elles causent un gonflement immédiat mais, pour les personnes qui ne réagissent pas de manière allergique, elles restent localisées. En revanche, si vous êtes atteint d’une allergie, il se peut que vous fassiez des réactions beaucoup plus violentes et dans ce cas, il faut avoir recours à des antihistaminiques par exemple.
Comment se débarrasser des acariens dans le lit ?
Pour éviter que ces acariens ne prennent possession de votre logement, il faut leur mener une traque continuelle et également suivre ces recommandations :
  • Aspirer  l’aspirateur et nettoyer à fond tous les tapis et moquettes régulièrement. Vous pouvez également utiliser un produit à base de bicarbonate de soude pour un lavage superficiel de ces surfaces ;
  • Dépoussiérer toutes les surfaces et attacher une attention particulière aux autres petits endroits où les acariens peuvent proliférer ;
  • Maintenir un niveau d’hygrométrie, à savoir d’humidité dans l’air de votre maison en dessous de 50 %pour éviter leur développement
  • Utiliser éventuellement des appareils conçus pour la capture d’allergènes. Il s’agit de filtres certifiés adaptés pour la climatisation et les aspirateurs. Ils permettent de maximiser les aspirations effectuées régulièrement et de purifier l’air ;
  • Laver sa literie une fois par semaine à l’eau chaude et utiliser des housses à fermeture éclair pour empêcher les acariens de pénétrer dans votre literie. Disposer d’une housse de matelas garantie anti-acariens est un moyen de prévention supplémentaire.
Une recette naturelle de grand-mère pour se débarrasser des acariens de manière efficace serait le bicarbonate de soude. Il vous suffi pour cela de quelques cuillères à café de bicarbonate de soude à saupoudrer sur les matelas, les oreillers... et tout ce qui touche à votre literie. Laissez agir un quart d'heure au minimum, voire plusieurs heures si vous disposez du temps nécessaire, avant d'aspirer. Certaines huiles essentielles comme celles de lavande, d'eucalyptus ou encore de de clou de girofle pourraient aussi se révéler efficaces pour les éradiquer ou tout au moins les empêcher de se développer.

Quels traitements contre les allergies dues aux acariens de lit ?

Si vous êtes victime de ce problème, vous pouvez éprouver des troubles comme de l’asthme ou des rhinites à répétition. La première étape pour obtenir une guérison parfaite est de procéder à une recherche des allergènes dont vous souffrez. En effet, ce ne sont pas les acariens de lit qui déclenchent les crises mais bien les substances qu’ils secrètent. Une fois que vous aurez déterminé avec exactitude l’origine de votre allergie, vous pourrez vraiment agir. Évidemment les antihistaminiques et les décongestionnants font partie de la pharmacopée dont vous allez devoir vous doter. Mais n’oubliez pas les moyens les plus simples pour les éliminer. Les moyens les plus naturels sont encore les meilleurs.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours