Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment laver un oreiller en plumes ?

Publié par Benjamin Vautier le

Quand on parle de sommeil, l’oreiller est un équipement indispensable. L’oreiller en plumes est fortement recommandé pour les personnes qui recherchent un soutien ferme.

Certaines personnes ne l’apprécient cependant pas, non pas à cause d'un manque de confort, mais à cause de la peur de ne pas le nettoyer correctement.

Quelques conseils simples permettent néanmoins de garder son oreiller à plumes pendant de longues années. Pour obtenir une bonne hygiène, il est nécessaire d’effectuer au moins un nettoyage tous les 6 mois. Amener son oreiller à plumes au pressing assure un nettoyage parfait, mais il est tout à fait possible d'obtenir un résultat semblable en appliquant une méthode de lavage adaptée.

 

Femme sur un nuage - Sleepzen

 

À quelle fréquence devez-vous laver vos oreillers ?

La fréquence de lavage recommandée est de six mois. Nos oreillers se remplissent de cellules de peau, de saletés et de squames, tout comme nos lits. Nos oreillers recueillent également de la sueur, de l’huile et de la salive qui alourdissent l’oreiller et réduisent son aspect moelleux. Nos housses d’oreiller retiennent la plupart de ces indésirables. Vous n’avez donc pas besoin de laver votre oreiller aussi souvent que votre housse d’oreiller. Mais, à un moment donné, votre oreiller aura lui aussi besoin d’un bon lavage.

Utiliser le lavage à sec !

Le nettoyage à sec est parfois la seule option pour les oreillers en plumes. Si votre oreiller porte la mention « nettoyage à sec uniquement », il est préférable de suivre les instructions. Si vous mouillez un oreiller nettoyé à sec uniquement, vous risquez de l'abîmer et par conséquent de perdre le confort qu'il vous apportait. La meilleure chose à faire est de nettoyer l’oreiller par petites touches entre deux passages au pressing.

Pensez également à utiliser un protège-oreiller. Les protège-oreillers sont des housses imperméables à fermeture éclair qui se placent sur votre oreiller et sous votre taie d’oreiller. Les protections peuvent non seulement défendre vos oreillers contre les taches et la saleté, mais aussi prolonger la durée entre les visites au pressing.

Lavage en machine

Certains oreillers en plumes peuvent être lavés en machine. Pour un bon lavage, vous devez alors procéder d’une certaine manière pour éviter que vos oreillers ne se déforment ou ne deviennent plats.

Utilisez la bonne lessive

Vous devez utiliser un détergent qui n’agglutine pas les plumes de votre oreiller. Les détergents liquides contenant beaucoup de mousse et de parfums ne conviennent pas. Ils risquent d’adhérer aux plumes individuelles et d’enlever leur duvet. Votre oreiller perdrait ainsi définitivement son aspect moelleux. Il est donc préférable d'utiliser une petite quantité de détergent en poudre à faible teneur en mousse et sans parfum.

Vous devez également éviter de les adoucir, car ils laissent des lubrifiants chimiques sur vos tissus pour les rendre plus doux au toucher. Les plumes de votre oreiller s’agglutinent et vous aurez l’impression d’avoir un oreiller plat et bosselé.

Chargez correctement la machine à laver

Il est plus difficile de maintenir l’équilibre pendant le cycle de lavage de votre machine à laver avec un oreiller qu’avec des vêtements. Si vous utilisez une machine à laver standard à chargement par le haut, vous pouvez généralement résoudre le problème d’équilibre en lavant deux oreillers à la fois. Chargez un oreiller verticalement de chaque côté de l’agitateur. Si vous n’avez pas deux oreillers, vous pouvez les remplacer par quelques serviettes.

Si vous utilisez un lave-linge sans agitateur ou un lave-linge à chargement frontal, vous pouvez ajouter quelques serviettes aux oreillers pour maintenir l’équilibre. Veillez à utiliser des serviettes blanches pour ne pas transférer la couleur sur vos housses d’oreillers.

Utilisez de l’eau froide

L’utilisation d’eau chaude pour laver un oreiller peut endommager le rembourrage et les taies d’oreiller. Utilisez donc toujours de l’eau froide et le cycle le plus doux dont dispose votre lave-linge.

 

Femme tout sourire - Sleepzen

 

Faites deux rinçages

Vous devez vous assurer d’éliminer tout le savon de votre oreiller, car les résidus de détergent peuvent le rendre plat. Réglez votre machine sur un cycle de rinçage supplémentaire pour vous assurer que tout le savon a disparu.

Rafraîchissez vos oreillers entre deux lavages

Rafraîchir vos articles de literie entre les lavages est également une excellente méthode pour les garder en parfait état. Il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour préserver la qualité de votre literie, et qui peuvent être effectuées aussi régulièrement que nécessaire.

Aération

S’il est normal qu’un vieil oreiller en plumes dégage une certaine odeur, celle-ci peut néanmoins être gênante. Un conseil pour minimiser les odeurs est de saupoudrer du bicarbonate de soude sur vos oreillers et de les aérer de temps en temps.

Bains de soleil

Pour ceux qui vivent dans des régions plus ensoleillées, vous pouvez mettre ce soleil au service de votre espace de sommeil également. Un remède maison facile pour rafraîchir vos oreillers consiste à les exposer au soleil. Vous placerez chaque côté à la lumière directe du soleil pendant environ 30 minutes avant de les ramener à l’intérieur.

Rembourrage

Garder votre oreiller duveteux est bon pour la douceur générale. Pour le faire, vous devez utiliser :

  • un gant de toilette humide ;
  • trois boules de séchage ;
  • une feuille assouplissante.

Mettez-les avec votre oreiller dans le sèche-linge. Sélectionnez ensuite le séchage par culbutage à basse température et laissez-le fonctionner pendant 15 à 20 minutes.

Séchage de vos oreillers

Il est essentiel de faire sécher vos oreillers jusqu’au bout. Si vous ne le faites pas, ils risquent de développer des moisissures. La croissance bactérienne est également un danger pour les oreillers humides. Vous devez donc vous assurer que votre oreiller est exempt d’humidité avant de le remettre sur votre lit.

Gonflement de l’oreiller

Il est extrêmement important de gonfler vos oreillers pendant le séchage si vous voulez qu’ils retrouvent tout leur gonflant. Prenez votre oreiller à deux mains, serrez-le et retirez-le plusieurs fois dès que vous le sortez de la machine à laver.

Après le gonflage, mettez votre oreiller dans le sèche-linge à basse température. Répétez l’opération toutes les 15 à 20 minutes pendant le processus de séchage pour vous assurer que l’excès d’eau est éliminé et que le rembourrage est réparti uniformément.

Balles de séchage

Les balles de séchage ou les balles de tennis propres peuvent aider à éliminer les amas de votre oreiller. Mettez trois balles directement dans le sèche-linge.

Si vous utilisez des balles de tennis, attachez-les d’abord dans une chaussette pour éviter que la teinture jaune ne se transfère sur votre oreiller. Vous pouvez également utiliser une nouvelle paire de chaussures de tennis pour réparer un oreiller grumeleux pendant qu’il est dans le sèche-linge.

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Comment prolonger la durée de vie de mon oreiller en plumes ?

Pour prolonger la durée de vie de votre oreiller à plumes, 3 choses sont à éviter absolument :

La compression

Pour éviter que votre oreiller ne devienne plat, il est important de le regonfler après chaque nuit ou sieste. Pour cela, procédez de la même manière que lors de son lavage vu précédemment : évitez le et pressez le plusieurs fois afin de lui redonner son gonflant.

L’huile corporelle

Tout le monde est différent et chacun a une chimie corporelle différente. Certains d’entre nous ont les cheveux gras tandis que d’autres ont les cheveux secs et le cuir chevelu gras. Dans tous les cas, ces huiles peuvent, avec le temps, se frayer un chemin jusqu’aux plumes de l'oreiller. Ainsi, il est primordial de protéger votre oreiller avec une housse et une taie afin de le garder le plus longtemps possible.

L’hydratation

Le fait de se coucher avec les cheveux mouillés peut abîmer votre oreiller à plumes : l'humidité atteint les plumes qui peuvent moisir si elles sont du mal à sécher. Ainsi, veillez toujours à vous coucher avec les cheveux bien séchés afin d'éviter d'avoir à changer votre oreiller plus tôt que prévu.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours