Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quels draps choisir pour votre bébé ?

Publié par Benjamin Vautier le

Lorsque bébé paraît, il y a tant de questions ! Quel biberon est le plus adapté ? Quelle poussette ? Mais aussi quel drap pour équiper le nid douillet du chérubin.  On veut naturellement le meilleur pour son enfant et il peut s’avérer très utile d’obtenir des conseils avisés pour faire les bons choix. Voici donc des informations indispensables pour bien choisir le linge de lit de votre bébé et lui offrir la possibilité de passer des bonnes nuits (ou presque).

 

Chambre de bébé - Sleepzen
 

Bien choisir les matières pour les draps de bébé

Si vous avez déjà recherché des draps pour votre bambin, vous avez pu le constater, plusieurs matières sont disponibles. Mais laquelle choisir ? Voici quelques informations pour ne pas faire d’erreur.
Beaucoup de draps sont réalisés en coton. Cette matière est la plus utilisée pour ce qui est du linge pour bébé. C’est avant tout une matière 100% naturelle, douce et souple qui en plus est hypoallergénique.  Le coton présente une très bonne respirabilité. Cela est un avantage pour offrir du confort à bébé lorsqu’il fait chaud, par exemple. Le tissu évacue, en effet, très bien la transpiration et l’humidité. Bébé n’aura donc pas d’irrigations cutanées. C’est aussi une matière agréable lorsqu’il fait froid car le tissu garde la chaleur du corps si besoin est.  C’est donc un choix polyvalent qui pourra accompagner bébé toute l’année. Concernant le confort, les draps en coton sont doux. Ils sont aussi très résistants et se lavent aisément à 60°, ce qui est un avantage non négligeable pour offrir à bébé un nid douillet sain.  
Toutefois, il existe plusieurs sortes de coton. La percale, par exemple, est idéale pour apporter un confort inégalé au chérubin.  Les fibres sont, en effet, peignées et donc beaucoup plus douces. Le toucher est lisse et soyeux. Le drap est facile à repasser ce qui évite les faux plis très désagréables pour le corps sensible de bébé.
Il existe également des draps en jersey (une sorte de coton). Cette matière est particulièrement utilisée pour les draps-housses car elle est extensible et très souple. C’est un atout important pour les parents car elle ne se repasse pas. Cette matière n’est pas tissée mais tricotée. C’est donc une matière idéale si vous privilégiez la douceur et la facilité d’utilisation. Toutefois la température de lavage ne pourra généralement pas excéder 40°.
Autre variante du coton, la flanelle est la matière parfaite en hiver. Ce coton gratté et duveteux offre effectivement de la chaleur au petit corps. La flanelle se lave à 40°.
Vous pouvez aussi offrir à votre enfant un drap en coton Bio. Geste privilégié pour la planète, cela peut aussi s’avérer très utile pour votre enfant. Le coton Bio est sans pesticide, ni produits chimiques qui peuvent, à la longue, provoquer des petits soucis de santé aux plus fragiles. Ce type de coton ne provoque pas d’allergie.
Le coton n’est pas la seule matière envisageable pour le linge de lit de bébé. Vous pouvez aussi adopter le bambou (et viscose de bambou). Cette fibre synthétique est très facile d’entretien (inutile de la repasser). Respirante et douce, elle ne grattera pas bébé. Absorbante, elle sera idéale en été pour capter la sueur du nouveau-né. Ses propriétés antibactériennes sont aussi un atout non négligeable pour offrir à bébé un cocon sain.
Le lin est également un choix possible pour le linge de lit de bébé. Hypoallergénique, antibactérien et thermorégulateur, le lin est une matière qui convient au lit des plus jeunes. Les fibres aérées laissent passer l’humidité (ce qui est un avantage en cas d’accident). Il est néanmoins important de préciser que le lin peut être un peu rugueux et ne conviendra pas aux peaux sensibles des plus jeunes.  À moins de le laver de nombreuses fois avant de l’utiliser. Autre inconvénient de cette matière, elle sèche lentement et se repasse très difficilement.
 
Bébé dans son berceau - Sleepzen 

 

Quel drap choisir pour bébé   ?

Vous en savez plus sur les matières, à présent voyons les draps bébé à privilégier pour créer un lit parfait.
Totalement incontournable, le drap-housse est l’élément majeur du lit de bébé et ce quel que soit le lit du chérubin (à barreaux, parapluie…). Il est très important de choisir la bonne dimension. Ainsi le drap restera bien en place, même si bébé bouge beaucoup.  Pour un lit à barreaux, vous devrez opter pour un drap 60X120 ou 70X140.  Pour un lit berceau, un drap 40X80 cm est idéal.  Avec un lit de voyage ou parapluie, un modèle 60X120 est recommandé. Enfin pour ceux qui ont offert un lit Cododo à bébé, les dimensions à privilégier sont 60X120 (quelques lits demandent un drap 40X80). N’hésitez pas à prendre les dimensions du matelas avant de commencer vos achats. Cela pourra éviter les mauvaises surprises !
Une fois les dimensions du drap-housse connues, vous pouvez vérifier si le produit possède bien le label Oeko-Tex qui garantit le respect de l’environnement et de votre enfant. Si vous avez pour habitude de prévoir (ce qui peut s’avérer indispensable lorsque l’on a un bébé), achetez au minimum 2 draps-housses. Posséder trois draps est préférable pour ne pas manquer de change si vous avez oublié de laver le drap sale du petit.  Il est recommandé de laver le drap de bébé deux fois par semaine au minimum.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi adopter des draps-housses 2 en 1. Ceux-ci sont doux et imperméables.
Pour compléter le lit de bébé au mieux, vous pouvez aussi investir dans un protège-matelas ou une alèse. C’est très utile pour garder le matelas comme neuf et offrir encore plus de confort au petit. Privilégiez alors un modèle imperméable, anti-moisissures et antiacariens. Si votre enfant est difficile et met le confort au premier rang de ses préoccupations, adoptez alors un protège-matelas ultra confort. Vérifiez bien que l’article ne contient pas de PVC. Ce composant ne laisse, en effet, pas passer l’air et ne sera pas du tout confortable.
Les plus jeunes dormiront bien dans une gigoteuse qui va remplacer le drap de dessus et la couette.  Le drap du dessus et la couette sont déconseillés avant 18 mois (voire deux ans). On peut néanmoins signaler qu’un drap plat pourra aussi vous permettre d’emmailloter bébé, pratique qui connaît de plus en plus de succès aujourd’hui. Il est vrai que blottir son enfant dans un tissu tout doux lui rappellera le chaud cocon où il a vécu pendant 9 mois. Optez alors pour une matière ultra douce et bien respirante (coton Bio).
Bien choisir le drap de bébé peut aussi passer par les couleurs et les motifs. Vous pouvez adopter un drap assorti à la décoration de sa chambre ou à sa gigoteuse pour un effet monochrome très chic ou lui offrir des motifs mignons. Bon, il faut bien l’avouer cela n’a d’importance que pour les parents mais certains enfants dorment mieux avec certaines couleurs (les pastels sont les plus appréciés). Comme nous, ils peuvent être sensibles aux couleurs dynamiques (comme le rouge ou l’orange) et trouveront moins facilement le sommeil avec ces teintes.
Vous en savez à présent plus pour constituer l’armoire de bébé et bien choisir les meilleurs draps qui abriteront ses nuits durant ses premiers mois.

 

bébé dans ses draps - Sleepzen
 

Foire Aux Questions

Quel drap choisir pour bébé ?

Pour accueillir bébé comme il se doit dans son lit, le drap-housse est incontournable.  Avec la gigoteuse, il est l’élément que l’on ne peut pas oublier. Il doit être parfaitement adapté au matelas (pour ne pas plisser ou se défaire), doux et respirant pour offrir à bébé du bien-être et lui permettre de bien dormir. Optez pour du Bio peut s’avérer très utile pour protéger la peau de bébé en contact avec le drap.

Quels draps pour un berceau ?

Dès les premiers moments de bébé, il devra avoir son espace où dormir. Plusieurs maternités vous demanderont d’avoir avec vous des parures de berceau. Cela comprend une taie d’oreiller et un drap-housse de 40X80.  Si vous avez opté pour un berceau à la maison, les dimensions sont les mêmes. Ces draps pourront aussi être utilisés avec certains Cododo.

Quelle literie pour un nouveau-né ?

Qui parle de lit de bébé pense naturellement matelas. Et là encore, il est important de bien choisir. Le matelas en mousse est économique. Préférez un modèle ferme (pour que bébé ne risque rien) et traité hypoallergénique, antibactérien… Le matelas à ressort est un bon choix si bébé dort sur le dos. Il offre un excellent soutien de la colonne vertébrale. Les ressorts en métal sont néanmoins déconseillés avec les plus jeunes (risque d’insomnie). Autre choix, les matelas organiques sont très hygiéniques et sains.

Quel âge draps bébé ?

Vous vous demandez quand passer de la gigoteuse au drap ? Cela va dépendre de votre enfant. Dès qu’il peut repousser seul le drap, vous pouvez oublier la gigoteuse. Cela se situe entre 1 et 2 ans. Il est aussi important de regarder votre enfant dormir. S’il bouge beaucoup, son drap pourra s’écarter et l’enfant aura froid. Il peut alors être utile de conserver la gigoteuse encore quelques mois.

Quelle est la meilleure matière pour les draps-housses de bébé ?

Le coton reste la valeur sûre pour le linge de lit de bébé. Douce, respirante, saine et thermorégulatrice, cette matière offre tous les avantages que l’on demande pour son bébé.  Vous pouvez opter pour un jersey de coton, très facile d’entretien ou un coton flanelle bien chaud pour les nuits d’hiver. Le coton Bio est un excellent choix pour protéger bébé et participer à la protection de l’environnement.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours