Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment faire dormir son bébé dans son lit ?

Publié par Benjamin Vautier le

Parce qu'il peut être synonyme d'anxiété, le coucher est souvent un instant compliqué à gérer pour les parents et pour les enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans. Peur du noir, peur des bruits, le bébé croit que ce qu'il imagine est réel. Il est donc nécessaire pour le parent d'être présent et d'installer une routine pour l'aider à dormir sans angoisses dans la chambre qui a été décorée et bichonnée pendant des semaines. 

 

Bébé dort dans sa chambre - Sleepzen

 

Apprendre à dormir dans son lit

Si le sommeil est l'un des sujets les plus préoccupants pour les jeunes parents, c'est parce que ces derniers disposent de peu de temps après la naissance pour être auprès de leur bébé. Avant d'aller se coucher, l'enfant est en compagnie de papa et maman ; ce qui est l'occasion de faire connaissance, et ce, d'autant plus quand ces derniers travaillent à l'extérieur. La mise au lit est vécue comme une culpabilité parfois consolidée par le fait que l'enfant refuse de dormir seul dans sa chambre et se mette à pleurer dès qu'il faut rejoindre le lit.

Patience et constance

Il est évident qu'en rentrant du travail, les parents ont envie d'être avec leur enfant, de s'occuper de lui, lui donner à manger, le changer et aussi de jouer. C'est un pur instant de complicité qui manque quand l'un des deux est en mission à l'étranger. Notre premier conseil est d'éviter les jeux bruyants et de profiter de cet instant dans le calme au moins 20 minutes avant d'aller au lit. Éteignez la télé, éteignez la radio, laissez tomber votre téléphone et votre tablette. Globalement, il est plus difficile de coucher un enfant s'il est énervé.
S'il pleure, c'est qu'il ressent la séparation. L'entendre sangloter fend le cœur, mais c'est pourtant par là qu'il faut en passer pour lui apprendre l'autonomie. Les larmes et les cris sont les seuls moyens dont il dispose pour dire son mécontentement, il ne s'agit pas d'un caprice, mais de son outil de communication. Lui parler est donc primordial, vos mots vont le rassurer. Dites-lui que vous ne l'abandonnez pas, qu'il est en sécurité. Il est nécessaire de tout lui expliquer et d'être un parent rassurant grâce à la douce intonation de votre voix. En procédant ainsi vous lui apporterez la confiance qui lui servira tout au long de sa vie. Ne faites pas silence, mais accompagnez-le avec des bruits dits blancs comme les battements du cœur qui lui rappelleront ceux entendus quand il était dans le ventre de sa mère.
L'important est de réussir à faire la différence entre une petite crise de larmes passagère et les pleurs intenses qui redoublent de force. Dans ce cas, votre bébé vous dit qu'il a besoin de votre présence et il faut le prendre dans vos bras. Dites-vous que plus le passage au lit se fera tôt plus votre enfant aura un sommeil tranquille et sera capable de s'autoapaiser. Mais pour réussir ce challenge, il faut faire preuve de patience, de constance et de compréhension.

Établir une routine dodo rassurante

Voici les solutions pour savoir comment faire dormir bébé dans son lit et faire en sorte que cette séparation temporaire se passe le mieux possible.
  • Rassurez l'enfant en lui parlant et en lui expliquant que vous êtes à côté et qu'il ne lui arrivera rien. Racontez-lui une histoire et faites-lui un câlin.
  • Si besoin, vous pouvez laisser une veilleuse, la peur du noir est fréquente chez l'enfant.
  • Restez dans sa chambre jusqu'à l'endormissement, mais attention cette habitude peut avoir un revers et il peut s'avérer plus compliqué de sortir de la chambre par la suite. Si vous ne voulez pas y passer toutes vos soirées, vous pouvez établir un calendrier sur une semaine. Les 3 premiers jours, vous restez jusqu'à ce que l'enfant ferme les yeux, les 3 jours suivants, vous sortez cinq minutes après l'avoir couché et enfin le dernier jour, vous sortez avant l'endormissement.
  • Si vous retrouvez votre petit dans votre lit, il va falloir se lever et le remettre dans le sien ; les enfants ont le chic pour prendre très rapidement les habitudes qui les arrangent. Il faut faire de même en cas de cauchemars. Quand l'enfant se réveille en pleine nuit, il finit par associer ses peurs à son lit et refuse d'y dormir.
  • Cas exceptionnel, si bébé est malade (poussée dentaire, petit rhume) ou qu'il est perturbé par un évènement récent (changement de crèche, changement de nounou), vous pouvez le prendre avec vous de façon temporaire, mais il faudra le lui expliquer et lui dire tout de suite que cette situation ne peut durer que quelques jours.
  • Cette angoisse de la séparation peut survenir plus tard, l'enfant peut faire ses nuits tranquillement au début de sa vie et puis au bout de quelques mois le problème se pose et la séparation devient un véritable cauchemar.

Créer un environnement propice au repos

En tant que parents, vous devez réfléchir sur les raisons pour lesquelles votre enfant refuse de s'endormir dans son lit. Posez-vous un instant et prenez du temps pour remédier à la situation. Veillez à lui créer une chambre agréable, claire, non surchauffée où tout est prévu pour qu'il puisse se reposer tranquillement loin de l'agitation du salon. Pour cela vous devrez choisir un lit et un matelas adapté. Vous allez aussi devoir faire attention au choix de son linge de lit anti acarien ou son alèse de matelasDans les premières semaines de son existence, il sera rassuré d'être installé dans un couffin après avoir connu le nid douillet de votre ventre pendant 9 mois. Si dans la journée vous pouvez le poser près de vous, il est essentiel d'instaurer la routine dodo dans la chambre dédiée à l'enfant le plus tôt possible.
Vous pouvez également acheter dès le départ un lit à barreau classique et y caler un réducteur de lit pour nourrisson. Cet article est muni d'un matelas en mousse souple entouré d'un bord avec un cordon de serrage. Il existe depuis quelques années des lits évolutifs conçus pour grandir avec l'enfant ; ils disposent de plusieurs positions pour accompagner bébé de la naissance jusqu'à 7 ans. Une autre façon de concevoir la chambre de votre enfant est d'y placer un matelas au sol selon la méthode préconisée par Maria Montessori. Cela lui permet d'y accéder librement et d'explorer son environnement en liberté. Mais faites toujours attention aux acariens et n'hésitez pas à adopter des gestes anti acariens.

 

Bébé joue - Sleepzen

 

Foire aux questions

Où faire dormir son bébé les premiers mois ?

Le couffin qui lui rappelle votre ventre est idéal pour les premiers mois. Pratique et léger, vous pouvez l'emmener avec vous facilement. Le mieux est de le familiariser avec sa chambre le plus tôt possible.

Quand mettre un bébé dans son lit ?

Certains pédiatres préconisent de garder l'enfant dans la chambre des parents jusqu'à l'âge de 6 mois. Il n'y a pas de règle absolue, vous pouvez commencer dès le premier mois et l'habituer ainsi à son espace au retour de la maternité.

Pourquoi bébé aime dormir sur maman ?

Parce que rien ne vaut le contact avec celle qui l'a mis au monde. Attention toutefois cette pratique peut être risquée. Si vous piquez du nez, l'enfant peut tomber et se faire mal.

Comment faire dormir son bébé de 2 mois dans son lit ?

En instaurant un rituel dodo rassurant et en lui parlant ! Procéder de cette manière permettra à votre enfant de renforcer son autonomie. Vous lui apporterez la confiance qui le suivra toute sa vie.

Pourquoi mon bébé se réveille au bout de 30 minutes ?

Dans les premiers mois de sa vie, le bébé n'a pas encore de rythme régulier. C'est la raison pour laquelle il se réveille naturellement au bout de 30 à 45 minutes. Et ce temps correspond à un cycle de sommeil. Il se peut aussi qu'il ait des sueurs nocturnes; ce qui l'empêche de dormir correctement. Pour vous aider, voici un article : comment ne pas transpirer la nuit.
Toujours dans cette lancée, nous vous parlons de la transpiration femme et de comment nettoyer une tache sur un matelas (sueur ou urine).

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours