Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

L'énurésie chez l'adulte : nos conseils contre les fuites nocturnes

Publié par Benjamin Vautier le

Le terme d’énurésie nocturne est employé en cas de fuites urinaires pendant le sommeil. Chez l’enfant, on aura tendance à utiliser un joli euphémisme comme « faire pipi au lit » mais pour l’adulte ces mictions involontaires sont très difficiles à vivre. Très gênante, l’énurésie nocturne est encore tabou en plus d’être qualifié par certains de pratique honteuse et déplacée. Pourtant, la majorité de ces idées reçues sont fausses et il existe en réalité une multitude de raisons qui permettent d’expliquer cette pathologie. Alors l’énurésie nocturne, qu’est-ce que c’est et comment en guérir ?

 

L'énurésie adulte - Sleepzen
 

L’énurésie qu’est-ce que c’est ?

L’incontinence nocturne ou le pipi au lit d’adulte se traduit par des mictions involontaires qui ont lieu pendant la nuit. Ce symptôme très répandu touche environ 2 à 3 % de la population. Chez les enfants, il s’agit d’un phénomène plus courant 7 à 10 % d’entre eux sont touchés. Toutefois, chez l’enfant, il s’agit d’une étape naturelle de la croissance qui s’améliore généralement avec le temps. Quant à l’adolescent et l’adulte ce symptôme est bien plus rare, mais peut s’avérer comme une grosse source de tracas. Il existe deux formes d’énurésie.
 

Énurésie primaire

L’énurésie est primaire si elle n’a pas été précédée d’une période ou le sujet a été continent (n’a pas fait pipi au lit) pendant aux minimums six mois. Il s’agit de la forme d’incontinence urinal la plus répandue chez les enfants.

Énurésie secondaire

L’énurésie secondaire a les mêmes caractéristiques que le primaire, mais elle apparaît après une période dite de « propreté » de plus de six mois. C’est la forme d’incontinence urinal la plus répandue chez les adultes.
 

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

L’énurésie chez l’adolescent

Les adolescents énurétiques le sont la plupart du temps à cause des troubles d’ordre affectif. Ce symptôme peut également être la résultante d’un trop gros stress due au passage de l’enfance à l’âge adulte.
Dans des cas plus rares il peut s’agir d’une maladie organique comme des infections urinaires par exemple. Ces soucis peuvent aussi apparaître à cause d’une malformation de l’appareil génétique, mais dans ces cas rarissimes il s’agit de maladie génétique. Une dérégulation du système hormonal peut aussi être mise en cause en effet une mauvaise régulation hormonale induit une production d’urine trop importante qui aura pour conséquence la multiplication de risques de « pipi au lit ».

L’énurésie chez l’adulte

L’énurésie nocturne peut s’expliquer de manière anodine en effet il n’est pas rare qu’elle surgisse accidentellement lorsque la personne rêve qu’elle se trouve aux toilettes ou dans n’importe quels autres lieux propices pour uriner. Dans ce cas-ci, le subconscient se relâche et provoque par la même occasion un relâchement accidentel de la vessie par une transposition du rêve à la réalité. Il en est de même pour les rêves qui ont en leur sein des points d’eau.
Toujours de manière anodine il est également possible que l’inconscient relâche la vessie en entendant de l’eau couler. Il suffit que la chambre à coucher du sujet ne soit pas trop éloignée de la salle de bains et que l’un de ses colocataires se prenne l’envie de faire une douche nocturne pour que le drame puisse arriver.
L’énurésie nocturne adulte s’explique parfois par une mauvaise hygiène de vie. Les causes les plus connues sont la consommation excessive d’alcool, la prise de drogues et celle de tranquillisants. La trop grosse consommation d’alcool a pour effet d’augmenter les constipations chroniques et la production d’urine.
Les fuites urinaires peuvent également survenir après des chocs d’ordre traumatique. Par des évènements particulièrement traumatisants (le décès d’un proche, une rupture amoureuse compliquée, un accident grave …). Tous ces éléments à caractère traumatique peuvent occasionner des profondes séquelles psychologiques qui auront pour conséquence la venue d’une incontinence pendant le sommeil.
Toutefois, attention ! Si l’énurésie apparaît tardivement chez le sujet ou à un âge très avancé. Il faudra alors explorer les causes physiologiques en effet l’âge est aussi à prendre en compte avant d’entamer un diagnostic de la situation. Certaines pathologies apparaissent lorsque l’on prend de l’âge, tels que l’hypertrophie de la prostate, l’Alzheimer ou encore le diabète. Toutes ces pathologies peuvent expliquer l’incontinence nocturne. Il est important de préciser que 30 % des âgées de 75 ans sont touchés par l’incontinence, âge ou la physionomie et le métabolisme changent. Des problèmes d’insuffisance au niveau du sphincter ou alors des problèmes de vessie trop distendue sont assez récurrents à cet âge-là. 
Vous comprenez à présent l’importance de connaître la provenance d’une énurésie nocturne. Car selon chaque cause le remède sera différent. D’où l’importance d’aller consulter votre médecin traitant qui saura vous rediriger vers le spécialiste qu’il vous faut. N’ayez pas honte l’énurésie nocturne est un symptôme connu. Cependant, il est nécessaire de la traiter au plus vite !
 

Comment guérir de ce « pipi au lit d’adulte » ?

 Il existe différentes méthodes qui permettent de guérir de l’énurésie. Toutefois, il est capital consulter un médecin. Car plus qu’une maladie l’énurésie est surtout un symptôme qui peut cacher un mal bien pire. Néanmoins, nous allons ici nous attaquer à l’éradication de ce fâcheux symptôme. Certains traitements médicamenteux sont envisageables pour ne plus faire « pipi au lit ». Ainsi que l’utilisation d’un système d’alarme est un moyen fiable et très efficace.
  • Le système d’alarme lutte très efficacement contre les fuites urinaires nocturnes en plus d’être très simple d’utilisation. L’alarme sonne dès la première goutte d’urine détectée. L’énurétique peut alors se réveiller et se rendre aux toilettes évitant ainsi le drame. Différentes études attestent du succès de ce système. Les prescriptions vont de 3 à 4 mois et il n’y a que très peu de rechute.
  • Les antidépresseurs sont également souvent prescrits par les médecins ainsi que les médicaments à base de desmopressine. Un médicament qui permet de bloquer la sécrétion d’urine pendant la nuit.
 
Il existe d’autres astuces qui permettent de combattre efficacement l’énurésie nocturne
  • L’adoption d’une alimentation riche en fibres pour lutter contre la constipation qui est l’un des facteurs aggravants des fuites urinaires nocturnes. Privilégiez les fruits et les légumes.
  • Il faut boire raisonnablement sans virer dans la consommation excessive de boisson. Surtout les boissons gazeuses et celles incluant de la caféine. Cela vous aidera à limiter les risques d’irritation de la vessie qui conduit très souvent à l’incontinence.
  • La pratique d’activités physiques régulière stimulera votre transit intestinal. Facteur indispensable pour une guérison complète.

 

Enurésie adulte - Sleepzen

 

Foire Aux Questions

Pourquoi je fais pipi au lit adulte ?

Les fuites urinaires nocturnes chez les adultes s’expliquent parfois par une mauvaise hygiène de vie. Consommation excessive d’alcool et une prise abusive de tranquillisants.

Pourquoi je fais pipi sans m’en rendre compte ?

Il est possible que vous souffriez d’une infection urinaire. En effet, cette infection entraîne une excitation de la vessie qui se contracte alors sans prévenir. Il faut consulter un spécialiste qui procédera alors à une analyse d’urine.

Comment vaincre l’énurésie nocturne ?

En améliorant son hygiène de vie par la pratique d’activités sportives et l’arrêt du tabac et de l’alcool qui peut occasionner des constipations chroniques qui est l’un des facteurs de l’énurésie.

Comment arrêter de faire pipi au lit à 20 ans ?

Vous pouvez entraîner votre vessie avec des exercices de contractions et en faisant l’acquisition d’un système d’alarme. Ce système vous réveillera à la première goutte d’urine détectée !

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

Les causes de l’énurésie peuvent être un choc émotionnel fort ou changement très important qui vient déstabiliser les habitudes. Il est aussi possible que l’énurésie soit le symptôme d’une maladie plus grave. D’où l’importance de consulter un médecin.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours