Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Salon au style scandinave cocooning : des idées et des astuces

Publié par Benjamin Vautier le

Les Scandinaves accordent beaucoup d'importance à leur environnement intérieur. En effet, il faut savoir que dans les pays du nord, il ne fait pas particulièrement beau. C'est bien pour cela qu'il est important pour eux que l'intérieur de la maison soit beau et réconfortant, et cela, pour éviter la déprime saisonnière.

Découvrons dans cet article comment créer un salon au style typiquement scandinave, en appliquant à la lettre les règles de l'art du fameux Hygge, le mot qui ne peut être traduit en français, mais qui signifie approximativement "le sentiment d'être bien chez-soi".

 

Salon cocooning - Sleepzen

 

Les couleurs à choisir pour un salon scandinave

Il est clair que lorsqu'on pense à une ville scandinave, par exemple Copenhague ou encore Stockholm, on pense à une ville élégamment colorée. Il faut croire que pour ce qui est de l'intérieur, c'est plutôt la sobriété qui y règne. En effet, les couleurs plutôt neutres, comme le blanc, quelques nuances de gris, les couleurs pastel, les nuances du beige, etc. sont les couleurs par excellence que l'on retrouve dans une maison scandinave en général, mais aussi dans un salon scandinave en particulier.

Il faut savoir que cela n'est pas qu'une question de goût, les couleurs neutres et généralement claires, ce sont des couleurs faciles à mettre en valeur. Lorsqu'un mur est peint avec une couleur particulière comme le vert, le bleu ou encore le rouge, c'est un mur qui sera difficile à accessoiriser. On sait tous que même lorsqu'on réussit à trouver les décorations adéquates, il arrive que l'on se lasse des décorations présentes, d'où la nécessité de choisir des couleurs que sont simples à accessoiriser suivant ses humeurs, mais aussi les nouvelles tendances qui remontent souvent le moral.

Les inspirations pour un salon scandinave

Pour trouver son idéal en matière de décoration, il est clair qu'il faut être inspiré, et cela, par ses envies, mais aussi par le croisement des influences et les nouvelles ou anciennes tendances.

Voici les différentes inspirations pour créer un style scandinave cocooning pour votre salon :

  • un style de salon scandinave moderne ;
  • un style de salon scandinave vintage ;
  • un style de salon scandinave industriel.

Tout d'abord, pour ce qui est de la modernité, il s'agit d'y ajouter subtilement une touche moderne qui concerne principalement les meubles, mais aussi le matériel de haute technologie.

Ensuite, pour ce qui est du côté vintage, il s'agit d'y ajouter une touche boisée, ou encore une touche de tissu avec des motifs anciens. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des meubles d'une brocante ou encore des meubles anciens que vous raccommoderez vous-même.

Par ailleurs, vous pouvez également optez pour le style industriel qui consiste à avoir une touche métallique et une touche de cuir, certains accessoires sont censés être noirs ou plutôt sombres. Tout cela doit rester subtile, autrement cela risquerait d'estomper l'aspect doux qu'est le style scandinave.

Les meubles pour un salon scandinave

Pour commencer, les Scandinaves restent très minimalistes à tous les niveaux. De ce fait, aucun meuble, mais aussi aucun accessoire ne doit être en plus. Tous vos meubles, ainsi que tous vos objets décoratifs doivent être fonctionnels, pratiques et utiles pour vous. En effet, optez pour le minimum qui peut vous servir, plutôt qu'une véritable tonne d'objets et de meubles qui ne servent à rien et qui sont en trop.

Il faut savoir que les chaises, les fauteuils… sont facilement reconnaissables grâce à leurs pieds que l'on appelle "compas". Ce style permet d'avoir une apparence légère et douce visuellement, les pieds sont en bois clair, tout comme tous les autres meubles.

 

Salon scandinave - Sleepzen

 

Les marques pour un salon scandinave

Il est clair que pour adopter un style scandinave et pour créer un véritable salon scandinave, il existe une marque en particulier qui est particulièrement recommandable et qui est nul autre qu'Ikea. Cette grande enseigne suédoise propose toutes sortes de meubles typiquement scandinaves d'une grande qualité, mais aussi à un prix largement abordable.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours