Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Dormir en chien de fusil c’est quoi 

Publié par Benjamin Vautier le

Chaque individu est habitué à dormir dans une certaine position pour trouver le sommeil ou pour se sentir à l’aise. 

On peut voir certains se coucher sur le dos et d’autres encore sur le côté ou sur le ventre. Il y a aussi ceux qui raffolent de la position chien de fusil

Cependant, dormir dans cette dernière position présente quelques avantages et inconvénients pour la santé. Que veut dire dormir en position chien de fusil et quels sont ces avantages et inconvénients ? 

Dormir en chien de fusil signifie dormir sur le côté, les jambes pliées contre soi. C’est la position fœtale. Cette position permet de relaxer le corps. 

Attention néanmoins à ne pas en abuser car elle peut finir par causer des problèmes de colonne et des problèmes respiratoires.

Que signifie l’expression “dormir en chien de fusil” ?

Dormir en chien de fusil consiste à adopter une position de sommeil particulière. 

Pour la réaliser, il faut se coucher sur le côté, les deux jambes repliées vers la poitrine de manière à former un S. 

Cette position est également appelée position du fœtus ou fœtale. Celle-ci semble être naturelle et ressemble à la même posture qu’adopte un fœtus dans le ventre de sa mère.

L’expression chien de fusil fait référence au chien de fusil. Il s’agit d’une pièce métallique que l’on retrouve sur les carabines. Celle-ci permet de percuter l’amorce qui provoquera la mise à feu, lorsqu’on appuie sur la gâchette.

Par cette position on se couche sur soi-même en ramenant ses genoux vers le ventre et parfois la tête un peu vers l’arrière. 

 

position chien de fusil - Sleepzen

 

Qui peut dormir en position chien de fusil ?

La position chien de fusil est idéale pour les femmes enceintes et les personnes qui ronflent beaucoup. Elle permet aux femmes enceintes d’éviter les douleurs de dos. 

Cependant, pour éviter les douleurs cervicales et les problèmes au niveau de la colonne vertébrale, il faudra faire usage d’un oreiller fin et d’un matelas consistant.

L’oreiller servira à ce que la colonne vertébrale reste bien droite. Le matelas quant à lui servira à lutter contre les problèmes de tension au niveau du cou et dans la région du bas du dos. 

Aussi les personnes qui sont de nature sensible et réservées adoptent le plus souvent cette posture pour se coucher. 

Celles-ci ont besoin qu’on leur montre beaucoup plus d’affection et que l’on soit plus attentif à leurs besoins. Elles recherchent la sécurité auprès de leurs partenaires.

Ce sont des gens qui ont peur des étrangers. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui adoptent cette posture. Celles-ci ont besoin de se sentir aimées et en sécurité auprès de leurs conjoints.

Quels sont les avantages de la position chien de fusil ? 

Dormir en chien de fusil permet de relaxer tout son corps. C’est une position couramment utilisée car elle permet de se détendre et de détendre le corps tout entier. Elle est confortable et est conseillée par les médecins.

L’autre avantage est que ça permet aux femmes enceintes de bien dormir et d'éviter les ronflements. Chez la femme enceinte, elle lui permet d’éviter les douleurs de dos.

Dormir en chien de fusil est-ce la meilleure position ?

La position chien de fusil n’est pas la plus conseillée à cause de ses nombreux inconvénients. Cependant, elle n’est pas la pire position à prendre pour dormir car elle détient des avantages. 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en position chien de fusil ?

Dormir en position chien de fusil nécessite que l’on prenne certaines dispositions pour un sommeil plus paisible. Pour ne pas à avoir de problème de fatigue ou d’apparition de ride, il faut :

  • Éviter que les vertèbres du cou soient alignées avec celles de la colonne vertébrale
  •  Ne pas prendre l’habitude de dormir sur le même côté à chaque fois
  •  Décaler un peu son épaule pour aérer son bras

Lorsque les vertèbres du cou sont alignées avec celles de la colonne vertébrale ; vous aurez des problèmes de dos fréquent. Pour soulager la douleur, vous devrez utiliser un oreiller bien épais.

Le fait de dormir du même côté comporte ses bons et mauvais points. Si vous préférez dormir sur le côté droit, cela évite de ronfler mais c’est à la base des brûlures d’estomac. 

De même, dormir sur le côté gauche facilite la digestion mais la répétition provoquerait des problèmes de cœur. Vous êtes libre de savoir ce qui est le plus adapté pour vous, connaissant votre corps.

Enfin, il est préférable de décaler son épaule pour ne pas écraser un bras. Cela pourrait entraîner des crampes à ce niveau. Vous êtes libre de choisir le côté qui vous est le plus confortable. D’autant plus que notre organisme s’autorégule et sait ce qui est bon pour lui. 

 

inconvénients de dormir en position chien - Sleepzen

 

Quels sont les inconvénients de dormir en position chien de fusil ?

Dormir en position chien de fusil peut engendrer des problèmes aussi bien mineurs que graves. Comme désavantages de cette position nous avons des :

  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes d’arthrite
  • Apparitions de rides sur le visage
  • Dysfonctionnements de la colonne vertébrale

Le fait de courber la jambe vers sa poitrine n’est pas très conseillé. Cela n’est pas une bonne posture pour la poitrine. Cela peut engendrer des problèmes de respiration causés par la compression de la poitrine. 

Lorsque vous adoptez cette position, il arrive que le cou lui aussi soit compressé vers le genou. Cette dernière peut être à la base de l’arthrite et aussi de l’apparition des rides sur le visage. 

Dans la position chien de fusil la colonne vertébrale n’est pas dans une posture idéale. Ce qui pourrait causer le dérèglement de cette dernière.

3 suggestions pour mieux dormir en position chien de fusil

Voici trois conseils pour mieux dormir lorsque vous adoptez la position chien de fusil.

Allongez les jambes pour soulager le bassin

Ce qui n’est pas bien dans la position fœtale est qu’elle demande que l’on se mette en boule, ce qui altère la santé. Le corps humain n’étant pas adapté à cette position, il arrive que l’on ressente des douleurs abdominales et des courbatures au réveil.

Le fait que cette position permette de dormir sur le côté n’est déjà pas mal. Cela permet à la colonne vertébrale, à la nuque et au bassin de se sentir un peu mieux. 

Cependant, vous pouvez aussi prendre l’habitude d’allonger au moins une jambe. Ceci permettra à votre bassin d’être soulagé. 

Optez pour un bon oreiller

Lorsque l’on décide de dormir en position chien de fusil, il arrive que l’oreiller ne soit pas bien positionné sous la tête. 

Cela peut entraîner des tensions au niveau de la nuque ou au niveau du cou. Vous pourriez également souffrir d’un torticolis en pleine nuit sans vraiment savoir quelle en est la cause. 

Le mieux à faire est de privilégier un oreiller de bonne qualité, semblable à celui utilisé par les personnes qui dorment sur le côté. 

Avec cet oreiller vous pourrez mieux positionner votre nuque de sorte à ne plus ressentir les douleurs au niveau du cou. Vous pourrez opter pour la gamme Wopilo ou une autre de qualité. 

Préférez un oreiller ferme et moelleux, à la fois doux et confortable.

 

côté gauche pour dormir - Sleepzen

 

Privilégiez le côté gauche pour dormir

La position fœtale est bien et dormir sur la côté est encore mieux, mais attention il ne faut pas dormir sur n’importe quel côté. Dormir sur le côté droit ou sur le gauche n’est pas égal.

Lorsque vous choisissez de dormir sur le côté droit, tout le poids du corps repose sur l’estomac, la rate et le pancréas. 

Cela rend la digestion difficile dans ce cas. Cette position n’est pas très recommandable car elle augmente les brûlures d’estomac et les remontées acides.

En outre, lorsque vous dormez sur le côté gauche, cela facilite la digestion et permet une bonne circulation du sang. 

Pour une femme enceinte, il faut prioriser le côté gauche et laisser tomber le côté droit. Cela permet d’éviter que la veine cave du cœur ne se compresse.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours