Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment enlever du sang sur un matelas ?

Publié par Benjamin Vautier le

Qui ne s'est jamais acharné à gratter une tache de sang sur un matelas ou un protège matelas imperméable 140x190 ? Et pourtant, enlever les traces d'un saignement n'a rien de compliqué. Inutile de céder à la tentation d'acheter des produits spécifiques, vous verrez qu'il suffit de quelques ingrédients pour en venir à bout. Tour d'horizon des trucs et astuces pour enlever définitivement une marque indésirable et comment laver un matelas ou comment désinfecter un matelas.

 

Nettoyage matelas - Sleepzen

 

La réactivité, votre meilleure alliée

Il est toujours préférable de s'en apercevoir le plus vite possible, une tache de sang récente sera plus facile à enlever. Mais comment nettoyer un matelas ? Si vous devez nettoyer votre matelas, l'idéal est de commencer dès le matin ; cela permet de le laisser complètement sécher avant de remettre les draps. Ne refaites jamais un lit humide au risque de voir se développer des bactéries nuisibles pouvant entrainer des moisissures. On entend souvent dire qu'il faut frotter une tache de sang à l'eau chaude ou tiède. Si vous faites cela, le sang va coaguler par stimulation de l'hémoglobine avec la chaleur et il sera ensuite quasiment impossible d'enlever la salissure. Votre matelas sera éternellement marqué d'une empreinte qui deviendra rouge pâle avec le temps. Voici comment enlever du sang sur un matelas : munissez-vous d'un papier absorbant imbibé d'eau froide puis tamponnez la tache sans frotter pour éviter que l'eau ne rentre dans les fibres de votre matelas. Enfin laissez sécher à l'air libre le plus longtemps possible. Il en est de même si vous êtes une personne qui a tendance à beaucoup transpirer la nuit.

Les solutions testées pour enlever une tache de sang sur un matelas

Inutile d'acheter des produits chers qui prendront la poussière dans votre placard, quelques astuces et de la patience feront l'affaire.

Le bicarbonate de soude, le produit miracle

Tout est bon dans le bicarbonate de soude ! Ce produit presque miraculeux est utile autant en cuisine qu'en ménage. Il nettoie, il dégraisse, détache, supprime les odeurs nauséabondes, détartre les machines à café et bien plus encore. Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d'une poudre blanche que l'on retrouve sous divers noms comme bicarbonate de sodium, carbonate acide ou encore carbonate de sodium. Il est utile pour nettoyer les tapis et les moquettes, pour désinfecter un matelas, pour désodoriser le réfrigérateur, pour laver les fruits et les légumes, pour se brosser les dents. Il est également employé en cosmétologie en tant que déodorant naturel et en pâtisserie pour remplacer la levure de boulangerie. 
Voici les étapes pour savoir comment enlever une tache de sang sur un matelas : il faut diluer du bicarbonate de soude avec du sel et de l'eau pour obtenir une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Puis en prendre une noisette et la déposer sur la tache. Vous devrez laisser agir une vingtaine de minutes environ jusqu'à ce que le mélange absorbe le sang. Une fois sec, aspirez le surplus avec une brosse ou un aspirateur. Ce produit aux multiples usages est si performant qu'il est recommandé d'en avoir toujours un paquet d'avance dans son placard.

Les glaçons, le pouvoir de l'eau froide

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent ce qui compte, c'est que l'eau soit froide et rien de mieux qu'un glaçon pour obtenir cette réaction de décollement de la tache grâce à l'eau gelée. La marche à suivre est simple. Il faut prendre un glaçon, le poser sur la tache et le laisser fondre. Ensuite, munissez-vous d'un chiffon sec et tapotez la zone humide pour éviter la formation d'une auréole puis laissez complètement sécher votre matelas à l'air libre.

Le vinaigre blanc, le détacheur universel

À l'instar du bicarbonate de soude, le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc sait (presque) tout faire dans la maison. Il désinfecte les toilettes, il désodorise le micro-ondes, il dégraisse les vitres et les miroirs, il traite le calcaire ou le tartre de la robinetterie, il adoucit le linge et ravive les couleurs, il débouche les éviers, le tout de façon économique, écologique et respectueuse de votre santé.
Produit entièrement naturel issu de la fermentation de fruits ou de céréales, le vinaigre le plus intéressant à utiliser en produit ménager est celui contenant 8% d'acide acétique. Voici la recette pour enlever la tache de sang : prenez un chiffon et imbibez-le de vinaigre d'alcool, tapotez délicatement la tache puis prenez un autre chiffon que vous aurez préalablement humecté d'eau froide et tapotez de nouveau pour retirer le surplus de vinaigre. Laissez sécher votre matelas à l'air libre et ne refaites le lit qu'une fois le matelas définitivement sec.

Comment procéder quand la tache de sang est sèche ?

Si le sang est sec depuis longtemps vous pouvez encore rattraper la situation. Dans ce cas, il faut commencer par imbiber la tache de nouveau en la tapotant avec un linge d'eau froide. Puis servez-vous de votre bicarbonate de soude en réalisant un mélange avec de l'eau froide et déposez un peu de cette mixture sur la tache préalablement imbibée. Laissez absorber pendant au moins 30 minutes puis brossez l'excédent avec un aspirateur ou une brosse.
Autre solution, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque, mais attention ce produit est toxique et les gaz sont très irritants pour la gorge et les yeux. Il est obligatoire de se protéger avec un masque, de porter des lunettes, de mettre des gants et d'aérer la pièce pendant et après utilisation. L'ammoniaque doit être préalablement dilué dans de l'eau. Munissez-vous d'un chiffon est humectez-le avec le mélange ammoniaque/eau puis tapotez la tache délicatement. L'ammoniaque est efficace pour les salissures coriaces. Même chose avec de l'eau oxygénée. Faites une pâte composée d'eau oxygénée de sel et de la fécule de maïs. Prélevez-en une noisette à disposer sur la tache, laissez sécher puis grattez l'excédent avec une spatule et enfin aspirez les résidus.
Certains fabricants de matelas choisissent de les envelopper dans une housse amovible et lavable, ce qui protège durablement votre literie. Vous pouvez également utiliser une alèse dont une face est imperméabilisée évitant ainsi un bon nombre de désagréments. Faire un contrôle régulier de sa literie permet de la conserver plus longtemps et de dormir dans un environnement propre et parfaitement sain pour votre santé.

 

Tache de sang sur matelas - Sleepzen

 

Foire aux questions

Comment enlever les taches sur un matelas ?

Les méthodes les plus convaincantes sont celles qui emploient du bicarbonate de soude, du vinaigre d'alcool ou un glaçon. Imbibez un chiffon propre et tamponnez délicatement la tache puis appliquez une serviette éponge pour enlever l'humidité. Enfin laissez sécher votre matelas à l'air le plus longtemps possible.

Comment enlever une tache de sang séché sur un vêtement ?

Grâce au mélange bicarbonate de soude et eau froide, vous viendrez à bout des taches de sang sur n'importe quel support. Préparez un mélange avec 1/3 de bicarbonate et 2/3 d'eau. Munissez-vous d'un chiffon propre et tamponnez le mélange sur la tache. Laissez agir 30 minutes et essuyez le reliquat.

Comment faire partir des taches de sang ?

Adoptez les produits miracles qui sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces astuces de grand-mère fonctionnent à coup sûr. Vous serez surpris de constater les résultats !

Comment enlever les taches de sang sur les draps ?

Fabriquez une pâte en mélangeant 1/3 de bicarbonate de soude avec 2/3 d'eau froide. Il est essentiel que l'eau soit bien froide pour ne pas faire coaguler le sang. Si l'eau est chaude ou tiède, il sera très difficile d'enlever la tache de sang ultérieurement.

Comment enlever des taches jaunes sur un matelas ?

Avec de l'alcool ménager ou un peu d'ammoniaque. Ce dernier doit s'utiliser avec beaucoup de précautions, car les gaz sont toxiques. Munissez-vous de gants, d'un masque et de protection pour les yeux avant de manipuler un bidon d'ammoniaque.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours