Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment entretenir un oreiller ergonomique ?

Publié par Benjamin Vautier le

Vous avez opté pour un oreiller ergonomique en raison du confort qu’il procure pendant le sommeil ? Vous devez en prendre soin afin d'en profiter pleinement et pendant une longue durée.

En plus du matelas et des draps, vous restez constamment en contact avec votre oreiller. Il peut donc vite devenir un nid à bactéries, provoquant des boutons sur votre visage.

À la différence des autres, l’oreiller ergonomique est naturellement hypoallergénique et résistante aux acariens et aux bactéries. Il peut néanmoins toujours retenir les cellules mortes de la peau et la sueur. Pour qu’il reste propre et sente bon, vous devez le laver tous les deux mois.

Vous devez aussi utiliser les bonnes techniques pour préserver sa qualité et le débarrasser des taches.

 

1.  Comprendre le matériau de votre oreiller

 

Oreillers imprimés - Sleepzen

 

Les matériaux utilisés pour un oreiller ergonomique diffèrent de ceux des oreillers traditionnels. Ils peuvent notamment être composés de :

  • Latex ;
  • Plume ;
  • Mousse à mémoire de forme ;

Ces matériaux empêchent naturellement la croissance et la propagation des acariens. Leur surface peut cependant encore retenir des microorganismes.

Le duvet ou la plume attirent et gardent facilement la poussière. Avec les oreillers ergonomiques utilisant ces matériaux, l’entretien de la surface extérieure constitue la priorité.

Le latex et la mousse sont des composants denses qui empêchent les acariens de s’installer dans votre oreiller ergonomique. Un entretien externe est aussi à privilégier avec ces matériaux.

 

2.  Utiliser une taie d’oreiller

 

Oreiller rond - Sleepzen

 

La taie d’oreiller protège votre oreiller ergonomique et empêche la poussière ainsi que les cellules mortes de la peau d’y pénétrer.

La plupart des oreillers ergonomiques s’accompagnent d'une taie amovible que vous pouvez laver à la machine. Si vous devez en choisir une, pensez à une taie d’oreiller en soie.

La soie est la plus solide des fibres naturelles. Elle est très respirante et constitue un régulateur de température naturel. Elle garde un effet dissuasif naturel sur les acariens, les moisissures et les champignons. Parfait pour garder votre oreiller ergonomique propre et sain.

Pensez également à changer régulièrement votre taie d’oreiller pour le garder frais et propre.

 

3.  Laver à la machine avec soin

Les mouvements de la machine à laver et du sèche-linge peuvent déchirer le rembourrage de votre oreiller ergonomique. En plus d’affaiblir le matériau, cela réduit la durée de vie habituelle de l'oreiller.

Avant de le laver, réglez la machine à laver sur faible température. Placez des balles de tennis dans le tambour surtout pour les oreillers ergonomiques en plume ou en duvet. Elles brassent l’oreiller pendant le lavage et l’empêche de se tasser.

Pour les oreillers ergonomiques en mousse, évitez la machine à laver ! Vous risquez de la déformer et d’endommager complètement votre oreiller. Lavez plutôt la housse tous les 10 jours.

Pour un entretien soigné, nettoyez à la main en frottant légèrement. Utilisez aussi des produits de nettoyage doux.

 

4.  Nettoyer régulièrement les taches

 

Lit déco vintage - Sleepzen

 

Si votre oreiller ergonomique présente de petites taches, n’hésitez pas à le nettoyer instantanément. Vous n’avez pas besoin de le nettoyer en entier.

Pour nettoyer l’urine de votre toutou ou matou, vous pouvez procéder de cette façon :

  • Utilisez une tasse de peroxyde d'hydrogène ;
  • Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Appliquez sur la zone tâchée ;
  • Laissez agir toute la nuit et répétez si l'odeur persiste ;
  • Épongez à l'eau froide.

Pour les taches de vin, de café ou de sang :

  • Utilisez une serviette pour absorber l'excès de liquide ;
  • Appliquez du peroxyde d'hydrogène à 3 % directement sur la tache ;
  • Épongez avec un chiffon propre jusqu'à l’arrêt des bulles ;
  • Vaporisez de l'eau froide et frottez doucement avec une brosse à dents.

Évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour le séchage. Cela peut endommager le matériau de votre oreiller ergonomique. Placez-le plutôt au soleil.

Privilégiez également les jours chauds pour l’entretien de votre oreiller. Il sèche plus vite et vous évitez les moisissures et le mildiou.

 

5.  Se débarrasser des odeurs et taches de sueur

La plupart des oreillers ergonomiques sont conçus pour retenir la chaleur. Ceci, pour aider les dormeurs qui transpirent beaucoup.

À terme, cette technologie risque de créer des taches jaunes sur votre oreiller et l’endommager. La sueur qui s’accumule peut aussi entrainer de mauvaises odeurs gênant votre temps de sommeil. Pour vous en débarrasser, suivez ces quelques étapes simples :

  • Ajoutez de l’huile essentielle de lavande à du bicarbonate de soude ;
  • Saupoudrez l’oreiller avec votre mélange ;
  • Laissez l'oreiller au soleil pendant 2 à 3 heures pour permettre au bicarbonate de soude d'éliminer les odeurs ;
  • Passez l'aspirateur sur l'oreiller pour éliminer le bicarbonate de soude ainsi que les cellules mortes et les poils à la surface.

Pour éliminer les taches de sueur, vous pouvez utiliser du vinaigre distillé ou de l'acide borique.

Dans un bol, mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau. À l'aide d'un chiffon doux trempé dans la solution, frottez doucement la tache de sueur. Vous réduisez ainsi les risques de propagation.

Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache disparaisse. À la fin, utilisez un chiffon trempé dans de l'eau pour essuyer le vinaigre.

 

6.  Nettoyer en profondeur

Dans les cas les plus graves, vous devez nettoyer en profondeur votre oreiller ergonomique. Pour cela, suivez ces quelques étapes :

  • Remplissez un évier ou une baignoire avec de l'eau tiède et une petite quantité de détergent doux ;
  • Plongez l’oreiller 2 fois ;
  • Videz l'eau savonneuse et remplissez-la d'eau propre ;
  • Plongez l'oreiller plusieurs fois ;
  • Presser délicatement votre oreiller pour éliminer l'excès d'eau sans le tordre ;
  • Laissez sécher à l'air libre ;
  • Saupoudrez d'une goutte d'huile de lavande.

Sachez que laver, le laisser absorber de l'eau, puis en extraire détériore la qualité de votre oreiller. Pour les oreillers ergonomiques en mousse, un nettoyage régulier et ponctuel constitue la meilleure méthode.

 

7.  Procéder au nettoyage tous les 2 mois

Si vous ou un proche avez récemment été malade, vous devez nettoyer en profondeur votre oreiller ergonomique. Sinon, il est conseillé de laver vos oreillers tous les deux mois.

Toutes les deux semaines, passez un nettoyeur à vapeur et laissez-le à l’air libre. Pendant que vous changez vos draps, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre oreiller ergonomique. Laisser au soleil pendant quelques heures.

Passer fréquemment le nettoyeur débarrasse les acariens qui vivent à la surface. La lumière du soleil et le bicarbonate de soude peuvent raviver votre oreiller, absorber les odeurs et lui donner une sensation de fraîcheur !

 

8.  Changer périodiquement votre oreiller ergonomique

 

Salon scandinave - Sleepzen

 

Alors que les oreillers traditionnels doivent être remplacés assez fréquemment, l’oreiller ergonomique bénéficie d’une durée de vie plus longue. Cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être remplacé. Comme tous les matériaux, il se dégrade avec le temps.

Malgré tout l’entretien de votre oreiller ergonomique, plus vous l'utilisez, plus il se détériore. Pour obtenir un soutien optimal, un remplacement sera nécessaire de temps en temps.

Pour un environnement de sommeil hygiénique, il est recommandé de remplacer votre oreiller ergonomique tous les 18 à 36 mois.

Vous n’avez pas toujours besoin d’atteindre cette durée. Si vous remarquez que votre oreiller vous cause des allergies ou des douleurs au cou, pensez à le remplacer.

L’oreiller ergonomique est conçu pour vous offrir un confort de sommeil optimal. Il soutient votre cou et vous empêche de vous réveiller avec des douleurs. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous devez bien l’entretenir.

Un nettoyage régulier des taches avec les bons produits vous garantit un oreiller ergonomique sain !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours