Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Pourquoi vous avez des fuites urinaires en étant enceinte ?

Publié par Benjamin Vautier le

C'est une réalité, les femmes ayant vécu une ou plusieurs grosses ont plus de risques de souffrir de fuites urinaires. Cependant, cela reste inconnu chez plusieurs femmes. Aussi, la majorité d'entre elles ne connait pas les moyens existants pour prévenir l'incontinence pendant et après la grossesse.
Ainsi, au cours de vos 9 mois de grossesse, quelques fuites peuvent vous échapper, surtout lors d'un exercice physique, d'un éternuement ou d'un rire. Lorsque vous êtes enceinte, il est tout à fait normal d'uriner plus souvent.
Au cours de la grossesse, des problèmes d’incontinence urinaire peuvent apparaître. Alors pourquoi ces soucis de fuites urinaires et que faire pour vivre au mieux avec ces petits maux ? 
Mais d'où viennent ces fuites ? Quelles en sont les causes ? Que faire ? C'est ce dont nous allons parler dans cet article.

 

Fuites urinaires enceinte - Sleepzen
 

Pourquoi avez-vous des fuites urinaires lors de votre grossesse ?

Votre corps passe par de nombreuses transformations pendant la grossesse. En plus de la prise de poids, des changements de posture provoquent des malaises et complications musculaires et squelettiques, des modifications du système respiratoire, digestif et circulatoire, vous subissez énormément de changements hormonaux.
Ainsi, la sécrétion de relaxine, une substance hormonale, influence directement les parois molles, et provoque le relâchement musculaire du plancher pelvien. Ce dernier peut provoquer des fuites d'urine, des difficultés à se rendre aux toilettes ou encore à une sensation de lourdeur au niveau de votre périnée.
Aussi, le volume sanguin augmente progressivement au cours de la grossesse, ce qui a un impact sur vos reins. Ces derniers produisent ainsi plus d’urine et vous irez donc plus souvent aux toilettes. En outre, il y a aussi le bébé qui prend de plus en plus de place dans votre utérus. Ceci augmente la pression sur votre vessie.
Votre matelas peut en payer le prix fort ! C'est pour cela que nous vous donnons quelques astuces sur le nettoyage matelas bicarbonate ou comment nettoyer un matelas à sec, ou encore, laver une alèse.
 
Incontinence urinaire - Sleepzen
 

Fuites urinaires et grossesse : facteurs de risques

Plusieurs raisons favorisent les fuites urinaires et l'incontinence générale, certains facteurs, plus précis, sont étroitement liés à la grossesse et l'accouchement.
  • La prise de poids supplémentaire durant la grossesse : pour savoir si ces kilos en trop sont normaux, consultez votre médecin.
  • Le travail : un travail très physique pendant la période de grossesse peut favoriser l'incontinence.
  • Certaines activités physiques : tous les sports ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Faites attention aux moindres signes et symptômes et consultez un médecin si vous avez le moindre doute.
  • La qualité de votre collagène : cette substance correspond à la protéine qui assure l'élasticité et la reconstruction des tissus, dont les tissus du plancher pelvien.
  • L'accouchement : les longues poussées, les déchirures d'une partie du périnée, un bébé un peu gros, une tête un peu plus large ou encore l'utilisation d'outils favorisant l'accouchement… 
  • L'âge, car l’incontinence urinaire augmente significativement avec l’âge.
  • Une surcharge pondérale.
  • Une prise de poids excessive pendant la grossesse : en général, les médecins s’accordent à dire que la prise de poids « idéale » pendant la grossesse se situe, en moyenne, autour de 12 kilos. Mais, bien sûr, tout dépend du poids initial de la future maman, de ses habitudes alimentaires, de son mode de vie et des éventuelles maladies dont elle pourrait souffrir. 

L'impact de l'incontinence sur votre vie

Les symptômes liés aux fuites urinaires peuvent avoir beaucoup de conséquences sur votre vie de femme, autant lors de la gestation, qu'après. Premièrement, vous risquez d'être anxieuse par peur d'avoir des fuites. Aussi, vous aurez le sentiment de vieillir plus vite. Par ailleurs, vous aurez du mal à faire du sport et vous risquez de devenir sédentaire. Encore, vous aurez une baisse de votre activité sexuelle. Enfin, vous aurez des gênes, une perte de confiance en vous, de la timidité…
 

Quelques statistiques concernant les fuites urinaires

Selon Hay-Smith et Cochrane, les fuites urinaires sont assez fréquentes chez les femmes enceintes ou ayant vécu de multiples grossesses. Dans ce cadre, ils dressent les statistiques suivantes. Près de la moitié des femmes souffrent d'incontinence pendant leur grossesse. Plus d'un tiers d'entre elles en souffrent les trois premiers mois après l'accouchement. Une femme sur dix continue d'avoir des fuites au-delà de ces 3 mois.
Aussi, ils soulignent que faire des exercices dès la 20e semaine de grossesse permet de diminuer l'incontinence de 56 %, de moitié du 1er au 3e mois après l'accouchement et de 30 % du 3e au 6e mois après l'accouchement.

 

Pourquoi prévenir et traiter l'incontinence pendant et après la grossesse

L'apparition d'un trouble pelvien peut se manifester pendant la grossesse, après l'accouchement et parfois quelques années après ce dernier. La grossesse peut donc être une cause directe des fuites urinaires, ou encore faire partie de l'ensemble des facteurs entrainant cette complication à long terme.
Un pelvis en forme contribue et diminue les risques de fuites urinaires, mais aussi les lésions périnéales surtout lors de la première gestation et les douleurs associées à l'accouchement. Il est faux de penser que le renforcement de la zone pelvienne cause des complications lors de l'accouchement : déchirements ou passage du bébé plus compliqué. Au contraire, un muscle travaillé se contractera et se relâchera mieux, ce qui facilite l'accouchement.
De plus, ne pas présenter de signes post-partum n'est pas synonyme de plancher pelvien en bon état.
Il existe ainsi beaucoup d'activités physiques sûres pour les femmes enceintes. Elles doivent être vigilantes aux signes durant la grossesse et consulter en cas de symptômes (mal de dos, lourdeur, fuites urinaires, malaise…)
 

Rééducation périnéale et experts de la physiothérapie

Voici ce que peut faire un expert en physiothérapie chez qui vous consulter pour de la rééducation périnéale pendant et après votre grossesse. Ce dernier vous recommande des activités pour votre plancher pelvien, mais également pour les autres parties du corps sollicitées pendant la grossesse et l'accouchement. Il s'assure que vous exécutez correctement les exercices et vous corrige si besoin. Il vous donne des conseils biomécaniques, pendant et après votre grossesse. Il donne de précieux conseils pour votre accouchement. Il vous sensibilise à l'entretien de votre plancher pelvien.
La rééducation périnéale et pelvienne peut réellement vous aider durant votre grossesse et en post-partum. Vous pourrez ainsi prévenir et traiter des problèmes de fuites urinaires. Consulter un professionnel de la physiothérapie travaillant en rééducation périnéale durant la grossesse peut changer votre vie. Vous préviendrez les problèmes à long terme et protégerez votre plancher pelvien.
Ainsi, si vous avez des problèmes de fuites urinaires, vous pouvez consulter ce spécialiste. Vous travaillerez votre plancher pelvien pour le protéger et le solidifier afin d'éviter les fuites urinaires.

Conseils pour gérer vos envies pendant la grossesse

En réalité, vous ne pouvez pas vraiment éviter d’aller aux toilettes et vous ne devez surtout pas le faire. Vous devez également rester suffisamment hydratée pour rester en bonne santé durant votre grossesse. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider :
  • Penchez-vous en avant lorsque vous urinez afin de vider complètement votre vessie
  • Pour éviter d’être réveillée la nuit, essayez de ne pas trop boire juste avant d'aller vous coucher
  • Exercez votre périnée pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Cela vous aidera à prévenir les fuites lorsque vous tousserez, éternuerez ou rirez, avant et après l'accouchement. S'il vous arrive d’avoir des fuites lorsque vous éternuez, pensez à utiliser un protège-slip.
  • Si votre urine est jaune foncé ou orange, cela peut être un signe de déshydratation. Essayez alors d'augmenter votre consommation de liquide jusqu'à ce que votre urine devienne à nouveau jaune pâle
  • Si vous sortez ou si vous savez que vous aurez une longue réunion, pensez à aller aux toilettes avant. Vous pouvez aussi essayer de repérer les toilettes les plus proches à chaque fois, histoire de ne pas être prise au dépourvu !
 
Fuites urinaires grossesse - Sleepzen
 

Foire Aux Questions

Comment éviter les fuites urinaires pendant la grossesse ?

Afin d'éviter les fuites urinaires pendant la grossesse, il est conseillé de ne pas prendre trop de poids pendant votre gestation. La prise de poids excessive est un facteur de risque supplémentaire d'incontinence urinaire pendant votre grossesse. Vous pouvez également consulter un spécialiste afin de renforcer votre plancher pelvien. Vous pouvez utiliser une alèse matelas à langer pour protéger votre matelas.
 

Comment différencier perte des eaux et fuite urinaire ?

Vérifiez l'état de votre papier absorbant tous les quarts d'heure. Si ce dernier est humide, il s'agit sans doute de perte des eaux. Inversement, si votre papier absorbant reste sec pendant plus d'une heure pour se retrouver mouillé d'un coup, alors il s'agit de fuite urinaire. Vous pouvez utiliser une alèse drap avec un oreiller imperméable pour vous garantir une bonne hygiène de votre literie.

 

Comment reconnaître fuite urinaire grossesse ?

La principale différence entre une lésion de la poche des eaux et des fuites urinaires est la consistance. Vous devriez observer un écoulement léger et fréquent alors que les pertes urinaires surviennent brusquement. Pour en être sûr, allez uriner et videz votre vessie : vous virez donc tout risque de fuites urinaires dans les minutes suivantes. Placez ensuite un papier ou un bout de tissu absorbant dans votre culotte. Vous pouvez utiliser une serviette hygiénique ou un bout de papier toilette.
Ensuite, vérifiez son état tous les 15 minutes pendant une bonne heure. S'il est humide, votre poche des eaux est fissurée. Aussi, le liquide amniotique est totalement transparent, inodore et liquide, inversement à l'urine qui est jaune.

 

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ?

Chez la femme, c'est la fuite d'une légère quantité d'urine en raison d'une forte pression sur l'abdomen, donc sur la vessie, causée par un effort, de la toux, un éternuement, un fou rire, etc. Ainsi, les muscles du plancher pelvien sont affaiblis et provoquent des fuites urinaires.
 

Quand j'éternue, je fais des gouttes de pipi ?

Les problèmes de fuites d'urine qui arrivent après un éternuement ne sont pas rares et touchent beaucoup de femmes, quel que soit leur âge. D'ailleurs, elles sont plus touchées que les hommes à cause des nombreux bouleversements physiques et hormonaux qu'elles subissent pendant leur vie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours