Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment laver un oreiller jauni ?

Publié par Benjamin Vautier le

Vous dormez sur un oreiller depuis plusieurs mois déjà et vous ne pouvez plus vous en passer tellement il est confortable. Le soir, lorsqu’il est l’heure d’aller vous coucher, vous vous réjouissez à l’idée de poser votre tête contre lui. Mais voilà, à chaque fois que vous voulez changer la taie de l’oreiller, vous réalisez que ce dernier a jauni. Pourquoi ? C'est à cause de notre transpiration lorsqu’on dort sur les oreillers. Même si vous utilisez une taie d'oreiller, la transpiration la traverse et laisse une tache jaune sur l'oreiller. Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel oreiller si le vôtre est devenu jaune. Si vous voulez découvrir comment laver votre oreiller, le blanchir et lui permettre de retrouver sa couleur initiale, vous pouvez suivre nos conseils indiqués tout au ling de notre article.

 

Les causes du jaunissement de l’oreiller

Nous transpirons tous les nuits, sans même s’en rendre compte. Il faut savoir que lorsqu’on dort, et particulièrement au niveau de la tête, on transpire. Les taches jaunes que l’on peut découvrir sur les oreillers sont des taches d’humidité. Elles se forment quand la transpiration se dépose sur l’emballage du coussin.

D’ailleurs, si vous utilisez du linge de lit clair, vous avez sans doute déjà réalisé que les auréoles jaunes ne se font pas voir uniquement que sur l’oreiller, mais aussi sur la taie, le drap-housse et même la housse de couette.

C’est un phénomène tout à fait normal de dégager de la sueur pendant la nuit. Pour bien dormir c’est important car c’est grâce à celle-ci que nous régulons notre température. La transpiration varie d’une personne à une autre. Les traces jaunes apparaissent plus rapidement sur un oreiller d’une personne qui transpire beaucoup, mais il est de toute façon difficile de totalement les éviter au fil des mois et ce peu importe votre propension à transpirer.

 

Est-il possible de laver un oreiller jauni ?

 

Nettoyer oreiller jaune - Sleepzen

 

Votre oreiller jaunit ? Vous pouvez l’envelopper avec une taie d’oreiller, mais ce n’est pas très hygiénique a posteriori. Surtout qu’avec le temps, les taches de transpiration peuvent dégager des odeurs désagréables.

Une autre solution est possible : blanchir son oreiller jauni !

Voici nos recommandations pour retrouver un oreiller blanc comme neuf :

Versez de l’eau chaude et du percarbonate ou du bicarbonate de soude dans une grande bassine. Il faut compter généralement 1 cuillère de produit pour un litre d’eau. Vous laissez imbiber l’oreiller pendant une heure. C’est aussi possible de changer ces produits pour des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Pour éliminer ces tâches jaunâtres, ces produits naturels sont très efficaces. Il est ensuite nécessaire de faire un bon rinçage à l’eau.

Par la suite, vous pouvez mettre votre oreiller dans la machine à laver. Pour le programme, référez-vous à ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Enfin, mettez l’oreiller au sèche-linge ou à l'extérieur au soleil si cela est possible.

Attention : les oreillers en mousse à mémoire de forme ne se lavent pas à la machine. Évitez donc de les faire tremper dans un bain contenant des produits blanchissants. Si vous dormez avec un Wopilo, rassurez-vous : vous avez la possibilité d’enlever le cœur en mousse à mémoire de forme le temps de nettoyer l’enveloppe garnie de microfibre synthétique.

 

Comment éviter de faire jaunir son oreiller ?

C’est bien, vous avez réussi à rendre la clarté naturelle à votre oreiller favori ! C’est une bonne chose de faite. À présent, nous allons vous montrer comment éviter les taches jaunes sur vos oreillers. 

 

Faire son lit - Sleepzen

 

Voici une liste d’astuces très efficaces :

  • Utilisez du linge de lit fabriqué avec des matières respirant comme le coton ou le lin. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, c’est encore plus avantageux. Ce sont des matières saines qui sèchent rapidement.
  • Pensez à utiliser un protège-oreiller qui fera barrière entre la taie et le coussin. Vous éviterez ainsi les tâches déplaisantes, car l’humidité ne pourra pas traverser la barrière imperméable.
  • Chaque jour, prenez le temps d’aérer votre chambre à coucher pendant au moins 10 minutes.
  • Lavez régulièrement la taie et le protège-oreiller : environ toutes les 2 semaines. Dès que vous les nettoyez, ne placez pas une nouvelle alèse ou une autre taie tout de suite, mais laissez l'oreiller bien s’aérer quelque temps. C’est encore mieux en extérieur au soleil, si le temps est bien sec.
  • Laver votre oreiller régulièrement si son garnissage le permet. Une fois tous les 2 mois, c’est bon pour que le coussin reste bien propre… Et bien blanc !

L’assèchement du coussin est nécessaire. Des traces d’humidité risquent d’apparaître sur le coussin s’il reste mouillé trop longtemps, alors que votre but est plutôt de les éliminer. Mettez l’oreiller à l’intérieur d’un sèche-linge si vous l’avez, ajouter 2 balles de tennis pour lui redonner du gonflant. Ou encore, faites-le sécher à l’extérieur, de préférence quand le temps est sec et ensoleillé.

En bref, pour laver un oreiller jaunit, pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou des détergents agressifs. Les produits naturels, tels que le vinaigre blanc, les cristaux de soude, ou encore le bicarbonate de soude sont efficaces.

 

Faut-il changer son oreiller jauni ?

Malgré nos conseils, vous n’arrivez pas à rendre la clarté à votre coussin ? Il est peut-être temps de le changer. Les oreillers ne sont pas éternels et il faut prendre l’habitude de les changer.

Nous vous conseillons de changer le Wopilo au bout de 2 ou 3 ans. Vous pouvez garder le cœur en mousse à mémoire de forme et uniquement changer l’enveloppe garnie. Vous aurez à votre disposition un oreiller bien blanc et vous pourrez bien l’entretenir au jour le jour pour éviter des taches jaunes à la surface de ce dernier.

Si votre coussin par contre n’a même pas un an et qu’il vous convient toujours, ce serait dommage de le changer. Entretenez-le bien régulièrement et vous réussirez à éliminer le plus gros des tâches jaunes. Même si le résultat ne sera pas satisfaisant et qu’il n’aura pas sa clarté d’origine, il sera quand même propre.

Dormir sur un oreiller bien blanc, c’est un gage de propreté. Avec un bon entretien, il est possible pour un coussin de rester bien blanc sur une longue durée, car les taches de transpiration ne sont pas une fatalité.

 

A quelle fréquence laver ses oreillers et sa couette ?

Pour bien dormir, il est important de bien entretenir ses oreillers et sa couette. Si on change ses draps environ toutes les deux semaines, les oreillers et la couette, eux, peuvent attendre plus longtemps. Tous les 6 mois minimum, il est recommandé de laver ses oreillers, qu’ils soient jaunis ou non. Un lavage annuel est suffisant pour la couette. Pour éviter qu’ils ressortent déformés de la machine à laver, vous n’avez qu’à mettre une ou deux balles de tennis dans l’appareil.

 

Quelle est la durée de vie d’un oreiller ?

Voici une information inattendue que certains vont s’empresser de noter. Les oreillers ont une durée de vie limitée à trois ans ! En réalité, dans les maisons, on garde des oreillers bien plus longtemps dépassant même des décennies. Du côté hygiène ce n’est pas à faire malheureusement. Comme dit précédemment, nos flux corporels sont absorbés par le textile des oreillers, même avec un lavage fréquent, ce qui permet la multiplication des acariens. Ce sont eux qui sont à l’origine des taches jaunes. Il est inévitable qu’ils aillent s’y installer au bout de 3 ans.

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours