Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment avoir moins chaud la nuit 

Publié par Benjamin Vautier le

Un sommeil de qualité est essentiel pour rester en bonne santé. Plusieurs éléments peuvent venir interférer avec la qualité de votre repos. C’est notamment le cas de la chaleur.

Si vous avez trop chaud la nuit, vous ne pourrez pas passer une nuit paisible. Il existe différentes façons pour faire baisser la température la nuit.

Prendre une douche, dormir sur un matelas rafraîchissant, utiliser un ventilateur ou installer une climatisation, rester hydrater et laisser les fenêtres ouvertes sont autant de méthodes que vous pouvez utiliser pour faire baisser la température dans votre chambre.

Prenez une douche avant de vous coucher

C’est l’une des techniques les plus simples et l’une des meilleures. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une douche froide. 

Une douche tiède pour se rafraîchir fait généralement l’affaire. Il faut juste que vous évitiez les bains chauds avant de vous coucher, car il faut beaucoup de temps pour que votre corps se refroidisse. Cela vous évitera également une transpiration la nuit, ainsi que des sueurs excessives, ou encore, une sudation excessive la nuit.

C’est une technique rapide et gratuite. Non seulement une douche aide à rafraîchir votre corps, mais enlever la transpiration de la journée avant d’aller au lit est agréable et peut vous aider à vous détendre.

Dormez sur un matelas rafraîchissant

Il existe de nombreux matelas, surmatelas et coussins qui sont commercialisés comme étant rafraîchissants. Bien que certains soient plus respirants que d’autres, beaucoup d’entre eux ne fournissent pas vraiment de refroidissement actif. Ces accessoires vous évitera de transpirer beaucoup la nuit.

Ils donnent juste moins chaud que les matériaux standard. Cela peut aider à diminuer l’accumulation de chaleur sous votre corps, et ceux qui ont un matelas à refroidissement actif peuvent faire une énorme différence. Vous pouvez également utiliser un protège matelas imperméable ou un protège oreiller.

Si vous dormez actuellement sur un matelas en mousse à mémoire de forme, il est recommandé d’expérimenter une surface différente si vous le pouvez.

La mousse à mémoire de forme est connue pour emprisonner la chaleur corporelle. 

Vous pourriez donc trouver un certain soulagement si vous retirez le surmatelas par temps chaud. Si vous avez une chambre d’amis qui n’a pas de mousse à mémoire de forme sur le lit, vous pouvez également essayer ce matelas pour voir s’il est plus frais et vous éviter des sueurs froides la nuit.

 

Utiliser le ventilateur - Sleepzen

 

Utiliser le ventilateur

Les ventilateurs peuvent faire des merveilles si la sensation de l’air sur vous ne vous dérange pas. Il existe de nombreuses options de ventilateurs à considérer. Ceux-ci dépendent de votre budget et de vos besoins de refroidissement.

Vous pouvez utiliser un ventilateur normal et le diriger directement vers votre corps. Vous pouvez également expérimenter en pointant le ventilateur vers la fenêtre pour souffler de l’air chaud hors de la chambre.

Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez installer un ventilateur de plafond au-dessus de votre lit. Ou vous pouvez vous procurer l’un des derniers gadgets de refroidissement high-tech.

Si vous utilisez un ventilateur normal, essayez de mettre un récipient rempli de glace devant lui. Une astuce simple consiste à remplir quelques grandes bouteilles d’eau et de les congeler. Placez-les ensuite juste devant le ventilateur pour refroidir l’air.

Alternativement, remplissez simplement les casseroles de la cuisine avec de la glace et laissez l’air frais qui en sort être soufflé vers vous par le ventilateur.

Installez la climatisation ou essayez un climatiseur mobile

Installer la climatisation dans votre maison peut être un investissement coûteux, mais cela en vaut la peine si vous vivez dans une région très chaude. 

Et si vous l’avez déjà, mais pas dans la chambre, essayez de déplacer temporairement votre lit par temps extrême pour vous rapprocher de l’unité rafraîchissante.

Si vous vivez par exemple dans le sud de la France, il peut arriver que la température dépasse les 30° des jours entiers en été. Dans ces situations, ayez l’habitude d’emmener votre matelas dans le salon tous les soirs où il fait toujours plus frais.

Si l’installation de la climatisation dans votre maison dépasse votre budget actuel, il existe de nombreux climatiseurs mobiles que vous pouvez utiliser dans la chambre la nuit.

Un climatiseur mobile sera toujours un peu d’investissement, mais c’est beaucoup moins cher que d’installer la climatisation dans une maison qui n’a pas été construite avec. Vous pouvez les trouver en ligne et dans les grands magasins de rénovation d’intérieur.

 

literie en coton ou en lin - Sleepzen

 

Choisissez une literie en coton ou en lin

Investissez dans la literie en coton ou en lin de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre. Dormez uniquement avec un drap qui vous couvre au lieu d’une couverture plus épaisse comme une couette.

Le matériau sur lequel vous dormez et avec lequel vous vous couvrez peut faire une énorme différence dans votre sensation de fraîcheur la nuit.

Investir dans une literie de qualité signifiera qu’elle durera plus longtemps, ce qui est meilleur pour l’environnement plutôt qu’une literie de mauvaise qualité qui sera à changer plus régulièrement.

Refroidissez votre literie avant de vous coucher

Mettez vos draps dans un sac en plastique et mettez-les au congélateur pendant un moment avant d’aller vous coucher. Ensuite, sortez-les et créez un petit cocon rafraîchissant en tissu.

Il est vrai que cela semble un peu étrange, mais cela peut vraiment vous aider à rester au frais juste assez longtemps pour vous endormir.

Portez des vêtements de nuit en coton

Portez des vêtements de nuit en coton léger plutôt qu’en matière synthétique, peut vous aider à ne pas avoir trop chaud.

Restez hydraté

Assurez-vous de rester hydraté pendant la journée et le soir. Essayez de ne pas boire d’alcool, de thé ou de café avant de vous coucher. 

Gardez un verre d’eau près du lit pour le boire pendant la nuit. Cette stratégie semble être insignifiante mais elle peut vous sauver de la chaleur intense et de la déshydratation.

Si vous vous exposez au soleil par temps chaud, assurez-vous également de bien vous hydrater. 

Faites de votre mieux pour éviter les coups de soleil en vous tenant à l’ombre et en utilisant une protection solaire. Il est encore plus difficile de s’endormir par une nuit chaude si vous avez un coup de soleil après une longue journée à la plage.

Laissez vos fenêtres ouvertes

Fermez vos fenêtres durant la journée lorsque les températures sont les plus chaudes. Lorsque la température baisse le soir, ouvrez-les pour laisser passer un peu d’air. Si vous faites cela, l’air frais pourrait circuler dans votre maison et votre chambre.

Si vous avez deux fenêtres sur les côtés opposés de la pièce, ouvrez les deux. Si vous n’avez de fenêtres que sur un seul mur, ouvrir les fenêtres d’une pièce adjacente et garder les portes ouvertes pour créer un léger courant d’air fonctionnera également.

Si vous avez un étage ou un grenier, ouvrez les fenêtres ou les trappes pour permettre à la chaleur montante de s’échapper. 

En fonction de votre sol et de votre fenêtre, une expérience qui vaut la peine d’être essayée consiste à accrocher un drap frais et humide près de la fenêtre. 

Cela permettra de voir si l’air insufflé peut être un peu plus frais. Cependant, cela ne fonctionnera pas pour toutes les pièces et vous devez vérifier qu’il n’y a pas trop de gouttes sur le sol.

 

cadre de lit à lattes - Sleepzen

 

Utilisez un cadre de lit à lattes

L’utilisation d’un cadre de lit à lattes plutôt que d’un sommier solide peut aider un peu à réguler la température. Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme sur un sommier solide, vous pourrez obtenir encore plus de refroidissement en changeant les deux.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours