Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Les 12 aliments qui vous aident à bien dormir

Publié par Benjamin Vautier le

Il existe aujourd’hui des maladies qui sont générées par le manque de sommeil. La cause transpiration excessive en fait partie. Le sommeil est en effet important pour le repos de votre cerveau. Lorsque vous passez votre journée à travailler, vous devez vous assurer un sommeil de qualité la nuit. 

Certaines personnes sont dérangées par l’insomnie ou les troubles du sommeil. Afin de vous permettre de profiter des bienfaits sur le sommeil de certains aliments, nous vous en avons fait une liste. 

Dans cette dernière, vous retrouvez le saumon, la banane, le miel, le lin, l’amande ou encore le chou et la laitue. Ces derniers ont un effet sur la production de la sérotonine et de mélatonine de l’organisme et donc sur la qualité du sommeil.

Certains ont aussi pour propriété de réduire le stress, facilitant aussi un sommeil de bonne qualité.

Saumon

Le saumon est un poisson gras riche en oméga-3. Sa consommation augmente le niveau de sérotonine dans le cerveau grâce à sa forte teneur en oméga ; la concentration de mélatonine, une hormone qui joue un grand rôle dans le mécanisme du sommeil, est par conséquent augmentée. Elle est souvent dénommée “hormone du sommeil”.

Le saumon est également constitué de tryptophane. Ce dernier est un acide aminé nécessaire qui agit comme un neurotransmetteur. 

Il joue un rôle clé dans le mécanisme du sommeil et contribue aussi à la production de sérotonine. En dehors du saumon, il existe beaucoup d’autres poissons riches en oméga, à savoir le thon et la sardine

Tous ces poissons sont également constitués de fer, un oligo-élément qui permet de prévenir le syndrome des jambes sans repos. 

Ce syndrome est l’un des maux qui perturbent le sommeil. Il se manifeste par le besoin de bouger les jambes et par une sensation de fourmillements. Lorsque vous consommez du saumon avant de vous coucher, il vous assure un sommeil merveilleux.

Banane

La banane est un fruit dans lequel il y a de la vitamine B6, du magnésium (Mg) et surtout du tryptophane.

La carence en magnésium peut également être à la base du manque de sommeil. La banane peut cependant combler ce manque.

 

Cerise - Sleepzen

 

Cerise

Une autre hormone qui favorise la lutte contre l’insomnie tout en favorisant le sommeil est la mélatonine. Cette dernière est présente en forte quantité dans les cerises acides, comme les griottes.

Certains chercheurs ont d’ailleurs prouvé que la consommation de jus de griottes peut vous aider à rester endormi. Cela peut même parfois aller jusqu’à 90 minutes de plus. Il vous suffit de prendre un petit verre de jus de griottes.

Il est conseillé de prendre les aliments dans lesquels la mélatonine est présente ou les aliments qui permettent de la sécrèter tous les soirs. Vous devez aussi veiller à les prendre à la même heure afin d’habituer votre horloge interne appelée horloge circadienne.

Miel

Lorsque vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, ne cherchez pas plus loin. Il vous suffit de mettre un peu de miel dans une tasse d’infusion. C’est l’un des meilleurs remèdes pour faciliter le sommeil. 

Il offre du glucose à l’organisme durant toute la nuit. Si votre corps est en manque de sucre, il va sécréter du cortisol et de l’adrénaline qui sont liés aux stress. Le miel peut éviter ce stress. 

Il existe des miels dont l’efficacité est meilleure que d’autres. Parmi ceux-ci il y a le miel de :

  • Oranger
  • Tilleul
  • Trèfl

Pour plus d’efficacité, vous pouvez donc opter pour ces miels.

Lin 

Grâce à l’oméga-3 contenu dans le lin cet aliment peut contribuer à :

  • Amélioration de l’humeur
  • Diminution de l’anxiété
  • Soulager les symptômes de la ménopause
  • Améliorer la qualité du sommeil

Le réveil nocturne est un symptôme de dépression. Lorsque vous êtes de bonne humeur, cela peut contribuer à la lutte contre les troubles du sommeil de même que la dépression nerveuse. 

Vous pouvez consommer les graines du lin dans la salade ou les mettre dans une portion de céréales. Cela favorise la stimulation de la production de tryptophane, à l’origine de la synthèse de l’hormone du sommeil.

 

produits laitiers - Sleepzen

 

Lait et produits laitiers 

Ceux-ci représentent un grand classique des aliments qui constituent des remèdes pour dormir. Les dérivés du tryptophane sont disponibles dans le lait. 

Cette hormone est un acide aminé qui régule le sommeil. Le lait mélangé avec un peu de miel est un remède particulièrement recommandé aux personnes grippées souffrant d’insomnie. C’est un mélange qui lutte aussi contre la toux.

Il est conseillé de chauffer un verre de lait mélangé avec du miel et de le boire avant de vous endormir. Il faut aussi noter que le lait est un aliment riche en calcium. Une carence en calcium peut être à la base des troubles du sommeil.

Passiflore 

La passiflore est une plante issue des pays chauds. Vous pouvez facilement retrouver ce fruit sur le continent africain ou en Amérique latine. Son fruit est commercialisé dans ces régions.

Si la passiflore aide à dormir facilement et à avoir un meilleur sommeil, c'est parce qu’elle est riche en flavonoïdes et en vitamine B. 

Ces derniers ont des effets positifs sur le système nerveux central, ce qui aboutit à un effet calmant du système. Vous devez prendre ce fruit transformé en jus avant d’aller au lit. 

Il existe aussi des tisanes qui sont faites à base de ce fruit. La fleur de la passiflore joue aussi le rôle d’un somnifère et permet de se déstresser.

Amande

L’amande est un fruit qui est aussi riche en oméga-3 que le lin. Il favorise ainsi l’amélioration du sommeil. Du magnésium est également présent dans ce fruit. C’est ce qui permet à l’amande de détendre les muscles et de nous faire sécréter de la mélatonine. 

S’il vous est difficile de trouver le sommeil, consommez de l’amande et quelques dattes avant de vous coucher. 

Oeuf 

La vitamine B12 et la choline sont fortement présentes dans l’œuf. Ces substances participent à l’amélioration des :

  • Symptômes de la dépression
  • Troubles psychologiques
  • Durées de sommeil

L'hormone du sommeil est aussi stimulée par la vitamine B12. Il est important de noter qu’on retrouve aussi la tryptophane dans les œufs.

Chou et laitue

Le chou et la laitue sont des légumes riches en calcium. Comme mentionné ci-dessus, la carence en calcium provoque des troubles du sommeil. Les choux sont également constitués de fibres. Ces derniers favorisent un bon sommeil et une bonne digestion.

Les lactucopicrine et la lactucine sont disponibles dans la laitue sauvage. Il faut savoir que ceux-ci provoquent des effets hypnotiques. La salade est un bon remède pour bien dormir.

Pois chiche

Le pois chiche est riche en vitamine B6. Cette dernière peut avoir les mêmes effets que la mélatonine. Le pois chiche est un aliment utile pour la santé, car il contient une bonne quantité de fibres. Il existe plusieurs aliments riches en fibres en dehors du pois chiche, à savoir les : 

  • Haricots noirs
  • Lentilles
  • Brocolis
  • Choux de Bruxelles
  • Framboises

 

Poivron - Sleepzen

 

Poivron

Dans cet aliment, on trouve une grande quantité de mélatonine. Le poivron favorise donc un sommeil de qualité grâce à l’hormone de sommeil qu’il contient. 

Les régimes contenant du poivron rouge, jaune et vert sont les plus conseillés par les nutritionnistes. Consommez du poivron avant de vous coucher vous permettra de passer une nuit paisible.

D'autres éléments peuvent aussi vous aider à trouver le sommeil comme la qualité de votre literie. Votre linge de lit, votre matelas, votre sommier seront ainsi plus de de simples accessoires pour vous ! C'est pour cette raison que le choix d'une alèse plastifiée ou d'une alèse lit bébé ne doit pas se faire à la légère. En parlant de cette dernière, veillez à mettre la bonne température nourrisson dans la chambre de Bébé afin qu'il puisse dormir confortablement. 

Et pour une bonne hygiène de votre lit, nous avons concocté pour vous ces articles qui parlent de l'acarien matelas et de comment savoir si on a des acariens dans son lit. Bonne lecture !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours