Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Quand mettre son bébé dans sa chambre ?

Publié par Benjamin Vautier le

Lorsque vous attendez un heureux évènement, vous prenez plaisir à préparer un joli nid douillet pour votre bébé, un endroit où il fera de doux rêves. Vous y passez du temps, vous y mettez tout votre cœur, vous l’imaginez déjà dormir, s’émerveiller, jouer dans cet endroit bien à lui.
Pourtant, lorsque vous rentrez de la maternité avec votre tout petit dans les bras, vous vous posez des tas de questions. Ce berceau qui semblait si petit, vous paraît soudain immense lorsque vous posez bébé à l’intérieur. Cette petite chambre pourtant à côté de la vôtre, vous parait beaucoup trop éloignée.
Et si vous n’entendiez pas bébé pleurer ? Votre décision est prise. Bébé dormira avec vous. Les semaines passent et vous ne vous êtes toujours pas résignés à faire dormir votre petit bout dans sa chambre. Est-il assez grand ? S’adaptera-t-il à ce nouvel environnement ? Était-ce une bonne idée de le faire dormir dans votre chambre ?

 

Chambre bébé - Sleepzen

 

Faire dormir son bébé dans la chambre des parents : en quoi cela consiste ?

Avant toute chose, il y a deux pratiques à ne pas confondre : le fait d’installer le berceau de votre bébé dans votre chambre et le cododo.
Avec le cododo, les parents partagent le même lit que leur bébé. Il existe différentes façons pour les parents de partager leur lit avec leur bébé. Ils peuvent faire dormir bébé entre eux ou bien dans un coin de leur lit en installant une barrière. Il existe également des berceaux spécialement conçus pour le cododo qui sont fixés dans le prolongement du lit, sans aucune séparation entre le lit de bébé et celui des parents. Ce choix est propre à chaque parent, même si la question du cododo divisent encore de nombreux parents et professionnels de la petite enfance.
Les parents peuvent également choisir de faire dormir bébé dans leur chambre sans pour autant pratiquer le cododo. Dans ce cas, ils installent simplement le berceau ou le couffin de leur nourrisson dans leur chambre afin de s’en occuper plus facilement pendant la nuit et de mieux entendre ses pleurs.

Les avantages du partage de chambre avec bébé

« Nous sommes dans un monde où l'on veut trop vite séparer le nouveau-né de ses parents, par crainte de lui donner de mauvaises habitudes. On veut que l'enfant fasse ses nuits au plus vite. Or, pendant les cent premiers jours de vie, le bébé ne fait pas de distinction entre le jour et la nuit et ses plages de sommeil restent très courtes. Ce n'est que vers six mois qu'apparaissent les plages de sommeil long. Le nourrisson a besoin d'entendre ses parents respirer et bouger près de lui, comme lorsqu'il était dans le ventre maternel. Cela le sécurise".
Voilà ce qu’explique la pédiatre Edwige Antier
En effet, dormir dans la même chambre que son nouveau-né est bénéfique sur de nombreux aspects.
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme qui vous fait froid dans le dos : la mort subite du nourrisson. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les enfants de moins d’un an. Ces dernières années, de nombreuses recommandations des pédiatres et maternités ont permis de réduire considérablement ce risque. Par exemple, coucher bébé sur le dos et non plus sur le ventre ou le faire dormir dans une chambre pas trop chauffée… En plus de ces recommandations, faires dormir bébé dans la chambre des parents contribue fortement à réduire les risques de mort subite du nourrisson grâce à une écoute et une surveillance plus proche.
Dormir dans la même chambre que bébé présente aussi d’autres avantages, surtout pendant les premières semaines de vie et encore plus pour les femmes qui allaitent. Il est en effet rare qu’un nourrisson fasse ses nuits dès la sortie de la maternité. Si le bébé pleure la nuit pour boire, la mère n’aura pas à se lever pour aller chercher son bébé dans une autre pièce, au risque de réveiller les éventuels autres enfants. Il lui suffit d’attraper son enfant, de le nourrir allongée dans son lit puis de le reposer dans son berceau.
C’est bénéfique pour le sommeil de bébé qui sera tranquillisé et serein grâce aux bruits familiers et apaisants de ses parents mais également pour le bien-être de la maman qui a moins besoin de se déplacer.

 Préparer bébé à dormir seul dans sa chambre

Pour toutes les raisons énumérées plus haut, l’Organisation Mondiale de la Santé encourage les parents à faire dormir leur bébé dans la chambre parentale jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Avant cet âge, il est nécessaire de préparer doucement la transition de bébé de la chambre des parents vers sa propre chambre afin qu’il ne vive pas cela comme une séparation brutale.
Parce que c’est entre 5 et 6 mois que les habitudes s’ancrent dans le cerveau de bébé, il est important de ne pas repousser trop longtemps le changement de chambre. Entre 3 mois et 6 mois, ce sera beaucoup plus facile à vivre pour lui qu’à 9 mois par exemple.
Si bébé dormait dans une nacelle, dans un couffin ou dans un berceau de cododo les premiers mois de sa vie, il est préférable de le passer dans son lit de bébé plusieurs semaines avant le changement de chambre. S’il se sent bien dans son lit pour y avoir déjà passé du temps, la changement d’environnement sera moins brutal.
Pour que bébé se sente bien dans chambre, son espace doit être aménagé avec soin dans un cocon de douceur. S’il n’est pas seul dans sa chambre mais qu’il la partage avec son ainé, bébé doit quand même posséder son propre espace, avec son lit et ses affaires. C’est important pour lui mais aussi pour vos autres enfants. Pour habituer bébé à son nouvel espace en douceur, vous pouvez commencer par l’installer dans sa chambre la journée pour des moments de jeux ou même pour les siestes.
Quant au bon moment, c’est aux parents de le définir en fonction de leur ressenti, des besoins de bébé et de leurs besoins propres. Après plusieurs mois passés à dormir avec leur enfant, les parents peuvent éprouver le besoin de se retrouver seul pour des raisons d’intimité mais également de qualité de sommeil.
Le jour où bébé sera installé dans sa chambre, si ce n’est pas déjà fait, il est primordial pour son équilibre et pour la qualité de son sommeil, d’instaurer un rituel de coucher qui sera le même tous les soirs.

 

Rituel dodo - Sleepzen
 

Foire aux questions 

Est-ce qu'un bébé dort mieux dans sa chambre ?

Tout dépend de son âge et des habitudes que ses parents lui ont donnés. D’une manière générale, passé 6 mois, un bébé dormira mieux seul dans sa chambre, à condition d’y être bien installé (matelas et lit adéquat, température située en 18 et 19°) et qu’un rituel de couché soit instauré.

Où faire dormir bébé les premiers mois ?

Pour des raisons de sécurité, notamment pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson, l’OMS recommande de faire dormir un bébé dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois. Il ne s’agit cependant que d’une recommandation.

Quand mon bébé commence à faire ses nuits ?

Aucun bébé ne nait avec un mode d’emploi. Chacun apprend à faire ses nuits à son rythme. Certains feront leur nuit au bout de deux semaines, d’autres mettront peut être deux ans. Quoi qu’il en soit, même si un bébé dort bien, il peut toujours y avoir des rechutes.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours