Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Quelle tisane pour bien dormir ?

Publié par Benjamin Vautier le

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que les produits pharmaceutiques sur ordonnance ont des effets secondaires potentiellement nuisibles pour l’organisme. Elles ont recours à certaines autres méthodes tout aussi efficaces, pour trouver le sommeil, dont les tisanes. 

D'ailleurs, parmi ces tisanes on peut retrouver la tisane à la camomille, la tisane à la lavande, la tisane à la passiflore, la tisane au gingembre et la tisane à la cannelle. Et une consommation régulière de ces tisanes vous permettront d’avoir un sommeil paisible.

Il existe aussi les thés Rooibos et Ashwagandha qui ne sont pas réellement des thés. Ces plantes que l’on peut boire en infusion ne contiennent pas de théine et ne perturbent donc pas le sommeil.

 

Tisane pour dormir - Sleepzen

 

Utilisez de la camomille pour mieux dormir

La tisane à la camomille permet de bien dormir grâce à l’effet sédatif doux qu’elle apporte. Elle permet aussi de réduire les maux comme :

  • Le stress ;
  • L'anxiété ; 
  • Les douleurs dues à une inflammation. 

Pour vous détendre après une longue journée de stress, vous pouvez boire cette tisane. Elle constitue également un merveilleux stimulant de sommeil. En effet, la tisane à la camomille vous aide à lutter contre l’insomnie, soulage et assure une bonne qualité de sommeil. D'ailleurs, vous pouvez également en donner à votre bébé si nécessaire, sous prescription de votre pédiatre. En parlant justement de bébé et de son sommeil, nous avons un article qui parle de la température chambre bébé idéale.

Vous pouvez faire usage de la camomille seule ou la mélanger avec de l’herbe ou du miel. Si vous souffrez de troubles du sommeil, offrez-vous une tasse de tisane à la camomille mélangée avec une petite quantité de miel. Grâce à ce mélange, votre sommeil sera paisible et de bonne qualité.

 

Le bienfaits de la Lavande pour votre sommeil

D’après plusieurs études effectuées sur les bienfaits de la lavande, il a été démontré que la tisane obtenue à base de cette dernière permet de : 

  • Soulager le stress, qui peut même créer une transpiration au réveil 
  • Réduire l’anxiété
  • Favoriser un sommeil réparateur
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Prévenir le sommeil agité

Pour avoir un sommeil apaisé, il vous suffit de boire une tasse de tisane à la lavande avant de vous coucher. Tout naturellement, la tisane à la lavande vous procurera un meilleur sommeil.

 

Mélisse - Sleepzen

 

Essayez la douceur de la Mélisse pour mieux dormir

La mélisse est une variante de la menthe. Cela explique sa douce saveur d’agrumes. En dehors de cette saveur, la tisane à la mélisse peut vous être vraiment utile pour trouver le sommeil.

L’utilisation de cette tisane avant d'aller vous coucher assure un sommeil réparateur et permet de passer une douce nuit. La mélisse est en effet une plante utilisée dans la médecine pour le traitement des troubles du sommeil tels que les :

  • Insomnies
  • Anxiétés
  • Agitations

La mélisse peut également soulager la détresse digestive grâce aux composants phytochimiques qu’elle contient. Elle peut être mélangée avec d’autres plantes comme la lavande. La tisane à la mélisse est un excellent choix pour passer une bonne nuit. Elle contribue à la relaxation de votre corps tout en facilitant le sommeil.

 

Les Thés Rooibos sont d'excellents sédatifs naturels

Pour lutter contre les troubles du sommeil comme le sommeil agité, les thés Rooibos sont une merveilleuse tisane que vous pouvez utiliser sans danger. Encore appelés thés rouges, les thés Rooibos sont une variante de tisane de l’Afrique du Sud. Ne contenant pas de théine, vous pouvez les prendre le soir avant de vous coucher. 

Le Rooibos est composé de tout petits morceaux de plantes. Une boule à thé au maillage très fin est nécessaire pour la préparation de cette tisane. 

L’absence de théine dans le rooibos fait de ce dernier une meilleure boisson à prendre en soirée. Bien que les thés du rooibos soient buvables seuls, il existe des mélanges aromatisés dans lesquels ils peuvent être ajoutés. Le Rooibos est notamment associé au :

  • Chaï
  • À la vanille
  • Ou à la pêche

Les thés rooibos sont apaisants et offrent un confort agréable durant la nuit.

 

Essayez les cocktails sans alcool aux plantes

Habituellement, bon nombre de personnes se servent des boissons alcoolisées pour se détendre le soir. Contrairement à d'autres personnes qui cherchent par tous les moyens pour réduire ou arrêter leur prise d’alcool. Si vous faites partie de ces dernières, vous vous demandez sûrement par quelle boisson remplacer les boissons alcoolisées. 

Sachez qu'il existe les cocktails aux plantes qui sont une bonne alternative par laquelle vous pouvez tout à fait remplacer les cocktails et les boissons alcoolisées. Pour préparer un cocktail sans alcool savoureux et unique à la fin de la journée, il suffit de préparer une tisane aux herbes. Ensuite ajoutez-y :

  • Des sirops simples aromatisés
  • De l'eau gazeuse
  • Des garnitures amusantes
  • D’autres ingrédients

Cela vous fera du bien et vous permettra de passer une nuit apaisée.

 

Valériane - Sleepzen

 

Utilisez de la valériane pour trouver le sommeil

La valériane a été utilisée comme tisane pendant des siècles pour résoudre les problèmes de santé mentale tels que :

  • La nervosité
  • Les maux de tête
  • L'insomnie

A ce jour, les chercheurs ne savent toujours pas dans quelle mesure la valériane est efficace pour endormir les gens. La racine de valériane est utilisée depuis des siècles pour traiter l’insomnie, grâce à ses fortes qualités sédatives. La National Sleep Foundation suggère d’ajouter du miel, qui contient du tryptophane favorisant le sommeil. Certaines théories laissent même à penser que cela augmente les niveaux de GABA, un neurotransmetteur associé à un sommeil de haute qualité.

En infusion, il faut 2 à 3 g de racines séchées pour traiter les troubles de sommeil. Cette quantité est à infuser dans 1,5 l d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Pour bien dormir, il est recommandé de boire cette infusion 30 minutes à 1 heure avant de se coucher.

Il en existe sous forme de supplément (gélule, ampoule). Il est conseillé de prendre 400 mg à 600 mg de valériane pour rétablir les problèmes d’insomnie. Pour plus d'efficacité, il est nécessaire de la prendre entre 30 minutes et 1 heure avant d’aller au lit.

En teinture mère, il est fortement conseillé de prendre 4 à 6 ml pour garantir une bonne nuit de sommeil. Elle peut être prise toujours entre 30 minutes et 1 heure avant d'aller se coucher.

Enfin, il est déconseillé d’associer la valériane avec un traitement à base de somnifères. Pour stimuler votre sommeil, la valériane peut également être additionnée à l’eau de bain (huile essentielle ou infusion).

 

Buvez de la Passiflore avant d'aller vous coucher

La passiflore a été utilisée historiquement pour améliorer le sommeil et soulager l’anxiété. Une étude comparative à été faite en comparant les personnes qui prennent cette tisane et celles qui n’en prennent pas. 

Cela a révélé que les personnes qui buvaient de la tisane à la passiflore avaient de meilleures habitudes de sommeil. Cela n’était pas le cas chez les personnes qui ne buvaient pas cette tisane. Il est donc recommandé de boire de la tisane à la passiflore le soir avant d’aller au lit. Cela permet d’avoir un sommeil de qualité et ininterrompu.

 

Une tisane au Magnolia pour un meilleur sommeil ?

Cette tisane est utilisée par les médecins chinois pour traiter divers symptômes tels que la congestion nasale et le stress. La tisane au magnolia est utilisée dans le monde entier pour ses effets calmants et sédatifs. 

Il contient un composé médical appelé honokiol, qui modifie les récepteurs GABA pour améliorer la qualité du sommeil. 

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et en médecine Kempo (Japon), l’écorce de magnolia et les bourgeons floraux sont des ingrédients de nombreuses préparations médicinales aux indications diverses. Il est conseillé de consulter un praticien compétent afin d'obtenir un traitement personnalisé.

Et depuis quelque temps, on peut trouver des extraits, normalisés ou pas, d’écorce de magnolia sur le marché des suppléments en vente libre. La normalisation des ingrédients actifs peut varier d’un produit à l’autre, il faut suivre les indications du fabricant pour la posologie à respecter.

 

Mélangez du Gingembre et du curcuma

C’est aussi une très bonne tisane pour bien dormir. Le gingembre et le curcuma, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, sont un moyen efficace de traiter tous les maux que vous pouvez avoir. 

Avec les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et les agents antibiotiques du gingembre, rien ne risque d'interrompre vos habitudes de sommeil. 

 

Buvez du thé à la Cannelle pour mieux dormir

La tisane à la cannelle a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires car elle est riche en cinnamaldéhyde. 

En plus de vous aider à mieux dormir, le thé à la cannelle réduit également le risque d’insuffisance cardiaque. Cette tisane joue un rôle important dans l’abaissement de la tension artérielle.

Cependant attention car la cannelle contient de la coumarine, qui est un fluidifiant du sang. Une prise de cannelle et d’un autre fluidifiant sanguin, naturel ou médicamenteux, est dangereuse pour la santé. Il ne faut pas non plus prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires, pour stabiliser le diabète, ou contre les ulcères.

 

Qu'est-ce que le Thé Ashwagandha ?

L’ashwagandha est une plante puissante. Elle a des propriétés ultimes d’induction du sommeil. L’utilisation du thé Ashwagandha dans la soirée offre en effet un sommeil réparateur. 

Il est important que vous gardiez à l’esprit que des quantités excessives peuvent provoquer des effets secondaires. Une faible dose d’ashwagandha (1 g) est sans danger. 

Il est aussi conseillé de consulter votre médecin avant d’incorporer cette puissante tisane à votre alimentation. 

 

Menthe poivrée - Sleepzen

 

Les effets incontestables de la tisane à la menthe poivrée

Cette tisane est également l'une des meilleures options à essayer pour bien dormir. Lorsque vous buvez une tasse de tisane à la menthe poivrée avant de vous coucher, cela vous aide à :

  • Lutter contre l’insomnie
  • Favoriser la relaxation
  • Améliorer la qualité du sommeil

Le National Sleep Foundation recommande entre autres la tisane à la menthe poivrée. Cette dernière peut vous aider à vous calmer après une journée bien remplie. Elle peut être utilisée pour soulager les maux d’estomac et son odeur aide à vous soulager lors de migraines.

Outre les tisanes, la qualité de votre literie joue aussi un rôle déterminant pour votre sommeil. Rien de mieux que de se glisser dans des couvertures propres et de bonne qualité après une journée éprouvante ! Sur le marché, vous trouverez des renove matelas qui garantiront une bonne hygiène à votre matelas, grâce à sa surface de couverture complète. Si vous êtes une personne allergique ou sensible aux acariens, vous pouvez opter pour une une alèse anti acarien et imperméable pour obtenir une protection optimale et sans risque. Vous pouvez aussi effectuer un traitement allergie matelas sous recommandation de votre médecin traitant. Et pour votre coussin, un traitement acarien oreiller s'impose !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours