Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment choisir son surmatelas ?

Publié par Benjamin Vautier le

Qu'il soit en coton, en plume, en latex, ou encore à mémoire de forme, le surmatelas fait partie des investissements que l'on ne regrette jamais tant le rapport bénéfice/coût est intéressant. Si vous avez déjà eu la chance de passer une nuit dans un hôtel de catégorie supérieure, vous savez que ces professionnels du tourisme utilisent des surmatelas pour apporter confort et moelleux supplémentaires à leur clientèle. Passage en revue des différentes solutions qui s'offrent à vous.

 

Surmatelas - Sleepzen

 

Pourquoi acheter un surmatelas ?

Vous dormez sur un matelas bien sûr et vous vous demandez à juste titre la raison pour laquelle vous devez acheter un surmatelas ? Pourtant, ce produit est presque miraculeux et dispose de nombreux avantages dont le premier qui est de prolonger la durée de vie de votre literie pour un prix plus raisonnable que l'achat d'un matelas neuf. Le surmatelas est positionné sur votre couchage et maintenu en place grâce à des élastiques disposés aux quatre coins. Vous pouvez ajouter une alèse, plus un drap housse, mais sachez que dans ce cas, cela fait grimper la hauteur de la literie et que vous devrez disposer de draps grands bonnets.
La deuxième raison est que le surmatelas offre un cocon de moelleux complémentaire au dormeur. Vous gagnerez en confort et qualité de sommeil, vos nuits seront bien meilleures et vous vous réveillerez en forme. Le surmatelas est un allié majeur pour maintenir votre organisme en bonne santé.

Les différents types de surmatelas

Parmi les nombreuses propositions du marché, vous vous demandez sûrement comment choisir son surmatelas ? Pour vous y retrouver dans cette offre pléthorique, voici quelques éléments de réponse.
La première chose est de déterminer l'épaisseur du surmatelas car celle-ci peut varier de 3 centimètres pour les premiers prix jusqu'à 10 centimètres pour la plus haute qualité. Quant à la densité, il faut comprendre que plus le chiffre est élevé et plus le surmatelas est ferme. Les produits proposés en boutique et sur internet ont une densité comprise entre 300 g/m² et 1500 g/m².
Le meilleur compromis est d'opter pour un surmatelas se situant vers le milieu, mais évidemment cela dépend de vos préférences en matière de couchage. Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit qu'un surmatelas ne sera jamais aussi ferme qu'un matelas puisque son rôle est d'apporter plus de douceur. Si vous ne souhaitez pas ajouter un protège-matelas, la plupart des surmatelas proposent un système déhoussable à passer en machine. En revanche si vous trouvez qu'avec le temps votre lit est trop ferme, choisissez un matelas moyennement dense, il apportera la douceur qui vous manque.

Garnissage naturel : confort et gonflant

Encore une fois, parmi les offres du marché, la question de savoir comment choisir un surmatelas n'est pas résolue si on ne réfléchit pas au matériau de garnissage.
En duvet, plumes d'oie ou de canard, le surmatelas apporte une souplesse extraordinaire, cependant, c'est aussi un produit haut de gamme qui optimise votre bien-être thermique sans surépaisseur. La plume d'oie régule naturellement la température corporelle et minimise les transpirations nocturnes, la plume de canard apporte quant à elle de la chaleur en plus. Si vous êtes attachés à la condition animale, vous pouvez sélectionner un surmatelas dont les plumes sont récupérées sur des animaux prévus pour la consommation alimentaire.
Parmi les autres possibilités de garnissage en matière naturelle, vous trouverez le coton, la laine et le latex naturel. Pour le coton, le surmatelas conçu avec cette matière s'apparente davantage à un futon dont la densité est comprise entre 650 g/m² à 720 g/m². S'agissant de la laine, cette dernière est la plupart du temps certifiée GOTS, le seul label écologique garantissant l'absence totale de substances toxiques pour la santé. De plus la laine régule la température été comme hiver et si vous êtes allergique aux acariens, elle subit un traitement totalement naturel grâce aux propriétés d'un arbre originaire d'Inde, le margousier. Appelé plus communément neem, il est connu depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales notamment contre les acariens.
Enfin le latex utilisé pour les surmatelas est issu de la sève d'hévéa et est garanti sans utilisation de produits chimiques de la culture à la production en passant par la transformation du latex en bloc. Doté d'une grande élasticité, la sève de l'hévéa conserve ses caractéristiques malgré les années.

Garnissage synthétique : abordable et facile à entretenir

Plus abordable que la matière naturelle, le surmatelas en garnissage synthétique apporte du confort tout en étant résistant au tassement du corps grâce aux fibres techniques qui entrent dans sa composition comme les fibres creuses siliconées. Le silicone procure le glissant nécessaire pour éviter que ces dernières s'agglutinent dans un angle ; elles sont donc mieux réparties.
La mousse polyuréthane haute résilience est agréable, mais reste moins souple qu'une fibre synthétique. Pour information, ce qui fait la qualité d'une mousse, c'est sa densité. Les prix d'appel proposent des surmatelas de 24 kg à 30 kg/ par m3, ceux de haute densité sont proposés à 30/35 kg par m3. À partir de 50 kg/ par m3, la mousse est considérée comme durable et d'une excellente qualité. Hypoallergénique, facile d'entretien, d'une grande longévité, le surmatelas garnissage synthétique promet de belles expériences de sommeil à condition d'y mettre le prix.

Mémoire de forme : le maintien optimal

Si vous souffrez de problème de dos, le surmatelas à mémoire de forme est sans doute celui qu'il vous faut. Recommandé par les ostéopathes, il permet de compenser les écarts de morphologie et assure une véritable indépendance de sommeil puisque la mémoire de forme se calera sur votre squelette en corrigeant les mauvaises positions de la colonne vertébrale. De plus, il est prouvé que les personnes qui dorment sur le côté voient leur circulation sanguine améliorée en soulageant les points d'appui. Le surmatelas à mémoire de forme est très efficace pour permettre un relâchement des tensions musculaires accumulées dans la journée.

Pourquoi préférer deux surmatelas pour un seul lit ?

Comme cela vient d'être dit, à l'exception des surmatelas à mémoire de forme qui peuvent convenir à des personnes de corpulences différentes partageant un seul et même lit, il peut être avantageux, dans l'idée d'améliorer le sommeil, de choisir des surmatelas adaptés suivant les attentes de chacun. Les surmatelas séparés qu'il suffit de poser côte à côte sont une solution intéressante pour résoudre un problème concernant le confort ou si les corpulences sont sensiblement différentes.

 

Double surmatelas - Sleepzen

 

Foire aux questions

Quelle épaisseur de Sur-matelas ?

Les épaisseurs sont comprises entre 3 centimètres et 10 centimètres pour les plus confortables. Pour un bien-être optimal, choisissez un surmatelas d'au moins 4 centimètres d'épaisseur. Au-delà, vous risquez d'avoir un couchage trop mou.

Quel est l'intérêt d'un Sur-matelas ?

L'intérêt est de protéger votre couchage des salissures et de l'usure. Si votre lit est trop dur, le surmatelas lui donnera le moelleux qui lui manque. Enfin, il est plus économique d'acheter un surmatelas qu'un matelas.

Quelle matière pour un surmatelas ?

Tout dépend de ce que vous aimez. Plume, coton, laine, latex ou mousse, chaque garnissage a des avantages. Faciles d'entretien, les surmatelas s'adaptent aux saisons en modulant la température. Quelle que soit la matière que vous choisirez, tous vous offriront un confort supplémentaire.

Quel est le prix d'un Sur-matelas ?

Les prix démarrent à 15 € pour des lits en 90x190 et jusqu'à 600 euros pour un duvet de la meilleure qualité en plume d'oie ou de canard. Le meilleur rapport qualité prix se situe entre 100 et 200 €.

Quel Sur-matelas sur un futon ?

Pour améliorer le couchage trop ferme d'un futon, optez pour un matelas en mousse haute densité de 5 centimètres d'épaisseur. La mousse à mémoire de forme a fait ses preuves en matière de confort et de soutien. Vous vous endormirez alors dans un cocon de douceur.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours