Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Combien d’heure de sommeil profond avons-nous par nuit ?

Publié par Benjamin Vautier le

Lorsque nous dormons, notre corps traverse plusieurs phases qui, ensemble, constituent la structure du sommeil. Nous avons donc dans cet ordre : la phase de sommeil léger, la phase de sommeil moyennement profond et la phase de sommeil profond. 

Le sommeil profond est la phase la plus importante et dure moins de 2 heures par nuit. 

Nombre d’heures de sommeil profond par nuit

Des 3 phases de sommeil que nous avons en 8 ou 6 heures par nuit, le sommeil profond constitue la phase la plus importante. C’est celle au cours de laquelle le corps produit les hormones de croissance. 

Elle ne dure qu’en moyenne 1 heure 40 minutes donc 100 minutes et durant cette période, l’activité cérébrale est ralentie le plus possible. Le sommeil profond se manifeste beaucoup plus en début de nuit et donc dans les premières heures de sommeil avant 4h du matin.

Pourquoi respecter le nombre d’heures de sommeil profond par nuit ?

Ne pas respecter le nombre d’heures de sommeil profond moyen par jour pourrait avoir d’énormes impacts, que ce soit pour le corps ou le cerveau. Ces impacts peuvent avoir soit des répercussions dans l’immédiat soit sur le long terme. Les personnes ne respectant pas le nombre d’heures de sommeil profond par nuit s’exposent donc à :

  • la fatigue,
  • le ralentissement de la croissance,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • la perte de mémoire.

La fatigue 

Les personnes n’ayant pas le nombre d’heures de sommeil profond idéal par nuit ressentiront dans la journée qui s’en suivra de la fatigue, des pertes d’attention et des somnolences. 

Le ralentissement de la croissance 

Les hormones responsables de la croissance du corps, notamment chez les enfants et adolescents, ne sont sécrétées qu’en plein sommeil. Ne pas respecter le nombre d’heures de sommeil profond par nuit pourrait bousculer la production de ces hormones et donc ralentir la croissance du corps.

Des maladies cardiovasculaires 

Le sommeil profond est une solution idéale contre le stress et la dépression. Ne pas respecter le nombre d’heures à avoir par nuit pourrait donc augmenter le risque de se sentir stressé et dépressif. Ces deux maux sont source de plusieurs maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension et l’arythmie, qui peuvent être des causes sueurs nocturnes et engendrer des troubles du sommeil.

Perte de mémoire 

Le sommeil profond est l’un des seuls moments de la journée favorisant l’assimilation des informations et le renforcement de la mémoire. Ne pas avoir le nombre d’heures de sommeil profond nécessaires par nuit pourrait donc ralentir l’assimilation des informations et une réduction des capacités mémorielles.

Plusieurs autres maux tels que la baisse des réflexes, la prise de poids, le diabète et l’obésité sont des risques qu’encourent les personnes ne dormant pas comme il le faut. 

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Pourquoi n’arrivez-vous pas à avoir le nombre suffisant d’heures de sommeil profond par nuit ?

Avoir un nombre d’heures de sommeil profond idéal par nuit est nécessaire pour le bien-être de tout être humain. Il arrive cependant que certaines personnes se retrouvent dans l’incapacité de bien dormir. Cela peut être causé par plusieurs facteurs.

Le stress peut empêcher le sommeil profond ou le nombre d’heures de sommeil profond idéal par nuit. Ces deux éléments que sont le sommeil et le stress tournent au cercle vicieux. C’est-à-dire que le stress empêche le sommeil profond et, ne pas avoir le nombre d’heures de sommeil profond requis entraîne le stress. 

Souvent causé par des facteurs émotionnels, le stress peut à long terme entraîner une insomnie pathologique chronique capable d’empêcher l'atteinte du sommeil profond les nuits. 

Les troubles du sommeil sont aussi l’une des causes d’insuffisance du nombre d’heures de sommeil profond par nuit. Le plus récurrent est la parasomnie. Il est le plus souvent inoffensif chez les enfants et adolescents, mais peut très vite devenir pathologique chez les adultes. Elle peut être entraînée par plusieurs facteurs dont les variations émotionnelles, la consommation de drogue ou produits stimulants et certaines maladies. 

Comme il est dit plus haut, le manque d’heure de sommeil profond par nuit peut être causé par plusieurs facteurs. Dans le cas où vous aurez du mal à avoir le nombre d’heures de sommeil profond requis par nuit, cherchez à connaître la principale source de ce phénomène et ce n’est qu’en fonction de cela que vous pourriez décider de trouver une solution convenable. 

Vous pouvez aussi dès maintenant opter pour des méthodes vous permettant de respecter le nombre d’heures de sommeil profond par nuit. 

 

Sommeil profond - Sleepzen

 

Comment respecter le nombre d’heures de sommeil profond par nuit ?

Pour ceux n’arrivant pas à atteindre le nombre d’heures de sommeil profond par nuit, il existe des méthodes et astuces qui pourraient leur permettre d’y arriver. Ils permettent de s’endormir en peu de temps et donc très tôt d’atteindre la phase du sommeil profond.

Méthodes naturelles pour bien dormir

Parmi les méthodes aidant à avoir le nombre d’heures de sommeil profond nécessaires au bien-être, il y en a de naturelles. Ce sont celles qui permettent par des moyens naturels, le plus souvent avec des plantes de pouvoir bien dormir. Nous distinguons donc entre autres : 

  • L’aubépine ;
  • La valériane ;
  • Le houblon ;
  • La passiflore  ;
  • Le CBD :
  • Le tilleul.

L’aubépine 

Ses baies sont utilisées dans la médecine pour les problèmes d’insuffisance cardiaque et de palpitation. Elle aide aussi à avoir le nombre d’heures de sommeil par nuit en traitant l’insomnie et les troubles du sommeil.

La valériane 

Elle est connue pour ses vertus tranquillisantes et aide à calmer le stress, l’anxiété et la nervosité. Consommée en tisane, gélule ou en huile végétale, elle aiderait à atteindre le nombre d’heures de sommeil profond par nuit.

Le houblon 

Les inflorescences de houblon permettent de réduire l’anxiété, les dérangements nerveux et les troubles du sommeil. Les strobiles de houblons consommés directement ou en infusion aideraient à atteindre le nombre d’heures de sommeil profond par nuit. 

La passiflore 

Elle favorise le sommeil réparateur et donc la phase de sommeil profond. Consommée en infusion, sous forme de comprimés ou d'extraits liquide, la passiflore agit directement sur le système nerveux central et aide à avoir un sommeil de qualité.

Le CBD 

Connu pour être un très bon remède contre le stress, l’anxiété et la dépression, le cannabidiol aide à atteindre le nombre d’heures de sommeil profond idéal par nuit. Il peut être consommé sous sa forme d’huile ou en infusion dans de l’eau chaude. 

Le tilleul

Il est connu pour ses vertus sédatives et calmantes. Pris en infusion, il est une très bonne initiative pour le surmenage et aide à bien dormir.

C'est également une plante sédative, efficace pour calmer l’excitation nerveuse ou l’insomnie. Elle se prend en infusion, seule ou avec de la mélisse et du pavot.

En bonus, pour endormir bébé, la camomille est une plante appréciée par les enfants grâce à sa douce saveur. En général, elle est utilisée pour soulager les douleurs abdominales qui provoquent des pleurs, et pour combattre la diarrhée, les spasmes gastro-intestinaux et d’autres troubles courants tels que les nausées, les vomissements, les gaz ainsi que le manque d’appétit.

 

Astuces dodo - Sleepzen

 

Autres astuces et exercices pour bien dormir

Il existe plusieurs astuces et exercices permettant d’atteindre le nombre d’heures de sommeil idéal. 

Pratiquer une activité sportive

Lorsque nous faisons du sport, notre corps produit l’hormone du bien-être qui est l’endorphine. Elle aide à apaiser et détendre le corps, ce qui fait qu’une fois en condition pour dormir, ce dernier atteint facilement le sommeil profond. Par contre, évitez de dépasser une heure de sport la nuit car cela entraînerait des causes transpiration excessive et nuirait à votre endormissement.

Opter pour une alimentation saine

L’alimentation influe sur le sommeil profond. Quelques heures avant le coucher, il est important de ne manger ni trop léger au risque de se réveiller en pleine nuit, ni trop lourd au risque d’avoir du mal à digérer.

Prendre un bain avant le coucher

En plus de débarrasser le corps des impuretés de la journée, le bain aide à faciliter la circulation du sang et détendre les muscles, ce qui offre les conditions idéales pour un sommeil profond. Après le bain chaud, rien d'encore plus apaisant que de se glisser dans du linge de lit de bonne qualité comme un protege matelas 200x200 (beaucoup de douceur) ou des draps anti acariens. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article sur comment lutter contre les acariens.

Plusieurs autres astuces telles que pratiquer une activité douce ou éviter toutes activités ou aliments stimulant avant le coucher aident à avoir un sommeil réparateur. Veillez donc à respecter le nombre d’heures de sommeil profond nécessaire par nuit pour votre bien-être.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours