Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Allergie acarien : chat et chien sont-ils porteurs d’acariens ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les acariens sont des micro-organismes invisibles qui vivent dans la poussière et pullulent dans l’environnement. 

Ils peuvent provoquer des allergies et déclencher plusieurs symptômes relatifs à la santé. Avec un rythme très rapide, ils peuvent provoquer des dommages très périlleux. 

Très fréquent de nos jours, ce phénomène se remarque aussi bien chez les hommes que les animaux domestiques. Le cas typique des animaux comme le chien et le chat en sont des exemples. 

Le chien et le chat peuvent être porteurs des acariens qui se logent la plupart du temps au niveau des oreilles du jarret ou du coude de nos compagnons à poils.

Ces micro-organismes peuvent provoquer de graves problèmes de peau.

Il convient de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes. Il faut également entreprendre le nettoyage du lieu de vie de vos animaux.

Acariens chez le chien : causes, symptômes et traitements

Causes

Il y a plusieurs types d’acariens qui peuvent impacter la santé du chien. Nous en trouvons principalement trois. Il s’agit de l’acarien :

  • Sarcoptique qui touche les zones telles que : oreille, coude, jarret
  • Demodex qui touche la peau
  • La tique qui touche principalement la tête

Cette maladie se contracte chez le chien par transmission. Cette dernière se propage par le contact du chien en question avec d’autres animaux déjà infestés par l’acarien. 

La contraction des acariens peut être de même, dû à un contact de l’animal avec un environnement corrompu par les micro-organismes invisibles que sont les acariens. 

La femelle acarien creuse un petit trou dans la peau du chien et en fait un lieu de dépôt pour ses œufs. Ces derniers progressent petit à petit et prennent finalement le dessus sur le chien.

Lorsqu’ils ont atteint leur maturité, ces œufs éclosent et donnent de nouveaux micro-organismes qui infectent la peau du chien depuis l’intérieur. Plusieurs signes pourraient vous faire appréhender leur présence chez votre chien.

Symptômes

Les symptômes de la présence effective des acariens peuvent se diversifier selon la race du chien. Toutefois, les signes réguliers qui démontrent l’allergie aux acariens sont de plusieurs ordres. Nous avons :

  • Alopécie
  • Démangeaisons
  • Papules et pustules, puis les desquamations
  • Épaississement croûteux de la peau

L’alopécie en réalité est une chute excessive de poils marquée principalement par un manque complet ou partiel de pelage chez le chien. Il existe plusieurs types d’alopécies :

  • Hypotrichose congénitale
  • Des pavillons articulaires
  • En patron
  • Dermatomyosite
  • Adénite
  • Cheyletiellose

A la suite de son contact avec les micro-organismes des acariens, le chien se sent dérangé par certains germes sur la peau. Ils le contraignent à se gratter parfois jusqu'à écoulement du sang. C'est l'effet de la démangeaison.

Ces démangeaisons peuvent être très fortes et pousser votre animal à se gratter jusqu’au sang. En attendant que le traitement anti-acarien fonctionne, il faut veiller à bien nettoyer ses plaies. Occuper l’animal pour qu’il évite de se gratter peut aussi aider.

Les papules et les pustules pour leur part, sont des signes palpables de la pyodermite qui est une infection bactérienne de la peau chez le chien. 

Elles se logent sur la peau du chien juste après l’infection acarienne. Toutes deux ont des répercussions notables sur la peau du chien. 

Les desquamations quant à elles sont dues à l’apparition de fines lamelles de peau porte sur la couche superficielle de la peau du chien. Comment maîtriser ces symptômes chez le chien pour son bien-être ?

 

Pattes de chien - Sleepzen

 

Traitements

Pour solutionner efficacement ce malaise qui endommage l’épanouissement du chien, plusieurs actions ou démarches aussi bien médicales que hygiéniques peuvent être mises en place.

Il s’avère important de consulter immédiatement son vétérinaire quand bien même certaines rougeurs sur la peau disparaissent peu après. Il vous faut aussi veiller à faire traiter et surveiller les partenaires du chien touché par les acariens par un vétérinaire.

Au cas où la disponibilité de l’expert en la matière serait trop lointaine, vous pouvez vous procurer sur l’approbation du vétérinaire, des comprimés antibactériens. Vous pouvez aussi préparer des plantes sans gluten pour le chien malade.

L’entretien du cadre de vie des animaux peut également jouer beaucoup en leur faveur. Si votre chien aime à déambuler, trouvez lui un grillage capable de le contenir. Cette démarche pourrait de fait, vous éviter au maximum d’ennuis.

 

Tête de chat - Sleepzen

 

Acariens chez le chat : causes, symptômes et traitements

Causes

Tout comme le chien, le chat aussi est passible d’être victime des acariens. 

Les acariens par le même processus d’infection que chez le chien, gagnent la peau du chat par les œufs qu’ils y déposent. Après un certain temps, ils encombrent aussi bien la peau que les oreilles et la tête du chat. 

L’infection acarienne chez le chat est dû à priori aux excréments qu’il dépose sans pour autant veiller à s’en éloigner. 

Ses excréments accumulés génèrent les acariens. Et quand il revient toujours se positionner à cet endroit fixe pour faire ses besoins, les acariens le rattrapent. Il existe aussi la larve punaise de lit qui elle, n'a rien à voir avec les acariens des chiens et chats mais peuvent provoquer de graves problèmes de peau à vos petits protégés.

Par ailleurs, les acariens se posent sur la peau du chat toutes les fois où il vadrouille dans des environnements malsains. Il peut aussi les contracter au contact d’un chat ou chien porteur d'acariens. 

Vous pouvez rencontrer plusieurs types d’acariens chez le chat. Il y va des :

  • Demodex cati et Demodex gatoi
  • Notoedres cati
  • Cheyletiellose

Symptômes

Les signes attestant de l’infestation des acariens sont innombrables chez le chat. Il en est de même pour la puce de lit comment ça vientSur sa peau nous distinguons :

  • L’eczéma
  • Les fortes démangeaisons
  • Perte de poils
  • Othématome
  • Fibrose et sténose du conduit auditif

Les démangeaisons lit acariens sont très fréquentes dans les symptômes de l’allergie acarienne. 

Elles sont à la base de nombreuses conséquences comme les lésions cutanées et même la fibrose. Des croûtes peuvent apparaître juste à côté des oreilles aussi bien qu’à côté des joues et de l’œil du chat.

L’othématome quant à elle est l’accumulation de sang qui se remarque après de longues périodes de grattements du chat. 

Au cas où un traitement approprié n’est pas appliqué, vous assisterez à la formation d’un caillot qui peut en cours de chemin devenir un tissu fibreux qui déforme l’oreille de l’animal domestique en question.

La fibrose pour sa part est un symptôme qui est à même de grossir les parois du chat. Pour éviter ce signe, il faudra bien évidemment y appliquer des soins rigoureux. 

 

Chat chez vétérinaire - Sleepzen

 

Traitements

Pour guérir cette infestation acarienne au niveau du chat, il vous faut veiller soigneusement à un traitement impeccable.

Le premier geste que vous devriez faire est de recourir au préalable à des soins vétérinaires.

Il vous est possible de faire usage des insecticides dans votre souci de garantir une bonne santé à votre chat.

Vous devriez juste pulvériser l’insecticide en l’absence du chat si celui-ci avait une cabane. Assurez-vous ensuite que le produit ait bien séché avant de réintroduire le chat dans son abri.

Essayez de donner une alimentation saine et équilibrée à votre chat. 

Elle doit contenir avec suffisance des agents antioxydants et anti-inflammatoires. Tout ceci rentre en effet dans le cadre d’une lutte préventive contre toute forme d’allergie acarienne.

Dans tous les cas, essayez de garder votre environnement ainsi que celui de vos animaux, aussi propres que possible. 

Au cas où la niche du chat se retrouverait dans un jardin, vous devriez procéder à un fauchage ou à une tonte de votre jardin. Ceci éloignera au maximum les acariens qui aiment vivre sur les herbes humides pour prospérer.

De votre côté, il est toujours utile de se munir d'une housse anti punaise de lit et d'un protège oreiller 65x65.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours