Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Devez-vous mettre de la musique à votre bébé pour dormir ?

Publié par Benjamin Vautier le

La musique joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Au-delà des bienfaits qu’elle nous procure, elle se met au service de chaque individu de la société. Les bébés ou les nouveau-nés ne sont pas épargnés. 

Faire dormir un bébé en lui jouant une berceuse est une pratique récurrente de nos jours. Cela peut avoir des avantages ainsi que des inconvénients sur la qualité du sommeil de bébé.

Mettre de la musique à votre enfant au moment du coucher permet de le calmer, de développer ses capacités intellectuelles et de l’habituer au rituel du couchage.

La musique n’a pas de réel effet négatif sur les bébés. Le seul conseil qu’on pourrait donner est de ne pas laisser de musique en continu à côté de votre enfant.

 

Bébé dans berceau - Sleepzen

 

Les effets de la musique sur un bébé qui veut dormir 

Avantages de la musique sur le bébé 

Chanter une berceuse à un bébé pour le faire dormir existe depuis fort longtemps. Toute mère le sait instinctivement tout au moins. 

La maman peut utiliser sa voix ou alors faire écouter une musique à son bébé pour l’aider à s’endormir. 

Il se peut même qu’après l’avoir endormi il se réveille quelques instants plus tard en pleurant. Cette situation pourrait durer toute une nuit. La meilleure solution est toujours de lui jouer une douce musique pour préparer ses temps de sommeil.

La musique est avant tout un élément calmant. Elle adoucit les mœurs. Ce qui ne serait pas différent chez un bébé. C’est le meilleur moyen de mettre votre bout de chou dans de bonnes conditions pour dormir. 

Elle lui procure avant tout une certaine sécurité. En écoutant la musique tous les soirs dans son lit, le bébé finit par être calme et apaisé, bien disposé à se jeter dans les bras de Morphée. 

Lorsque vous écoutez de la musique ou que vous chantez, votre capacité respiratoire augmente positivement. 

Vos muscles se détendent. Votre esprit s’éloigne des pensées parasitaires. Encore plus chez le bébé, il est scientifiquement prouvé que cela permet l’abaissement de son rythme cardiaque. 

Il est même recommandé qu’une mère prenne l’habitude de chanter des morceaux à son enfant. Cet acte crée inéluctablement un lien fort entre eux deux. La musique serait dans ce cas pour vous d’un grand soutien. 

La berceuse permet d’avoir un langage unique entre votre enfant et vous. Elle lui fera développer sa capacité de langage, de communication, d’apprentissage de la mélodie de sa langue maternelle. 

Elle éveille même sa capacité à être attentif aux langues étrangères. Quand il sera satisfait, il vous répondra par un bâillement. Par ce fait, il vous informe que Morphée frappe déjà à sa porte.

Chanter aussi fréquemment une douce mélodie à votre bout de chou vous permet de lui enseigner le rituel d’endormissement. Ce geste sera pour lui le moyen d’atteindre un certain équilibre vital. Dormir pour lui ne sera plus une chose difficile. 

Notez que chaque fois que votre bébé vous écoute chanter ou que vous lui jouez une chanson, il développe une ouverture d’esprit. 

Grâce à ce geste quotidien, il accroît les capacités de son cerveau, de ses fonctions cognitives et de son intelligence. C’est pourquoi il finira par être un être créatif au fil du temps. C’est une première conséquence. Ses émotions seront plus positives. 

En plus d’être jovial en grandissant, il acquiert une grande capacité d’attention. 

Il sera en conséquence, plus réceptif. Il deviendra même encore plus tolérant devant certaines situations. D’ailleurs, la musicothérapie est utilisée de nos jours pour accompagner les enfants prématurés.

 

Bébé écoute musique - Sleepzen

 

Inconvénients de la musique sur bébé 

Nous avons compris dans le développement ci-dessus que les avantages de la musique sur le bébé sont nombreux. 

Il y plus de côtés positifs à faire écouter de la musique aux bébés au moment du coucher que de points négatifs. La musique n’a pas vraiment d’un effet négatif sur le bébé. Elle ne procure donc que du bien. 

Ce qu’il faudrait garder tout simplement en tête est que les risques et inconvénients que cette action peut avoir sur votre bébé sont très faibles. 

Lorsque vous ne lui passez pas de musique, il pourrait avoir des insomnies. Une mauvaise musique impactera négativement votre tout-petit. Il peut également être agacé d’écouter les mêmes morceaux à chaque fois.

Parfois le bruit de fond que produit la musique et qui lui favorise un bon sommeil peut également le perturber. 

Cela peut parfois le rendre nerveux. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’éviter de laisser la musique de façon continue dans la chambre ou prêt de votre bébé. Procéder ainsi le fatiguera au fil du temps. 

Les conséquences peuvent s’étendre jusqu’à diminuer son désir d’écouter et de communiquer. Dès que vous vous rendez compte que la musique a fini de jouer son rôle auprès de votre bébé, essayez de l’éteindre. Laissez-lui la possibilité de profiter aussi du silence alentour et de sa chambre. C’est aussi capital. 

 

Bébé apprécie musique - Sleepzen

 

Les types de musiques pour un bébé qui veut dormir 

Vous avez plusieurs possibilités de choix. Il y a par exemple des comptines traditionnelles, des chansons jouées dans les dessins animés. 

Ce qu’il faut retenir essentiellement est que seules les musiques douces et apaisantes sont capables de réellement vous aider. 

Il est vivement conseillé de mettre pour votre enfant des morceaux courts et apaisants. Ceci lui permettra d’avoir un profond et paisible sommeil. 

La musique ne doit jamais être trop forte. Elle doit toujours rester en fond dans sa chambre et une fois endormi vous pouvez l’éteindre. Avec une musique comme le jazz, vous donnez à votre enfant une ambiance douce qui le dispose à bien dormir. 

Même les musiques jouées avec des trompettes, au tuba, avec des instruments à cordes pincées, à cordes frottées, à vent, captent et attirent l’attention de votre bout de chou qui s’endort facilement. 

Nous vous conseillons de télécharger à cet effet des morceaux comme :

  • Le sud de Nino Ferrer
  • Les enfants du Pirée de Dominique A
  • Reflection eternal de Nujabes
  • Les nocturnes de Frédéric Chopin
  • Better Together de Jack Johnson
  • Walk on the wild side de Lou Reed
  • Goodbyes de Jorja Smith
  • Ma fille de Serge Reggiani
  • Piano concerto de Beethoven
  • Scènes d’enfants de Schuman

Vous pouvez créer une playlist à votre goût. Recherchez et choisissez surtout ce qui répondra à vos attentes. Vous pouvez prendre les mélodies de votre goût et que vous aimez. 

Pourvu qu’elles vous aident. Faites si possible des mélanges de morceaux alternant entre berceuses, comptines, musiques classiques, les musiques douces récentes et autres venant de votre région. 

Les berceuses sont surtout connues pour la simplicité qui les caractérise, l’amplitude des sons réglée à la normale, et enfin le tempo toujours lent. Voici une liste de quelques berceuses les plus connues : 

  • Au clair de la lune (date du XVIIIème siècle)
  • La berceuse de Brahms (par Johannes Brahms)
  • Ah ! vous dirai-je, maman (date du XVIIIème siècle)
  • Fais dodo (date du XVIIIème siècle)
  • Dodo, l’enfant do (par Erik Satie au XIXème siècle)
  • Meunier tu dors
  • Frère Jacques (date du XVIIIème siècle)
  • Pomme de reinette

Rien ne saurait arrêter une mère qui se décide à bercer son enfant avec sa douce voix. Ce sera aussi bénéfique pour votre enfant si déjà avant sa naissance il s’y était habitué. 

Dans ce cas, il s'en souviendra toujours et cela lui garantit une certaine quiétude. 

En se concentrant sur votre voix, il se sent apaisé, en sécurité, prêt à voyager dans le pays des rêves. Une seule astuce, chanter lui quelque chose de doux.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours