Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment nettoyer un matelas avec du pipi dessus ?

Publié par Benjamin Vautier le

L'importance du matelas

Le matelas est une pièce essentielle de notre literie. Il est primordial de bien l'entretenir si nous voulons préserver notre sommeil réparateur. L'entretien consiste à le nettoyer régulièrement lors d'un usage normal et ponctuellement lors d'un accident provoquant une tâche sur le matelas. La superficie d'un matelas en fait un objet compliqué à nettoyer, c'est pourquoi il est indispensable de bien s'informer avant de passer à l'action !

 

Femme lit - Sleepzen


 

Ce qui peut salir notre matelas

Il existe plusieurs facteurs qui entrent en compte dans l'usure et la salissure d'un matelas. Tout d'abord, la transpiration. Elle concerne tout le monde de manière plus ou moins importante. Pour l'éliminer, il est recommandé de nettoyer le matelas une fois par an avec du bicarbonate de soude. Au quotidien, une bonne aération d'une quinzaine de minutes en ouvrant en grand le lit est recommandée. Cela permettra de rafraîchir le matelas et d'éliminer les odeurs et l'humidité de la nuit. L'usage de chacun peut avoir une influence sur l'hygiène du matelas. Les bébés vont beaucoup saliver et peuvent aussi salir leur matelas.

 

Le pipi au lit, vous n'y échapperez pas !

Nos enfants grandissent et l'étape de la propreté peut mener la vie dure à leur matelas. Il n'y a pas de solution miracle, pour que cet apprentissage se fasse, il faut bien se lancer et les mettre au lit sans protection. Ils vont devoir apprendre à être propre la nuit, et cela, entraînera à coup sûr des accidents de pipi au lit. On ne peut pas définir jusqu'à quel âge un enfant salit son lit. Ils ont chacun leur propre rythme. En revanche, on peut essayer de trouver la meilleure solution pour nettoyer leur petit incident de la nuit et maintenir ainsi leur matelas dans un bon état de propreté.

 

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Vous allez devoir avoir recours aux bons vieux remèdes de grand-mère, car il n'existe pas de produit miracle en vente sur le marché. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc on le vent en poupe en ce moment est c'est tout à fait justifié. Ils ont tous les deux des vertus qui font des miracles dans les tâches ménagères. Tout d'abord, n'attendez pas. Dès que vous constatez que le matelas a été mouillé par de l'urine, enlevez les draps, les oreillers et mettez les au lavage. Aérez la pièce une bonne quinzaine de minutes. Laissez le matelas sur son sommier pour plus de confort lors du nettoyage. Il faut agir avant que l'urine ne sèche sinon il y aura une auréole jaune qui sera plus difficile à enlever.

 

Matelas pipi - Sleepzen

 

Vous pouvez tester plusieurs solutions, isolées ou combinées :

Saupoudrez généreusement la surface avec le bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser un tamis pour obtenir une répartition homogène. Laissez agir plusieurs heures. Le bicarbonate va absorber l'urine. Ensuite, prenez votre aspirateur pour aspirer les résidus de bicarbonate.

Mettez deux litres d'eau chaude dans un seau et ajoutez du bicarbonate et du liquide vaisselle. Prenez un gant de toilette et trempez-le dans le mélange. Essorez. Vous devrez alors frotter avec le gant la surface salie. Vous pouvez aussi utiliser une brosse et frotter sans trop appuyer la surface du matelas. Procédez zone par zone pour ne pas en oublier. Il faudra prévoir un temps de séchage conséquent, prévoyez donc un autre moyen de couchage pour votre enfant, car il ne faut surtout pas lui remettre un matelas humide. Pour le séchage, en hiver, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en réglant la chaleur sur le tiède. En été, si la météo le permet, ne vous privez pas et mettez votre matelas à sécher en plein soleil !

Si vous ne venez pas à bout de l'auréole faite par l'urine, vous pouvez combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Saupoudrez généreusement l'auréole avec le bicarbonate, toujours avec l'aide d'un tamis. Récupérer un flacon avec un spray comme celui qu'on utilise pour laver les carreaux. Mettez un tiers d'eau et deux tiers de vinaigre blanc dans le flacon. Pulvérisez le mélange sur le matelas. Une légère réaction peut être observée.

En effet, le mélange de bicarbonate et de vinaigre entraîne une réaction chimique qui augment l'efficacité et vient à bout des tâches les plus récalcitrantes. Ne vous inquiétez pas, cette réaction n'est pas dangereuse pour la santé et elle est atténuée puisque le vinaigre est dilué dans de l'eau. Une fois la réaction terminée, laissez agir plusieurs heures. Répétez l'opération de séchage du matelas.
Une dernière solution existe. En ultime recours, vous pouvez louer un emprunter un nettoyeur vapeur. L'avantage est que vous pourrez utiliser les mêmes produits. Vous pouvez mélanger du bicarbonate à de l'eau chaude et diffuser la vapeur directement sur l'auréole. La chaleur de la vapeur combinée à la puissance de l'appareil permettra un nettoyage plus profond et plus actif sur les auréoles jaunes. Il faudra ensuite rincer au vinaigre blanc puis avec de l'eau clair.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron à vos préparations. Elles permettront de neutraliser l'odeur et de parfumer votre matelas. Attention, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux asthmatiques.
 

Où trouver le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ?

Si vous n'avez pas encore de bicarbonate et de vinaigre blanc dans vos placards, la première étape est donc de vous en procurer. Ces produits sont très bon marché, leur prix est dérisoire. Attention, ne succombez pas aux sirènes des industriels qui les commercialisent dans des contenants tape à l'œil à des prix exorbitants. Allez directement dans le rayon alimentaire, vous y trouverez des bouteilles d'un litre pour le vinaigre blanc, au rayon huile et vinaigre, et des boîte en carton de 500 g de bicarbonate de soude en poudre, au rayon sel et poivre.

Pour 3 euros maximum, vous avez fait vos emplettes ! Profitez-en pour faire un petit stock, car ces produits sont efficaces pour tout type de salissure. Vous pouvez nettoyer vos surfaces, vos vitres, faire votre lessive, votre assouplissant...
 

Les propriétés du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un excellent produit fongicide et désinfectant, il dégraisse toutes les surfaces sans les agresser. Il a aussi un pouvoir détachant et blanchissant. Enfin, il neutralise les odeurs. Le vinaigre blanc quant à lui à des propriétés antibactérienne, antioxydante, antiseptique et anticalcaire.
 
Quelques recommandations avant l'utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Ces produits sont certes, naturels, mais vous devez vous protéger. En effet, votre peau n'est pas habituée à une exposition prolongée, il est donc recommandé de porter des gants si vous ne voulez pas avoir les mains rêches. Vous pourriez aussi regretter de ne pas avoir mis vos gants si vous avez des coupures, vous connaissez l'effet que cela fait avec du citron ? C'est la même chose avec le bicarbonate et le vinaigre, aie aie aie !
Pensez aussi à vos yeux. Il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection pour vous protéger d'éventuelle projection. Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel magasin à un prix abordable et elles vous resservirons lors de vos prochaines séances bricolage.
 
Pour conclure
Maintenant que votre matelas est comme neuf, je vous propose mon dernier conseil qui aurait pu vous éviter cette séance de sport : investir dans une alèse de qualité ou un protège matelas imperméable lorsque votre enfant commence à apprendre la propreté !

 

Foire aux questions

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

En utilisant un nettoyeur vapeur. Préparer un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. La chaleur de la vapeur permettra un nettoyage en profondeur
 

Comment nettoyer un matelas avec du pipi sans bicarbonate ?

Vous pouvez tout à fait nettoyer votre matelas sans bicarbonate. Vous devrez alors utiliser un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Attention, ce mélange sera moins efficace que du bicarbonate contre les tâches jaunes

Comment venir à bout d'une vieille tache d'urine sur un matelas ?

Vous viendrez à bout d'une vieille tâche qui aura jauni avec du bicarbonate ou des cristaux de soude. Comme le support sera sec, vous devrez mélanger les produits à de l'eau chaude et utiliser un gant de toilette ou une brosse à linge pour frotter
 

Comment enlever des auréoles jaunes sur un matelas ?

Les auréoles signifient que la tâche est sèche. Vous devrez donc utiliser soit un mélange d'eau chaude et de bicarbonate et nettoyer à la main, soit utiliser ce même mélange avec nettoyeur vapeur
 

Comment enlever l'odeur d'urine d'une personne âgée ?

Pour ne pas que votre matelas ne garde une odeur d'urine, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à vos produits. Les huiles essentielles sont naturelles et ont une odeur très puissante

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours