Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quel matelas choisir pour son bébé ?

Publié par Benjamin Vautier le

Avec la naissance du bébé qui approche, il faut penser à beaucoup de choses. Afin de lui préparer un vrai petit nid douillé, il est nécessaire de choisir un matelas pour lit de bébé parfaitement adapté à son confort et à sa sécurité.
Lit bébé - Sleepzen

Quel matelas choisir pour son bébé ?

Votre bébé passera entre 16h et 18h à dormir par jour, il est donc important de ne pas choisir un matelas à la légère. Afin de choisir le matelas idéal il faut penser à son confort bien sûr, mais surtout à sa sécurité car un mauvais matelas peut être dangereux pour un bébé. Pour vous aider dans votre recherche, voici les critères essentiels pour choisir un bon matelas pour votre bébé.

Quelle taille choisir ?

Si à première vue le choix de la taille du matelas peut sembler anodin, c'est en réalité un critère très important. Il faut en effet faire extrêmement attention à ce que le matelas soit de la même taille que le lit. Si le matelas est plus petit que le lit alors votre bébé peut se retrouver coincé entre les barreaux du lit et le matelas, ce qui peut être très dangereux.
Il existe deux tailles principales de matelas pour bébé : 60x120 cm et 70x140 cm. Le choix de la taille du matelas, et donc du lit, dépendra principalement de vos préférences. En optant pour un matelas 70x140 cm, votre bébé pourra l'utiliser bien plus longtemps.

Quelle matière choisir ?

On trouve des matelas pour bébé faits dans plusieurs matières différentes. De nombreux matelas sont faits en mousse, mais de plus en plus de matelas sont faits à partir de matières naturelles comme la fibre de coco ou le latex 100% naturel. Pour plus de confort et de sécurité, nous vous recommandons de choisir un matelas fait en matière naturelle. Les matelas plébiscités par les parents sont pour la plupart faits à partir de matières naturelles, car elles ont l'avantage d'être hypoallergéniques et anti acariens. Les matelas faits en matière naturelle ne contiennent donc pas de produits chimiques, ce qui est très important pour votre nouveau-né.
Malgré tout, les matelas faits en matière synthétique, comme la mousse, ont l'avantage d'être plus abordables. Si vous optez pour ce type de matelas, vous pouvez vérifier leur qualité et l'absence de substances nocives en vous référant aux différents labels internationaux comme Oeko-tex ou Certipur.

Quelle densité choisir ?

La densité est un autre critère très important. Veuillez garder à l'esprit que la densité et la fermeté d'un matelas sont deux choses différentes. La densité est primordiale pour le soutien du corps et principalement de la colonne vertébrale de votre bébé. La densité d'un matelas est également un critère qui permet de déterminer la durabilité d'un matelas.
On peut souvent lire que la densité idéale d'un matelas pour bébé doit être comprise entre 20 et 30 kg/m3, c'est en partie vrai mais ça dépend en réalité de la matière utilisée pour le matelas. La densité d'un matelas doit être comprise entre 20 et 30 kg/m3 lorsqu'il s'agit d'un matelas fait en mousse. Dans le cas d'un matelas fait en matière naturelle, comme la fibre de coco et/ou le latex 100% naturel, la densité idéale sera différente. Par exemple, pour un matelas fait en latex 100% naturel la densité idéale est située autour de 65 kg/m3.

Quelle fermeté choisir ?

Si pour un adulte choisir entre un matelas ferme ou moelleux dépend avant tout des préférences, pour un bébé c'est différent. Au moment de choisir un matelas, il est impératif d'opter pour un matelas ferme. C'est très important car si le matelas choisi est trop moelleux, le bébé peut alors s'enfoncer et risquer de s'étouffer, surtout pendant les six premiers mois de sa vie. Il faut également faire attention à ce que le matelas ne soit pas trop ferme, car ce n'est pas bon non plus pour son confort.
En revanche, l'épaisseur du matelas n'a pas vraiment d'importance et choisir un matelas très épais n'apportera rien au confort de votre bébé. La plupart des matelas pour bébé font entre 8 et 12 cm d'épaisseur, ce qui conviendra parfaitement à votre nouveau-né.

Opter pour une housse détachable

Si les critères précédents sont extrêmement importants pour le confort et la sécurité de son nouveau-né, il ne faut pas négliger ce dernier critère car il vous facilitera l'entretien du matelas pour bébé. Tous les matelas ne sont pas fournis avec une housse détachable, pourtant c'est ce qui vous permettra de nettoyer facilement votre matelas.
C'est un détail très important et pourtant c'est quelque chose que l'on peut vite oublier au moment de l'achat. Sans housse détachable, si votre bébé transpire un peu trop en dormant ou s'il régurgite en étant allongé vous aurez beaucoup de mal à nettoyer son matelas.

 

Berceau bébé - Sleepzen

 

Foire Aux Questions

Quelle densité pour un matelas bébé ?

Connaître la densité d'un matelas pour bébé avant de l'acheter est très important. La densité permet au matelas de bien maintenir le corps de votre bébé pendant son sommeil, mais également de vérifier la durabilité d'un matelas. Il est souvent recommandé de prendre un matelas avec une densité allant de 20 à 30kg/m3, mais en réalité c'est valable uniquement pour les matelas faits en mousse. Pour les matelas pour bébé qui sont faits à la fois en fibres de coco et en latex 100% naturel, la densité idéale doit être située entre 48 et 65 kg/m3.

Quel est le meilleur matelas pour lit de bébé ?

Les meilleurs matelas pour lit de bébé sont ceux faits en matière naturelle comme la fibre de coco ou le latex 100% naturel, d'ailleurs la plupart de ces matelas combinent les deux matières pour plus d'efficacité. Ces deux matières naturelles présentent des qualités indéniables pour votre bébé, car elles garantissent un confort optimal et qu'aucun produit chimique n'est présent dans le matelas. Parmi les matelas qui utilisent ces matières, le Matelas Bébé Coco Latex Blanc Kadolis (60 x 120 cm) est particulièrement plébiscité par les parents.

Quel matelas berceau choisir ?

Le lit n'est pas le seul endroit où votre bébé peut dormir. Que ce soit pour une sieste ou pour la nuit, surtout pendant ses premiers jours, le berceau est un moyen très pratique pour endormir votre nouveau-né et le garder près de vous. Pour un berceau aussi, le choix d'un matelas adapté est très important. Tout comme pour le matelas pour lit de bébé, le matelas pour berceau doit être à la même taille que le berceau pour la sécurité du bébé. La taille recommandée pour un matelas berceau est de 33x72 cm.

Quelle densité de mousse pour matelas bébé ?

Il est très important de connaître la densité idéale avant d'acheter un matelas pour votre bébé. Mais la densité idéale dépend avant tout de la matière utilisée pour la fabrication du matelas. Comme de nombreux matelas pour bébé proposés dans le commerce sont faits en mousse, sachez que la densité conseillée pour ce type de matelas est située entre 20 et 30 kg/m3.

Quelle fermeté pour matelas bébé ?

La fermeté du matelas est un critère très important lors du choix d'un matelas pour bébé et il ne faut pas confondre densité et fermeté. Le matelas choisi pour votre nouveau-né ne doit pas être trop moelleux car il risque de trop s'enfoncer et de s'étouffer. Aussi, le matelas ne doit pas être trop ferme pour le confort de votre bébé.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours