Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Poêle à bois scandinave : Comment choisir son poêle à bois ?

Publié par Benjamin Vautier le

La Scandinavie est connue non seulement pour sa décoration minimaliste ainsi que sa décoration d'intérieur scandinave et industriel. Mais aussi pour la fonctionnalité et l'utilité de ses meubles. Le style de vie scandinave est devenu populaire dans les foyers du monde entier. L'un des éléments de ce type le plus connu est, bien évidemment, le poêle à bois scandinave.

En général, les poêles à bois scandinave affichent une hauteur de 1,50 m. Plus l’appareil est haut, plus l’appel d’air est puissant et plus la diffusion de la chaleur est efficace.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez connaitre pour installer ce style de poêle chez-vous pour obtenir une belle décoration scandinave vintage, bien réussie.

 

Poêle à bois naturel - Sleepzen

 

Poêle à bois scandinave

Les poêles à bois sont une méthode efficace pour chauffer votre maison et sont très esthétiques dans n'importe quel espace.

Bien sûr, la fonction d'une cheminée ou d'un poêle est de fournir de la chaleur, mais le style scandinave doit être attrayant et s'intégrer à votre décor actuel. Généralement, ils sont faits d’une façade en verre incurvée distinctive pour offrir une distribution optimale de la chaleur en tant que poêle, tout en offrant une vue magnifique sur votre feu de cheminée. Ou bien ils sont faits à partir de matériaux bruts comme du bois ou de l’acier. Parfois, ils sont peints dans des tons clairs ou en blanc, selon les envies des acheteurs.

Le poêle à bois scandinave possède de nombreux avantages :

  • Un équipement de chauffage qui respecte l’environnement : le bois étant une énergie renouvelable disposant d’une empreinte carbone neutre, le poêle à bois scandinave est beaucoup plus écologique que les énergies fossiles.
  • Appareil esthétique : vous connaissez sûrement le goût des pays scandinave pour la décoration : épuré, esthétique et design.
  • Permet de réaliser des économies : en effet, le bois est particulièrement bon marché et, grâce au rendement conséquent du poêle scandinave, il est inutile d’investir dans une grande quantité de combustible pour se chauffer.
  • Un dispositif hautement sécurisé : la plupart de ces équipements fonctionnant par rayonnement, leur surface est sécurisée et n’engendre aucun risque de brûlure.

Que faut-il considérer lors du choix d’un poêle pour votre maison ?

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un poêle à bois scandinave pour votre maison en bois ou votre abri :

Les réglementations

Les restrictions de votre région qui préservent l'environnement et la santé publique sont probablement l'élément le plus essentiel à prendre en compte lors de l'installation de votre poêle à bois chez-vous.

La structure

La construction et la structure de votre maison doivent également être prises en compte. Le sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids du poêle que vous installez. C'est pourquoi, vous devez tenir compte de la taille et du poids du poêle que vous achetez et opter pour une taille plus petite lorsque cela est possible.

Votre bâtiment doit être capable de supporter le poêle à bûches et disposer de précautions appropriées pour le protéger de la chaleur intense produite. Il est donc essentiel de placer le poêle loin de tout objet inflammable et des murs afin que la flamme nue n'attrape rien qui puisse s'enflammer.

La taille

Comme nous l'avons dit précédemment, il est important de choisir un poêle adapté à la taille de votre maison. Si vous avez une petite maison, cette dernière prend moins de temps à chauffer et vice versa. C'est tout comme si vous choisissiez un coussin pour chaises scandinave; vous devez prêter une attention particulière à la taille, la couleur et la texture de son tissu. Donc, vous devez faire en sorte de choisir une taille qui réchauffe suffisamment pour atteindre une température appropriée.

L’isolation

Une bonne isolation permettra non seulement de garder votre maison au chaud, mais aussi d'économiser beaucoup d'argent sur les matériaux combustibles comme les bûches. Plus votre structure se refroidit rapidement, plus vous aurez besoin de bois pour la maintenir à une température optimale. Ainsi, bien que l'isolation puisse être coûteuse au départ, elle vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.

 

Poêle à bois scandinave - Sleepzen

 

Quelle taille de poêle à bois choisir ?

Choisir la bonne taille de poêle à bois pour votre maison nécessite une réflexion approfondie. Non seulement vous devez examiner le style, le type et la position de votre poêle à bois, mais vous devez également tenir compte de sa taille. L'une des principales erreurs que commettent de nombreuses personnes lorsqu'elles choisissent un poêle à bois est d'en acheter un trop grand. Dans un contexte résidentiel plus petit, ce qui semble être la taille appropriée semble souvent beaucoup plus grand.

Nous vous présentons ci-dessous quelques points essentiels à respecter :

  • la taille de la pièce ;
  • assurer un débit d’air adéquat ;
  • tenir compte de l’emplacement ;
  • efficacité et rendement thermique.

 

Poêle à bois scandinave - Sleepzen

 

Comment décorer votre poêle à bois ?

Après avoir acquis un poêle à bois, pensez à la décoration pour en faire un point principal de votre espace.

Votre imagination est la seule limite aux idées de décoration de l’entourage de votre poêle à bois. Toutefois, lorsque vous décidez de l'emplacement de votre poêle à bois et d'autres considérations architecturales, la sécurité doit être votre priorité absolue. Il est essentiel d'utiliser des objets décoratifs faits à partir de matériaux appropriés pour éviter les dommages et l'accumulation de chaleur.

Saviez-vous que vous pouviez aussi faire la différence avec votre conduit ? Il est effectivement possible de le personnaliser. Par exemple, si votre mur est rouge, vous pourrez harmoniser votre conduit avec. Un rendu ultra original et, surtout, idéal pour que votre poêle devienne l'élément central de votre décoration. Bleu, rouge, vert, etc. Toutes les fantaisies sont permises !

Comment entretenir un poêle scandinave ?

L'entretien d'un poêle scandinave est facile, mais il faut juste suivre les étapes appropriées afin de s'assurer que votre poêle dure pendant de nombreuses années. Voici quelques conseils très simples sur la manière d'entretenir votre poêle. En premier lieu, veillez à ce que la zone autour de votre poêle soit toujours propre et sans encombrement. En second lieu, veillez à balayer les cendres ou les braises qui ont pu tomber sur le sol. Et enfin, surveillez de près le bois de chauffage, en vous assurant qu'il soit correctement empilé et pas trop humide. En suivant ces simples conseils, vous aller pouvoir garder votre poêle scandinave en excellent état pendant de nombreuses années !

Découvrez aussi dans un autre article, comment choisir votre Chaise haute bébé scandinave. D'autres précieux conseils vous seront donnés pour le meilleur modèle de chaise de bar style scandinave.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours