Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Pourquoi choisir un oreiller anti-ronflement ?

Publié par Benjamin Vautier le

Avec 10 millions de ronfleurs réguliers en France dont 60 % d'hommes et 40 % de femmes, difficile de passer à côté de cette ronchopathie quand on a plus de 50 ans et il faut bien avouer que ce bruit nocturne devient vite insupportable pour le partenaire et peut même être la cause d'une rupture dans le couple. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes du ronflement et quelles sont les premières solutions à mettre en place pour les limiter ou les éradiquer efficacement.

 

Oreiller anti ronflement - Sleepzen

 

Le ronflement, qu'est-ce que c'est ?

Rattachée au voile du palais, la luette mesure entre 10 à 15 millimètres environ. Elle est responsable de la majorité des ronflements quand cette dernière se relâche de façon excessive. Le ronflement se produit quand l'air inspiré accélère dans les voies aériennes qui sont elles-mêmes rétrécies. La cause peut-être liée à un ou plusieurs facteurs complémentaires : excès de graisse au niveau du cou, recul de la langue, amygdales volumineuses, obstruction nasale, etc.
Des chercheurs ont répertorié les huit causes fréquentes pour lesquelles une personne est sujette à la ronchopathie : 
  • Le surpoids : Les graisses pénétrant dans les tissus, celles localisées sous la peau et à l'intérieur de la gorge entrainent un rétrécissement des voies respiratoires et font partie des causes les plus fréquentes du ronflement ou de l'aggravation du problème.
  • Le nez obstrué : Quand le nez est bouché, la respiration se fait par la bouche ouverte et l'air entraine une vibration du voile du palais et de la luette.
  • L'anatomie : Celle de la gorge, du pharynx et de la mâchoire sont des données importantes, car la taille standard oreiller et l'aspect des organes influencent le passage de l'air dans la trachée et comme nous sommes tous différents, certaines personnes sont plus sujettes aux ronflements que d'autres. La taille des amygdales joue aussi un rôle essentiel, si celle-ci est trop importante les amygdales bloquent le passage de l'air ce qui fait vibrer le pharynx et provoque le ronflement.
    • La position : La façon dont vous dormez joue un rôle primordial. Il est désormais reconnu que dormir sur le dos favorise le glissement de la langue et des autres tissus vers le fond de la bouche et dans la gorge ce qui obstrue les conduits aériens.
    • La prise de somnifères : En détendant de façon excessive les muscles du pharynx, les somnifères et autres tranquillisants sont des facteurs aggravants du ronflement.
    • La ménopause : Elle  intervient dans la vie des femmes entre 45 et 52 ans et fait partie des causes importantes de ronflement. Les œstrogènes ont le pouvoir d'entretenir le tonus musculaire, quant à la progestérone, elle a un rôle protecteur sur les tissus mous. La diminution ou l'absence totale de ces deux hormones dès les premiers signes de la ménopause favorisent les ronflements nocturnes.
    • Le mode de vie : Le tabac, l'alcool et les repas trop copieux augmentent les ronflements, car les fumeurs ont des muqueuses irritées ce qui augmente la résistance à l'air. L'alcool et la bonne chère entrainent le relâchement des muscles du pharynx.
    • Le vieillissement : Avec l'âge, le tonus musculaire faiblit. En prenant plus de place dans la gorge, les tissus mous résistent davantage à l'air et vibrent plus facilement.
    Dans le cas de ronflements légers à modérés, changer de mode de vie peut avoir une influence majeure. Arrêter de fumer, perdre du poids, être raisonnable dans sa consommation d'alcool et d'aliments, tous ces actes ont une incidence positive sur le mécanisme du ronflement. Dormir sur le ventre ou/et sur le côté permet d'atténuer ou d'améliorer considérablement le problème. Il en va de même pour l'oreiller anti ronflement qui participe à limiter la ronchopathie nocturne. À la question du pourquoi choisir un oreiller anti-ronflement, voici quelques éléments de réponse.

    À quoi sert un oreiller anti-ronflement ?

    Il faut savoir que dans certains cas les ronflements peuvent atteindre 95 décibels, une pollution sonore considérée comme pénible par les autorités sanitaires. Pour y remédier il existe des oreillers facilitant la respiration en soulageant les tensions cervicales. Ils ont été spécialement conçus pour que la tête s'incline vers le bas ce qui permet le passage de l'air et diminue les vibrations. Il faut comprendre que ces oreillers vous incitent à adopter une position de sommeil optimale dans le but de minimiser ou d'arrêter le ronflement

    Les différents types d'oreillers anti-ronflement

    Si un matelas ne s'achète pas à la va vite, il en va de même pour l'oreiller taille standard qui vous accompagnera pendant de très nombreuses nuits. Le mieux est d'opter pour un oreiller ergonomique qui en soutenant votre tête vous empêche de dormir la bouche ouverte, un des principes du ronflement.

    Les oreillers pour la position latérale

    Vous arrive-t-il de vous demander "pourquoi je transpire de la tête" ? Fabriqué avec une mousse haute densité, cet oreiller favorise la position de sommeil sur le côté ou sur le ventre ce qui peut s'avérer efficace si le ronflement est essentiellement dû à une mauvaise habitude de sommeil, sur le dos par exemple. De prime abord inconfortable, il présente une surélévation de manière à inciter le dormeur à basculer d'un côté ou de l'autre. 

    Le coussin de calage pour une visée thérapeutique

    Ce n'est pas à proprement parler un oreiller, mais un accessoire, un coussin surélevé à placer dans votre lit sur lequel il faut caler votre oreiller habituel. De cette manière, le haut du corps est légèrement surélevé empêchant l'obstruction des voies respiratoires. Grâce à une pente comprise en 40 et 47 %, la respiration se fait naturelle et cela diminue les tensions de la nuque et des épaules.

    L'oreiller ergonomique

    À l'instar du coussin de calage, l'oreiller ergonomique corrige l'inclinaison de la nuque et favorise le flux respiratoire. Bien qu'utilisé à l'origine comme oreiller cervical, il est hautement conseillé de l'adopter si vous souffrez de ronflement modéré puisqu'il permet d'avoir une position adéquate. En créant un alignement parfait de la colonne et de la nuque, la respiration devient fluide et les ronflements réduisent. 

    L'oreiller pour les porteurs du masque CPAP

    Le syndrome d'apnée du sommeil est un trouble sévère qui peut avoir des conséquences dramatiques avec un risque augmenté d'accidents cardiovasculaires. Il s'agit de personnes dont le ronflement est intense et quotidien entrecoupé de pauses respiratoires généralement constatées par l'entourage. D'autres symptômes doivent vous alerter tels que des épisodes de respiration haletante, des réveils en sursaut avec une sensation d'étouffement, des insomnies, des cauchemars et surtout une fatigue se traduisant par une somnolence diurne excessive. Dans tous ces cas, il faut consulter rapidement un médecin, subir des examens et porter un masque soit nasal soit facial. Ce dernier étant imposant, il nécessite un oreiller spécial. Les zones dégagées sur les deux côtés laissent de la place au masque qui reste bien maintenu sur le visage. D'autres zones ont été étudiées pour un confort idéal : creux de tête, passage d'épaule et renfort de la nuque.

     

    Oreiller anti ronflement - Sleepzen

     

    Quels sont les matériaux à privilégier pour un oreiller anti-ronflement ?

    Dans l'idée d'éviter les problèmes allergiques, il faut privilégier des matériaux naturels et les oreillers anti-ronflement équipés de housses lavables en machine. Généralement les enveloppes extérieures sont en velours de bambou ou en coton. Quant à la mousse haute résilience de l'oreiller lui-même, elle peut contenir un pourcentage plus ou moins important, entre 5 et 10 %, de ce qu'on appelle le visco-soja ou visco-ricin, des matières premières végétales pour un sommeil plus écologique. Ces matériaux innovants permettant une grande flexibilité pour un toucher extra doux et ont l'avantage d'être entièrement lavables, autant l'enveloppe que l'oreiller lui-même. Grâce à une structure favorisant la libre circulation de l'air sans accumulation d'humidité, ces oreillers performants permettent de vous relaxer et de vous reposer totalement. Il ne faut pas oublier les protections comme une sous taie d'oreiller ou une alèse oreiller, pour une hygiène optimale.

    Et qu'en est-il de la mousse à mémoire de forme ?

    Forte de son succès pour les matelas, la mousse à mémoire de forme est désormais adoptée dans la fabrication des oreillers anti-ronflement pour le niveau de confort similaire qu'elle apporte à la tête et la nuque en épousant parfaitement les contours du corps. Offre révolutionnaire en matière de couchage, elle apparait sur le marché dans les années 70 et découle directement des recherches et développements de la NASA, la mousse viscoélastique est utilisée pour amortir les chocs considérables subis par les astronautes dans les phases de décollage et d'atterrissage. Tout comme la mousse en polyuréthane, celle à mémoire de forme est coulée dans un bac puis elle est cuite dans un four spécial où elle se met à gonfler. Une fois refroidie, elle est découpée en plaque aux dimensions des oreillers.
    En adoptant la morphologie du dormeur, l'oreiller anti-ronflement à mémoire de forme vient soulager le squelette et apporte un réel bénéfice aux personnes atteintes de ronchopathie. Les tensions du cou s'évaporent, le sommeil est réparateur et la circulation sanguine est rétablie grâce à la répartition des points de pression. Sain et hypoallergénique, l'utilisateur a la sensation d'évoluer dans un cocon, un point essentiel pour s'endormir dans les meilleures conditions.
    Cet oreiller anti-ronflement procure une température constante été comme hiver. Si la sensation de chaleur est synonyme d'inconfort vous concernant vous pouvez opter pour un oreiller à technologie cool gel. Emprisonné dans des micro billes, le gel rafraichissant à base d'eau est inclus dans l'oreiller à mémoire de forme et permet de réguler efficacement la température de l'ensemble du corps pendant le sommeil. Toutefois le gel se réchauffant au fur et à mesure de la nuit, c'est donc plus une solution pour l'endormissement. L'oreiller anti-ronflement est simple et économique à mettre en place et permet de lutter contre les ronflements légers à modérés. De plus, ces oreillers sont durables et résistants, vous le garderez de nombreuses années. Vouloir en finir avec les problèmes de ronchopathie ouvre une perspective gagnante pour tout le monde ; le ronfleur ne perturbe plus le sommeil de son partenaire qui de fait dort mieux.

     

    oreiller à mémoire de forme - Sleepzen

     

    Foire aux questions

    Quelle matière choisir pour un oreiller ?

    Si vous aimez les matières naturelles, vous pouvez opter pour un oreiller en duvet, plumes d'oie ou de canard. Le latex issu de l'hévéa est également une matière naturelle. D'autres solutions sont possibles comme les fibres de polyester ou la mémoire de forme.

    Quel oreiller pour ne pas transpirer ?

    Les garnissages en plumes ou en bambou sont les oreillers recommandés pour ne pas transpirer. Pour les oreillers anti-ronflement, l'option cool gel permet de mieux réguler la chaleur grâce aux microbilles qui vont rafraichir votre sommeil.

    Comment choisir son oreiller pour bien dormir ?

    Un oreiller digne de ce nom doit garantir le bon maintien de la nuque, ne pas casser la tête ni la renvoyer à l'arrière. Il ne doit pas être trop haut ni trop bas. Il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver son oreiller idéal.

    Quelle épaisseur pour un oreiller ?

    L'épaisseur idéale est comprise entre 5 et 7 centimètres mais peut aller jusqu'à 9 centimètres. Selon la morphologie, les personnes dormant sur le côté choisissent des oreillers plus épais pour combler l'espace entre la nuque et les épaules. Pour dormir sur le ventre, les oreillers doivent être plats.

    Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

    Le meilleur oreiller pour les cervicales est celui à mémoire de forme. Qu'il soit en latex naturel ou synthétique, il maintiendra votre nuque et vous apportera une qualité de sommeil inégalée.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours