Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment éviter la paralysie du sommeil ?

Publié par Benjamin Vautier le

Il vous arrive de vous réveiller de votre sommeil au beau milieu de la nuit et de ne pouvoir bouger aucun membre de votre corps ? Si oui, il est question de la paralysie du sommeil. Heureusement, nombreuses sont les astuces qui peuvent vous aider à l’éviter. 

Pour cela, vous devrez adopter les bonnes positions pour dormir, ainsi que prendre certaines habitudes. Il s’agit entre autres d’éviter d’aller dormir en étant stressé ou anxieux, mais aussi de faire du sport avant de vous coucher le soir.

Quelles sont les astuces à utiliser pour éviter toute paralysie durant le sommeil ? 

Pour éviter la paralysie du sommeil, il est important que vous adoptiez un certain nombre d’habitudes :

  • Avoir une durée normale de sommeil ;
  • Éviter de dormir sur le dos ;
  • Mettre en place une routine de sommeil et éviter les stimulants avant de vous coucher 
  • Se débarrasser de toutes mauvaises habitudes ;
  • Faire des exercices physiques et sportifs ;
  • Éviter tout état de stress et d’anxiété. 

Avoir une durée normale de sommeil 

Si vous avez pour habitude de dormir suffisamment, il est presque impossible que vous soyez confronté à des paralysies de sommeil. Normalement, vous avez besoin de faire au moins 6 heures de temps de sommeil voire plus. 

Si vous avez pour habitude de vous coucher et de vous réveiller à des heures plutôt irrégulières, il est possible que soyez exposé à la paralysie du sommeil. Faites votre maximum pour avoir tout au moins 6 heures de temps par nuit.

Éviter de dormir sur le dos 

Sachez que la paralysie du sommeil affecte généralement les personnes qui aiment dormir sur le dos. Si vous ne voulez plus être confronté à de telles situations il faudrait mieux dormir sur le côté. Cela pourrait vous sembler difficile de commencer du jour au lendemain à dormir sur le côté alors qu’auparavant vous dormiez sur le dos.

Il va falloir vous y faire s'il vous arrive de souffrir de paralysie du sommeil. Pour ce faire, vous pouvez disposer des coussins plus ou moins fermes à l’arrière de votre dos qui sauront vous empêcher de revenir dormir sur le dos en plein sommeil.

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Mettre en place une routine de sommeil et éviter les stimulants avant de vous coucher 

En mettant une routine de sommeil en place, sachez que votre organisme saura s’y adapter. Si vous décidez de dormir et de vous réveiller à une heure donnée tous les jours sur une certaine période, votre organisme s’y conformera. Une fois l’heure venue, vous aurez automatiquement sommeil et au moment du réveil vous vous réveillerez sans encombre. 

En mettant une routine de sommeil en place, ayez une durée de sommeil de 6 heures tout au moins. Cela évitera la paralysie du sommeil. En ce qui concerne les stimulants à éviter, il faudra que vous laissiez de côté la caféine, l’alcool, la cigarette et les autres produits capables d’influer sur votre sommeil. 

Faire des exercices physiques et sportifs 

Si vous n’étiez pas habitué à faire des exercices sportifs, il est temps de vous y mettre. Il n’est pas question de vous rendre obligatoirement dans une salle de fitness pour faire de l’exercice. Vous pouvez déjà faire un peu de footing le matin durant une trentaine de minutes voire plus si l’envie vous prend.

Faire des exercices vous détendra et vous permettra de mieux dormir. Toutefois, il faudra éviter de faire des exercices juste avant de vous coucher. Vous risquez de ne pas avoir sommeil.

Éviter tout état de stress et d’anxiété

Si vous êtes tout le temps stressé ou anxieux, ne soyez pas surpris d’être sujet d’une paralysie du sommeil. Pour éviter cela, il est important que vous sachiez vous ménager. Il serait mieux de prendre du recul pour mieux appréhender les situations plutôt que de vous en soucier. Cela évitera à coup sûr la paralysie du sommeil. 

Quels sont les facteurs pouvant provoquer la paralysie du sommeil ? 

La paralysie du sommeil peut affecter toute personne et cela compte tenu d’un certain nombre de facteurs :

  • votre âge ;
  • du stress ou de l’anxiété ;
  • des situations bouleversantes (Traumatisme, deuil, divorce, nouvel emploi…) ;
  • une mauvaise hygiène de vie ;
  • le manque accru de sommeil dû à plusieurs facteurs dont entre autres, une mauvaise qualité de literie. Pour ce faire, choisissez bien votre protection matelas et il faut mettre alèse qui convienne à vos besoins. Si nécessaire, procurez-vous un surmatelas anti acarien ;
    • le décalage horaire. 

    La paralysie du sommeil touche beaucoup plus les jeunes adultes et les adolescents. Pour eux, le stress ou l'anxiété peut être causé par des situations comme le divorce, le déménagement, etc. Le manque de sommeil est également une des principales causes de la paralysie du sommeil. A cela s'ajoute la position du sommeil, le fait de se coucher sur le dos peut également être une cause de la paralysie du sommeil. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’endormir en étant couché sur le côté.

     

    Paralysie sommeil - Sleepzen

     

    Comment se manifeste la paralysie du sommeil ? 

    Lors d’une telle expérience, il vous est impossible de bouger ou de parler. Notez qu’à cet instant précis, les seuls muscles actifs de votre corps sont généralement ceux des yeux et des voies respiratoires. Parfois, il vous arrive de vous dire, "je sue la nuit".

    Si vous êtes confronté à la paralysie du sommeil, vous penserez que vous êtes en train de faire un rêve éveillé. Toutefois, cela ne dure qu’un laps de temps. Il est possible qu’elle vous affecte au moment de votre réveil ou encore au moment où vous êtes profondément dans les bras de Morphée. 

    La paralysie du sommeil s’accompagne généralement d’hallucinations de diverses sortes en fonction des cas et des personnes. La majeure partie du temps, vous penserez que vous êtes en présence de personnes hostiles dans votre chambre à coucher qui vous veulent du mal. 

    Il peut arriver que vous ayez l’impression que l’on est assis sur votre poitrine. Vous aurez du mal à respirer, mais malheureusement, vous ne pourrez émettre aucun cri. 

    Il est aussi possible que vous entendiez des bruits. Il peut s’agir des craquements de votre plancher, des bruits de pas et autres. Pour finir, vous pouvez aussi avoir le sentiment d’être en train de faire une chute, ou d’être en train de flotter ou même de vibrer. 

    Il est fort probable qu’après un tel épisode vous ne puissiez pas retrouver le sommeil, car vous aurez peur de vous endormir de nouveau et de revivre cette situation. 

     

     

    Quel est le traitement efficace pour lutter contre la paralysie du sommeil ?

    Il ne s’agit pas d’un trouble d’une extrême gravité. S’il vous arrive d’être sujet à un tel trouble lors de votre sommeil, comprenez que vous n’allez pas en mourir. C’est un trouble des plus bénins et cela ne dure que quelques minutes. 

    Notez qu’il n’existe à ce jour aucun traitement médical pouvant venir à bout de la paralysie du sommeil. Pour l’instant, il va vous falloir connaître les causes et faire votre possible pour apprendre à gérer au mieux vos états de stress et d’anxiété. Nous avons aussi quelques conseils qui pourront vous donner dans cet article : comment s'endormir rapidement.

    De nombreuses astuces précitées peuvent vous permettre de ne plus être confronté à la paralysie du sommeil. Vous pouvez en faire usage s’il vous arrive d'en être victime. 

    Si vous êtes sujet à une paralysie du sommeil et que vous voulez surmonter cela très rapidement, vous devez :

    • Vous relaxer au maximum ;
    • Reprendre le contrôle de votre respiration et essayer de vous calmer ;
    • Prendre le contrôle sur vos pensées afin de mettre fin à ces hallucinations ;
    • Penser à des choses agréables qui créent un sentiment de joie en vous.

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    Durable, éthique et responsable

    Durable, éthique et responsable

    Qualité d'hôtel sleepzen

    Qualité d'hôtel

    Livraison sleepzen

    Livraison offerte sans minimum d'achat

    Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

    Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours