Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quelle dimension choisir pour un lit 2 places ?

Publié par Benjamin Vautier le

En France, le lit 2 places se décline en plusieurs dimensions afin de s'adapter au mieux à la taille et aux préférences de chacun. Lit double standard, lit Queen Size, lit King Size, à vous de définir le format de lit qui vous convient le mieux pour une qualité de sommeil optimale. En fonction de votre choix, tous les autres composants de votre literie doivent ensuite s'adapter au format de votre lit. Découvrez les différents formats de lit 2 places existants en France et nos conseils pour choisir le lit idéal. 

 

Lit 2 places - Sleepzen

 

Les différents formats de lit 2 places 

On dénombre pas moins de 4 formats de lit 2 places en France. Grâce à ce large choix, tout le monde peut trouver la dimension de lit idéale pour passer des nuits paisibles et confortables. De plus, certains fabricants proposent également de concevoir des lits 2 places sur-mesure afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Le lit double standard 

Le lit double standard est le format de lit 2 places le plus répandu en France. Il mesure 140 cm de large et sa longueur se décline en 190 cm ou en 200 cm. Ces dimensions conviennent à la majorité des français en raison de leur taille et de leur morphologie. Ce format standard est également pratique puisqu'il permet de trouver facilement tous les autres éléments du lit aux mêmes dimensions. Toutefois, d'autres lits plus larges connaissent un succès grandissant.

Le lit Queen Size 

Plus large de 20 cm par rapport au lit double le standard, le lit Queen Size mesure 160 x 200 cm. Ce type de format est utilisé dans de nombreux hôtels, car il offre un confort supplémentaire. Chaque personne dispose en effet d'un peu plus d'espace de chaque côté du lit pour une plus grande liberté de mouvements. Par ailleurs, ce format peut être plus adapté à certaines corpulences. Il s'agit d'un bon compromis entre un lit double standard et un lit King Size.

Le lit King Size 

Format de prédilection aux États-Unis, le lit King Size s'invite à présent dans les chambres françaises. D'une dimension de 180 x 200 cm, il offre l'équivalent de 2 lits 1 place standard en largeur. Chaque partenaire peut ainsi profiter d'un espace de sommeil spacieux sans déranger l'autre. Le lit King Size convient parfaitement aux individus de grande taille. Les dimensions du lit permettent de se sentir à l'aise pour profiter de nuits douces et confortables.

Le lit King Size +

Il existe plus grand que le lit King Size : le lit King Size + ! Avec ses dimensions de 200 x 200 cm, ce format de lit ressemble à un immense carré ultra confortable sur lequel vous pouvez vous prélasser à votre guise. Dans ce lit, même si vous mesurez tous les deux 1,80 m, vous ne remarquerez même plus les mouvements de votre partenaire durant la nuit. Chacun dispose en effet d'un espace tellement grand qu'il est possible d'oublier que l'on dort avec quelqu'un dans le même lit. Le must pour un sommeil imperturbable ! Ce format de lit nécessite toutefois une chambre très spacieuse.

Un lit 2 places sur-mesure 

Vous l'avez remarqué, la longueur des lits 2 places en France n'excède pas les 200 cm. Toutefois, certains individus mesurant 1,95 m, 2 m voire plus, doivent trouver des lits plus longs afin de ne pas se sentir à l'étroit. Certains fabricants proposent ainsi de concevoir des lits 2 places sur-mesure. Une solution qui nécessite ensuite d'adapter tous les éléments de literie (sommier, matelas, linge de lit) aux mêmes dimensions.

Choisir le format idéal pour son lit 

Le choix du lit idéal doit répondre à 3 critères essentiels. Il doit être adapté à votre morphologie, convenir à vos habitudes de sommeil et être compatible avec les dimensions de votre chambre. 

En fonction de sa morphologie 

Le premier critère à prendre en compte est celui de votre morphologie. Il est recommandé de choisir un lit 15 à 20 cm plus grand que sa taille. Par exemple, un lit double standard de 140 x 190 cm peut très bien convenir à deux personnes de moins de 1,75 m. Cependant, il faut aussi prendre en compte la corpulence de chacun dans le choix de la largeur du lit. Si l'une des personnes est plutôt robuste, un lit Queen Size un peu plus large sera sûrement plus adapté.

Selon les habitudes de sommeil 

Le deuxième critère correspond aux habitudes de sommeil. Certaines personnes ont besoin d'avoir assez d'espace pour ne pas être perturbé par le sommeil de leur partenaire durant la nuit. D'autres apprécient avoir une grande liberté de mouvements pour se tourner, s'enrouler dans la couette ou bien changer de position sans se préoccuper de gêner leur conjoint. Dans ces cas-là, un lit King Size semble plus adapté qu'un lit double standard afin de bénéficier d'assez d'espace pour dormir paisiblement.

En fonction de votre chambre 

Le troisième critère qui peut être déterminant est celui de la taille de votre chambre. Bien que vous rêviez de profiter du confort d'un lit King Size, il est important de vérifier au préalable si ses dimensions conviennent à votre pièce. Pour en être sûr, prenez les mesures de votre pièce et des différents éléments de votre chambre (tables de chevets, armoires, commodes, etc.). Certains logiciels d'aménagement intérieur permettent de visualiser le rendu sur un plan 2D ou 3D. 

L'importance de la hauteur du lit 

La hauteur du lit peut également faire une différence dans le confort de sommeil et d'utilisation quotidienne. Pour la plupart des modèles de lits 2 places, la hauteur se situe entre 50 et 55 cm du sol. Cette hauteur peut être réajustée avec des pieds plus hauts. Si vous souffrez de problèmes de dos, que vous avez des difficultés à vous baisser ou à vous relever, il est tout à fait pertinent d'augmenter la hauteur de votre lit. S'asseoir et se relever du lit doit être simple, sans vous demander trop d'efforts. N'hésitez pas à contacter le fabricant pour savoir s'il est possible de moduler la hauteur du lit en fonction de vos besoins. Par ailleurs, des pieds plus hauts peuvent s'acheter directement dans le commerce.

 

Hauteur de lit - Sleepzen

 

Foire Aux Questions

Quelle taille pour un lit une personne ?

La taille standard d'un lit une personne en France est de 90 x 190 cm. Comme pour le lit 2 places, les dimensions d'un lit 1 place se décline en différents formats pour convenir davantage aux adultes ou aux enfants. Il existe des modèles de 90 x 200 cm pour adulte et des lits de 80 x 190 cm ou 80 x 200 cm pour enfants. Le choix d'un lit 1 place doit se faire en fonction de la taille et de la corpulence de la personne qui l'utilisera. Un lit mezzanine 1 place mesure en général 80 x 190 cm. 

Quelles sont les différentes tailles de lit ?

Les différentes tailles de lit 1 place sont les suivantes : 90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 80 x 190 cm, 80 x 200 cm. La largeur et la longueur varient de 10 cm pour convenir davantage à la taille de chacun. Les lits de 80 cm de large sont conçus pour les enfants, tandis que les modèles de 90 cm de large peuvent convenir aux adultes comme aux enfants.
Les différentes tailles de lit 2 places sont les suivantes : lit double standard de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, lit Queen Size de 160 x 200 cm, lit King Size de 180 x 200 cm, lit King Size + de 200 x 200 cm.

Comment choisir la taille de son matelas ?

La taille du matelas doit être identique à celle de votre lit et de votre sommier. Les literies s'adaptent aux dimensions standards des lits 1 place et 2 places pour répondre aux mieux aux besoins de chacun. Le choix du matelas est crucial dans la qualité de votre sommeil. Il existe des matelas en mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme offrant un confort différent. Le choix de la souplesse ou de la fermeté du matelas dépendent du poids et de la taille ainsi que des préférences de l'utilisateur.

Quelle taille pour un grand lit ?

Les lits 2 places ou grand lit existent en 4 formats différents : le lit double standard, le Queen Size, le King Size et le King Size +. Pour les personnes de grandes tailles, le lit King Size est particulièrement adapté grâce à ses dimensions de 180 x 200 cm. Il offre à la fois assez d'espace en largeur et en longueur aux personnes mesurant 1,80 m. Il s'agit du format le plus répandu aux États-Unis où les habitants sont en moyenne plus grands que les Européens. Le format de lit double le plus grand reste le King Size + avec une forme carrée de 200 x 200 cm.

Quelle taille de lit pour quel âge ?

Les dimensions de lit pour bébé et enfant varient en fonction de l'âge et de la croissance. Pour les plus petits, le lit de 60 x 120 cm convient parfaitement à un bébé jusqu'à ses 3 ans. Après cet âge-là, vous pouvez choisir un lit de 70 x 140 cm jusqu'à ses 6 ans. Un enfant peut dormir par la suite dans un lit de 80 x 190 ou 80 x 200 cm ou même dans un lit simple pour adulte de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm en fonction de sa taille et de ses préférences. Il existe également des modèles de lit évolutif pour enfant dont la largeur et la longueur sont modifiables pour évoluer en même temps que lui.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours