Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Combien de temps devons-nous dormir ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le sommeil aide à récupérer et apporte d'autres bienfaits à l’organisme humain. L’excès ou le manque de sommeil peuvent s’avérer préjudiciables pour notre organisme. Il est vital de connaître le nombre d’heures minimales de sommeil à avoir par jour. Et pour favoriser votre endormissement, optez pour une bonne couverture anti acarien ou une alèse imperméable.

Le nombre d'heures de sommeil par nuit dépend de l’âge, mais aussi de l’horloge biologique de chaque individu. 

Même s’il est reconnu que le nombre d'heures de sommeil nécessaire par nuit est situé entre 6 et 7 heures, il n’en sera pas de même pour tous.

Heure minimale de sommeil

Le nombre d'heures minimales de sommeil dont a besoin l'organisme humain pour son bien-être varie en fonction de l'âge des personnes. 

Il est recommandé de dormir au moins pendant sept heures par jour pour espérer bénéficier d’un repos suffisant et ce quelque soit l’âge que vous avez.

Nouveaux nés : quelle durée de sommeil ?

Les enfants de zéro à trois mois (0-3 mois) ont beaucoup plus besoin de sommeil. Ils doivent dormir pendant 14 à 17 heures par jour afin de bien grandir. Veillez également à garder une température basse bébé pour ses nuits.

Enfants préscolaires : quelle durée de sommeil ?

Les enfants dont l'âge varie entre 3 et 5 ans sont appelés les enfants préscolaires. Ce sont des enfants en âge d'aller à l'école. Pour leur croissance, ils doivent dormir entre 10 et 13 heures par jour.

Enfants scolaires : quelle durée de sommeil ?

L'âge des enfants scolaires est compris entre 6 et 13 ans ce qui suppose qu'ils vont déjà à l'école. 

Ils doivent dormir pendant 9 à 11 heures par jour afin de reposer le cerveau. Le sommeil leur permettra non seulement de relaxer le cerveau mais aussi de se débarrasser des débris cellulaires.

Adolescents : quelle durée de sommeil ?

Les adolescents sont des personnes dont l'âge est compris entre 14 et 17 ans.

C'est à cette période que le corps se développe beaucoup plus et cela ne peut se faire sans le sommeil. Le sommeil des adolescents doit être compris entre 8 et 10 heures chaque jour.

Jeunes adultes : quelle durée de sommeil ?

Les jeunes adultes sont des personnes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans. Le nombre d'heures de sommeil nécessaires pour eux par jour est compris entre 7 et 9 heures.

Adultes : quelle durée de sommeil ?

Est considérée adulte, toute personne âgée de 26 à 64 ans. À ce stade de la vie, il est conseillé de dormir pendant 7 à 9 heures chaque jour. Plus on prend de l'âge, plus le nombre d'heures de sommeil par jour baisse.

 

Personnes âgées - Sleepzen

 

Personnes âgées : quelle durée de sommeil ?

Les personnes âgées sont encore appelées vieilles personnes. Ce sont des personnes qui sont âgées de 65 ans et plus. Il leur est recommandé de dormir pendant 7 à 8 heures par jour pour pouvoir récupérer.

Le temps de sommeil peut être fractionné par des siestes effectuées au cours de la journée.

Les avantages du sommeil

Le sommeil a de nombreux avantages lorsque sa durée est respectée. Le sommeil rend plus fort et plus beau. Au nombre de ses multiples avantages, on peut dire qu'il :

  • Permet de réduire le stress
  • Propulse les instincts sexuels
  • Booste l'intelligence
  • Limite les sautes d’humeur
  • Aide à consolider les relations sociales
  • Renforce son système immunitaire

Réduction du stress

Le manque de sommeil augmente les risques de stresser énormément et à tout moment. Lorsque le nombre d'heures de sommeil par jour est respecté, vous avez de fortes chances de moins stresser. Il augmente le bien-être de l'organisme.

Le profond repos causé par un sommeil de qualité permet de détendre les muscles pendant la nuit. Une fois le jour venu, le stress aura significativement diminué. A noter que le stress peut vous faire transpirer pendant la nuit.

Propulsion des instincts sexuels

Le sommeil vous permet de booster votre libido, ce qui augmente votre plaisir sexuel. Cela vous permet de tenir encore plus longtemps lors de vos ébats.

Augmentation de l'intelligence

Un bon sommeil vous aide à développer votre intelligence et votre capacité à retenir les choses. Il renforce votre mémoire et vous permet de vous souvenir des choses à court et à long terme.

Chez l’enfant, un sommeil de qualité permet également la création d’un réseau neuronal complexe nécessaires aux qualités intellectuelles.

Limitation des sautes d'humeur

Lorsque vous êtes fatigué et que vous ne dormez pas assez, tous les faits et gestes de vos proches vous énervent. Ceci vous rend de mauvaise humeur et ne vous permet pas de positiver les choses.

 

bébé qui dort - Sleepzen

 

Consolidation des relations sociales

Un bon sommeil vous rend de bonne humeur, ce qui attire des ondes positives. Vous souriez beaucoup plus que d'habitude et cela se remarque. Vos proches n'auront pas de mal à détecter votre bonne humeur et à vous approcher et vice-versa.

Propulsion du système immunitaire

Le respect du nombre d'heures de sommeil par jour vous préserve des maladies neurologiques et cardiovasculaires. Cela aide le cerveau à se débarrasser des débris cellulaires et à ralentir le fonctionnement du cœur.

Recouvrement de la vigueur

Tout comme les appareils électroménagers, l'organisme humain a besoin de se recharger à chaque fois. 

Cela ne peut se faire qu'à travers une bonne nuit de sommeil, ce qui vous permettra de récupérer. Il vous permettra également de vous remettre de la fatigue accumulée dans la journée.

Les inconvénients d’un long sommeil 

Le sommeil n'a pas que des avantages. Il y a des inconvénients lorsque vous dormez trop. La santé humaine est atteinte négativement par les effets d’un long sommeil.

Maladies cardiovasculaires

Vous avez de fortes chances d'augmenter les risques de maladies cardiovasculaires lorsque vous dormez trop. Quand vous dormez trop, vous vous exposez aux accidents cérébraux vasculaires (AVC). 

Ce risque est élevé chez ceux qui dorment plus de huit heures par jour. Dès que vous sentez une fatigue étrangère, songez à prendre soin de votre cœur.

Contracter le diabète

Trop dormir est synonyme d'hypersomnie. Le risque de souffrir du diabète est élevé lorsque vous dormez plus de huit heures par jour. 

Une personne adulte qui passe plus de temps au lit est susceptible de souffrir de diabète plus tard. Il faut donc suivre une routine selon laquelle il faut dormir à telle heure et se réveiller à telle autre.

Développer l'obésité

Vous avez également des chances de développer l'obésité en traînant au lit. Si vous avez tendance à vous réveiller tard, songez à faire du sport. Le sport vous permettra de prendre moins de poids et de brûler les graisses de votre corps. 

Tout ceci contribuera à votre bien-être général.

 

Migraine - Sleepzen

 

Souffrir de maux de tête

Dormir plus de huit heures par nuit peut vous causer des maux de tête au réveil. Ces maux de tête peuvent également être accompagnés de vertiges. Vous aurez donc tendance à croire que vous ne vous êtes pas assez reposé. 

Rester trop longtemps allongé peut, à force, créer des douleurs dorsales causées par une mauvaise position prolongée ou un point d'appui trop sollicité. De telles tensions sur la colonne vertébrale peuvent causer des douleurs et notamment des maux de tête.

La qualité des nuits que vous passez peut entraîner des troubles du sommeil. L'odeur du lieu où vous dormez et la chaleur peuvent également provoquer des troubles du sommeil.

La qualité du sommeil affecte donc tous les aspects de la vie. Une mauvaise nuit de sommeil peut vous faire rater votre journée et réduire vos performances.

 

Si vos problèmes de sommeil viennent de vos allergies, nous vous invitons à consulter nos articles sur le traitement acariens et comment combattre les acariens.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours