Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le nettoyage des matelas

Notre matelas est une pièce essentielle de notre literie. Il est garant de la qualité de notre sommeil. Nous passons plusieurs heures consécutives sur notre matelas, une bonne hygiène pour une protection matelas est donc indispensable. Le matelas est une pièce imposante avec une épaisseur importante. 
Les odeurs d’humidité et de transpiration de la tête la nuit sont assez fréquentes en ce qui concerne les matelas. Elles peuvent très rapidement devenir gênantes et vous empêcher de bien dormir. Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des miracles ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l’humidité, il vous sera d'une grande aide pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.
Alors comment nettoyer un matelas et sa surface sans l'endommager et sans se faire mal au dos ? Nous faisons le point et vous verrez, ce n'est pas si compliqué grâce au bicarbonate de soude.

 

Nettoyage matelas - Sleepzen
 

Les recommandations pour entretenir votre matelas

Il est recommandé de retourner votre matelas régulièrement, 3 à 4 fois par an pour ne pas utiliser toujours le même côté et na pas créer de déformation du garnissage du matelas. En effet, la nuit, nous transpirons et le matelas en absorbe une partie malgré le linge de lit. Il existe des matelas avec un côté spécial été et l'autre côté adapté à l'hiver. Le retourner permet aussi de ne pas le déformer, le poids du corps n'étant pas réparti de manière homogène sur le matelas. Rappelons que la durée de vie moyenne d'un matelas de bonne qualité est de 10 ans, mais vous pouvez allonger cette durée avec un bon entretien. (La fréquence de changement des matelas en France est de 13-14 ans en moyenne).

 

Retourner le matelas - Sleepzen

Le bicarbonate de soude

Il existe de nombreux produits miracles en vente sur le marché qui s'avèrent être plus onéreux qu'efficaces. Le bicarbonate de soude, utilisé par nos grands-mères, fait son grand retour dans nos placards. Ses vertus sont nombreuses : action désinfectante lorsqu'il est utilisé comme un spray désinfectant matelas, désodorisante, fongicide ou encore alcalisant. Son utilisation et ses biens faits en cuisine sont connus de tous et c'est donc tout naturellement que nous l'utilisons à nouveau au quotidien pour nettoyer notre linge, nos surfaces et tout ce que nous souhaitons entretenir dans nos maisons. La cerise sur le gâteau : nous respectons l'environnement à un prix défiant toute concurrence.
Conservez votre pot de bicarbonate de soude à l’abri de l’humidité. On peut l'utiliser même après plusieurs années si on le conserve bien. Pour tester son efficacité, versez une cuillère à soupe de vinaigre sur une petite quantité de poudre. S'il se produit une réaction effervescente, cela signifie que le bicarbonate est toujours actif.
Combiné à l’eau oxygénée pour encore plus d’efficacité, le bicarbonate de soude convient à la plupart des matelas en mousse ou à ressorts et reste un incontournable pour assainir un matelas. Pour ce faire :
  • Mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 3% avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Versez la solution dans un vaporisateur et ajoutez-y quelques gouttes de liquide-vaisselle.
  • Vaporisez ensuite votre préparation sur le matelas, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute sa surface.
  • Laissez agir durant toute une journée.

L'utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer nos matelas

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre matelas. Il est recommandé d'utiliser un tamis pour le répartir de manière régulière sur toute la surface à traiter. Laissez agir au moins 2 heures, puis, à l'aide d'une brosse, enlevez les résidus de bicarbonate de soude. Vous pouvez faire cet entretien une fois par an ou tous les 6 mois à votre convenance.
Une autre solution consiste à utiliser des cristaux de soude, plus concentrés en matière active. Cette fois, il faudra diluer 2 cuillères à soupe de cristaux dans 2 litres d'eau chaude. Utilisez une éponge que vous tremperez dans le mélange, essorez la, puis, tamponnez le matelas sur toute sa surface. Procédez zone par zone pour être sûr de bien nettoyer toute la surface du matelas. En hiver, utilisez un sèche-cheveux avec une température moyenne pour le séchage, en été vous pourrez, si vous avez de la chance avec la météo, mettre votre matelas à sécher en plein soleil. (conseillé)

 

Nettoyage matelas - Sleepzen

 

Quelques précautions à prendre

Certes le bicarbonate de soude est un produit naturel, mais il existe tout de même quelques précautions. Il est recommandé d'utiliser des gants. La surface du matelas est importante et votre peau va être exposé à ce produit un long moment. Si vous ne voulez pas avoir une peau rêche après avoir nettoyé votre matelas, le port des gants s'impose. Il est aussi recommandé de protéger vos yeux avec des lunettes de protection. En effet, mieux vaut éviter les projections de poudre ou pire de cristaux dans les yeux.
Pour votre matelas, il est déconseillé de trop l'humidifier si vous utilisez le mélange composé d'eau chaude et de cristaux. Le séchage d'un matelas peut s'avérer très long, surtout en hiver. Si vous utilisez votre matelas alors qu'il n'est pas totalement sec, vous risquez d'aggraver son état. Si vous n'avez pas de deuxième solution de couchage, attendez les beaux jours pour vous lancer votre nettoyage de printemps !
Évitez également d'utiliser une brosse aux poils trop durs, car vous abîmerez prématurément le tissu en surface.

En bonus, comment enlever des taches jaunes sur un matelas ?

Il existe plusieurs solutions écologiques pour enlever les auréoles jaunes sur un matelas.
La première méthode est un nettoyage à base d’huile essentielle de citron, de vinaigre blanc et d’eau. Ce mélange permet de désinfecter matelas en apportant une odeur fraîche et agréable. Pour ce faire, rien de plus simple :
  • Pulvérisez ce mélange sur votre matelas ;
  • Frottez à l’aide d’un chiffon microfibres. Vous verrez, les taches vont s’atténuer progressivement et disparaître au fur et à mesure du nettoyage.
L’utilisation de l’eau gazeuse permet aussi d’enlever les auréoles sur un matelas. Pour ce faire, versez un peu d’eau gazeuse sur la tache, puis frottez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

 

Foire Aux Questions

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude ?

En versant le bicarbonate directement sur la surface du matelas. Laissez agir 2 heures et aspirez avec votre aspirateur.

 

Comment nettoyer un matelas à sec ?

En utilisant des produits naturels comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc.

 

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur le matelas ?

Le bicarbonate de soude a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Il absorbera l'humidité du matelas et viendra à bout des mauvaises odeurs.

 

Comment enlever des taches jaunes sur un matelas ?

Vous pouvez enlever des taches jaunes incrustées sur votre matelas en créant une réaction chimique avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, puis versez délicatement le vinaigre. Une réaction chimique se produit et la mousse blanche apparait. Lorsque la réaction est terminée, laissez agir le produit et laissez sécher. Brossez pour enlever les résidus, la tache a disparu ! Résultat garanti ! Cette réaction est sans danger pour la santé.

 

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Vous pouvez nettoyer votre matelas en profondeur en laissant le recouvrant de bicarbonate de soude et en laissant agir plusieurs heures.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours