Livraison OFFERTE dès 70€ d'achat - Retours gratuits sous 30 jours

Comment réussir à bien dormir avec une sciatique ?

Publié par Benjamin Vautier le

Lorsque vous dormez avec une sciatique, cela est souvent source d’anxiété. Heureusement qu'il existe des méthodes pour trouver assez facilement le sommeil même en souffrant d’un tel mal.

Vous devrez commencer par choisir un matelas adapté, ainsi qu’un oreiller pour permettre à votre colonne vertébrale d’avoir un bon alignement. Pour soulager la sciatique, vous aurez aussi besoin de dormir dans une position adéquate.

 

Femme souffrant de sciatique - Sleepzen

 

Investissez dans un bon matelas

Le choix d’un bon matelas est primordial pour dormir correctement avec la sciatique. Si vous avez du mal à dormir à cause des douleurs de la sciatique, optez pour un matelas orthopédique. 

En effet, c’est la meilleure option car il a été révélé que les matelas à mémoire de forme ne soutiennent pas les différentes zones de pression. Ces types de matelas se déforment très rapidement. Cela ne favorise pas l’alignement de la colonne vertébrale. 

Si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, il serait préférable de choisir un lit moelleux qui soutienne vos épaules et votre hanche. 

Et si vous avez pris l'habitude de dormir sur le dos, investissez dans un matelas pas très ferme. Cette position offrira un soutien complet à votre corps. Les matelas fermes sont par ailleurs les plus recommandés pour les personnes qui dorment sur le ventre.

 

Utilisez un oreiller de corps pour dormir

Les oreillers de corps peuvent vous être d'une grande aide pour bien dormir si vous vous couchez sur le côté. En effet, ils permettent d’atténuer la douleur de la sciatique. 

Vous pouvez également mettre un simple oreiller entre vos genoux pour soulager les douleurs. L’oreiller peut en effet, maintenir aligné votre : 

  • Hanche
  • Bassin
  • Colonne vertébrale

Si vous n'êtes pas à l’aise en dormant avec un oreiller, essayez de dormir sur le côté sans les oreillers.

 

Élevez vos genoux en étant couché sur le dos

Certaines personnes qui souffrent de la sciatique ne se sentent pas à l’aise même lorsqu’elles dorment avec un oreiller entre leurs genoux. Si vous êtes dans cette situation, essayez d’élever vos genoux lorsque vous êtes couché sur le dos. 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un oreiller une fois le genou plié, ajoutez encore plus d'oreillers. Vous trouverez sûrement la position qui vous mettra à l’aise si vous mettez le maximum d'oreillers. Vous pourriez donc bien dormir avec le genou élevé. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un lit mécanique. Ces derniers peuvent vous aider à trouver facilement une position confortable car ils peuvent être ajustés à votre guise.

 

Faites quelques étirements avant de vous coucher

Il n’est pas très recommandé de faire du sport avant d’aller au lit. Cela peut entraîner une montée d’adrénaline et vous empêcherait de dormir. Néanmoins, vous pouvez pratiquer quelques étirements le soir avant d’aller vous coucher. 

Les étirements favorisent en effet la diminution de la douleur provoquée par la sciatique. Pour vous étirer, vous n’avez pas besoin de beaucoup d'efforts. Il existe plusieurs étirements que vous pouvez effectuer correctement sur votre lit. Parmi ceux-ci figurent l’étirement :

  • Du genoux à la poitrine
  • De l'inclinaison du bassin
  • Du genoux à l’épaule opposée

Ces exercices sont de simples étirements mais ils peuvent diminuer la douleur que vous ressentez. Cela vous aidera à avoir un sommeil ininterrompu et apaisant.

 

Homme souffrant de sciatique - Sleepzen

 

Choisissez votre meilleur côté pour dormir

Parfois, il suffit de se coucher sur un côté sur lequel vous vous sentez confortable pour bien dormir. Avec la sciatique, vous pouvez bien dormir si vous choisissez le côté qui vous offre un meilleur confort. Ensuite, il faut que vous évitiez de tourner sur le côté contraire lorsque vous dormez afin d’éviter de vous réveiller. 

Si vous ne voulez pas utiliser un oreiller, vous pouvez opter pour la méthode de la balle de tennis. Avec une balle de tennis dans la poche de votre pyjama, il vous sera difficile de vous mettre sur ce côté. 

 

Dormez plutôt sur le dos

Dormir sur le ventre est considéré comme la plus mauvaise position. C’est en effet, une position qui porte des effets négatifs sur la santé. 

Lorsque vous dormez sur le ventre, cela empêche l’alignement naturel de la colonne vertébrale. De ce fait, cela aggrave les maux de dos et de cou. Il est préférable de l’éviter si vous avez une sciatique. 

Faites l'effort de dormir sur le dos même si vous vous sentez plus confortable sur le ventre. Sachez que lorsque vous êtes couché sur le dos, votre colonne vertébrale sera alignée et contribuera ainsi à la réduction des douleurs de la sciatique. 

Néanmoins, il existe les matelas mi-fermes qui sont recommandés pour les personnes souffrant de la sciatique et qui ont du mal à arrêter de dormir sur le ventre.

 

Essayez l’une des positions de sommeil recommandées pour la sciatique

L’un des plus grands problèmes auxquels les personnes qui souffrent de la sciatique sont confrontés est celui de trouver la position qui leur convient pour dormir. Pour ces personnes, il existe des positions recommandées pour dormir confortablement. Les personnes concernées peuvent :

  • Placer un oreiller entre leurs jambes
  • Dormir en position fœtal
  • Utiliser un oreiller sous leur abdomen

Si vous avez du mal à dormir à cause des douleurs provoquées par la sciatique, optez pour l’une de ces positions et vous verrez le résultat !

 

Changez votre oreiller cervical pour mieux dormir

L’oreiller cervical peut aggraver les douleurs de la sciatique et vous empêcher de bien dormir s’il est trop moelleux. Si vous rencontrez des difficultés à bien dormir avec la sciatique, n’hésitez pas à investir dans un oreiller cervical de bonne qualité. 

Ce geste vous permettra de : 

  • Réduire les douleurs lombaires
  • Garder la colonne vertébrale bien alignée 
  • Soulager les douleurs du cou

Avec un oreiller cervical de qualité, il est évident que vous obtiendrez un sommeil réparateur.

 

Oreiller cervical - Sleepzen

 

Essayez les massages de la sciatique chez vous

Comme passe temps, vous pouvez tout à fait vous former dans les massages de la sciatique. Si vous maîtrisez cette technique, vous pourrez vous-mêmes les pratiquer chez vous. Voici quelques techniques de massage pour la sciatique.

1- Massage sciatique de la paume et du pouce

Pour commencer, massez avec la paume de votre main votre bas de dos au niveau de votre colonne vertébrale. 

Enroulez vos doigts autour de votre côté et insistez sur la zone de votre colonne vertébrale. Assurez-vous que cette pression ne vous mette pas dans un état inconfortable. Le massage sciatique de la paume de la main peut réellement vous soulager si vous le faites correctement.

2- Massage de la sciatique par pression des articulations 

Pour pratiquer ce massage, couchez-vous d'abord sur le dos. Pliez ensuite vos genoux tout en mettant vos pieds au sol. Enfin, fermez les poings et mettez-les au niveau de votre bas de dos. 

Reposez-vous dans cette position. Le repos peut prendre jusqu’à deux minutes. Mettez vous à présent sur le côté puis, adoptez la position du fœtus. Restez dans cette position pendant au moins 4 minutes. 

Si vous faites bien le massage sciatique par pression des articulations, vous serez plus susceptible de dormir mieux, même avec la sciatique.

 

Massage sciatique - Sleepzen

 

Développez une routine nocturne avant de vous coucher

Après avoir pris un bain et effectué quelques étirements, enfilez des vêtements de nuit confortables et détendez-vous dans votre lit. Il n’est pas conseillé d'utiliser le téléphone ou de regarder la télévision avant d’aller au lit.

Votre routine nocturne devrait être la même tous les soirs. 

Pour obtenir de meilleures habitudes de sommeil, vous devez vous coucher et vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Le fait d'avoir un horaire de sommeil bien défini vous aidera à vous endormir plus rapidement.

← Article précédent Article suivant →

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 70€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours