Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Quand s'inquiéter de vos sueurs nocturnes ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les sueurs nocturnes touchent aussi bien les hommes que les femmes au cours de leur vie. Draps humides, pyjamas trempés, lorsque ces sueurs deviennent trop abondantes et fréquentes il est conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, cela peut être lié à plusieurs facteurs (alimentation, déséquilibre hormonal bénin) mais aussi être symptomatique d'une pathologie sous-jacente.

 

Déterminer les causes des sueurs nocturnes 

La transpiration excessive, appelée également hyperhidrose, peut se manifester durant la nuit. Ces bouffées de chaleur pendant le sommeil entraînent une gêne pour bons nombre d'hommes et de femmes concernés. Pour déterminer les causes des sueurs nocturnes, la meilleure solution reste de procéder par élimination. Ces sueurs peuvent en effet être provoquées par : 
  • une période de stress, de l'anxiété ou encore des crises d'angoisses ;
  • le port de vêtements trop chauds ou trop serrés pour dormir ;
  • une alimentation trop épicée entraînant une réaction du corps ;
  • la pratique d'une activité sportive avant d'aller se coucher ;
  • la prise de certains médicaments entraînant cet effet secondaire.
Par ailleurs, si vous êtes en train d'arrêter le tabac, l'alcool ou toute autre substance psychoactive, sachez que le sevrage entraîne également une sudation nocturne. Tous ces facteurs cités représentent des causes extérieures, dites aussi environnementales, qui expliquent les sueurs nocturnes vécues. Dans le cas où vous n'êtes concernés par aucune des situations citées précédemment, il est essentiel de consulter un médecin pour rechercher une cause physiologique ou pathologique.

 

Activité sportive nocturne - Sleepzen

Déséquilibre hormonal et sueurs nocturnes 

Dans la plupart des cas, les sueurs nocturnes s'expliquent par un déséquilibre hormonal. Pour les femmes, la diminution du taux d'œstrogènes entraîné par un changement de contraception hormonal, la grossesse ou la ménopause, peut causer une transpiration excessive la nuit.
Des solutions peuvent être trouvées avec un endocrinologue ou un gynécologue pour rétablir l'équilibre hormonal. Chez les hommes, un excès de testostérone peut expliquer les sueurs nocturnes. Toutefois, il est important de se renseigner auprès d'un professionnel de santé pour être sûr qu'il s'agit d'une cause hormonale naturelle et non pathologique.

 

Consulter son médecin et réaliser des examens 

Si vos sueurs nocturnes persistent plusieurs jours sans cause apparente et que votre transpiration nocturne à une odeur forte, prenez le temps de consulter votre médecin afin de rechercher les causes.
La sudation nocturne peut en effet être symptomatique de différents types de pathologie telle qu'une infection, une hyperthyroïdie, un cancer, une pleurésie, un syndrome d'apnée du sommeil ou des troubles neurologiques. Les causes des sueurs nocturnes sont très larges et variées. Seul un professionnel de santé sera à même d'explorer les différentes pistes grâce à des examens adaptés. Après un questionnaire, différents examens cliniques sont menés pour déterminer la cause de vos sueurs nocturnes : 
  • examen cardiaque ;
  • test sérologique (VIH, hépatite C) ;
  • radio du thorax ; 
  • prise de la tension artérielle ;
  • scanner.
Une fois la cause trouvée, le médecin pourra, dans certains cas, traiter la pathologie à l'origine des sueurs nocturnes. Des traitements médicamenteux existent en cas de dérégulation de la thyroïde ou de déséquilibre hormonal. 

 

Consultation médecin - Sleepzen

 

Foire aux Questions 

Pourquoi je me réveille en sueur dans la nuit ?

Les raisons possibles pour expliquer les sueurs nocturnes sont multiples. Ces causes peuvent être environnementales (alimentation épicée, activité sportive le soir, consommation d'alcool ou de médicaments, stress) ou physiologiques et pathologiques. Afin de déterminer la cause de votre transpiration excessive la nuit, le plus simple est de procéder par élimination en analysant vos habitudes quotidiennes avant de dormir.

 

Quelle maladie donne des sueurs nocturnes ?

Plusieurs types de maladies peuvent causer des sueurs nocturnes : les pathologies endocriniennes, les infections, les cancers, des troubles neurologiques (AVC, neuropathies, maladie de la moelle épinière), l'apnée du sommeil, les troubles paniques ou encore le syndrome de fatigue chronique.

 

Pourquoi je transpire quand je dors ?

Le corps continue de travailler la nuit. La transpiration permet à l'organisme d'éliminer notamment les toxines et de réguler la température du corps. Cependant, une transpiration excessive la nuit (draps et pyjama trempés) qui se produit de façon régulière reste symptomatique d'un dérèglement.

 

Quel cancer provoque des sueurs nocturnes ?

Un cancer peut être la cause de sueurs nocturnes si vous souffrez également d'une perte de poids, d'une fatigue intense et de fièvre. Les cancers concernés sont les cancers du système lymphatique, les cancers du sang (leucémie) et les tumeurs cancéreuses comme le cancer de la prostate. 

 

Comment faire pour ne pas transpirer la nuit ?

Pour éviter de transpirer la nuit ou du moins réduire la transpiration, portez un pyjama léger en coton et utilisez un linge de lit de qualité. Votre couette, votre drap, votre taie d'oreiller doivent être conçus pour laisser votre peau respirer tout en vous garantissant un confort de sommeil optimal.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours