Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment dormir avec le nez bouché ?

Publié par Benjamin Vautier le

Les troubles qui constituent des obstacles à un sommeil paisible sont nombreux. Ceux-ci sont issus de certaines maladies qui peuvent non seulement déranger votre sommeil mais aussi la phase d’endormissement. 

Le nez bouché en est un exemple. Ce symptôme causé par le rhume est fréquent. Non seulement il vous empêche de dormir, mais rend aussi votre sommeil difficile. Plusieurs méthodes peuvent vous aider à passer une bonne nuit malgré votre nez bouché.

Vous pouvez essayer de surélever un peu votre tête, utiliser un humidificateur, porter une bandelette nasale, rincer vos narines avec de l’eau de mer ou dormir dans une chambre plus froide pour essayer de soulager un peu votre nez.

Élevez la tête

Lorsque vous avez le nez bouché, vous recherchez des positions confortables pour vous permettre de dormir. Dormir la tête en hauteur est une position qui peut vous soulager. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un oreiller. 

Le fait de rencontrer des difficultés à respirer est dû au mucus accumulé dans les voies respiratoires hautes. Lorsque que vous allez placer un oreiller au niveau de la tête pour dormir, cela peut favoriser le drainage des sinus. 

De cette manière vous serez plus à l’aise et vous pourrez respirer plus facilement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un seul oreiller vous pouvez en ajouter. L’essentiel est d’avoir votre tête bien élevée.

Si vous désirez vous coucher sur le canapé pour y poser votre tête, ce n’est pas une mauvaise idée. Assurez-vous juste que votre tête soit élevée pour vous permettre une respiration plus facile.

Utilisez un humidificateur

Un nez sec est plus douloureux et plus sensible au mucus. Les humidificateurs sont capables de :

  • Hydrater l’air
  • Prévenir une sécheresse excessive
  • Réduire la douleur respiratoire en cas de congestion

L'humidificateur est donc conseillé lorsque vous avez le nez bouché. Prenez soin de le nettoyer régulièrement. Les bactéries sont souvent entraînées par l’humidité. Pour cela leur nettoyage est important. 

 

Buvez du miel - Sleepzen

 

Buvez du miel

Lorsqu’elles ont le nez bouché, beaucoup de personnes ont tendance à respirer par la bouche ce qui laisse la gorge sèche et douloureuse. Lorsque vous faites cela, vous vous sentez plus à l’aise pour respirer. 

Mais cette méthode provoque des maux de gorge. Ça complique aussi votre sommeil. Vous pouvez boire une boisson avec du miel pour réduire cela.

Des études ont été faites pour connaître la capacité du miel à réduire les troubles associés à la toux. Pour ce faire, le miel a été comparé avec des médicaments qui sont destinés à ces maux. 

Il a été révélé que le miel est plus efficace pour le soulagement des maux de la gorge.

Le miel a aussi pour avantage de ne quasiment pas provoquer d'effet secondaire.


Prenez une douche chaude avant de vous coucher

Lorsque vous êtes enrhumé et avez le nez bouché, vous devez prendre une douche avec de l’eau chaude avant le coucher. 

Cela permettra au mucus qui a déjà séché de se ramollir. C’est une méthode qui vous permettra de vous relaxer. Si le mucus se libère grâce à la chaleur que l’eau chaude a dégagé, cela permettra au nez de se déboucher.

Prendre une douche chaude avant de dormir aide aussi à se détendre. C’est donc une astuce qui peut vous aider à passer une nuit paisible si vous avez le nez bloqué.

Utilisez un rinçage salin

Le rinçage salin est un moyen qui peut permettre aux sinus de se décongestionner. Avant d’aller au lit, pratiquez le rinçage salin et vous pourrez dormir tranquillement. 

Pour le faire, prenez de l’eau stérile et ajoutez-y un peu de sel. Mélangez bien et rincez vos narines avec. Les rinçages salins peuvent vous permettre de vous sentir moins encombré la nuit.

Il existe aussi des rinçages salin qui ne contiennent pas de médicaments. 

Ces derniers peuvent être utilisés sans aucune inquiétude. Une fois le rinçage salin terminé, vous pouvez rejoindre votre lit et vous coucher. 

Néanmoins n’oubliez pas de mettre un spray salin à côté de votre lit. Vous n’aurez donc pas à vous lever lorsque vous voudrez utiliser le produit la nuit.

 

bandelette nasale - Sleepzen

 

Portez une bandelette nasale

Les bandelettes nasales sont fixées sur l’arête du nez. Elles tirent légèrement sur les narines. Certaines personnes se servent des bandelettes nasales pour prévenir le ronflement. 

Les bandelettes nasales peuvent également permettre à une personne de respirer plus facilement lorsqu’elle a le nez bouché.

Vous devez donc dormir avec la bandelette nasale jusqu’à ce que la congestion s’atténue.

Des études ont prouvé que les bandelettes nasales constituent l’un des meilleurs objets permettant d’améliorer les flux d’air nasal. 

Par conséquent, faites toujours usage de bandelettes nasales lorsque vous allez le nez bouché. Cela peut vraiment vous soulager et vous permettre d’avoir un sommeil paisible. 

Les bandelettes nasales peuvent vous soulager des soucis du nez bouché sans vraiment vous déranger. Il suffit de vous en procurer. 

Elles sont disponibles un peu partout dans les magasins. Vous ne courrez aucun risque si vous les utilisez pour réduire les inconvénients causés par le nez bouché.

Utilisez un stéroïde en vente libre ou un spray nasal décongestionnant

Pour vous soulager lorsque vous avez un nez bouché, vous pouvez utiliser les sprays qui sont en vente libre. Ils permettent de réduire l’inflammation et la congestion. 

Vous en aurez terminé avec les sinus encombrés. Ces derniers sont conseillés pour leur rapidité d’action.

Lorsque vous optez pour l’utilisation des sprays nasaux pour mieux dormir avec un nez bouché, vous devez vous assurer de les utiliser avec attention. Si vous ne l'utilisez pas avec modération, il peut augmenter le niveau de congestion.

Il est donc important de bien lire les instructions inscrites sur l’emballage des sprays nasaux avant de les utiliser. Il ne suffit pas seulement de les lire mais de les suivre également. Vous allez ainsi éviter les risques que cela engendre. Vous devez respecter :

  • Le nombre de jours pour l’utilisation
  • La dose recommandée
  • L’heure notifiée

Ces détails comptent beaucoup pour avoir le résultat souhaité et ne pas empirer votre état de santé. Si vous souhaitez utiliser les sprays nasaux sur votre enfant, prenez d’abord des recommandations chez votre médecin.

Prenez des médicaments contre le rhume

Lorsque vous êtes enrhumé et avez le nez bouché, il est conseillé d’utiliser un médicament pour lutter contre les symptômes du rhume et de la grippe. Cela peut vous soulager et vous faciliter le sommeil. 

Les médicaments fonctionnent plus vite lorsqu’ils sont pris en plus d’autres méthodes pour réduire le mal. Vous pouvez donc utiliser les médicaments contre le rhume en plus des méthodes citées plus haut. 

Lire les notices des médicaments importe beaucoup. Vous pourrez ainsi éviter de prendre des médicaments qui sont prévus pour la journée et qui peuvent vous empêcher de dormir. 

De même, vous devez aussi faire attention à ne pas prendre des médicaments qui vous feront dormir dans la journée. 

Il est déconseillé de combiner les médicaments. Pour éviter les problèmes liés à la prise de médicaments, prenez conseil chez votre médecin avant de les utiliser.

Fournissez votre table de chevet

Prendre toutes vos dispositions avant de vous coucher est important lorsque vous avez le nez bouché. C’est un symptôme qui irrite vraiment et gérer en plus de cela des va et vient après être couché serait un peu pénible. 

Imaginez que vous posiez des oreillers pour faire élever votre tête et vous vous rappelez avoir oublié votre mouchoir. Pour éviter ce genre de désagrément, mettez à votre disposition tout ce qui peut être nécessaire pour vous pendant la nuit. Gardez à votre chevet :

  • Des mouchoirs 
  • De l’eau
  • Une corbeille
  • Quelques pastilles

Si vous prenez soin de mettre tout le nécessaire à votre chevet, vous allez moins vous déranger la nuit. 

 

chambre froide et sombre - Sleepzen

 

Dormez dans une chambre froide et sombre

Lorsque vous êtes malade, vous êtes plus sensible à la lumière. La température de votre corps peut donc varier de temps en temps. Dormir dans une chambre moins lumineuse favorise le changement rapide de la température de votre corps. 

Éteignez donc votre lumière pour dormir ou optez pour une veilleuse apaisante.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours