Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment retrouver le sommeil ?

Publié par Benjamin Vautier le

Dormir est le meilleur moyen de reposer son corps et son cerveau. Certaines personnes ont cependant du mal à le faire. Heureusement, il existe des habitudes naturelles et des exercices qui permettent de vite se retrouver dans les bras de Morphée. 

Parmi ceux-ci, on peut retenir la lecture, le yoga, la méditation, etc.

Habitudes à adopter pour bien dormir

Avoir des problèmes de sommeil est un fait récurrent. Heureusement, il existe quelques habitudes à adopter qui pourraient vous aider à dormir paisiblement. Pratiquer ces différentes habitudes au quotidien vous permettra de dormir plus facilement et plus rapidement les soirs. Ces habitudes vous permettront d'avoir un sommeil plus profond et plus sain. 

Trouver le sommeil naturellement

Vous pouvez utiliser des astuces naturelles pour trouver le sommeil. Parmi ces astuces, nous avons l'utilisation des plantes et de leurs huiles essentielles. Plusieurs plantes comme l'aubépine ont des vertus favorables au sommeil. 

D'autres, comme la valériane et le pavot de Californie permettent d'apaiser l'anxiété et le stress. Utiliser les huiles essentielles de ces plantes ou consommer ces plantes en infusion vous permettront de dormir plus facilement. 

Un autre moyen naturel de trouver le sommeil est de fixer l'heure du lever. Cela permet à votre organisme de maintenir un système d'endormissement spécifique. En dehors de cela, vous pouvez pratiquer l'hypnose qui est un excellent moyen pour s'endormir rapidement. 

Une autre astuce naturelle est de dormir dans l'obscurité. L'hormone du sommeil, qui est la mélatonine, n'apprécie pas la lumière. Vous devez donc réduire au maximum la lumière dans votre chambre à coucher pour pouvoir dormir plus facilement. 

Vous pouvez, comme technique naturelle d'endormissement, pratiquer des activités de relaxation avant le coucher. Veillez également à éviter les stimulants physiques et les aliments stimulants au cours de la journée. Vous devez être à l'écoute des besoins de votre corps. Lorsque vous ressentez l'envie de dormir le soir, mettez-vous au lit le plus rapidement possible. 

 

Sommeil réparateur - Sleepzen

 

Exercice pour avoir un sommeil réparateur 

Faire des exercices et activités calmes et relaxants facilite le sommeil et vous permet de mieux dormir. Ces activités sont pratiquées avant le coucher pour permettre à l'organisme de s'endormir rapidement et profondément. Il en existe une multitude et les plus conseillées sont donc : 

  • Faire de la lecture : la lecture est une activité calme qui permet de s'endormir. Pratiquée trop longtemps, elle peut cependant devenir stimulante. Lisez donc un livre pendant une quinzaine de minutes puis mettez-vous au lit. 
  • Faire du yoga : c'est une activité sportive douce qui permet à votre corps de se préparer à dormir. Faire du yoga chasse les tensions de votre corps et libère votre esprit. 
  • Pratiquer la méditation : une séance de méditation vous permet de vider votre cerveau et votre esprit. Il vous permettra aussi de vous sentir plus léger et de vous endormir facilement. 
  • Jouer à des jeux de société : jouer en famille est distrayant et relaxant. Jouer à des jeux de société avant de vous mettre au lit permet de vous endormir le cœur joyeux et léger. 
  • Programmer par écrit le lendemain : c'est une activité très utile. Elle permet d'éviter que certaines pensées tournent en boucle dans votre tête. Mettre ces pensées par écrit vous libère l'esprit. 

Autres façons de trouver le sommeil 

En dehors des différentes méthodes citées plus haut, il y a d'autres moyens pour avoir accès à un sommeil réparateur. En premier lieu, évitez les stimulants au cours de la journée, car ils empêchent le sommeil profond et peuvent le désorganiser. Vous devez éviter les siestes durant la journée pour avoir plus envie de vous endormir le soir. 

S'il y a une chose à ne pas faire le soir, c'est de vous coucher le ventre vide. La faim entraîne la sécrétion d'une hormone qui empêche la venue du sommeil. Elle est donc à éviter. Il est certes bien de manger avant le coucher, mais attention à ne pas prendre de repas lourds. Ces derniers causent des sensations d'inconfort, vous empêchant ainsi de vous endormir. 

Pratiquer des activités physiques au cours de la journée vous permettra également de mieux dormir durant la nuit. 

 

Femme sommeil - Sleepzen

 

Les causes de la perte de sommeil

Il ne servirait à rien de chercher des moyens pour mieux dormir si vous ne connaissez les raisons qui vous empêchent de dormir. Il y a énormément de facteurs comme le stress, l'âge et les changements de mode de vie qui agissent sur le sommeil. Des  bouffées de chaleur causées par la transpiration ménopause peuvent aussi être à l'origine de la perte de sommeil. Ces éléments sont les causes des troubles de sommeil ressentis. Trouver les causes des troubles du sommeil et identifier leurs conséquences permet de lutter efficacement contre le manque de sommeil. 

D'autres causes peuvent également entrer en jeu dans la diminution du temps de sommeil ou la difficulté à s'endormir. La température de la chambre, une mauvaise literie, une housse matelas trop chaude peut vous faire transpirer, une allergie aux acariens qui vous gêne pendant la phase d'endormissement, pour cela vous pouvez utiliser une housse de lit anti acarien

Les troubles du sommeil

Il existe un grand nombre de troubles du sommeil. Ils sont liés à des facteurs précis. Il s'agit des parasomnies, les différentes sortes d'insomnie et la narcolepsie (formes d’hypersomnie primaire; trouble du sommeil chronique provoquant une hypersomnolence diurne et des endormissements irrépressibles qui peuvent survenir à tout moment de la journée, même en pleine activité). 

Les parasomnies sont des réveils nocturnes qui n'ont pas une trop grande conséquence sur le sommeil. Ils n'ont pas de conséquences lorsqu'ils sont observés chez les enfants. Chez les adultes, les parasomnies deviennent des pathologies à traiter. Les troubles du sommeil peuvent être liés aux médicaments, à l'alcool, aux maladies psychologiques, neurologiques ou à d'autres maladies. 

Les causes de ces différents troubles sont nombreuses. Le stress, qu'il soit émotionnel ou pas, peut entraîner une insomnie chronique d'ordre pathologique ou une incapacité à dormir durant la nuit. Les causes bouffées de chaleur qui apparaissent souvent quand la préménopause se termine et la ménopause commence. Il y a réduction puis arrêt de la production des œstrogènes. Une perturbation du système de thermorégulation qui est localisé au niveau de l’hypothalamus a également été mise en cause. La consommation de stimulants, la modification de l'environnement de sommeil et certaines maladies sont également des causes de troubles du sommeil. 

Les troubles émotionnels peuvent également constituer des causes du manque de sommeil. Si la majorité des troubles du sommeil sont dus à des facteurs externes, psychologiques ou neurologiques, la narcolepsie quant à elle aurait une origine génétique. Les causes du somnambulisme demeurent encore inconnues.

Vous n'allez pas le croire mais la présence d'acariens lit symptomes peut également être la source de vos troubles du sommeil. 

 

Manque de sommeil - Sleepzen

 

Conséquences du manque de sommeil

Le manque de sommeil a des conséquences sur presque tous les organes du corps. Il détériore le cerveau et entraîne une altération des fonctions psychologiques. Il entraîne la prise de poids et l'augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires. 

À court terme, le manque de sommeil cause de l'irritation chez le sujet concerné. Fatigue, désorientation et troubles de la mémoire sont aussi observés. L'individu ressent une baisse de la perception et des difficultés de concentration. 

À long terme, les conséquences des troubles du sommeil sont plus graves. Le métabolisme de l'organisme est perturbé, ce qui expose l'organisme à de nombreuses maladies. Les risques d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle et de dépression sont accrus. 

La personne développe une sensibilité à la douleur et une diminution de la défense immunitaire. Les pertes d'attention, l'irritabilité et la fragilité émotionnelle sont également des symptômes observés. 

Les personnes souffrant du manque de sommeil présentent plus de risques à faire des accidents de travail et de circulation. Ils ont également du mal à apprendre de nouvelles choses, tant de manière physique que de manière intellectuelle. 

Les individus souffrant de troubles du sommeil ont aussi beaucoup de mal avec les relations sociales et la vie en société. Il est donc important de prendre au sérieux les troubles du sommeil et de se soigner. 

Manquer de sommeil pourrait avoir sur le long terme des conséquences désastreuses sur le corps. C’est pourquoi il est important de découvrir la cause du manque de sommeil et si possible adopter les habitudes permettant d’avoir un sommeil réparateur.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours