Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Publié par Benjamin Vautier le

La qualité de votre sommeil peut dépendre de la position qui a été prise pour dormir et de la qualité de votre literie aussi. Le sommeil joue un rôle capital dans la vie de l’homme. Il est important de trouver une position qui vous aide à vous endormir pour vous garantir le meilleur sommeil possible.

Sachant qu’il existe de nombreuses positions pour dormir, vous vous demandez sûrement quelle est la position idéale pour avoir un sommeil apaisé et réparateur. 

Selon les études, la meilleure position pour un sommeil de qualité est de dormir sur le côté. 

Cette position permet à votre colonne de se relaxer, évite les reflux gastriques et permet le repos global de votre corps. Vous pouvez alterner en vous couchant sur le dos. Cette position est également même si elle augmente les ronflements.

Dormir sur le ventre

L’une des positions que vous pouvez adopter pour dormir est de vous coucher sur le ventre. Il y a des personnes qui aiment et se sentent à l’aise dans cette position. Les études ont révélé que le nombre de personnes qui trouvent cette position idéale est insignifiant. 

Le pourcentage des adultes qui aiment se couchent très souvent dans cette position est de 7 %. Vous pouvez faire partie de ce groupe de personnes. Les avantages que cette position peut vous offrir sont peu nombreux. 

Bien que cette position aide à lutter contre le ronflement, elle n’est pas conseillée. 

Cette position n’est pas très bonne pour la santé. 

Généralement, la tête est relevée vers le haut sur l’oreiller. C’est une attitude qui ne facilite pas le maintien de la colonne vertébrale dans une position qui lui convient. 

Dormir sur le ventre ne permet pas à votre dos et au cou d’être relaxé. Cela agit négativement sur votre santé. La colonne vertébrale n’étant pas bien alignée, cela peut provoquer à la longue des douleurs. 

Lorsque vous êtes couché sur le ventre, il faudrait garder votre tête bien droite en avant. C’est une position assez inconfortable qui ne peut pas être maintenue très longtemps.

Généralement quand vous mettez votre tête dans cette position, cela peut être pour lire en étant sur le ventre. Mais vous ne pouvez maintenir votre tête ainsi en dormant. 

Vous êtes obligé de mettre votre tête d’un côté ou de l’autre lorsque vous êtes couché sur le ventre. Que vous mettiez la tête du côté droit ou du côté gauche étant couché sur le ventre, cela nuit à votre santé. 

Cela ne permettra pas à votre sang de circuler normalement. C’est aussi une position qui peut entraîner la réduction de la taille des voies respiratoires. Si vous tenez à cette position, maintenez alors votre tête droite ou essayez de placer un oreiller au niveau de votre bassin.

 

position fœtale - Sleepzen

 

Dormir en position fœtale

La position fœtale fait référence à la position adoptée par le fœtus dans le ventre de sa mère. Dans cette position, vous êtes courbé. 

C’est la position la plus aimée par certaines personnes, elle n’est pourtant pas recommandée. Vous pouvez vous coucher dans cette position et vous sentir à l’aise. Cela ne veut pas dire que tous vos organes marchent normalement.

Il y a des personnes qui se mettent dans la position la plus courbe possible lorsqu’elles ont froid. Dans ces cas, la colonne vertébrale n’étant pas droite, cette position cause des ennuis de santé. Le mal de dos et le mal de cou peuvent surgir à cause de la position fœtale.

Les raisons pour lesquelles vous ne devez pas dormir dans cette position sont nombreuses. Faites-vous partie de ceux qui adorent cette position ? Vous n’avez qu’à vous coucher simplement sur le côté sans vous courber. Ainsi votre colonne vertébrale est épargnée.

 

Dormir sur le dos - Sleepzen

 

Dormir sur le dos

C’est l’une des positions les plus adoptées pour dormir. Cette position consiste à s’allonger le dos contre le lit. Elle peut être classée comme la position la plus recommandée pour dormir. 

Dans cette position, vous êtes droit et votre colonne vertébrale peut donc se relaxer. 

La colonne vertébrale se retrouve dans une position confortable lorsque vous dormez sur le dos. Cette position offre de nombreux d’avantages pour votre santé. Elle permet de lutter contre le mal de :

  • Dos ;
  • Cou ;
  • Épaules.

Ces douleurs sont des problèmes dont vous êtes victime lorsque vous adoptez certaines positions. Tel n’est pas le cas lorsque vous avez votre dos contre le lit en dormant. 

Non seulement cette position évite d’avoir mal un peu partout, mais elle peut aussi être un moyen de limiter les problèmes qui sont associés aux reflux acides.

Bien qu’elle vous favorise beaucoup, le fait de dormir sur le dos, est une position qui renforce le ronflement. 

Cela s’explique par le fait que la langue et les tissus mous qui sont au niveau de la gorge se détendent lorsque vous dormez dans cette position. Ces derniers seront ensuite tirés vers les voies respiratoires. 

Si votre organisme s’habitue à ce phénomène favorisé par le fait de dormir sur le dos, il est normal que vous ronfliez. 

En allant voir un médecin pour ce problème de ronflement, il pourra vous conseiller. Ses conseils porteront sûrement sur les habitudes que vous devez désormais adopter pour éviter le ronflement.

Si vous ne vous sentez pas confortable en dormant sur le dos, apprenez à le faire. 

C’est une position qui vous avantage beaucoup. Vous avez peut-être constaté avoir mal au bas du dos lorsque vous dormez dans cette position ? Vous n’avez pas à vous en inquiéter, car ce malaise ne suffit pas pour changer de position. 

Vous pouvez juste améliorer la position. Servez-vous d’un oreiller qui n’est pas haut pour mieux maintenir votre cou. Mettez ensuite un grand oreiller au niveau de vos genoux. En procédant ainsi, vous vous sentirez mieux en vous couchant sur le dos.

 

Dormir sur le côté - Sleepzen

 

Dormir sur le côté

Cette position est considérée comme la meilleure position à adopter pour avoir un sommeil de qualité. Elle est conseillée à plusieurs personnes ayant différents problèmes de sommeil. 

Lorsque vous êtes couché sur le côté, la colonne vertébrale reste également allongée. En préférant dormir sur le côté, votre sommeil sera souvent plus paisible sans problèmes liés à la position du sommeil. Cette position offre plusieurs avantages. Elle : 

  • Évite les douleurs au cou
  • Diminue les douleurs de dos
  • Lutte contre le ronflement
  • Réduit l’apnée du sommeil
  • Limite les reflux acides

Bon nombre de malaises que vous pouvez avoir en dormant dans de mauvaises positions sont évités dans celle-ci. 

L’arthrite est également évitée dans cette position. Si vous souffrez déjà de ce mal, dormir sur le côté peut vous aider à le réduire. 

Tout le monde peut dormir dans cette position. Même les femmes enceintes peuvent dormir sur le côté. Le côté gauche est la position qui leur est recommandée. 

Assurez-vous de dormir sur le côté en restant droit afin de permettre à la colonne vertébrale d’être dans une position naturelle. 

Si vous le faites et vous n’êtes pas à l’aise, faites alors usage d’oreillers pour soutenir le cou et les jambes. Vous pouvez aussi mettre un oreiller entre vos jambes ; cela améliorera votre sommeil.

Que ce soit sur le côté, sur le dos, en position fœtale ou sur le ventre, dormir et avoir un sommeil récupérateur est une nécessité. 

Cela ne dépend pas uniquement de la position, mais aussi de la qualité du matelas et du linge. Un matelas de qualité et du linge propre sont autant de facteurs qui peuvent permettre de s’endormir rapidement et dans la bonne position. Pour ce faire, une multitude de choix s'offre à vous. Vous pouvez opter pour un protège matelas 90x190 ou une alèse de lit, imperméable et anti acarien pour les personnes vulnérables. Vous verrez qu'avec ce genre de protection, vous souffrirez moins de transpiration au reveil et votre journée se déroulera mieux. En termes de matelas, choisissez le vôtre avec précaution, idéalement, un matelas anti acarien serait parfait pour les petits et les grands ! Nous vous dévoilons également quelques astuces sur comment se débarrasser des acariens naturellement.

A part la position, la qualité de votre literie et de votre chambre, il y aussi la température idéale chambre à prendre en compte. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours