Livraison offerte dès 50€ d'achat - Plus de 50000 produits vendus

Comment s’endormir facilement et rapidement ?

Publié par Benjamin Vautier le

Le sommeil est bon pour la santé. Il permet le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Certaines personnes ont des difficultés à dormir ou à rester endormies toute la nuit. 

Lorsque vous rencontrez des difficultés pour dormir, cela agit sur votre concentration, votre mémoire, votre humeur. Il y a des méthodes que vous pouvez adopter pour dormir facilement et rapidement.

Parmi celles-ci, vous pouvez essayer de baisser la température de votre chambre, vous coucher à horaire fixe, faire du yoga ou limiter votre consommation de caféine.

Baissez la température

Lorsque vous êtes en mouvement, votre corps a une température plus élevée par rapport à celle quand vous êtes endormi. C’est pourquoi votre corps est plus frais quand vous dormez que quand vous êtes en éveil.

Dans votre chambre, si l'air ne circule pas assez, vous aurez sûrement chaud. La chaleur ne permet pas d’avoir un sommeil paisible. Pour réduire la chaleur, vous pouvez faire descendre la température de votre thermostat.

Il y a aussi le fonctionnement de l’organisme qui n’est pas le même. Cette température peut être trop forte ou trop faible pour vous. Prenez le soin de régler selon votre préférence. La baisse de la température peut vous aider à vite dormir et à éviter toute humidité chambre bebe.

Prendre un bon bain peut vous aider avec votre température et aura en plus un effet relaxant. Lorsque vous prenez une douche chaude, cela contribue également au refroidissement de votre corps. C'est une méthode très efficace pour les personnes ayant une maladie de la transpiration.

La chaleur pousse votre corps à transpirer et donc à se refroidir. La douche a également un effet relaxant. Vos muscles et votre corps sont moins tendus. Il sera plus facile pour vous de trouver le sommeil et vous vous réveillerez plus en forme.

Respectez un horaire

Si vous avez une heure donnée pour dormir et que vous la respectez, vous pourrez facilement vous endormir lorsque vous vous couchez. 

Si vous dormez d’habitude à 22h et vous réveillez à 5h, vous devez essayer de maintenir ça. 

Faites le régulièrement jusqu’à ce que votre rythme circadien s’habitue à ce rythme. Le rythme circadien est en effet votre horloge interne qui stimule le sommeil et permet d’être résistant dans la journée. 

La durée minimale d’un sommeil journalier est de 7h. Vous devez vous assurer de dormir pendant au moins 7h toutes les 24h. 

Cela contribue à la santé. Le non-respect de cette durée peut être la raison pour laquelle vous vous sentez fatigué et avez des difficultés à vous endormir. 

Si vous habituez votre rythme circadien à 5h de sommeil, vous pourrez avoir des insomnies.

Le respect d’un horaire régulier est important et peut vraiment vous aider à dormir sans difficulté.

Vous pouvez aussi faire des activités comme la lecture pour vous détendre quelques minutes avant que vous n’alliez au lit. Si vous faites cela, votre esprit et votre corps pourront se détendre et se préparer facilement au sommeil.

Essayez d’éteindre vos appareils électroniques 30 minutes avant l'heure de votre coucher. Cela évitera que leur lumière perturbe votre cerveau et retarde votre endormissement.

 

Faire du yoga - Sleepzen

 

Faites du yoga puis de la méditation 

Le stress est un trouble qui déstabilise beaucoup de personnes. Il est souvent difficile de trouver le sommeil quand vous êtes stressé. 

Pour dormir facilement en étant stressé, vous pouvez mettre en pratique la méditation et le yoga. Ce sont deux activités qui peuvent vous relaxer et vous permettre de dormir facilement et rapidement.

Le yoga est une activité qui permet au corps de libérer le stress. Des études ont démontré que cette activité à la possibilité d’avoir des effets positifs sur les différents éléments liés au sommeil. Ces éléments sont entres autres la : 

  • Qualité du sommeil
  • Efficacité du sommeil
  • Durée du sommeil

En ce qui concerne la méditation, elle peut permettre l’augmentation de la mélatonine. Elle permet au cerveau d’atteindre un niveau où il pourra facilement stimuler le sommeil. 

Si vous méditez avant de dormir, cela fera augmenter le taux de mélatonine existant dans votre corps. De cette façon, vous pourrez vous endormir très facilement.

Pour les femmes enceintes, la pleine conscience est aussi une forme de médiation qui leur est conseillée pour dormir sans difficulté. 

Utilisez l’une de ces méthodes si vous rencontrez souvent des difficultés pour dormir. Vous serez ravie de pouvoir dormir désormais sans perdre de temps.

 

Surveillez votre alimentation - Sleepzen

 

Surveillez votre alimentation

Votre alimentation peut avoir un effet sur votre sommeil. Si vous souhaitez ne plus éprouver de difficultés pour trouver le sommeil, vous devez contrôler ce que vous mangez. 

Les repas riches en glucides ne garantissent pas un bon sommeil. Il est vrai qu’ils permettent de vite dormir. Cependant, ils ne permettent pas un sommeil de qualité. 

Si vous voulez consommez des aliments riches en glucides les soirs avant d’aller au lit, il est conseillé de les consommer au moins 4h avant de vous coucher.

Pour dormir facilement, il est bien de manger de la nourriture riche en graisses. Vous êtes plus à l’aise lorsque vous prenez des aliments riches en graisses que lorsque vous prenez des aliments riches en glucides.

Écoutez de la musique relaxante

Écouter de la musique pour dormir favorise la diminution des troubles du sommeil. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, prenez l’habitude de mettre de la musique à côté. 

La musique relaxante et la musique bouddhiste sont les genres de musique qui sont conseillés pour vous permettre de dormir. 

La musique, lorsqu'elle est apaisante, agit sur votre cerveau et permet de trouver le sommeil. 

Faites l’expérience de mettre une musique apaisante une fois au lit. Vous serez étonné de la manière dont le sommeil vous emportera. Il existe de la musique pouvant vous permettre de pratiquer la méditation.

Si vous ne pouvez pas écouter une musique apaisante avant de vous mettre au lit, bloquez alors tout ce qui peut procurer du bruit dans votre entourage. Vous pourrez dormir sans être dérangé par un bruit quelconque. En complément, utilisez du linge de lit de bonne qualité pour vous procurer confort et hygiène. Choisissez un protege matelas 140x200 ou une une alèse de lit pour les personnes allergiques. Nous avons aussi un article qui parle d'anti acariens naturel. Et si vous voulez prendre soin de votre matelas, nous vous invitons à lire notre article sur le traitement acariens matelas.

Limitez les caféine et buvez une boisson apaisante

De nombreuses personnes prennent de la caféine dans le but de lutter contre la fatigue et stimuler la vigilance. Ce stimulant favorise aussi l’insomnie. Il peut être disponible dans les nourritures et les boissons tels que :

  • Chocolat
  • Café
  • Sodas
  • Boissons énergisantes

La caféine peut aussi avoir des conséquences négatives sur la qualité de votre sommeil

Bien que la caféine fonctionne différemment selon chaque organisme, il est conseillé de ne pas en consommer au moins 6 heures avant le coucher.

Si vous ressentez fortement le besoin de boire quelque chose avant de dormir, buvez plutôt une tisane ou une infusion. La tisane à la camomille et la tisane à la lavande sont des exemples de boissons chaudes qui peuvent vous relaxer. 

Elles permettent de bien dormir. D’autres tisanes qui peuvent vous aider à bien dormir sont entre autres les tisanes au passiflore et au magnolia.

 

position confortable - Sleepzen

 

Dormez dans une position confortable

Un sommeil de meilleure qualité peut être fonction de la position que vous avez adoptée durant votre sommeil. Les trois positions pour dormir sont sur le :

  • Dos
  • Ventre
  • Côté

La position la plus courante adoptée par de nombreuses personnes pour dormir est d’être allongé sur le dos. Beaucoup de personnes disent que cette position est la plus confortable. 

Pourtant la position qui est considérée comme la meilleure d’après de nombreuses études est la position latérale.

Si vous ne prenez pas une position adéquate, il est possible que vous ayez tendance à chercher longuement le sommeil. Une mauvaise position peut également créer des douleurs qui peuvent vous empêcher de dormir.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte dès 50€ d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours