Après de longues journées épuisantes de travail, il est important de pouvoir se reposer avec une bonne nuit de sommeil. Certaines personnes éprouvent cependant du mal à trouver le sommeil et cela influe grandement sur leur rendement quotidien.
Il existe plusieurs méthodes naturelles et autres astuces permettant de rapidement trouver le sommeil les soirs. Parmi elles, il y a l’utilisation de la valériane, du tilleul, de la passiflore ou encore du CBD.
Méthodes naturelles pour trouver le sommeil rapidement.
Les méthodes naturelles utilisées pour rapidement trouver le sommeil sont pour la plupart du temps composées de plantes connues pour leurs vertus calmantes. C’est le cas de la Valériane, le tilleul, la passiflore et de plusieurs autres plantes.
La valériane
Relaxante et apaisante, la valériane est une valérianacée reconnue pour ses vertus tranquillisantes. Elle permet de calmer le stress, l’anxiété et la nervosité. Ceux qui ont donc du mal à dormir à cause de ces raisons devraient en consommer.
Elle peut être prise en tisane, en gélule ou en huile végétale. Le surnom de Valium végétal lui a même été donné dans la médecine moderne pour son efficacité sur les troubles du sommeil.
Le tilleul
Le tilleul est un arbre à croissance rapide doté de propriétés sédatives et calmantes. Il est reconnu pour faciliter le sommeil et permettre de remédier au surmenage. Les fleurs de tilleul pour dormir rapidement doivent être prises en infusion soit seules soit mélangées à d’autres plants de mêmes vertus.
La passiflore
Beaucoup plus connue sous le nom de fruit de la passion ou grenadille, la passiflore est une plante qui favorise le sommeil réparateur. Son action s’exerce directement sur le système nerveux central et permet à l’individu d’avoir un sommeil de qualité. Elle peut être consommée en infusion, sous forme de capsules, de comprimés ou d'extraits liquide.
L’aubépine
Utilisée en médecine traditionnelle depuis pratiquement 650 ans, l’aubépine est plus connue dans la médecine moderne pour traiter les problèmes de palpitation ou d’insuffisance cardiaque. Elle intervient également dans les traitements contre l’insomnie et les troubles du sommeil. Elle se prend sous forme d’infusion faite à base des baies d’aubépines.
Le Houblon
Plusieurs études ont prouvé que les strobiles ou les inflorescences de houblon permettent de lutter contre les troubles nerveux, l’anxiété et les troubles de sommeil. Utilisé avec la valériane qui dispose des mêmes vertus que lui, le houblon agit comme sédatif. Les strobiles de houblons peuvent être consommés directement ou en infusion.
La Mélisse
Plusieurs études cliniques ont permis de définir la mélisse comme un excellent calmant. Cette plante utilisée depuis la Grèce antique possède des propriétés antispasmodiques et apaisantes à la fois sur le système nerveux et digestif.
Elle permet donc de calmer la nervosité qui entraîne des difficultés d’endormissement. Prise en infusion avant les heures de coucher, elle facilitera le sommeil rapide et profond.
Le CBD
Aujourd’hui légal, le CBD est connu de tous pour être un excellent remède contre le stress et l’anxiété. Il peut s’utiliser de plusieurs façons dont la plus populaire est l’huile de CBD. Elle peut directement être prise sous la langue ou mélangée en infusion avec une tasse d’eau chaude.
D’autres plantes en dehors de celles listées plus haut constituent également des méthodes naturelles permettant de rapidement trouver le sommeil. C’est le cas de
- L’ortie,
- Le gattilier,
- Le mélilot,
- La menthe poivrée,
- La primevère officinale.
Vous avez la possibilité de mélanger deux différentes plantes aux vertus calmantes et relaxantes pour un effet cumulé.
Exercices et astuces pour trouver le sommeil rapidement
En dehors des méthodes naturelles permettant de trouver le sommeil rapidement, il existe plusieurs autres exercices et astuces facilitant le sommeil rapide et profond. Ces astuces une fois mises en place permettent à l’utilisateur de trouver le sommeil beaucoup plus rapidement.
La méthode 4-7-8
La méthode 4-7-8 est une stratégie de sommeil rapide pensée par un professeur de la prestigieuse école d’Harvard nommé Andrew Weil. Elle est la fusion de connaissances en art respiratoire et en yoga. Vous pouvez appliquer la méthode 4-7-8 en suivant les étapes détaillées ci-après.
Une fois prêt à vous coucher, évacuez toute la quantité d’air se trouvant dans votre poumon. Fermez ensuite votre bouche et inspirez par le nez pendant 4 secondes. Retenez par la suite votre respiration pendant 7 secondes. Expirez ensuite tout doucement l’air accumulé par la bouche pendant 8 secondes. Répétez cette série de mouvements et vous vous rendrez compte à votre réveil que vous vous êtes endormi plus tôt que prévu.
La technique de contrôle de la respiration
Différente de la méthode 4-7-8, la technique de contrôle de la respiration permet de ralentir le rythme cardiaque. Pour ce faire, à votre heure de dormir, couchez-vous sur le dos. Détendez-vous complètement et inspirez lentement. Arrêtez-vous quelques secondes et relâchez toujours lentement.
Pendant que vous effectuez cette série de mouvements, relâchez la pression et détendez tous les muscles de votre corps. Très vite vous vous endormirez.
Faire du sport
En plus de contribuer au bien-être, les activités sportives facilitent le sommeil de ceux qui ont du mal à le trouver. Lorsque nous pratiquons du sport, notre corps produit de l’endorphine qui est l’hormone du bien-être. Cette dernière aide à détendre et apaiser le corps.
Trouvez donc un créneau dans votre emploi du temps journalier et faites quelques activités sportives pendant 30 minutes ou une heure. Cette astuce permet d’avoir un sommeil plus profond et donc moins de chance de vous réveiller en pleine nuit. Veillez cependant à ne pas en faire plus, cela risque d'avoir l'effet contraire car la transpiration excessive la nuit homme nuit à l'endormissement. En effet, votre corps risque de trop se fatiguer.
Manger sain avant le sommeil
Plusieurs personnes ont la mauvaise habitude de se goinfrer les soirs avant de se coucher. Ces derniers, inconscients de l’impact de leur alimentation sur leur sommeil se plaignent quelque temps après de manque ou de troubles de sommeil. Avant de se coucher, il est important de faire attention à son alimentation.
Ne pas manger trop léger pour ne pas avoir à se réveiller en pleine nuit et ne pas manger trop lourd au risque d’avoir une indigestion. Vous devrez trouver le juste équilibre dans votre alimentation. De la même façon, évitez les aliments difficiles à digérer tels que le chocolat, la confiture et la friture.
Prendre un bain chaud
Se doucher une dernière fois dans la journée avant de s’endormir faciliterait le sommeil. Se laver permet non seulement de se débarrasser des microbes et imperfections de la journée, mais aussi de relâcher les muscles et d'activer la circulation du sang. Ces effets sont boostés lorsque le bain est pris avec de l’eau chaude.
Éviter tout ce qui est excitant avant le sommeil
Que ce soit des aliments tels que le thé, l’alcool, le gingembre, la cigarette, le café ou des activités intenses comme le sport, évitez-les avant vos heures de sommeil. Ces derniers stimuleront vos neurones et vous garderont éveillé.
Il en est de même pour les douches trop froides ou trop chaudes avant le coucher. La télé, les lieux à forte luminosité ou toute autre activité vive sont déconseillés aux dernières heures précédant le sommeil.
Pratiquer une activité douce
Les activités douces telles que le yoga, la méditation ou encore le shiatsu sont des exercices permettant de faire le vide dans son esprit. Ils permettent, à l’inverse des stimulants, de relaxer le corps en entièreté et de le ramener au calme. À défaut d’une activité calme, vous pouvez opter pour une musique ou mélodie douce qui vous permettra de vous apaiser.
Dormir confortablement dans un bon linge de lit comme un protège matelas imperméable ou protege matelas anti acariens 140 x 190 peut aussi vous être d'une grande aide si vous voulez trouver le sommeil rapidement et durablement (nuit complète). Rien de plus apaisant pour les personnes souffrant de ménopause transpiration odeur. Les bébés ne sont pas en reste grâce au matelas bebe anti acariens. Nous avons également un article qui parle la meilleure position pour dormir.
Il est donc important si vous avez du mal à vous endormir, de mettre en pratique l’un de ces exercices ou l’une de ces méthodes naturelles facilitant un sommeil rapide. Essayez en plusieurs afin de déterminer ce qui vous correspond le plus.