Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment bien choisir son sommier ?

Publié par Benjamin Vautier le

Même si vous avez choisi un matelas de très haute qualité, vous constaterez que le sommier a aussi une grande importance pour être bien au lit. Il va, en effet, jouer un grand rôle à plusieurs niveaux (soutien, amortissement, ventilation…). Il est donc très important de le choisir avec soin pour bien dormir. Mais pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Sommier - Sleepzen

 

Déterminer ses besoins

Avant même de sélectionner le modèle qui peut vous convenir au mieux, il est important de bien comprendre les différents rôles du sommier.
Cet équipement est indispensable pour un soutien optimal. Il amortit en effet près du tiers du poids de dormeurs. Il peut ainsi offrir plus de confort mais va aussi jouer un rôle majeur pour ralentir l’affaissement du matelas. Il est aussi indispensable pour un soutien ciblé de qualité. Il intervient ainsi pour soutenir le bassin et les épaules de l’utilisateur et va soulager la nuque et les lombaires. Vous pourrez ainsi améliorer votre confort si vous souffrez des lombaires en optant pour un sommier adéquat.
On le sait moins mais le sommier permet aussi une meilleure aération du matelas. C’est très utile en été mais aussi pour conserver son matelas plus longtemps.
Une fois cela connu, il est plus simple de déterminer quel type de sommier est le plus adapté à vous mais aussi au matelas que vous possédez. Car l’association des deux équipements ne se fait pas au hasard.
La taille du sommier est aussi incontournable pour un choix optimal.  Cet élément doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. Tout d’abord pour l’esthétique (voir un sommier dépasser du lit n’est pas beau). Mais aussi pour éviter que le matelas bouge.
Il est à présent temps d’étudier en détail les différents types de matelas, car il en existe plusieurs.

En savoir plus sur les sommiers

Vous pourrez rapidement le constater lorsque vous commencerez votre recherche de sommier : vous aurez le choix !

Les sommiers à lattes

Il s’agit des modèles les plus rencontrés sur le marché. Il présente un très bon soutien du matelas et convient aux personnes désirant un soutien ferme.  Sa composition en fait une valeur sûre pour obtenir une excellente aération. Il sera donc parfait si vous transpirez beaucoup mais également si vous souffrez d’allergie.
Plusieurs types de sommiers à lattes sont disponibles. Vous pourrez ainsi choisir entre un sommier à lattes apparentes ou un modèle à lattes recouvertes (ou sommier tapissier). Ces derniers laissent passer un peu moins d’air mais abritent une toile de fond anti-poussière et sont généralement plus hauts.
On trouve des sommiers à latte en kit que vous devrez monter vous-même, des sommiers tapissiers extra-plats parfaits pour s’encaster dans un cadre de lit, des modèles tapissiers déco, demi-corbeille (avec deux coins arrondis), ronds (le sommier est alors divisé en 4 parties) et le sommier morphologique qui comme son nom l’indique offre un soutien corporel personnalisé.
On peut aussi trouver des modèles à lattes fixes (sans suspensions). Les lattes sont alors fixées sur un cadre en bois. C’est l’idéal pour un soutien particulièrement ferme. Il convient aux matelas en mousse. Mais sa fermeté peut en déranger certains qui auront alors tout intérêt à ne l’utiliser que ponctuellement ou opter pour un matelas à lattes articulées (avec suspensions). Le sommier va alors adapter son soutien aux mouvements du corps. Les sommiers avec suspension et curseur de fermeté différentes permettent de moduler le niveau de soutien aux différentes parties du corps. C’est alors un sommier qui offre un couchage sur-mesure. Il s’associe avec tous les types de matelas sans problème (ressorts, latex ou encore mousse)
Il est à noter que si vous possédez un matelas à ressorts, mieux vaut éviter le sommier à lattes apparentes. Les ressorts pourraient en effet laisser passer entre les lattes ce qui l’abimerait.

Le sommier à ressorts

Ce modèle peut contenir des ressorts biconiques ou ensachés. Il présente un soutien souple fixe. Le nombre de ressort est important puisque plus il y en a plus, plus le confort sera important. Si vous dormez en couple, mieux vaudra privilégier les modèles avec un grand nombre de ressorts qui vous offrira plus d’indépendance de couchage.
Pour profiter au mieux de ce type de sommier, il est important de l’associer uniquement à un matelas à ressorts.
Ces modèles sont parfaits pour être encastrés dans un cadre de lit mais ils peuvent aussi être installés sur pied. Il pourra alors s’avérer intéressant d’opter pour les nouveaux modèles Boxspring, très élégants.

Les sommiers à plots

Ce sont les modèles les plus prisés par les personnes souffrant de problèmes de dos. Ces modèles font partie des sommiers dits de relaxation. Les différents plots qui le composent sont flexibles et soutiennent indépendamment chaque partie du corps en suivant les mouvements. Le poids du corps est ainsi mieux réparti et la position toujours correcte, grâce à des qualités de portance optimales. Il est parfait si vous possédez un matelas en latex ou en mousse.

Les sommiers coffres, pratiques et esthétiques

Si votre chambre n’est pas très grande, vous pourriez trouver un allié de taille pour ranger vos affaires sans avoir à empiéter sur la surface de la pièce avec des armoires en choisissant un sommier coffre. Celui-ci est composé d’un sommier plat (à lattes ou tapissier) surmontant un coffre de rangement. Il convient à tous les types de matelas. Il sera parfait pour ranger les jouets des enfants ou des affaires que l’on utilise peu.

Un sommier de plus en plus rare : le sommier plancher

Le sommier plancher est effectivement de moins en moins vendu. Il se compose d’une planche de bois et va donc offrir un couchage extra ferme.  C’est un modèle peu adapté aux personnes allergiques puisqu’il n’offre aucune ventilation. Cette dureté et ce manque d’avantages hygiéniques ont participé à la disparition de ces modèles « du passé ».
 

Bien choisir un sommier

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de sommiers présents sur le marché de la literie, vous vous demandez lequel choisir.
Pour profiter au mieux des atouts de chaque modèle, nous avons déjà indiqué qu’il est important de choisir en fonction du matelas.  Les deux éléments doivent en effet se compléter au mieux. Autrement, votre sommeil sera de moindre qualité. Chaque matelas est créé pour s’adapter à un type de matelas (ou à plusieurs). Il s’agit donc d’un des critères les plus importants pour un choix réussi.
Rappelons donc les règles à respecter. Un matelas en mousse pourra s’associer à un sommier à lattes ou à plots. Idem pour un matelas en latex. Les matelas à ressorts doivent exclusivement être utilisés avec un sommier à ressorts. Si vous avez des doutes sur votre matelas, privilégiez alors un sommier tapissier, coffre ou demi-corbeille qui sont polyvalents. Vous pouvez aussi consulter la fiche du sommier pour en savoir plus.
Il faudra aussi sélectionner le sommier en fonction du type de couchage désiré.  À lattes, il convient aux personnes souhaitant un soutien ferme. À ressorts, il offre un soutien souple. À plots, il offre un confort optimal, ajusté à chaque morphologie.
Vous hésitez encore car vous ne savez pas si vous préférez un sommier sur pied ou non. Pour vous aider à choisir, sachez que les pieds jouent un rôle non négligeable. Premier intérêt à posséder un sommier à pied : il est plus stable et ne va pas bouger. Il est donc recommandé si vous bougez beaucoup pendant la nuit. Rehausser son matelas est aussi une bonne façon d’obtenir une meilleure ventilation. Il ne sera pas en contact direct avec le sol. L’humidité et la poussière pourront ainsi être mieux évacuées. La présence de pieds limite aussi la prolifération des acariens. C’est donc un choix de qualité pour les personnes allergiques.

 

sommier à lattes - Sleepzen
 

Foire Aux Questions

Quel est le sommier le plus confortable ?

Cela va naturellement dépendre de vos préférences. Si vous aimez un soutien très ferme, les sommiers à lattes avec suspension sont parfaits.  Pour un soutien souple, il faudra un sommier à ressorts. Le sommier à plots reste toutefois un choix optimal pour votre confort.

Quel nombre de lattes pour un sommier ?

Si vous désirez acheter un sommier à lattes apparentes, il faudra compter entre 20 et 28 lattes (pour un lit deux personnes). Ce sont des lattes fines (maximum 4 cm) et peu espacées (3 cm). Pour un sommier à lattes fixes, privilégiez les modèles avec 12 à 18 lattes (largeur de 8 cm maximum et espacement de 7 cm)

Comment savoir si un sommier à lattes est usé ?

Un sommier dure en moyenne 10 ans. Et lorsque celui-ci est usé, vous ressentirez de la fatigue. Votre sommeil sera en effet de moindre qualité. Vous souffrirez également du dos. Si tel est le cas, jetez un œil aux lattes. Si elles ne sont plus correctement alignées ou si certaines sont abimées ou cassées, il est temps de changer de sommier. Un grincement (ou un craquement) lorsque vous bougez peut aussi un être un « symptôme » à ne pas négliger. Enfin exercez une pression à différents endroits. S’il y a des différences de souplesse, il faudra envisager un changement.

Quel est le meilleur sommier à lattes ?

Si vous envisagez d’acheter un sommier à lattes, il peut s’avérer utile de savoir quels sont les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché. Parmi les mieux notés, on retrouve le sommier à lattes fixes en épicéa de Tediber et le sommier Hypnia avec ses 22 lattes en bois de peuplier. Ceux qui souhaitent un sommier avec tète de lit pourront adopter le sommier Emma Select.

Quel type de sommier choisir pour un enfant ?

Pour que votre enfant dorme bien, il est important de choisir des matières naturelles (bois massif et coton ou lin). On considère aujourd’hui que les sommiers à lattes sont les mieux adaptés aux enfants. Il offre effectivement un bon maintien et est également souple et solide. La bonne aération est aussi importante pour éviter les allergies.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours