Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment faire son lit ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le lit est un élément essentiel de notre vie. Nous y passons en moyenne un tiers de notre temps et il participe à la qualité de notre sommeil que l'on souhaite réparateur. Il est donc essentiel de se demander comment faire son lit ?

 

Comment faire son lit - Sleepzen

 

Les différents types de lit et comment les agencer

Dites-moi quel lit vous avez et je vous direz quelle technique adopter ! Le lit une personne est le plus simple, car vous pouvez le faire s'en forcément le contourner. Même collé à un mur, il reste très pratique au quotidien. Vous pouvez alors accorder du temps à soigner les détails en utilisant par exemple un drap plat pour faire un beau lit semi-ouvert. Il suffira d'ajouter un plaid ou une jetée de lit avec des coussins décoratifs pour obtenir un résultat esthétique. Vous pouvez utiliser la même méthode pour un lit de deux personnes, pourquoi pas un king size, mais cela prendra plus de temps. Optez alors pour une jolie couette aux motifs colorés et originaux et le tour est joué !

Quelques astuces pour garder un lit impeccable

Le diable se cache dans les détails, c'est bien connu. Pour bien faire son lit sans y passer trop de temps, il y a quelques astuces. Commençons par les oreillers. Vous pouvez mettre une première taie blanche en coton et la taie normale au-dessus. La première taie préservera votre oreiller de la transpiration de la nuit et il sera plus simple de faire bouillir cette taie plutôt que les oreillers. C'est le même principe avec le drap plat. En le plaçant sous la couverture ou sous votre couette, vous évitez de les salir. Veillez à bien border votre drap pour ne pas qu'il se défasse la nuit, vous gagnerez du temps le matin. Si vous avez une couette, vous avez déjà dû constater qu'elle n'est pas toujours bien placée dans sa housse. Prenez-la au niveau des pieds et secouez-la vivement. Avec cette méthode, elle se replacera rapidement dans la housse.

Foire aux questions

Comment faire rapidement son lit ?

Si vous recherchez de la rapidité, il faut alors opter pour une couette et non pour un drap et une couverture. En un tour de main, la couette recouvre tout le lit y compris l'oreiller et pourquoi pas, votre pyjama ! Il existe un choix illimité de couette aux motifs et aux couleurs variés. Elle devient alors une pièce de décoration et il n'y a pas besoin d'ajouter un dessus-de-lit. C'est sans aucun doute la solution la plus rapide !

Comment faire son lit avec style ?

Pour les amoureux du beau linge de maison, il est conseillé d'opter pour un ensemble composé d'un drap-housse, un drap plat, d'une couverture et d'un dessus-de-lit. Idéalement, il faudra ajouter un plaid et des coussins décoratifs. Vous pourrez ainsi faire votre lit avec style en laissant l'équivalent d'un quart de lit ouvert au niveau des oreillers. Disposez vos oreillers en les superposant et ajustez votre dessus-de-lit pour laisser apparaître le drap plat plier et les oreillers. Le plaid sera posé dans le sens de la largeur du lit et vous pouvez ajouter quelques coussins aux matières et formats différents.

Comment bien faire son lit le matin ?

Pour bien faire son lit le matin, il faut déjà le défaire ! Ouvrez votre lit en grand, enlevez les oreillers, le dessus-de-lit et tout ce qu'il y a sur votre lit. Aérez le lit et la pièce 15 minutes. Pensez à bien remettre le drap-housse qui ont toujours tendance à se défaire. Puis vous pouvez remettre vos oreillers en les tapotant pour leur redonner leur forme initiale. Ensuite, vous passez à votre drap plat et à votre couverture ou à votre couette. Prenez soin de bien border les parties prévues à cet effet comme le pied de votre couette ou les bords de vos draps. Terminez-en ajustant le dessus-de-lit pour que les côtés soient bien équilibrés.

Quelle est l'utilité de faire son lit ?

Faisons un calcul simple : nous avons besoin de 8 heures de sommeil en moyenne. Nos journées durent 24 h, c'est donc le tiers de notre temps ! Si on poursuit ce raisonnement à l'échelle d'une vie, une étude annonce qui nous passons 26 ans dans notre lit. L'utilité de faire son lit est donc multiple ! Tout d'abord par hygiène. En aérant et en tapotant ses oreillers, son matelas et son linge, on permet aux fibres de se dépoussiérer et d'évacuer l'humidité de la nuit due à la transpiration. C'est aussi une question de confort. A-t-on envie de se coucher dans un lit en pagaille ? Notre cerveau, est-il dans de bonnes conditions pour amorcer un sommeil réparateur et bien non ! Alors prenons 5 minutes et faisons notre lit !

Pourquoi un drap plat ?

Le drap plat n'a pas ses 4 côtés élastiqués. Cela permet de faire des plis esthétiques pour border le drap plat au niveau des pieds, et laisser lit ouvert en dessous des oreillers. Le drap plat est idéal pour poser une couverture ou une couette. Il évite ainsi de salir ces pièces de linge de lit très épaisses et difficiles à laver.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours