Livraison offerte 72h - Plus de 50000 produits vendus

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Publié par Benjamin Vautier le

Pour avoir une bonne journée, il faut préalablement avoir passé une bonne nuit. Les avantages qui en découlent sont nombreux, néanmoins nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à profiter d’un sommeil réparateur. 

Pour y arriver, il convient de prendre connaissance de certains conseils et astuces qui vous permettraient d’avoir un sommeil réparateur. Parmi eux, on peut retenir notamment le fait de ne pas dormir près de son téléphone, de prendre un repas léger le soir et de dormir sur un support adéquat.

Quelques astuces pour avoir un sommeil réparateur

Pour optimiser la qualité de votre sommeil, vous pouvez adopter quelques habitudes saines. 

Se créer un couvre-feu contre les écrans 

Avant d’aller se coucher, il est impératif de rester loin des écrans de télé, de smartphone et autres gadgets high-tech. L’intervalle de temps le plus commode serait d’une à deux heures avant d’aller se coucher. Le cerveau doit consommer moins d’informations avant de dormir.

Ne pas dormir près de son téléphone

Plusieurs études menées ont prouvé que les téléphones émettent des ondes de fréquences néfastes pour le cerveau pendant le sommeil. Se réveiller suite aux sonneries brusques de notification de son smartphone peut également réduire considérablement la qualité du sommeil. Afin d’éviter cela, il est recommandé de laisser son téléphone dans une autre pièce. Autrement, l’éteindre serait beaucoup mieux.

Repérer les signes de sommeil et aller se coucher

Une bonne astuce serait de rester à l’écoute de son corps et des cycles de sommeil. Peu avant la phase d’endormissement pendant la somnolence, le corps envoie des notifications pour aller se coucher. 

Il s’agit des yeux qui commencent à picoter, des bâillements, des paupières qui s’alourdissent, etc. Se coucher dès l’apparition des signaux augmentera la qualité du sommeil. Cela évitera de rater les cycles de sommeil pour ainsi dire, les trains de sommeil. 

Éviter les activités trop physiques juste avant de dormir

Réaliser des tâches qui demandent beaucoup d’énergie ou génèrent du stress peuvent aussi agir sur le sommeil. Les jeux vidéo ou films trop violents et stimulants sont des exemples d’activités à éviter juste avant de dormir.

 

Sommeil réparateur - Sleepzen

 

Disposer d’un cadre dédié spécialement pour le sommeil

Bon nombre de personnes ont transformé leur lit en terrain de divertissement. Ils peuvent y jouer à des jeux, utiliser leur smartphone, étudier ou même manger. Ce sont de mauvaises habitudes qui troublent un sommeil réparateur. 

L’organisme trouve vite le sommeil lorsqu’il est dans un endroit entièrement consacré pour dormir. En menant diverses activités sur son lit, le cerveau n’arrive plus à savoir s’il est temps de jouer ou dormir.

Il en est de même pour la qualité de la literie. Cela passe par le bon choix de votre matelas et de votre linge de lit. Si vous transpirez beaucoup la nuit, une alèse en coton Bio absorbera de manière efficace vos sueurs. Si vous avez des allergies, une housse anti acarien médicale fera l'affaire ! En ce qui concerne votre matelas, vous pouvez aussi choisir un matelas anti acariens pour éviter tout désagrément. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez toujours utiliser un produit pour un traitement anti acarien matelas Par contre, si vous avez des sueurs nocturnes excessives, nous avons quelques conseils à vous donner dans notre article sur la transpiration la nuit que faire ?

Prendre un repas léger

La consommation de repas trop lourds tels que le haricot peu de temps ou juste avant de dormir constitue une erreur très fréquente. L’organisme a besoin de plusieurs heures pour digérer un repas. 

En dînant quelques minutes avant de se coucher, l’organisme est forcé de travailler pendant le sommeil. L’idéal serait de dîner léger tous les soirs et ce 2 à 3 heures avant d’aller se coucher.

Dormir sur un support adéquat

Pour avoir un sommeil réparateur réussi, le lit joue également un grand rôle. Si à chaque réveil, vous sentez des douleurs un peu partout, il est temps de changer de literie. Un lit trop souple ou certains oreillers sont à l’origine de bon nombre de mauvais sommeils. Il importe donc d’avoir une literie adéquate pour un sommeil profond et réparateur.

Dormir sans lumière et sans bruit

Les autres éléments à prendre en compte pour avoir un sommeil réparateur sont la lumière et le bruit. La lumière envoie au cerveau le signal qu’il fait jour donc qu’il n’est pas l’heure de dormir. Tandis que le bruit est une source de distraction qui empêche d’avoir un sommeil assez profond. Il est crucial d’éliminer au maximum les sources de lumière et d’isoler sa literie des endroits bruyants.

Faire des exercices physiques en journée

Une activité physique aide à évacuer le stress et facilite l’endormissement au moment du sommeil. Faire du sport ou même des marches de quelques minutes suffisent amplement. Cependant, faites attention à ne pratiquer aucune activité sportive à moins de trois heures de l’heure du sommeil. Ceci pourrait avoir l’effet inverse, c’est-à-dire que l’endormissement pourrait être.

 

Médecin - Sleepzen

 

Faire appel à un médecin

En cas de troubles du sommeil, il est préférable de recourir à un médecin expert en la matière. Celui-ci pourra trouver l’origine du problème et saura prescrire les essentiels pour retrouver un sommeil épanoui et réparateur. Il importe aussi d’éviter de prendre des somnifères sans prescription médicale. Il faut également bannir la caféine, l’alcool ou même le tabac dans ses soirées. 

La caféine par ses effets de stimulants peut perturber un sommeil réparateur s’il est trop pris en journée. Elle ne doit pas non plus être prise le soir, vers l’heure de se coucher.

Quels sont les bienfaits d’un sommeil réparateur ?

Le sommeil joue un rôle vital sur la santé tant physique que mentale. Mal dormir ou manquer de sommeil peut être la source de plusieurs problèmes. De la diminution des capacités d’attention au risque élevé de surpoids en passant par le diabète, ils sont légion. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, nous vous invitons à lire notre article sur : comment s'endormir vite.

D’autre part, un sommeil réparateur permet d’avoir une excellente journée sans passer par une demi-dizaine de tasses de café. Il contribue aussi à renforcer la mémoire, le système immunitaire et bien d’autres choses.

Quelles sont les heures idéales pour bien dormir ?

Bien souvent, il est conseillé de dormir avant minuit. Si cela se révèle efficace pour la plupart des personnes, il est plus judicieux d’être attentif à d’autres facteurs pour bien décider.

Connaître ses besoins horaires de sommeil

La durée de sommeil nécessaire pour bénéficier d’un sommeil suffisamment réparateur varie en fonction de chaque individu. Il convient alors de connaître ses propres besoins en heures de sommeil. Bien que tout le monde n’ait pas les mêmes besoins de sommeil, cela varie entre 7 et 8 h de sommeil.

En fonction de l’âge, il est souvent recommandé des intervalles de temps qui diffèrent. Il faut noter qu’il s’agit d’une moyenne car les besoins varient d’un individu à un autre.

  • Jeunes et adultes de 18 ans et plus : entre 7 et 9 heures ;
  • Adolescents de 14 à 17 ans : entre 8 et 10 heures ;
  • Enfants de 6 à 13 ans : entre 9 et 11 heures ;
  • Jeune enfant de 3 à 5 ans : entre 10 et 13 heures ;
  • Les bébés de 1 à 3 ans : entre 12 et 13 heures ;
  • Nourrissons et nouveau-nés : entre 13 et 17 heures par jour.

Dormir à des heures régulières

Tout le monde possède une horloge biologique qui rythme les activités de sommeil de l’organisme. Dormir fréquemment à des heures irrégulières peut causer des sommeils agités et donc non réparateurs. À l’opposé, en planifiant ses heures de coucher et de réveil afin qu’ils soient réguliers, on facilite son sommeil réparateur.

 

Femme qui dort - Sleepzen

 

Choisir une heure pour dormir

Une fois qu’on connait son besoin de sommeil, on peut maintenant décider de l’heure idéale pour dormir. Il est conseillé de se coucher entre 22h et 23h30. Une fois qu’elle est choisie, il devient plus facile de s’habituer à cette heure précise. À partir de cette heure, le besoin de sommeil sera réalisé et le sommeil aura plus de chance d’être efficace.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Durable, éthique et responsable

Durable, éthique et responsable

Qualité d'hôtel sleepzen

Qualité d'hôtel

Livraison sleepzen

Livraison offerte sans minimum d'achat

Garantie satisfait ou remboursé sleepzen

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours