Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment faire une cure du sommeil ?

Publié par Benjamin Vautier le

Il vous arrive d’avoir du mal à dormir alors que vous désirez être profondément dans les bras de Morphée ? Si oui, il est possible qu’une cure de sommeil soit une excellente solution pour vous. Par ce moyen, il est évident que vous aurez un sommeil de qualité et que vous viendrez à bout du stress occasionné par les troubles du sommeil.

Pour faire une cure de sommeil, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez le faire en suivant les indications et la prescription de votre médecin traitant ou vous pouvez le faire tout en étant à votre domicile. En dehors de ces deux cas, vous pouvez avoir recours à des remèdes pour bien dormir tels que la mélatonine ou le tryptophane.

Cure du sommeil sur le plan médical : comment cela se passe ? 

La cure du sommeil est perçue aujourd’hui comme étant un excellent soutien à la psychothérapie. Pour soulager la dépression auprès d’un patient, il est possible que le psychiatre vous demande d’adhérer à une telle technique qui s’avère efficace. 

Sur le plan médical, faire une cure de sommeil consistera à vous mettre dans un état de sommeil le plus longtemps possible, et cela sur plusieurs jours. Afin que vous puissiez dormir comme cela se doit, il est possible que votre psychiatre fasse usage de tranquillisant et de sédatif. 

Pour un procédé médical, la cure de sommeil se déroule sur une durée de 15 à 20 jours. Notez que vous aurez à dormir entre 15 à 20 heures par jour durant cette période.

Cure du sommeil à domicile : que faire pour la réussir ? 

Procéder à une cure de sommeil à domicile est un excellent moyen pour détendre et reposer entièrement le corps et l’esprit. C’est la solution parfaite pour faire le plein d’énergie et pour faire complètement disparaître le stress et vos états d’angoisses.

Si vous désirez faire votre propre cure de sommeil au sein de votre domicile, vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes. Vous devrez tout d’abord faire le vide dans votre emploi du temps afin de vous rendre disponible, il serait regrettable d’avoir à gérer une urgence professionnelle pendant que vous êtes en pleine cure de sommeil. 

Vous n’avez pas à vous libérer pour plusieurs semaines. Il n’est question que de quelques jours qui vous permettront de rejoindre les bras de Morphée et cela dans un excellent environnement. Il faut également que vous preniez les dispositions nécessaires pour que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions. 

A cet effet, consommez des mets légers et déconnectez-vous de tout appareil électronique qui pourrait vous déranger. Il faudra également penser à prévenir vos proches pour qu’il n’ait pas à s’inquiéter. Pour entamer votre cure de sommeil, installez-vous confortablement dans votre lit (certaines personnes ont l'habitude de dormir par terre, ce n'est pas grave). Pour ne pas forcer votre endormissement, vous pouvez être en train de lire un roman ou autre. Vous pouvez aussi écouter des enregistrements liés à la sophrologie. 

C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide et le plus efficace pour vite trouver le sommeil. Vous devez tout au moins faire 12 heures à 15 heures de sommeil par jour et cela durant 10 jours au minimum. En faisant cela, vous récupérez complètement de vos insomnies ou de vos troubles du sommeil. 

S’il s’avère que vous n’avez pas vraiment de temps pour vous permettre une telle cure de sommeil, vous pouvez toujours procéder à des mini cures de sommeil. Vous n’aurez qu’à faire tout au moins 10 heures de sommeil chaque jour durant vos week-ends.

 

Cure de sommeil - Sleepzen

 

Quels sont les bienfaits du sommeil ? 

De la même manière que respirer et digérer sont importants pour vous, comprenez que dormir est également d’une importance capitale et cela pour plusieurs raisons. Les bienfaits du sommeil ne sont pas moindres. 

Tout d’abord, notez que si vous avez une bonne nuit de sommeil, vous serez beaucoup plus concentré durant la journée et vous pourrez mieux vaquer à vos occupations quotidiennes. Votre cerveau sera beaucoup plus en forme et vous n’aurez aucun mal à mémoriser les choses comme cela se doit. 

Si vous ne dormez pas suffisamment, il est possible que vous ayez des pertes de mémoire. À cela s’ajoute votre difficulté à vous concentrer. Quant aux enfants, bien dormir leur permet de développer convenablement leurs aptitudes cognitives.

Les bienfaits du sommeil se remarquent également au niveau de la peau. Vous aurez moins de rides et une peau beaucoup plus élastique. Sachez que si vous n’arrivez pas à bien dormir, votre peau sera plus ou moins terne et il y aura sans doute des cernes sous vos yeux. 

Pour finir, si vous dormez bien, vous pourrez mieux contrôler vos émotions et diminuer au maximum vos états de stress. Le sommeil aide donc à :

  • Avoir une meilleure santé ;
  • Avoir une excellente concentration ;
  • Bien mémoriser ;
  • Mieux contrôler les émotions ; 
  • Combattre le stress et la dépression ;
  • Développer des capacités cognitives des enfants ;
  • Rendre à la peau son élasticité . 

     

    Exercices physiques - Sleepzen

     

    Quelques remèdes pour bien dormir

    Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, vous pouvez bien évidemment passer par une cure de sommeil pour essayer d’y remédier. Si la cure de sommeil vous semble impossible compte tenu de votre emploi du temps vraiment chargé, vous pouvez toujours opter pour :

    • La mélatonine ;
    • Le tryptophane ;
    • La pratique d’activités physiques et sportives. 

    La mélatonine 

    Si votre horloge biologique n’est plus synchronisée, il est possible que vous ayez du mal à dormir. Mis à part cela, si par hasard, le taux de mélatonine n’était plus vraiment suffisant dans votre organisme, il est également possible que certains dysfonctionnements surviennent. Vous pouvez avoir du mal à dormir où vous pourriez dormir tôt et vous réveiller tardivement ou l’inverse. 

    Si vous voulez réguler tout cela, vous pouvez consommer de la mélatonine par voie orale. Si vous voulez que l’effet soit plus rapide et plus efficace, vous n’aurez qu’à pulvériser sous votre langue une certaine quantité de cette hormone de sommeil. Pour ne pas faire un surdosage, suivez les indications du fabricant ou celui de votre médecin traitant. 

     

    Fruits - Sleepzen

     

    Le tryptophane 

    En consommant du tryptophane, vous incitez votre organisme à produire suffisamment de mélatonine qui n’est rien d’autre que l’hormone du sommeil. Si vous voulez maximiser l’effet du tryptophane, vous n’avez qu’à consommer du pain complet ou encore du riz complet. 

    Notez que ces aliments contiennent des sucres lents. Vous pouvez également consommer de la vitamine B. Pour avoir du tryptophane dans votre organisme, vous n’avez qu’à consommer : 

    • de la viande, 
    • des légumes, 
    • du blé, 
    • du riz, 
    • de l‘orge, 
    • des céréales, 
    • du soja et autres.

    Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle vous présente les aliments riches en tryptophane.

    La pratique d’activités physiques et sportives

    Si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice, il est temps que vous trouviez un créneau pour cela. Les effets du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Une activité sportive permet à l’organisme de se vider de son énergie. Ainsi, il aura besoin de refaire le plein d’énergie et de récupérer en se mettant dans un état de stase qu’est le sommeil. La fatigue issue d’une activité physique est l’un des meilleurs moyens de dormir longtemps. C’est donc l’un des meilleurs moyens de faire une cure de sommeil.

    Sachez également que si vous prenez 30 minutes de votre temps pour exécuter quelques mouvements vous aurez un sentiment de fatigue léger. Sur la durée, avec des séances répétitives, vous pourrez ainsi résoudre vos troubles du sommeil. Mais attention à ne pas forcer la dose car si vous êtes trop fatigué, vous risquerez des sueurs causes d'insomnies.

    Saviez-vous aussi que votre bébé peut souffrir de troubles du sommeil ? Cependant, les causes peuvent être moins graves que pour celles d'un adulte. Il est peut-être probable que cela soit dû à la qualité de sa literie. Aussi, s'il n'est pas encore propre, pour éviter toute fuite et dormir en toute sérénité, vous pouvez utiliser un protege matelas bebe ou encore, une alèse lit pour les plus grands. Vous pouvez aussi vous procurer un nouveau protège-matelas anti acarien, avec le traitement allergie acarien qui va avec. Nous avons d'ailleurs un article qui traite du sujet : comment traiter les acariens.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte sans minimum d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours