Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Salon au style scandinave : Quelques idées de décoration

Publié par Benjamin Vautier le

Le style épuré du design scandinave est la preuve que les meilleures choses de la vie sont souvent les plus simples. Cependant, c'est tout un art de faire en sorte qu'une esthétique épurée et basique paraisse chaleureuse et accueillante. L'objectif est d'utiliser une variété de textures et une palette de couleurs limitée, ainsi que d'adopter le hygge.

 

Salon scandinave - Sleepzen

 

Quelle est la définition de la décoration intérieure scandinave ?

Le design d'intérieur scandinave est un style minimaliste qui utilise une combinaison de textures et de tons doux pour donner à un décor épuré et contemporain un aspect chaleureux et accueillant. Il met l'accent sur :

  • les lignes épurées ;
  • les meubles fonctionnels, utiles, élégants et confortables.

En résumé, le style scandinave s’inscrit dans la logique du beau, du simple et du pratique. Il se veut élégant et très naturel à la fois. Un design scandinave permet de décorer votre intérieur avec simplicité pour gagner en confort et en fonctionnalité, tout en y aspirant une atmosphère douce et sereine.

Que recouvre exactement le design scandinave ?

Des lignes épurées et basiques, la simplicité et l'utilité sans compromis sur la beauté sont les caractéristiques du design scandinave. Il a gagné en popularité dans les années 1950, à peu près au même moment où le style contemporain gagnait du terrain aux États-Unis et en Europe.

Comment avoir un salon au style scandinave ?

Vous voulez que votre salon ait une ambiance scandinave ? Continuez à lire ce qui suit pour obtenir quelques conseils utiles.

Pour obtenir une ambiance hygge confortable, superposez les textures

Les Scandinaves sont connus pour garder leurs intérieurs simples et épurés. Ils sont également passés maîtres dans l'art d'ajouter juste ce qu'il faut de texture pour éviter que les choses ne deviennent trop simples. Il s'agit de créer une ambiance "hygge", comme le décrivent les Danois (prononcez hue-guh). Il n'existe pas de traduction littérale, mais ce terme fait référence à un sentiment de bonheur et de confort. Pour une couche immédiate de chaleur, pensez à des couvertures en tricot épaisses, des tapis en peau de mouton, des oreillers moelleux et des tapis éparpillés sur des sols en bois dur.

 

Ambiance Hygge - Sleepzen

 

Choisissez des teintes qui s'inspirent de la nature

Inspirez-vous de la nature pour les couleurs de votre espace de vie afin de refléter l'ambiance scandinave de base. Mère Nature ne manque jamais de fournir, c'est donc la technique la plus efficace pour obtenir un impact visuellement apaisant et harmonieux. Commencez par une palette de rose poussiéreux, bleu glacier, vert forêt, moutarde ou ambre et empilez quelques objets dans une palette restreinte de murs blancs ou gris (pour attirer la lumière naturelle). Vous pouvez aussi opter pour des fleurs et des plantes.

Le blanc omniprésent, incontournable pour le style scandinave

Saviez-vous que la philosophie du design scandinave est basée sur une couleur principale ? Le blanc. Ce blanc immaculé symbolise la pureté et le calme de la nature. Il symbolise également les vastes étendues de la neige (style nordique). Cette couleur s’installe parfaitement dans les intérieurs scandinaves, en passant par les murs, les meubles, le plafond, etc. Le blanc immaculé est celui qui est privilégié pour les meubles, tandis que le blanc cassé est plutôt privilégié sur les murs. La déco scandinave met l’accent sur toutes les nuances du blanc pour créer un design chic et élégant.
Cependant, même si le blanc demeure la couleur prédominante dans le style scandinave, on peut aussi l’associer à d’autres couleurs neutres : le gris, le beige. Les couleurs aux tons pastel sont également idéales. Vous pouvez oser le jaune mais veillez à ne pas l’utiliser en total look.

Assurez-vous que l'éclairage est suffisant (plus il est naturel, mieux c'est)

Les chambres scandinaves sont remplies d'autant de lumière que possible en raison de leurs hivers longs et sombres. Des murs blancs et de grandes fenêtres (avec des stores modernes au lieu de lourds rideaux) sont à privilégier. Cependant, un éclairage artificiel approprié est également important. Essayez des regroupements d'abat-jour dans des couleurs neutres avec des éléments en bois pour obtenir une lumière multidirectionnelle apaisante. Un lampadaire et/ou une lampe de table inclinés peuvent être utilisés pour créer un joli coin lecture.

Un coin salon avec de nombreuses bougies disposées autour d'une cheminée ouverte est véritablement hygge.

Investissez dans des meubles basiques

Le design des meubles scandinaves est aussi beau visuellement que très utile, et est connu pour ses lignes épurées et sa fabrication ingénieuse. La palette de couleurs ainsi que les matériaux naturels utilisés sont inspirés du terrain. Pensez au cuir, au bois, à la laine et au lin qui vieillissent gracieusement et s'améliorent en apparence. Les canapés, les chaises, les tables, les buffets et les tapis sont autant de choses que vous utiliserez souvent. Quelle est la clé du succès ? Les pièces doivent être basiques et simplifiées.

 

Salon style scandinave - Sleepzen

 

Personnalisez votre salon dans le style scandinave

Ce concept est rentable et n'utilise que quelques pièces simples pour créer un point central unique dans votre espace de vie. Il est idéal pour les pièces de taille standard.

Placez le canapé avec des coussins et une couverture sous une étagère où vous pouvez accrocher des photos de famille pour créer un point focal. Dans les petits espaces, utiliser l'espace mural au lieu d'ajouter une table pour créer des présentoirs à photos permet d'optimiser l'espace au sol. Les éléments de la pièce, qui peuvent être peu coûteux, apportent une touche de décoration qui fait toute la différence.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours