Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Faire du sport avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Benjamin Vautier le

Compte tenu de votre agenda chargé vous avez opté de pratiquer le sport les soirs avant de dormir. Et n'oubliez pas de vous faufiler dans de beaux linges de lit comme un protège matelas imperméable ou une alèse imperméable.

Cependant cela peut s’avérer ne pas être une bonne idée. Afin d’en avoir le cœur net, vous devez prendre connaissance de l’effet du sport nocturne sur le sommeil.

Il s’avère que le sport le soir et sommeil peut avoir aussi bien des effets positifs que négatifs sur la qualité du sommeil. Pour que le sport avant de dormir puisse avoir des effets bénéfiques sur l'organisme, il faut respecter certains critères.

Mieux vaut laisser un intervalle de 4 heures entre votre séance de sport et votre coucher. Privilégiez des sports d’intensité basse à moyenne comme le Yin Yoga, la course à pied, l’aqua pilates ou le Powerwave.

Les effets d’une activité sportive sur le sommeil 

La pratique de toute activité sportive avant de dormir a des conséquences (avantages et inconvénients) sur ce dernier.

Avantages de faire du sport avant de dormir

Faire du sport avant de dormir n’est pas une mauvaise chose. Ce conseil est valable et accepté même en médecine. La raison qui soutient cette approche est qu’une activité sportive fait toujours du bien à votre corps. 

Elle permet de vous garder en bonne santé. Pratiquer un exercice physique avant de dormir peut avoir des effets positifs sur votre santé. C’est d’abord votre temps de sommeil qui en bénéficie le plus. 

Des études scientifiques ont prouvé ces dernières années que le sport permet un bon sommeil. La seule condition qu’elles posent est de le faire un peu plus tôt. L’intervalle minimum est de 4 heures avant d’aller dormir

Celui qui fait du sport un peu tardivement aura malheureusement du mal à trouver le sommeil. Les sportifs qui s’exercent un peu plus tôt les soirs dorment généralement vite et profondément. 

Le sommeil selon certains spécialistes, vient lorsque la température au niveau de votre cerveau baisse. Cette situation fait place à une grande fatigue qui stimule le sommeil. 

La pratique du sport avant de dormir favorise une augmentation de la température de votre corps. Cette augmentation diminue après un long moment jusqu’à ce que vous dormiez. 

La pratique du sport avant de dormir vous permet également d’obtenir une température corporelle plus basse au repos. Cette dernière est nécessaire pour vous faciliter un sommeil doux, profond et plus rallongé. 

C’est donc une solution efficace pour ceux qui ont du mal à vite s’endormir. Cette pratique quotidienne vous permettra d’entrer sans difficultés en phase de sommeil. 

Ajoutons aussi le fait que les amoureux du sport trouvent souvent dans cette pratique quotidienne le moyen d’évacuer le stress de leur journée. 

Cette évacuation se produit lorsque vous transpirez beaucoup. Ils ont également un système nerveux toujours plus actif. 

Leur organisme est riche en éléments nutritifs. Ils brûlent beaucoup de calories et stimulent tout leur corps. On pourrait dire que faire du sport est bénéfique pour votre corps et votre esprit.

Inconvénients de faire du sport avant de dormir

Pratiquer le sport les soirs avant d’aller dormir peut mettre votre santé en danger. 

Cela peut causer des perturbations pendant votre temps de sommeil. La raison est que pendant ces activités physiques vous produisez un fort taux de cortisol et de catécholamines. 

Ce taux devrait normalement baisser les soirs. C’est une substance qui provoque l’augmentation de la tension artérielle.

Un exercice intense le soir avant de dormir entraîne également l’accélération du rythme cardiaque. 

C’est pourquoi il est interdit de faire du sport et d’aller dormir. Vous ne vous sentirez pas mieux avec un corps qui transpire et s’échauffe. La chaleur que cet exercice vous donnera fera augmenter votre tension artérielle. 

Faire du sport les soirs avant d’aller dormir génère des hormones qui vous maintiennent en état d’éveil. Il s’agit entre autres de la testostérone, de l’adrénaline, de l’endorphine. Elles ne favorisent pas un sommeil paisible. 

Vous pouvez ruiner facilement vos capacités physiques et mentales. N’oublions pas que le surentraînement peut vous donner parfois des insomnies. Il convient d’être modéré dans ses exercices.

 

activités sportives - Sleepzen

 

Quelles activités sportives sont conseillées avant de dormir ?

Il y a certaines activités physiques qui ne sont praticables que le matin. Nous avons en exemple les exercices de : 

  • HIIT (High Intensity Interval Training)
  • Pump
  • Cycling
  • Musculation
  • Boxe

Ils sont connus pour leur capacité à activer vos journées et pour leur caractère un peu violent. Il en est de même pour le fait de faire des pompes avant de dormirAvant de dormir, il est plutôt conseillé de pratiquer des exercices plus doux, comme ceux ci-dessous :

  • Yin Yoga
  • Boxing
  • Course à pieds
  • Aqua pilates
  • Powerwave

Yin Yoga

Avec cet exercice assez connu, vous travaillez surtout votre immobilité. Il permet de vous faire faire une introspection, de vous étirer, de vous ouvrir davantage. 

Ici il n’est pas question d’un enchaînement à suivre. Il vous suffira juste de vous fléchir en avant, d’ouvrir votre bassin, de faire une rotation de vos articulations. 

Vous pouvez rester sur une position pendant un temps maximal de 7 minutes. Profitez pour respirer. Abandonnez vous au sol. Cela va faire fondre vos rigidités physiques, émotionnelles et mentales. 

Le Yin Yoga vous permet d’évacuer vos soucis et pensées obsessives. Il prépare le corps pour un sommeil profond et paisible. Faites-le accompagné si possible d’un exercice d’endurance.

 

Boxing - Sleepzen

 

Boxing 

Le boxing vous permet d’avoir un travail cardio-vasculaire intense. Il vous permet de vous défouler, d’évacuer les contrariétés et les tensions de la journée. 

En le pratiquant vous dépensez de l’énergie, vous travaillez vos muscles, vous gérez votre stress et vous vous épuisez pour mieux dormir. Il est souhaitable que vous l’accompagniez des exercices comme le yoga ou Pilate. 

Course à pied 

Cet exercice vous permet d’atteindre une bonne fatigue pour un bon sommeil. Il produit en vous la substance de l’endorphine. 

Il est encore appelé running. La course à pied se fait en alternant marche et course. La pratique vous demande de déployer plus d’énergies. 

Ne faites pas trop d’efforts et évitez de dépasser vos limites. Vous pouvez le pratiquer trois fois par semaine en une durée de 40 minutes maximum. Il peut être accompagné d’un exercice de yoga ou de pratique intense. 

Il est aussi conseillé de faire d’abord un exercice de musculation avant de courir. Il vous permettra d’améliorer votre rythme cardiaque. 

 

Aqua Pilates - Sleepzen

 

Aqua Pilates 

C’est un exercice qui se pratique dans l’eau. Au préalable, il faut avoir chez soi au moins une petite piscine. L’aqua Pilates vous invite à rechercher un équilibre sur l’eau. La difficulté surgira quand vos muscles abdominaux seront sollicités à cet effet. 

Cette activité est recommandée pour la relaxation qu’elle apporte aux pratiquants. Elle garantit également un bon temps de sommeil. Il est souvent conseillé aux femmes enceintes. Pratiquez le aussi avec des exercices d’endurance. 

Les accessoires nécessaires pour ce type de sport sont : le tapis de sol, le ballon, l’élastique et les bandes de gym. Il requiert la :

  • Bonne maîtrise des mouvements
  • Respiration régulière
  • Flexibilité et la fluidité au niveau du corps
  • Précision dans les gestes
  • Concentration
  • Relaxation pendant l’exercice
  • Stabilité importante

Powerwave

Il vous permet d’assurer un travail cardio-vasculaire et musculaire au niveau de votre corps. Il vous aide à développer vos muscles et aussi vos triceps. 

Vous l'aurez deviné, faire du sport la nuit vous sera très bénéfique si les conseils relatifs à sa pratique sont bien appliqués. Le choix du type de sport en tenant compte de votre organisme est très déterminant dans la qualité de votre sommeil.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours