Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment réussir à bien dormir avec une sciatique ?

Publié par Benjamin Vautier le

Dormir avec une sciatique est souvent source d’anxiété pour beaucoup de malades. Pourtant, il existe des méthodes pour trouver assez facilement le sommeil quand bien même on souffrirait d’un tel mal.

Vous devrez commencer par choisir un matelas adapté, ainsi qu’un oreiller pour permettre à votre colonne vertébrale d’avoir un bon alignement. Pour soulager la sciatique vous aurez besoin en plus de tout cela de dormir dans une position adéquate.

 

Femme souffrant de sciatique - Sleepzen

 

Investissez dans un bon matelas

Le choix d’un bon matelas est primordial pour bien dormir avec la sciatique. Si vous avez du mal à dormir à cause des douleurs de la sciatique, optez pour un matelas orthopédique. 

C’est la meilleure option car il a été révélé que les matelas mémoire de forme ne soutiennent pas les différentes zones de pression. Les matelas mémoire de forme se déforment très rapidement ce qui ne favorise pas l’alignement de la colonne vertébrale. 

Si vous dormez sur le côté, il serait préférable d’opter pour un lit moelleux qui soutient vos épaules et votre hanche. 

Investissez dans un matelas pas très ferme si vous avez l’habitude de dormir sur le dos. Ceci offrira un soutien complet à votre corps. Les matelas fermes sont par ailleurs les plus recommandés pour les dormeurs sur le ventre.

Utilisez un oreiller de corps

Les oreillers de corps peuvent vous aider à bien dormir si vous vous couchez sur le côté. Ils permettent d’atténuer la douleur de la sciatique. 

Vous pouvez également mettre un simple oreiller entre vos genoux pour soulager les douleurs. L’oreiller peut en effet, maintenir aligné votre : 

  • Hanche
  • Bassin
  • Colonne vertébrale

Si vous ne vous sentez pas à l’aise en dormant avec un oreiller, essayez de dormir sur le côté sans les oreillers.

Élevez vos genoux

Certaines personnes souffrant de la sciatique ne se sentent pas à l’aise même lorsqu’elles dorment avec un oreiller entre leurs genoux. Si vous êtes dans le cas, essayez d’élever vos genoux lorsque vous êtes couché sur le dos. 

Si vous ne vous sentez pas confortable avec un oreiller une fois le genou plié, ajoutez encore des oreillers. Vous trouverez sûrement la position qui vous mettra à l’aise si vous mettez le maximum d'oreillers. Vous pourriez donc bien dormir avec le genou élevé. 

Pour vous alléger la tâche, vous pouvez opter pour un lit mécanique. Les lits mécaniques peuvent vous aider à trouver facilement une position confortable car ils peuvent être ajustés.

Faites quelques étirements avant de vous coucher

Il n’est pas recommandé de faire du sport avant d’aller au lit. Cela peut entraîner une montée d’adrénaline qui vous empêcherait de dormir. Néanmoins, vous pouvez pratiquer quelques étirements le soir avant d’aller au lit. 

Les étirements favorisent en effet la réduction de la douleur provoquée par la sciatique. Pour vous étirer, vous n’avez pas besoin de vous déranger. Il existe plusieurs étirements que vous pouvez effectuer sur votre lit. Parmi ceux-ci figurent l’étirement du :

  • Genoux à la poitrine
  • Inclinaison du bassin
  • Genoux à l’épaule opposée

Ces exercices sont de simples étirements mais ils peuvent diminuer la douleur que vous ressentez. Cela vous permettra d’avoir un sommeil ininterrompu et apaisant.

Choisissez votre meilleur côté

Parfois, il suffit de se coucher sur un côté où on se sent confortable pour bien dormir. Avec la sciatique, vous pouvez bien dormir si vous choisissez le côté qui vous offre un meilleur confort. 

Ensuite, il faut éviter de tourner sur le côté contraire lorsque vous dormez afin d’éviter de vous réveiller. 

Si vous ne voulez pas utiliser un oreiller, vous pouvez opter pour la méthode de la balle de tennis. Avec la balle de tennis dans la poche de votre pyjama, il vous sera difficile de vous mettre sur ce côté. 

Dormez sur le dos

Dormir sur le ventre est considéré comme la plus mauvaise position. C’est en effet, une position qui porte des effets négatifs sur la santé. 

Lorsque vous dormez sur le ventre, cela empêche l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Cela aggrave aussi les maux de dos et de cou. Il est préférable de l’éviter si vous avez une sciatique. 

Essayez de dormir sur le dos même si vous vous sentez plus confortable sur le ventre. Lorsque vous êtes couché sur le dos, votre colonne vertébrale sera alignée et contribuera ainsi à la réduction des douleurs de la sciatique. 

Néanmoins les matelas mi-ferme sont recommandés aux personnes souffrant de la sciatique et qui ont du mal à arrêter de dormir sur le ventre.

Essayez l’une des positions de sommeil recommandées pour la sciatique

L’un des plus grands problèmes auxquels les personnes souffrant de la sciatique sont confrontés est celui de trouver la position qui leur convient pour dormir. Pour dormir confortablement, il existe des positions recommandées pour ces patients. Ils peuvent :

  • Placer un oreiller entre leurs jambes
  • Dormir en position fœtal
  • Utiliser un oreiller sous leur abdomen

Si vous avez du mal à dormir à cause des douleurs de la sciatique, optez pour l’une de ces positions.

Changez votre oreiller cervical

L’oreiller cervical peut aggraver les douleurs de la sciatique et vous empêcher de bien dormir s’il est trop moelleux. Si vous rencontrez des difficultés pour bien dormir avec la sciatique, n’hésitez pas à investir dans un oreiller cervical de bonne qualité. 

Cela vous permettra de : 

  • Réduire les douleurs lombaires
  • Garder aligner la colonne vertébrale
  • Soulager les douleurs du cou

Avec un oreiller cervical de qualité, il est évident que vous obtenez un sommeil réparateur.

 

Oreiller cervical - Sleepzen

 

Essayez les massages de la sciatique à la maison

Comme passe temps, vous pouvez vous former dans les massages de la sciatique. Si vous maîtrisez cela, vous pourrez vous-même les pratiquer chez vous. Voici quelques techniques de massage pour la sciatique.

Massage sciatique de la paume et du pouce

Pour débuter, massez avec la paume de votre main votre bas de dos au niveau de votre colonne vertébrale. 

Enroulez vos doigts autour de votre côté et insistez sur la zone de votre colonne vertébrale. Soyez sûr que cette pression ne vous met pas dans un état inconfortable. 

Le massage sciatique de la paume de la main peut correctement vous soulager si vous le faites bien.

Massage de la sciatique par pression des articulations 

Pour pratiquer ce massage, couchez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux tout en mettant vos pieds au sol. Enfin, fermez les poings et mettez-les au niveau de votre bas de dos. 

Reposez-vous dans cette position. Le repos peut prendre jusqu’à deux minutes. Mettez vous maintenant sur le côté puis, adoptez la position fœtale. Restez dans cette position pendant au moins 4 minutes. 

Si vous faites bien le massage sciatique par pression des articulations, vous serez plus susceptible de bien dormir avec la sciatique.

 

Massage sciatique - Sleepzen

 

Développez une routine nocturne

Après avoir pris un bain et effectué quelques étirements, enfilez des vêtements de nuit confortables et détendez-vous dans votre lit. Il n’est pas conseillé de faire usage de son téléphone ou de regarder la télévision avant d’aller au lit.

Votre routine nocturne devrait être la même tous les soirs. 

Pour avoir de meilleures habitudes de sommeil, vous devez vous coucher et vous réveiller à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Avoir un horaire de sommeil défini vous aidera à vous endormir plus rapidement.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours